Communication entre les chiens : faut il intervenir ou pas ?

Aujourd’hui, petit moment de communication entre chiens. Ces petits moments, on ne va pas se le cacher, on les adore. Mais faut il intervenir ou pas ?

Je vous refais la scène, ça fait 30 minutes qu’ils sont en train de jouer.

Vous avez :

  • un jeune Samoyède qui a 8 ou 10 mois,
  • un golden un peu plus âgé, adulte,
  • et une Rottweiller, adulte aussi.

Cela fait donc une demie heure qu’ils sont en train de jouer et là, tout d’un coup, elle veut que ça s’arrête. La Rott veut arrêter de jouer, elle est fatiguée, elle n’en peut plus. Sauf que les deux n’arrêtent pas.

Laissez les chiens communiquer entre eux

Qu’est-ce qu’elle va faire ? Elle va couper le contact pour stopper les jeux à chaque fois.

Mais elle ne va pas sélectionner n’importe quel chien quand elle coupe le contact. La femelle Rottweiler va principalement s’attarder sur le Golden parce que c’est lui l’adulte. Le petit, elle va le laisser tranquille. La Rott va s’attarder sur l’adulte en lui disant « maintenant, tu arrêtes »..

Pour couper les contacts, elle va choisir, dans un premier temps, de se mettre entre les deux. Ensuite, elle va essayer d’enfermer le Golden : en gros, quand ils avancent, elle va le décaler, le faire pivoter sur un côté.

Ensuite, voyant que ça marche sans marcher car les deux ont toujours bien envie de jouer ; qu’est-ce qu’elle va faire ?

Elle va faire un peu la grande, elle va bomber un peu le torse, elle va lever la tête, elle va l’emmener, elle va même lui sauter sur le dos une fois. Tout ça pour essayer de lui dire « tu te détends, moi j’ai envie qu’on se détende, arrête de faire le grand ! ».

Dans ce genre de moment, quand vous vous promenez vous devez voir ce genre de situation, il ne faut surtout pas intervenir.

Parce que là typiquement, on a une femelle Rottweiler qui communique de façon pacifique.

Elle utilise tous les meilleurs modes de communication. Vous avez un petit chien de 8-10 mois qui a envie de jouer, sauf qu’elle choisit la bonne cible, l’adulte, le Golden. Elle sélectionne comme il faut. Ça aurait été anormal qu’elle sélectionne le chiot

L’intervention de l’humain dans ce cas : une erreur ?

On va aller un petit peu plus loin. Beaucoup de personnes mettent fin à ce qui est en train de se passer en rappelant la Rottweiler. Qu’est-ce que vous ne faites pas !

Si vous faites ça, vous êtes en train de créer deux chiens, le Golden et le Samoyède :

  • avec aucune capacité à contrôler leurs émotions,
  • insupportables,
  • qui pourraient même devenir harceleurs…

Le seul modèle adulte, qui est en train de leur dire, avec respect, toute la politesse du monde canin, et qui fait tout bien : « maintenant on arrête de jouer, on s’apaise, on se calme, on se remet en mouvement ». Et bien, vous lui enlevez ça et vous la punissez en lui disant « non ce n’est pas comme ça qu’on fait ».

Résultat, ils ne peuvent plus apprendre entre eux, alors que ça, c’est très important.

L’impact sur le chien et sur son état d’esprit

Pour la Rott, ça a forcément eu un impact parce qu’elle se dit « j’ai eu l’impression de tout bien faire, je n’ai agressé personne, j’ai eu aucun signe d’hostilité qui irait un peu trop loin et en plus je me fais disputer à cause d’eux ».

Il va se passer beaucoup de choses dans sa tête : « ça a duré trop longtemps ce que j’ai fait, ça ne va pas, la prochaine fois, j’irai plus vite ».

Et comme elle ira plus vite, elle utilisera la version courte.

Mais cette version plaira encore moins parce que ça va être viril. Ou alors elle peut se dire « à cause des chiens qui jouent, je me fais disputer. Très bien, plus aucun chien n’aura le droit de jouer. Quand je vais en croiser un, je vais lui tomber dessus tout de suite ».

La pire des choses, c’est qu’elle soit plus performante que son maître et qu’elle se dise « tu es injuste avec moi, parce que je fais exactement ce qu’il faut, je communique exactement de la façon dont il faut communiquer et toi tu me punis. Tu es quelqu’un d’injuste, tu n’es pas fiable, tu ne vaux rien à mes yeux ».

Et là c’est compliqué.

Intervenir quand il le faut

Surtout, dès que vous voyez ce genre de situation, n’intervenez pas MAIS restez en mouvement. Ne figez pas la situation parce que c’est à ce moment-là que ça peut dégénérer.

Évidemment, je parle de la situation que l’on vous a montrée. Chaque évènement et chaque chien sont différents.

Donc on choisit bien ses interventions. Et on prend du recul sur ce qu’on est en train de voir avant d’intervenir.

C’est comme ça que vous faites avancer les chiens, que vous apprenez aussi au chien à bien se comporter au quotidien parce que le fonctionnement par mimétisme, l’apprentissage entre chiens est aussi très important.