Quand vous récupérez un chien ou un chiot ou un chien adulte, vous vous posez plusieurs questions qui me perturbent un peu. Ces questions-là, je les comprends parce que vous entendez/lisez tellement de choses sur Internet que forcément vous vous perdez. Chassez ces fausses idées de votre tête !
Se demander comment punir son chien : fausse bonne idée ?
La première question c’est : comment punir un chien ?
Ça m’a toujours interpellé car quand on récupère un chien, quand on l’accueille comme membre de notre famille, comme source de bonheur, la première chose que l’on se demande c’est : comment le punir ? C’est une façon étrange d’aborder les choses.
On ne vit pas dans un monde idéal, donc forcément la punition va entrer en ligne de compte dans son éducation. Ce que je peux dire là-dessus, c’est :
- on n’hurle jamais,
- on ne crie jamais, on ne perd jamais ses moyens,
- et évidemment on ne tape jamais son chien.
Ce sont les règles d’or que vous devez appliquer obligatoirement, vous n’avez pas le choix.
Puis il y a des façons de voir les choses. Vous n’êtes pas là pour punir mais pour guider votre chien. Vous devez indiquer à votre chien qu’il fait mal mais surtout, tout de suite après, lui dire ce que vous souhaitez qu’il fasse dans ce genre de situation.
Se mettre un interdit en tête : un choix dommageable
Vous allez vous mettre en tête des interdits parce que vous avez souvent lu ce genre de questions :
- Est-ce que j’ai le droit de jouer avec mon chien et est-ce que c’est bien de faire « la bagarre » avec mon chien ?
- Est-ce que c’est bien de jouer au jeu de tirage ?
- Ou encore est-ce que je peux jouer avec un ballon avec mon chien ?
C’est très perturbant à chaque fois parce que dès qu’on récupère un chien, quel que soit son âge, la seule envie qu’on devrait avoir c’est de s’éclater avec. Avec tout le travail que ça peut demander évidemment ! Mais on a juste envie de s’éclater car c’est un plaisir d’accueillir un chien chez soi.
De plus en plus, vous entendez et lisez des gens, non pas qu’ils veulent vous mettre du plaisir en tête mais des freins. Mais ce sont des freins qui n’existent pas et qui sont néfastes pour le chien.
Faire la bagarre avec son chien : oui ou non ?
Est-ce qu’on a le droit de faire la bagarre avec son chien ?
Lorsque vous vous mettez au sol, vous le poussez puis il revient vers vous et vous lèche, etc… Si vous faites ça, d’une part vous interagissez avec votre chien ; d’autre part vous lui indiquez une limite car quand il commence à s’emporter un petit peu, mordille un peu trop fort, vous pouvez stopper le jeu.
En faisant ça vous lui apprenez une chose essentielle : vous lui apprenez la manipulation. Apprendre à manipuler un chiot, ça peut se faire dans une phase de jeu sans que personne ne s’en rende compte et ça a beaucoup de valeur et d’intérêt pour ce chiot justement.
D’autres vont vous dire que quand on récompense son chien, on doit le récompenser et chacun est le porte-drapeau d’une récompense : un, c’est la nourriture ; l’autre, c’est une caresse, un c’est un jouet…
C’est un discours qui ne veut rien dire car toutes les récompenses sont valables et en plus, elles sont en mouvement toutes ces récompenses. Il y a plein d’autres fausses idées à vous mettre en tête.
Prenez du plaisir avec votre chien sans (presque) aucun interdit !
Ce que je veux dire c’est que l’arrivée d’un chien, chiot ou adulte, comporte des disparités et des différences mais la finalité de récupérer un chien dans sa famille, c’est KIFFER.
Voilà ce que j’ai envie de vous mettre en tête même si ça demande du temps, du travail, de l’investissement personnel comme on vous l’a déjà expliqué dans énormément de vidéos. Le but c’est de prendre du plaisir :
- ne vous interdisez rien tant que c’est cohérent ;
- ne vous interdisez jamais d’interagir intelligemment avec votre chien ;
- et ne vous interdisez rien par idéologie parce que tout d’un coup quelque chose ne doit plus être fait.
La seule chose que vous devez vous interdire avec un chien : c’est d’être ennuyant ou triste à mourir, c’est de ne jamais rien vouloir faire, c’est de ne jamais jouer.
N’oubliez pas une chose : le chien, dès sa naissance, apprend en jouant.
Les chiots jouent et en jouant ils apprennent tout :
- les émotions,
- les limites,
- à renoncer,
- à communiquer…
Et leur mère aussi leur apprend en jouant. Ils apprennent tout par le jeu. Une fois que vous avez compris ça, vous allez devoir centrer l’éducation de votre chien sur le jeu.
Petit bémol : quand on a un chien de refuge, adulte, faites attention car ces chiens-là n’ont peut-être jamais vu la couleur d’un jeu humain. Ça ne veut pas dire qu’ils ne savent pas jouer mais l’interaction avec les humains à travers le jeu est plus compliquée.
Dans ces cas-là, vous allez devoir faire preuve de patience et avancer pas à pas afin de leur apprendre ; offrez-leur le temps de l’apprentissage.