Forcer son chien à jouer, les erreurs à éviter !

Forcer son chien à jouer, les erreurs à éviter !

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Votre chien ne joue pas avec les autres chiens ? Quelles sont les solutions pour qu’ils puissent jouer avec ces derniers ? J’aimerais vous dire : aucune. En effet, la vraie question à se poser est : faut-il forcer son chien à jouer avec les autres chiens ou est-ce qu’il n’y a pas de mal à ce qu’il ne joue pas avec ces derniers ?

Forcer le chien à jouer, une bonne idée ?

La réponse est simple ! Si vous avez un chien qui n’interagit pas avec ses congénères, et qu’il ne leur fait pas de mal, c’est simplement que son environnement lui a appris à fonctionner comme ça. Aujourd’hui, peut-être que vous avez un chien qui est beaucoup plus proche de l’humain que du chien lui-même. Résultat, il préfère 1000 fois jouer avec vous plutôt qu’avec ses congénères. Il ne leur veut pas de mal, mais il ne ressent pas le besoin de jouer avec.

Je rencontre beaucoup de propriétaires de chiens qui ont simplement envie que leur toutou joue avec les autres chiens. Résultat, ces derniers forcent leurs chiens à aller jouer. Le chien, qui n’avait alors aucun souci, va en développer. C’est une pensée typiquement humaine que se dire que le chien doit jouer avec les autres chiens.

Des chiens souvent plus proches des humains

Il y a énormément de chiens qui ont plus d’envie de partager des choses avec les humains qu’avec d’autres chiens. Ça, c’est quelque chose dont on ne parle jamais. Pourtant, c’est fondamental ! Nous vivons avec les chiens depuis des centaines et des centaines d’années. Aujourd’hui, les chiens vivent avec nous, grandissent avec nous, naissent avec nous.

Parfois, ils prennent ainsi l’option de se dire qu’un humain est plus extraordinaire qu’un autre chien. Résultat, vous allez avoir des chiens qui vont aimer tout le monde. Des chiens qui vont être en attente d’interaction avec des humains plutôt qu’avec d’autres chiens. Ce n’est pas grave, ce n’est pas dangereux et ce n’est surtout pas problématique.

Toutefois, si vous forcez ces chiens à jouer, vous allez en faire des compagnons qui vont commencer à réagir. Ils vont devenir irritables, ils vont se dire que c’est de la faute du chien qui arrive et c’est comme ça que l’on crée des chiens réactifs avec leurs congénères. Ce n’est pas du tout ce que l’on veut. De plus, vous avez une très grande responsabilité. Cette responsabilité est celle de jouer avec lui. En effet, c’est vous qui allez couvrir ses besoins en jeu.

Enfin, essayez de vous enlever cette pensée très humaine que votre chien ne joue pas avec les autres chiens puisqu’il est malheureux. C’est n’importe quoi ! Il n’y a que nous, les humains, qui pensons comme ça. Vous vous posez trop de questions. Regardez juste ce qui se passe devant vous. Ici, vous avez seulement un chien qui a envie de s’amuser avec vous.

Comment jouer avec son chien ?

Comme expliqué précédemment, ce n’est pas grave si votre compagnon à quatre patte ne souhaite pas jouer avec ses congénères. Vous pouvez trouver différentes manières de jouer avec votre chien sans le forcer. Le lancer de balle est l’un des jeux canins les plus connus. Vous lancez une balle et votre toutou va la chercher. L’objectif du lancer de balle est d’assouvir le besoin de poursuite du chien. De plus, vous pouvez en profiter pour lui apprendre à rapporter et à lâcher la balle.

Vous pouvez aussi développer son agilité avec un petit jeu. Posez un manche à balai sur deux seaux. Tendez-lui ensuite une friandise de l’autre côté puis l’incitez à venir la chercher.

Jouer avec son chien : trouver le bon jouet

Pour connaître le jouet que votre toutou aime, il suffit de faire preuve d’imagination. Certains chiens adorent les jeux de lancer, mais d’autres aiment les jeux de tiraillements. C’est à vous de tester et de voir ce que votre chien apprécie le plus. Chaque chien a un jouet d’interaction préféré et un jouet d’occupation préféré, mais ils n’ont pas du tout les mêmes rôles.

Jouer avec son chien : les erreurs à éviter

Le jeu avec votre toutou est certes relaxant et déstressant, mais il faut éviter certaines erreurs. Tout d’abord, vous ne devez pas courir après votre chien s’il ne veut pas lâcher sa balle. Car il risque de penser que c’est une nouvelle pratique de jeu. Ensuite, évitez toujours de lui donner un jouet trop petit. Car il aurait tendance à l’avaler. Évitez également de trop lui en demander ou de jouer juste après un repas. Cela peut causer un retournement de son estomac. 

 

Pourquoi jouer avec son chien ?

Le jeu est une pratique excellente dans l’éducation de votre chien. En effet, le jeu renforce le lien et la complicité entre vous et votre chien. Au cours du jeu, le cerveau de votre toutou libère de la dopamine, ce qui est très favorable pour son humeur. Il permet aussi d’assouvir les patrons moteurs du chien et d’évacuer la pression

Cependant, certains chiens ont davantage besoin de jeu que d’autres. Cela dépend de plusieurs facteurs comme la race, le mode de vie, etc.       

 

Jouer avec mon chien : comment lui apprendre l’autocontrôle ?

Beaucoup pensent que jouer avec une corde à tirer ou un boudin avec son chien lui enseigne à être agressif. Ceci est faux ! En effet, les jeux de tirage permettent au chien d’apprendre les autocontrôles et la gestion de ses émotions.

Vous pouvez également lui apprendre, à travers le jeu, à se canaliser sur le jouet et à faire attention à vos mains. Le jeu reste aussi l’occasion idéale pour lui enseigner certains ordres de bases tels que le « prends », le « donne » et le « pas toucher ». Vous pouvez retrouver comment apprendre ces ordres dans notre formation Esprit Dog Family.