Formation éducateur canin comportementaliste

Réalisez votre rêve avec Esprit Dog Pro et devenez éducateur canin comportementaliste ! Formez-vous en théorie et surtout en pratique avec de nombreux chiens ! Après plus de 15 ans passés sur le terrain à aider les familles et les chiens, à découvrir et essayer toutes les méthodes existantes, nous avons créé la nôtre ! Ainsi, nous voulons aujourd’hui la partager, et la transmettre ! Plus de 2 000 chiens ont déjà été éduqués et rééduqués avec succès par nos soins ! Nous vous attendons dans notre centre de formation pour faire de vous les meilleurs éducateurs canins de France.

Demander la documentation

Formation éducateur canin comportementaliste

Présentation de la formation au sein de notre centre de formation.

Pour qui ?

contract Les futurs éducateurs canins professionels.
bone Les éleveurs voulant approfondir leurs connaissances en éducation.
pet-bottle Les particuliers voulant obtenir le niveau d'un éducateur sans en faire leur métier.
walking Les professionnels voulant se perfectionner lors de nos stages.

Ce que vous serez capable de faire :

  • Accompagner les maîtres dans l’éducation de leur chiot
  • Répondre aux besoins du chien et de son maître
  • Régler les différents troubles de comportement
  • Adapter votre approche en fonction du chien
  • Rééduquer un chien
  • Renforcer la relation entre un chien et son maître
  • Trouver des solutions au cas par cas
  • Savoir s’adapter à tout type d’environnement et de chien

Demander la documentation

Les chiens n’auront plus aucun secret pour vous !

Entre théorie et pratique vous découvrirez ce qui marche et ce qui ne marche pas avec les chiens mais surtout pourquoi !
Contrairement à beaucoup d’autres formations vous serez réellement sur le terrain pour mettre en application ce que vous aurez appris avec nous. Vous travaillerez avec des chiens et leurs maîtres présentant tout type de problématiques et de troubles.
Cela vous permettra de parcourir l’éventail des outils dont vous aurez besoin au cours de votre carrière et de ne jamais vous retrouvez coincé face à un chien ou à une situation.

Être éducateur canin c’est :

Les + “Esprit Dog Pro”

risk De la pratique avec des chiens ayant de vrais troubles
education Une théorie sans filtre pour une compréhension parfaite du chien
human-resources Une équipe agréable et toujours à votre écoute et à vos côtés !
helping-hand Un accompagnement dans votre projet professionnel
dog-house Tout compris : Hébergement, repas inclus
dog-collar La qualité avant la quantité ! Des petits groupes de formation, et peu de formation par an
dog Une pratique avec de vrais maîtres avec leur chien, et des chiens de refuges

Contenu de la formation éducateur canin comportementaliste

3 semaines (160h dont 145h de pratique)

La Théorie

Les différents points abordés lors de la formation.

01 Présentation du métier d’éducateur canin comportementaliste
02 Découverte des outils de l’éducateur canin comportementaliste
03 Comment créer son entreprise
04 Gestion de la clientèle
05 Communication du chien (Sens, comportement communicant...)
06 Éthologie canine
07 Apprentissage des théories comportementales
08 Développement physique et psychique (destruction, solitude, propreté…)
09 Découverte des problèmes comportementaux (anxiété de séparation, dépression, coprophagie, fugue…)
10 Détresse acquise
11 Conditionnement et éducation
12 Zone de confort
13 Différents modes d'éducation
14 Gestions des émotions
15 Troubles de développement (privations sensorielles)
16 Langage canin
17 Réactivité canine et chevauchement
18 Leviers d’influences
19 Comportements illogiques
20 Bien-être animal
21 Instinct, besoins et patrons moteurs
22 Accessoires
23 Chiot : éducation et règles de vie

La Pratique

Les différents points abordés lors de la formation.

01 Formation aux chiens difficiles et à problèmes avec des mises en situation réelles (Agressivité, peur, mutilation, phobie...)
02 Rééducation
03 L’agressivité redirigée
04 Socialisation du chien
05 Gestion des troubles du comportement
06 Gestion des conflits inter espèces
07 Gestion des conflits intra espèces
08 Apprentissage des 4 types de conditionnement opérant
09 Langage canin
10 L’importance du jeu chez le chien
11 Éducation d’un chiot
12 Éducation d’un chien adulte
13 Dressage (obéissance)
14 Formation aux interactions avec l’homme
15 Initiation au pistage
16 Initiation aux sports canins
17 Problématique du saut
18 Gestion du stress
19 Agression liée aux manipulations

Notre formation vous prépare pour l’ACACED
( anciennement ccad ) !

