Forcer son chien à jouer, les erreurs à éviter !

play video

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Votre chien ne joue pas avec les autres chiens ? Quelles sont les solutions pour qu’ils puissent jouer avec ces derniers ? J’aimerais vous dire : aucune. En effet, la vraie question à se poser est : faut-il forcer son chien à jouer avec les autres chiens ou est-ce qu’il n’y a pas de mal à ce qu’il ne joue pas avec ces derniers ?

Forcer le chien à jouer, une bonne idée ?

La réponse est simple ! Si vous avez un chien qui n’interagit pas avec ses congénères, et qu’il ne leur fait pas de mal, c’est simplement que son environnement lui a appris à fonctionner comme ça. Aujourd’hui, peut-être que vous avez un chien qui est beaucoup plus proche de l’humain que du chien lui-même. Résultat, il préfère 1000 fois jouer avec vous plutôt qu’avec ses congénères. Il ne leur veut pas de mal, mais il ne ressent pas le besoin de jouer avec.

Je rencontre beaucoup de propriétaires de chien qui ont simplement envie que leur chien joue avec les autres chiens. Résultat, ces derniers les forcent à aller jouer. Le chien, qui n’avait alors aucun souci, va en développer. C’est une pensée typiquement humaine que se dire que le chien doit jouer avec les autres chiens.

Des chiens souvent plus proches des humains

Il y a énormément de chiens qui ont plus d’envie de partager des choses avec les humains qu’avec d’autres chiens. Ça, c’est quelque chose dont on ne parle jamais. Pourtant, c’est fondamental ! Nous vivons avec les chiens depuis des centaines et des centaines d’années. Aujourd’hui, les chiens vivent avec nous, grandissent avec nous, naissent avec nous. Parfois, ils prennent ainsi l’option de se dire qu’un humain est plus extraordinaire qu’un autre chien. Résultat, vous allez avoir des chiens qui vont aimer tout le monde. Des chiens qui vont être en attentes d’interaction avec des humains plutôt qu’avec d’autres chiens. Ce n’est pas grave, ce n’est pas dangereux et ce n’est surtout pas problématique.

Toutefois, si vous les forcez, vous allez en faire des chiens qui vont commencer à réagir. Ils vont devenir irritables, ils vont se dire que c’est de la faute du chien qui arrive et c’est comme ça que l’on crée des chiens réactifs à ses congénères. Ce n’est pas du tout ce qu’on veut. De plus, vous avez une très grande responsabilité. Cette responsabilité est celle de jouer avec lui. En effet, c’est vous qui allez couvrir ses besoins en jeu.

Enfin, essayez de vous enlever cette pensée très humaine que votre chien ne joue pas avec les autres chiens puisqu’il est malheureux. C’est n’importe quoi ! Il n’y a que nous, les humains, qui pensons comme ça. Vous vous posez trop de questions. Regardez juste ce qui se passe devant vous. Ici, vous avez seulement un chien qui a envie de s’amuser avec vous.