Gâteau pour chien : recette Saint-Valentin

Gâteau pour chien : recette Saint-Valentin

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, on va faire une recette de gâteau pour chien. Pour m’accompagner dans cette recette, c’est Noémie.

Noémie : Bonjour Tony !

Tony : Dis-moi ce que l’on va faire aujourd’hui.

Noémie : Aujourd’hui, on va faire un gâteau aux carottes. Bientôt, c’est la Saint-Valentin. J’ai pris des moules en forme de cœur.

Tony : C’est mignon ! Et toi, pour la Saint-Valentin tu fais des gâteaux aux carottes ! Ça marche !

Les ingrédients du gâteau pour chien

  • 240 g de farine de blé
  • 180 g de farine de maïs
  • 6 cuillères à café de levure
  • 330 g de carottes
  • 12 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 6 œufs
  • 330 g de foie de volaille

Dans un premier temps, vous allez devoir mélanger la farine de blé, la farine de maïs et les 6 cuillères à café de levure.

Prenez les carottes, épluchez-les et découpez-les en petits morceaux. Ajoutez-les à la préparation.

Ensuite, ajoutez les 12 cuillères à soupe d’huile et les œufs dans votre bol.

La petite touche du chef Tony : si vous souhaitez faire plaisir à votre chien, vous pouvez mettre un petit peu de beurre de cacahuète dans votre gâteau.

Enfin, prenez le foie de volaille et coupez-le en petits morceaux. Ajoutez-les à votre préparation et mélangez le tout.

Il ne vous reste plus qu’à mettre l’appareil dans le moule avant d’enfourner.

Laissez cuire votre gâteau pendant 1 heure à 180 °.

Une fois la cuisson terminée, laissez-le refroidir sur une plaque avant de le démouler.

Vous pouvez ensuite passer à la décoration.

Avantages de la carotte pour le chien

En termes de nutrition, les carottes n’ont pas de concurrents. Très riches en nutriments et en phytonutriments, les carottes contiennent de la vitamine A, B, C et K, mais également du potassium, du fer, du manganèse et du bêta-carotène qui leur donne la couleur orange. En plus des avantages nutritionnels, elles ont une saveur idéale pour les gâteaux pour chien.

Les carottes sont très saines et faibles en calories pour votre chien. Riches en fibres, les carottes régulent le transit intestinal de votre animal. Grâce à son pouvoir de rétention d’eau des fibres, elles sont idéales pour lutter contre la constipation et la diarrhée.

En dissolvant les corps gras et en limitant l’accumulation de mauvais cholestérol, les carottes favorisent un poids sain à votre chien. Enfin, elles participent à l’hygiène et à la santé dentaire de votre animal tout en éliminant la mauvaise haleine de votre compagnon.

Avantages du foie de volaille pour le chien

Le foie de volaille est un organe riche en nutriments qui est adoré par les chiens. En plus d’avoir une bonne saveur, il permet aux chiens de rester en parfaite santé.

Le foie de volaille contient de la vitamine A, B, du fer, du phosphore, etc. Ces nutriments lui facilitent non seulement la digestion, la solidité des muscles, mais augmentent également l’endurance et la force de votre compagnon. Les minéraux comme le cuivre et le zinc contenus dans le foie favorisent la santé des os, de la peau ainsi que son immunité.

Pourquoi préparer un gâteau pour chien soi-même ?

Même s’il faut prendre plusieurs heures en cuisine pour préparer du gâteau à son chien, l’effort en vaut la peine ! Opter pour un gâteau fait maison présente plusieurs bienfaits pour votre chien.

Lorsque vous préparez vous-même les gâteaux de votre compagnon, vous êtes sûr de connaître les ingrédients que vous y mettez. Vous pouvez alors les utiliser avec précaution tout en respectant les portions alimentaires de votre chien. Un gâteau pour chien préparé par vous-même ne renferme pas d’additifs chimiques et reste donc sain pour votre chien.

Peut-on utiliser les mêmes ingrédients pour tous les chiens ?

Non ! Chaque animal a son propre organisme et vous devez en tenir compte. Si votre compagnon a un estomac très fragile, il faut privilégier des aliments qui seront faciles à digérer. Pensez à utiliser par exemple du poulet, du poisson ou des œufs mélangés à du riz ou à des patates. Il est aussi bien de préconiser les légumes au lieu des fruits trop sucrés.

Sachez que certains aliments que vous donnez à votre animal peuvent lui être fatals. Par exemple, le cacao contenu dans le chocolat est toxique pour lui. Aussi, le café, le raisin, l’avocat, peuvent causer des signes dangereux pour la santé de votre compagnon. Évitez certains légumes comme les poireaux, les choux ou les radis.

Que dois-je utiliser pour décorer le gâteau pour chien ?

Une fois l’étape de préparation finie, vient ensuite le moment de la décoration. C’est une étape qui va charmer le cœur des chiens de vos proches ainsi que ceux de votre famille. Mais faites attention à l’usage du lactose. Le mieux est d’utiliser les produits laitiers ne contenant pas de lactose.

Pour décorer un gâteau pour chien aux légumes, je vous conseille une courgette et un peu de tournesol. Quant au gâteau pour chien au bœuf et à la carotte, je vous recommande quelques friandises pour chien au pâté de foie. Mais pour un gâteau aux fruits rouges, il est bien d’utiliser quelques framboises et myrtilles.