Aujourd’hui, on va parler isolement du chien. Est-ce une bonne punition pour son animal ?
Isoler son chien pour le calmer
Je vais vous dire tout de suite que ça dépend des cas. Par exemple, dans certains cas ce n’est pas productif d’isoler son chien. Quand vous avez un chien peureux et qu’un invité arrive, il peut se montrer peureux et mordeur. Un chien non-peureux, mais qui n’aime pas beaucoup les humains peut aussi montrer des signes d’agressivité. Qu’est-ce qu’il va se passer ? Chaque fois qu’un humain va rentrer, le chien va grogner. S’il grogne, vous allez l’isoler. Mais si vous l’isolez et qu’il n’aime pas les gens, ce n’est plus une punition, mais une récompense. En effet, vous l’enlevez de l’endroit où il y a la contrariété. Là, tout ce que vous allez gagner, c’est de renforcer le comportement qu’il a de grogner et de se montrer agressif.
Autre cas de figure, vous avez des gens qui rentrent chez vous, il leur saute dessus. Là, vous vous dites que vous allez l’isoler pour le calmer. Vous vous trompez. Ce qui fait monter son excitation c’est la vue de l’humain. Résultat, il va falloir l’entraîner à se comporter de façon civilisée, à savoir de ne pas sauter. Si vous l’isolez, tout ce que vous gagnez c’est un chien qui va monter en pression. La prochaine fois qu’il va voir un humain, il va courir deux fois plus vite, sauter deux fois plus haut, impacter deux fois plus fort. Il sait que vous allez l’isoler à nouveau et doit se dépêcher de récupérer sa caresse.
Ce qu’il faut c’est de savoir si ce que l’on va appliquer au chien a une utilité au niveau de son éducation. Est-ce qu’il va comprendre le message de l’isolement quand il saute ? Oui, il va comprendre, mais ça, ce message ne fait qu’amplifier le problème. C’est une mauvaise idée d’employer ces modes de punition.
En général, et malgré ce que l’on peut vous dire, il comprend la punition. Mais dans ce cas précis, la punition est inutile. Les fausses bonnes idées sont souvent dues à des logiques humaines qui remplacent l’éducation qu’on doit apporter au chien. Je voulais vraiment vous présenter ces deux exemples. Vous avez un cas de figure qui déteste les humains, et un qui les adore. Les deux reçoivent la même punition qui n’est adaptée ni à l’un ni à l’autre. On peut très bien faire le grand écart en utilisant des cas différents et pourtant, les deux ne fonctionnent pas. Il n’est donc pas une solution que d’isoler votre chien.