Bien éduquer son chien est primordial, et c’est essentiel pour le faire vivre correctement en société. Bien éduquer son chien c’est aussi lui permettre d’avoir une vie heureuse.
Pour cela, il est possible d’avoir recours à un éducateur canin comportementaliste. Mais qu’est-ce qu’un éducateur canin ?
Un éducateur canin est un professionnel de l’éducation canine. Un éducateur comportementaliste canin est un professionnel du comportement du chien, de son éducation. Il est surtout et avant tout passionné par les chiens. S’il n’est pas passionné par ce qu’il fait, vous pouvez l’oublier.
Alors, n’hésitez plus ! Réalisez votre rêve et devenez éducateur comportementaliste canin !
Qu’est-ce qu’un bon éducateur canin ?
Un éducateur canin c’est bien, un bon éducateur canin, c’est encore mieux !
Pour éduquer votre chiot / chien, vous n’avez pas forcément besoin de l’emmener à l’école du chiot, de passer par le club canin ou encore par de multiples sports canins.
L’éducateur canin peut tout à fait vous satisfaire. Il va lui apprendre à mieux gérer ses émotions, à mieux se comporter avec les congénères et/ou les humains. Il va pouvoir également régler les problématiques que vous avez (socialisation, marche en laisse, éducation du chiot, propreté,…).
Un bon éducateur est une personne :
- qui vous parle avec respect,
- qui ne se moque pas de votre problématique,
- qui prend le temps de discuter avec vous,
- et qui s’intéresse à vous et à votre chien.
Si vous tombez sur un éducateur méprisant, qui vous parle avec des termes de dressage et d’obéissance dont vous n’avez jamais entendu parler, etc. Vous pouvez passer votre chemin !
Lors du premier rendez-vous, l’éducateur canin peut vous faire grâce de la première visite, selon le déroulé de l’échange et de votre entente. Cela ne détermine pas qu’il soit bon ou mauvais. Certains vont faire payer la première visite car ils n’auront pas le choix ou, au contraire, ne la feront jamais payer (comme chez Esprit Dog).
En tant que passionné, un bon éducateur canin doit être quelqu’un :
- qui est content d’être avec vous,
- qui vous vient en aide,
- qui répond à vos attentes,
- et qui vous rassure.
Il doit vous apporter des réponses franches, claires, précises, que vous comprenez, en rapport avec votre problématique. Peu importe ce que vous avez lu avant ou les croyances que vous avez.
Un éducateur performant aborde le pourquoi du comment, explique, prend du plaisir à répéter les choses. C’est primordial dans l’éducation des chiens.
« Il doit aimer l’humain, permettre au maître de vivre en harmonie avec son chien. Comment quelqu’un qui n’aime pas les humains peut-il aider les chiens ? » questionne Tony, éducateur canin comportementaliste.
Comment devenir éducateur canin ?
Pour devenir éducateur canin comportementaliste, il existe deux voies possibles pour exercer en toute légalité le métier de vos rêves.
La première, une formation de 2 ans qui vous permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’État : le Brevet professionnel Éducateur canin
La seconde, une formation rapide de 2 à 3 jours en présentiel afin d’obtenir l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques). La formation se conclura par un examen final, sous forme de QCM.
Au programme, uniquement des cours théoriques. À aucun moment, vous ne pourrez mettre en pratique ce que vous avez appris lors de ces cours.
Officiellement, si vous obtenez l’ACACED, vous pouvez exercer en tant qu’éducateur canin. Mais, un éducateur canin qui a seulement l’ACACED ne peut pas être considéré comme un bon éducateur.
De ce fait, nous vous recommandons de passer par des formations pratiques tel que notre formation d’éducateur canin comportementaliste en centre, à Valence (Espagne).
Comment se déroule la formation ?
La formation Esprit Dog vous permet de devenir éducateur canin comportementaliste.
Grâce à notre base solide de connaissances sur les chiots, les chiens adultes, leur environnement, leur comportement et leurs besoins. Nous proposons un programme de 120 heures de pratique lors de cours de dressage canin, au centre de formation canin Esprit Dog.
Avec la formation d’éducateur canin comportementaliste, vous avez accès à une partie théorique (10 %) et à une partie pratique (90 %). La formation vous donne accès à des cours individuels et des cours collectifs, avec des chiens à éduquer et/ou à rééduquer.
Nous pratiquons le dressage sur tout « type » de chiens. À savoir, auprès de toutes les races, accompagnés ou non de leur maître, venant ou non de refuges. Nous mettrons en œuvre les cours théoriques en s’exerçant avec des chiens difficiles (agressivité, réactivité, phobie…) et ayant des comportements gênants.
La formation d’éducateur canin vous apprend la méthode positive. Elle s’inscrit dans une logique de mieux comprendre ce qu’il se passe dans la tête du chien.
Notre objectif est de faire réagir en conséquence et de s’adapter à chacun d’entre eux. D’étudier les différents scénarios problématiques afin de vous donner les meilleurs outils dont vous aurez besoin au cours de votre carrière. Nous vous accompagnons dans votre projet professionnel !
La formation est intense, exigeante, afin de vous former à un niveau très élevé et une connaissance pointue de chaque chien et de chaque problématique.
C’est une formation professionnelle gratuite ! À noter, qu’avant de vous inscrire, la formation pro théorique et la formation chien agressif doivent être réalisées et validées.
À qui s’adresse la formation gratuite ?
La formation éducateur canin gratuite, s’adresse à toute personne désirant avoir un niveau de connaissance élevé sur le chien et ayant validé la formation Esprit Dog Pro en ligne.
Que vous soyez professionnel ou particulier, vous pouvez participer à la formation. Nous nous adressons aux futurs éducateurs comportementalistes, professionnels voulant approfondir leurs connaissances, éleveurs de chiens, particuliers souhaitant en savoir davantage sur le(ur) chien…
Attention : la condition reste également d’être très motivé, déterminé, capable de s’adapter à toutes les problématiques rencontrées.