Votre chien ne joue pas avec les autres chiens ? Quelles sont les solutions pour qu’ils puissent jouer avec ces derniers ? J’aimerais vous dire : aucune. En effet, la vraie question à se poser est : faut-il forcer son chien à jouer avec les autres chiens ou est-ce qu’il n’y a pas de mal à ce qu’il ne joue pas avec ces derniers ?
Forcer le chien à jouer, une bonne idée ?
La réponse est simple ! Si vous avez un chien qui n’interagit pas avec ses congénères, et qu’il ne leur fait pas de mal, c’est simplement que son environnement lui a appris à fonctionner comme ça. Aujourd’hui, peut-être que vous avez un chien qui est beaucoup plus proche de l’humain que du chien lui-même. Résultat, il préfère 1000 fois jouer avec vous plutôt qu’avec ses congénères. Il ne leur veut pas de mal, mais il ne ressent pas le besoin de jouer avec.
Je rencontre beaucoup de propriétaires de chiens qui ont simplement envie que leur toutou joue avec les autres chiens. Résultat, ces derniers forcent leurs chiens à aller jouer. Le chien, qui n’avait alors aucun souci, va en développer. C’est une pensée typiquement humaine que de se dire que le chien doit jouer avec les autres chiens.
Des chiens souvent plus proches des humains
Il y a énormément de chiens qui ont plus d’envie de partager des choses avec les humains qu’avec d’autres chiens. Ça, c’est quelque chose dont on ne parle jamais. Pourtant, c’est fondamental ! Nous vivons avec les chiens depuis des centaines et des centaines d’années. Aujourd’hui, les chiens vivent avec nous, grandissent avec nous, naissent avec nous.
Parfois, ils prennent ainsi l’option de se dire qu’un humain est plus extraordinaire qu’un autre chien. Résultat, vous allez avoir des chiens qui vont aimer tout le monde. Des chiens qui vont être en attente d’interaction avec des humains plutôt qu’avec d’autres chiens. Ce n’est pas grave, ce n’est pas dangereux et ce n’est surtout pas problématique.
Toutefois, si vous forcez ces chiens à jouer, vous allez forcez des contacts non désirés et stresser votre chien. Ils vont devenir irritables, ils vont se dire que c’est de la faute du chien qui arrive et c’est comme ça que l’on crée des chiens réactifs avec leurs congénères. Ce n’est pas du tout ce que l’on veut. De plus, vous avez une très grande responsabilité. Cette responsabilité est celle de jouer avec lui. En effet, c’est vous qui allez couvrir ses besoins en jeu.
Enfin, essayez de vous enlever cette pensée très humaine que votre chien ne joue pas avec les autres chiens puisqu’il est malheureux. Il n’y a que nous, les humains, qui pensons comme ça. Vous vous posez trop de questions. Regardez juste ce qui se passe devant vous. Ici, vous avez seulement un chien qui a envie de s’amuser avec vous.
Comment jouer avec son chien ?
Comme expliqué précédemment, ce n’est pas grave si votre compagnon à quatre pattes ne souhaite pas jouer avec ses congénères. Vous pouvez trouver différentes manières de jouer avec votre chien sans le forcer. Le lancer de balle est l’un des jeux canins les plus connus. De plus, vous pouvez en profiter pour lui apprendre à rapporter et à lâcher la balle.
Vous pouvez aussi développer son agilité avec un petit jeu. Posez un manche à balai sur deux seaux. Tendez-lui ensuite une friandise de l’autre côté puis incitez-le à venir la chercher en sautant par-dessus le manche à balais.
Jouer avec son chien : trouver le bon jouet
Pour connaître le jouet que votre toutou aime, il suffit de faire preuve d’imagination. Certains chiens adorent les jeux de lancer, mais d’autres aiment les jeux de tirage. C’est à vous de tester et de voir ce que votre chien apprécie le plus. Chaque chien a un jouet d’interaction préféré.