Document officiel qui vous permet d’exercer en tant qu’éducateur canin (mais aussi vente, élevage, transit, garde, etc…). Mais notre formation vous donne surtout la pratique du terrain et le contact avec les chiens, pour faire de vous, non pas un éducateur canin, mais un BON éducateur canin !

Demander la documentation

VIGNETTE VIDEO PRES PRO

Formation Esprit Dog Pro en ligne

Votre choix n’est pas encore fait concernant votre avenir professionnel ? Faîtes un premier pas en découvrant aussi notre formation Esprit Dog Pro en ligne ! Toute la théorie de notre formation professionnelle, à votre rythme ! Pour les futurs pros, mais aussi les passionnés qui souhaitent tout apprendre du chien !

Découvrez Esprit Dog Pro en ligne

Le centre de formation Esprit Dog

Découvrez un centre de formation unique en Europe, par sa taille, ses infrastructures, et toutes les possibilités qu’il offre !

Plus de 10 000m2, avec plusieurs terrains extérieurs tous différents, un terrain intérieur climatisé, une salle de classe spacieuse, une salle de restauration et de repos, une
grande piscine pour chien, une véritable maison témoin avec salon, chambres, cuisine et salle de bain pour travailler toutes les problématiques intérieures. Le tout sous le climat Espagnol, à Valence, dans un cadre incroyable entre montagne et mer, pour une immersion totale.

Qui est Tony Sylvestre ?

Tony Sylvestre est un passionné en contact avec le monde canin depuis de nombreuses années. Agent cynophile dans l’armée, il utilise aujourd’hui cette expérience pour éduquer ou rééduquer des chiens en difficulté. En effet, son poste dans l’armée lui a offert la possibilité de développer une rigueur professionnelle unique. De plus, il possède une grande connaissance de la réalité et de l’exigence imposée par le monde canin.

Par le passé, Tony Sylvestre a également pu se former auprès des meilleurs maîtres-chiens. Grâce au savoir de ces personnes d’exception, Tony a pu découvrir toutes les ficelles du métier. Aujourd’hui, il est capable de déterminer avec précision ce qui fonctionne ou non chez le chien. Ouvert d’esprit, il connait le monde canin dans ses moindres aspects. Véritable passionné, il a appris à décrypter le comportement de chaque animal en fonction de sa gestuelle.

Pour réussir à mettre en place la formation la plus fiable du marché, Tony Sylvestre a minutieusement étudié de nombreuses techniques de dressage et d’éducation. Suite à ses années de recherche dans le domaine, il a pu appliquer chaque technique et sélectionner efficacement les méthodes de dressage ayant un impact positif sur le chien en situation réelle. Grâce à son travail, il est aujourd’hui en mesure de proposer une formation fonctionnelle et applicable à tous les chiens.

En 2013, Tony Sylvestre crée son académie canine. Son objectif est de venir en aide aux particuliers en leur proposant une formation unique et adaptable à tous les compagnons à 4 pattes. Grâce aux cours d’éducation et de rééducation, Tony Sylvestre est en mesure de prendre en charge tous les profils de chien. Il est d’ailleurs l’un des seuls professionnels à ne refuser aucun chien et n’est freiné par aucun trouble comportemental. Que le chien soit agressif, présente une phobie, ait un comportement destructeur ou qu’il soit mordeur, Tony Sylvestre est en mesure de corriger le comportement de n’importe quel chien. Ainsi, le maître pourra profiter d’une complicité plus forte avec un animal sain.

Les nombreuses années à travailler le sujet ont favorisé sa capacité à s’adapter et à comprendre ce monde dans lequel il évolue chaque jour. Grâce à son instinct, sa sensibilité et son expérience, Tony Sylvestre vous propose une méthode fiable et unique qu’il a élaborée au cours de ses années d’apprentissage. Cette méthode comprend une analyse très précise du chien. En effet, dans cette formation, la lecture et la compréhension du chien sont une priorité absolue. Cette méthode met en avant les capacités de l’animal. Elle ne va pas à l’encontre de la nature de l’animal et valorise son intelligence. Ainsi, en suivant cette formation, chaque propriétaire peut profiter de la compagnie d’un chien intelligent, dynamique et fin.

Pour qui ?

Quelle que soit votre situation, notre formation est ouverte à tous. En effet, que vous débutiez dans la vie professionnelle à la recherche d’un métier, que vous soyez éducateur canin, éleveur ou en reconversion dans le domaine canin, c’est la formation parfaite pour tous vos projets. Parmi les règles que nous avons établies, il y en a une qui est plus importante que les autres. En effet, nous attendons de tous nos élèves qu’ils montrent un certain sérieux et une exigence impeccable. Les 3 semaines passées dans notre établissement ne sont pas des vacances. Notre formation est avant tout intensive. Les nombreuses heures de cours théorique et pratique sont indispensables pour maîtriser tous les aspects de l’éducation canine. Pendant cette formation, vous aurez la chance de vous immerger dans le monde du chien et comprendrez la difficulté du quotidien d’un éducateur canin.

