Aujourd’hui, on vous donne la solution pour apprendre à gérer les émotions de votre chien.
Il y a de plus en plus de gens qui disent « Je n’arrive pas à comprendre pourquoi mon chien ne gère pas ses émotions alors qu’on sort 2h00 par jour, qu’on fait des balades stimulantes, etc ». Mais il faut s’arrêter une seconde car être à l’écoute de son chien c’est aussi se demander :
- est-ce que c’est vraiment stimulant pour lui ?
- ou est-ce que vous avez l’impression que pour lui ça l’est ?
Si vous répondez que niveau émotionnel, ça explose, c’est que tout simplement ça ne l’est pas. Résultat, il faut changer les habitudes.
Comment stimuler son chien efficacement ?
Je prends un cas bien précis et vous donne une astuce pour mieux comprendre.
Beaucoup de propriétaires de chien vont se balader dans les champs ou en forêt et c’est très bien comme ça. Sauf que certains chiens qui demandent un volume d’énergie incroyable et de stimulation sensorielle vont se retrouver à faire des balades de 2h-3h, à croiser quelques chiens et des humains mais sont toujours aussi demandeurs.
Avec ces chiens-là, on pourrait imaginer 30 minutes de balade en centre-ville. Parce que ces chiens-là ont besoin d’observer l’environnement et d’absorber au niveau sensoriel.
Plus l’environnement est riche, plus technique ; plus ils se fatiguent intellectuellement dans le bon sens du terme. On peut, par exemple, envisager pour ces chiens là 20 à 30 minutes de balade en ville et puis ensuite de partir les promener en forêt.
Vous vous rendrez vite compte que votre chien ne force pas du tout parce que la forêt il la connaît par cœur, parce qu’il y croise ses mêmes congénères, parce qu’il connaît les odeurs… Cet environnement lui est très familier. À contrario, votre chien se fatiguera beaucoup plus en allant en ville pendant 15 minutes.
L’inverse est aussi vrai.
Un chien de la ville, qui ne va jamais en forêt, qui ne va jamais se promener en extérieur de son pâté de maison, pour le fatiguer, inversez la situation. Car en inversant, vous verrez que niveau sensoriel, ce qui sera facile pour l’un sera horriblement compliqué pour l’autre parce que :
- il y a toutes les odeurs d’animaux sauvages à flairer,
- on est sur un environnement qu’on ne connaît pas,
- il y a la végétation et la topographie du sol qui change.
Ce que je veux vous faire comprendre, c’est que parfois on s’acharne à dire que sortir 2h00 ne suffit pas alors vous allez sortir 3h00, puis si ça ne suffit pas vous sortirez 4h00. Là, vous les rendez hyper endurants mais ne répondez pas à leur besoin.
La vraie solution pour gérer les émotions de votre chien
Parfois des petits déclencheurs et des petites astuces peuvent y répondre facilement.
Évidemment, ensuite, vous allez devoir vous attaquer au volet comportemental et surtout éducatif.
- Est-ce que vous lui donnez suffisamment à apprendre ?
- Est-ce que vous partagez suffisamment d’activité ?
- Ou encore est-ce que vous avez trouvé ce qui lui permet d’assouvir ses passions et ses besoins ?
Si vous avez un chien qui saute partout, qui est très haut en activité et que vous pensez faire des balades stimulantes, faites attention parce que, parfois, ce que l’on pense n’est pas forcément la réalité.
Il faut être capable de se remettre en question, d’observer son chien et de se dire « là, peut-être qu’il a un manque même si moi je ne m’en étais pas rendu compte ».