Faut-il sortir son chiot avant ses 3 mois pour commencer à le dresser ?

C’est une question que tout le monde se pose ! Avant 3 mois, pour commencer à éduquer son chiot, faut-il le sortir ?

Vous savez, on vous dit souvent qu’avant les trois mois du chiot, il ne faut pas qu’il sorte parce qu’il n’a pas les rappels de vaccins. Ok, je peux entendre cet argument sauf que c’est la période d’imprégnation ; la période la plus importante pour sortir votre chiot ! Et si vous la ratez ce sont des séquelles pour des années après, si ce n’est la vie entière de votre chien.

La période d’imprégnation dure jusqu’aux trois mois et demi du chiot ; alors on fait quoi ?

C’est un débat qui me tient beaucoup à cœur.

C’est toujours le même principe si vous ne le sortez pas, vous le condamnez à des troubles de comportement et après vous allez ramer et vous allez rééduquer.

Pourquoi ? Parce que votre chiot ne connaitra rien du monde extérieur, des autres chiens, des humains, des voitures, des odeurs, des bruits, etc. Et s’il ne connaît rien de tout ça, son environnement tout entier va commencer à l’inquiéter et le stresser. C’est ainsi que naissent la plupart des troubles anxieux ou agressifs.

Bref, vous allez vous prendre la tête.

Alors que si on ne promène pas son chien dans les parcs canins quand il a deux mois, ça limite les risques. En effet, il y a une telle concentration de chiens au m² que vous démultipliez les risques qu’il attrape une maladie. Ça m’a l’air d’être un moyen de prévention correct. Maintenant, de là à ne pas sortir son chien entre deux et trois mois, c’est foncer droit dans un mur…

Pourquoi sortir son chiot avant ses 3 mois ?

Vous devez le sortir, vous devez l’ouvrir au monde, vous devez lui montrer le monde.

Parce que plus il verra de choses, plus il s’ouvrira au niveau sensoriel et moins il aura de troubles de comportement.

Donc, il faut simplement être cohérent, être intelligent. On n’est jamais protégé à 100 % et il faut aussi que la vie avance tout en étant intelligent.

J’ai beaucoup de clients qui ont des problèmes de sociabilisation.

Ils ont aussi beaucoup de problèmes de destruction, de mauvaise gestion de la solitude, voire même d’agressivité. Quand je les interroge un petit peu sur le début de vie du chien, ils me disent : entre ses deux et trois mois, on ne l’a pas sorti. Il y en a même qui me disent jusqu’à quatre mois parce qu’après le rappel de vaccin à trois mois il fallait encore attendre trois semaines le temps que ça agisse.

Résultat, toute la période d’imprégnation, le chien a vécu sous bulle.

Donc qu’est-ce qui se passe quand vous faites vivre un chiot sous bulle ? Ce n’est pas compliqué. Il ne se dépense pas mentalement et ne se dépense pas physiquement. Comme il ne se dépense pas, il va tout péter chez vous. Il n’a aucune chance d’apprendre à ne pas détruire. Il n’a aucune chance d’apprendre à gérer ses émotions parce qu’il est à fleur de peau.

Sortir avec votre chiot est un impératif !

La période d’imprégnation : un moment important

Résultats, comme il ne comprend rien, vous allez crier, vous énerver, mal vous comporter avec lui et il deviendra dur.

Mais il y a aussi toute la partie extérieure.

Le chien n’apprend pas à communiquer avec ses congénères. Sauf qu’entre 2 et 4 mois, c’est le moment où il doit rencontrer des chiots et des chiens adultes pour s’amuser, pour jouer. C’est très bénéfique pour votre chiot parce que c’est comme ça qu’il apprend ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire.

Toutes ces situations feront de votre chiot un chiot stable intellectuellement.

Un chiot doit se vider la tête et apprendre au moment de sa vie où il est le plus en capacité d’apprendre de son environnement. C’est absolument indispensable.