Faut-il dire bonjour à son chien ?

Moi je me demande comment on est arrivé à se poser ce genre de question …

Le problème du “ni bonjour, ni au revoir”

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Alors est-ce qu’il faut dire bonjour à son chien ? La plupart des éducateurs disent « non, on ne dit pas bonjour à son chien ». Leur démarche intellectuelle c’est donc on ne dit pas bonjour et par conséquent on ne fait pas monter le chien en excitation. Comme il ne monte pas en excitation, il ne saute pas. Ensuite, au bout d’une minute ou deux, une fois qu’il est calme, vous pouvez lui dire bonjour.

Deuxième chose, on vous dit souvent de ne pas dire bonjour pour ne pas créer d’événements. En gros, c’est un non-événement que ce soit à votre départ ou à votre arrivée. Ainsi, le chien ne stresse pas, il ne monte pas en tension, comme je vous l’ai expliqué. Cela faciliterait donc l’apprentissage de la solitude, de la destruction… Sauf que cette démarche-là, elle est légèrement tordue. Pour vous expliquer plus simplement : quelle est la plus terrible des punitions que vous pouvez infliger à votre chien notamment quand vous éduquez en tout positif ? L’ignorance.

L’ignorance est l’arme ultime offerte par ces éducateurs canins. Sauf que si vous leur offrez de l’ignorance, qu’est-ce que le chien va faire ? Il va monter en tension puisqu’il subit la pire punition qu’il connaît pour ce type d’éducation. Résultat, il va stresser 20 000 fois plus de votre retour. J’ai pris cet exemple parce que celui-ci est parlant.

Chaque chien répond de façon différente au bonjour

Vous devez retenir que chaque chien est différent. C’est une pratique à arrêter et il est vrai que, nous éducateur canin, devons aussi prendre un peu de recul sur les questions que l’on pose ou alors les questions auxquelles on répond. Je m’y prête là et je suis bien placé pour le dire : est-ce qu’on doit dire bonjour ? Est-ce qu’on doit dire au revoir ? Bientôt, je vais vous faire des vidéos sur : quelles couleurs de T-shirts on doit mettre le matin ? Comment on attache ses lacets ?

C’est votre chien, vous le connaissez mieux que moi. Au final, vous avez des chiens qui sont hyper frustrés de ne pas avoir de caresses, de ne pas avoir ce fameux “bonjour”. Dans ces cas-là, donnez-lui. Vous verrez par la suite que chaque départ sera une attente de bonheur et qu’à votre retour il n’y aura pas de dégât ni de bêtises. Il y a d’autres chiens qui surjouent. Ces derniers montent en excitation c’est pourquoi il faudrait leur dire bonjour de façon plus apaisée, en y mettant des règles.

Ensuite l’argument : vous arrivez, votre chien est content et là on vous balance le fameux « c’est du conditionnement ». En gros, vous avez habitué votre chien à avoir une caresse et ce dernier est content de votre retour. Si vous ne l’habituez pas à la caresse, le chien ne serait donc (d’après cette analyse d’expert) pas content de votre retour, mais simplement neutre. C’est une énorme bêtise. Est-ce que vous avez besoin de moi pour savoir que quand le chien est content il dégage des hormones et que, conditionnement ou pas, s’il vous aime il va monter en tension. C’est normal ! Lorsque vous dites bonjour à votre chien, il est heureux de vous revoir.

Les différentes façons de voir les choses

Il y a deux façons de voir les choses :

  • La façon “on évite le problème”. On ne lui parle pas et ainsi le chien ne monte pas en excitation. Il est également possible de prendre cet exemple-là pour l’appliquer au jeu. On ne joue pas aux jeux de tirage puisque ça favorise l’agressivité, on ne joue pas aux jeux de balles puisque ça le rend nerveux…
  • La façon qui consiste à ne rien lui interdire et faire descendre le chien en pression quand il faut redescendre.

Êtes-vous énervés que votre chien vous saute dessus ? Si la réponse est oui, il faudra lui expliquer qu’on peut monter en tension, mais qu’on ne saute pas. Si la réponse est « je n’en ai rien à faire qu’il me saute dessus puisque j’aime ça », il faudra donc lui indiquer qu’il peut le faire avec vous, mais pas avec les invités. Dans ces moments, il faudra lui dire de ne pas bouger et de rester au panier.

De nombreuses options sont à votre portée, mais ne vous interdisez pas de faire des choses sous prétexte que le chien pourrait monter en tension. Si ce dernier monte en tension, c’est un excellent moment pour travailler. La montée en tension pourra les aider à apprendre à gérer leurs émotions. C’est aussi simple que ça. Maintenant, à vous de prendre la bonne direction et de choisir la bonne voie.

Faut-il dire bonjour à son chien ?