En rejoignant la formation Esprit Dog Pro, vous devez comprendre que vous intégrez la formation la plus exigeante dans le domaine du dressage canin. Nous formons tous nos élèves à atteindre un niveau d’excellence parfait dans le domaine. Pour réussir, nos stagiaires doivent montrer des capacités naturelles précises. En effet, ils doivent :

  • Être motivés
  • Être exigeants avec eux-mêmes
  • Prêts à se remettre en question quotidiennement
  • Passionnés
  • Enthousiastes
  • Volontaires

Ils doivent également être déterminés et toujours essayer d’atteindre le plus haut niveau de professionnalisme.

Pourquoi 3 semaines ? Est-ce suffisant ?

Les nombreuses formations vendues sur plusieurs semaines ne font travailler leurs élèves que quelques heures par jour. Chez Esprit Dog, nous pensons qu’il est plus simple pour tout le monde de libérer 3 semaines de son temps plutôt que 5 ou 6 semaines. Est-ce que cela veut dire que la qualité peut en pâtir ? Non ! La formation Esprit Dog Pro est la formation comprenant le plus grand nombre d’heures de pratique. Tous les cours proposés sont pensés et optimisés pour en faire la solution d’apprentissage la plus efficace. En effet, la plupart des formations canines sont « gonflées », mais ne proposent généralement que peu d’heures de travail réel. Chez nous, vous pouvez profiter de 160 h de cours, dont 145 entièrement consacrés, à la pratique !

Comme notre stage est intensif, vous restez au contact des chiens et évoluez dans leur univers pendant 21 jours complets. Pour nous, c’est la méthode la plus efficace ! De plus, nous ne négligeons pas la théorie. En effet, cette facette de l’éducation canine est au centre de notre formation. Pour nous concentrer sur la pratique lors de votre visite de 3 semaines au centre, nous avons placé 80 % de la partie théorique sur notre site Esprit dog. Elle est à étudier avant votre passage dans notre structure. Pourquoi ? Pour qu’une formation soit qualitative, il faut que tous les stagiaires arrivent avec le même niveau de formation théorique. De plus, cela favorise le gain de temps dans nos locaux. Grâce à la formation en ligne, ce sont 30 h supplémentaires que vous pourrez consacrer à la pratique.

Dès le moment où vous réservez votre formation Esprit Dog Pro, nous mettons à votre disposition toutes les vidéos de cours. Si vous n’avez pas tout compris avec les vidéos, nous revenons avec vous en détail sur certains points théoriques lors de votre passage dans notre centre de formation. Ainsi, nous pourrons échanger de vive voix et revenir sur les points les plus difficiles afin que vous puissiez les maîtriser. Vous pourrez alors commencer la partie pratique dans des conditions optimales.

Justement le métier d’éducateur canin c’est quoi ?

Pour devenir éducateur canin comportementaliste, vous devez garder à l’esprit qu’il faudra travailler en extérieur et parcourir de nombreux kilomètres. En effet, il est essentiel de se déplacer chez les gens pour découvrir l’environnement dans lequel évolue le chien. Vous devez aussi comprendre les maîtres et leur façon de vivre. L’analyse sur le terrain est un point capital dans l’éducation canine. Grâce à cette analyse, vous serez capable de trouver des solutions efficaces aux problèmes rencontrés par les maîtres.

Dans notre métier, il est important de savoir parler le langage du chien. Toutefois, il est également très important de savoir communiquer avec les maîtres. En effet, vous devez user de diplomatie pour faire comprendre aux propriétaires de chien qu’un changement radical et beaucoup de travail seront indispensables dans l’éducation de leurs chiens. C’est ça le métier d’éducateur canin !

Quelles qualités sont nécessaires pour devenir éducateur canin ?

L’une des qualités primordiales pour devenir éducateur canin est de posséder une connaissance parfaite du chien. Toutefois, pour réussir dans ce métier, vous devez également faire preuve d’écoute. En effet, il est très important d’écouter le chien, mais également le maître pour comprendre les réels problèmes rencontrés. Enfin, vous devez également aimer les chalenges. En effet, chaque binôme maître/chien est différent et vous apportera son lot de défis !

Qu’est-ce qu’un éducateur canin comportementaliste ?

Comprendre le comportement du chien, ses habitudes et ses besoins est nécessaire pour l’éduquer correctement. L’éducateur canin comportementaliste sait analyser chaque toutou afin de leur offrir une éducation adaptée. Il doit également accompagner le maître pour que ce dernier comprenne les besoins de son chien. Professionnel, l’éducateur canin comportementaliste s’adapte parfaitement à chaque situation.

Comment devenir éducateur canin comportementaliste ?

Pour devenir éducateur canin comportementaliste professionnel, il est préférable de passer une formation. Celle-ci doit être composée d’une partie théorique indispensable pour comprendre parfaitement le monde canin. Toutefois, tout ne peut pas être expliqué par des polycopiés. En effet, il est également important de pratiquer de nombreuses heures sur des cas réels. C’est pourquoi, chez Esprit Dog, les élèves suivant la formation d’éducateur canin comportementaliste profitent également de nombreuses heures de pratique. En effet, en pratiquant auprès de maîtres rencontrant des problèmes avec leur chien ou cherchant des conseils d’éducation, vous profitez d’une immersion directe et totale dans votre futur métier.

Quelle est la mission de l’éducateur canin ?

L’éducateur canin comportementaliste possède plusieurs devoirs envers le chien. Dans un premier temps, il doit aider les maîtres en difficulté. Certains chiens n’ont pas reçu l’éducation initiale nécessaire, d’autres ont développé des troubles du comportement. Enfin, vous pouvez vous retrouver devant un maître primo-accédant qui souhaite tout simplement des conseils d’éducation pour son chiot/chien. Toutes ces personnes requièrent votre savoir-faire. Vous devez également partager vos connaissances avec les personnes qui sollicitent votre aide. Enfin, dans certains cas, vous devez sauver certains toutous. En effet, certains troubles du comportement développent des habitudes plus dangereuses que d’autres chez le chien. Pour certains chiens, vous êtes le dernier espoir.

Quelle est l’importance du bien-être animal ?

Le bien-être animal doit être au centre de vos préoccupations. En effet, il est important que le chien se sente parfaitement bien dans le monde des humains. Pour cela, il faut l’accompagner ! De la gestion du stress à la socialisation en passant par la gestion des troubles du comportement notre formation d’éducateur canin comportementaliste vous aide à améliorer le bien-être de chaque chien.

Faut-il se concentrer sur l’éducation ou la rééducation ?

L’éducation est la base de tout. En effet, un chien bien éduqué ne développe aucun trouble du comportement par la suite. Toutefois, certaines personnes ont raté les bases d’éducation. Ces dernières ont peut-être été mal conseillées par le passé et le chien a pu développer de nombreux troubles. Dans ce cas précis, la rééducation est nécessaire. Toutefois, l’éducation doit toujours être privilégiée. Pour éviter d’avoir à rééduquer un chien, il est important de lui offrir les bonnes bases dès le départ. Dans notre formation d’éducateur canin comportementaliste, nous revenons longuement sur ce problème. Ensemble, nous explorons l’éducation canine sous toutes ses formes. De l’éducation à la rééducation, chacun de nos modules vous aide à devenir de meilleurs éducateurs.

À quel moment faire intervenir un éducateur canin comportementaliste ?

L’éducateur canin comportementaliste intervient dans les phases d’éducation ou de rééducation. Ce dernier doit comprendre le chien et ses besoins. Il doit s’adapter à chaque spécimen et offrir une expertise complète et professionnelle. Lorsqu’un chien montre des signes de troubles du comportement, l’éducateur canin est également aux côtés du maître pour l’aider à passer cette période.

Le jeu est-il important pour le chien ?

Le jeu est primordial en éducation canine. En effet, le chien apprend énormément de choses lors des phases de jeu. L’éducateur canin comportementaliste doit comprendre l’animal qui se trouve en face de lui ainsi que les jeux qui aident à son éducation. Dans notre formation d’éducateur canin comportementaliste, nous avons consacré un module à cette phase de jeu. En effet, nos élèves doivent comprendre et déterminer précisément les différents jeux adaptés aux chiens qu’ils rencontrent et comment ceux-ci vont servir leur éducation.

Quels sont les sports que l’éducateur canin comportementaliste peut mettre en place ?

L’éducateur canin comportementaliste peut également mettre en place plusieurs types de sports canins. En effet, certains sports sont bénéfiques pour le chien. Ainsi, dans notre formation d’éducateur canin comportementaliste, nous vous apportons une initiation aux sports canins de base. Du pistage au tirage en passant par l’obéissance nous vous apportons les connaissances nécessaires pour appréhender les différents sports canins.

Est-il important de comprendre le comportement du chien pour bien éduquer ?

Comprendre le comportement de l’animal est nécessaire pour éduquer correctement un chien. Les personnes qui viennent vous voir, qui font appel à vos talents d’éducateur canin comportementaliste, peuvent ne pas réellement comprendre leur animal. Il faut alors les aider. Le maître doit comprendre les besoins de son compagnon pour que ce dernier puisse évoluer dans un environnement serein. Ce bien-être supplémentaire soude le couple maître/chien qui peut ensuite vivre une vie pleine de bonheur.

X