Jeu d’occupation pour chien sous forme de puzzle

Jeu d’occupation pour chien sous forme de puzzle

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je teste un puzzle pour chien, ça s’appelle Adogo.

J’ai été plutôt surpris en le recevant. Je pensais que ça allait être beaucoup plus gros. Le principe n’est pas compliqué. Vous avez un petit puzzle avec des trous à l’intérieur. Vous mettez une friandise directement dans le trou, vous recouvrez avec le petit bout de puzzle. Ensuite, à votre chien de jouer. Il devra mettre un coup de patte ou un coup de tête pour décaler légèrement le petit puzzle et récupérer la friandise.

Le principe du puzzle pour chien

C’est censé aussi pouvoir déterminer le Q.I. du chien. Vous avez beaucoup de jeux comme ça. Je dois bien reconnaître que je ne suis pas très bien pour ce test parce que je sens que les miens vont faire un carnage.

Bon niveau qualité, ça n’a pas l’air fou, on ne va pas se mentir. Il y a un truc qui m’inquiète, c’est que ce n’est pas très fluide. Autant il y a des pièces ça se passe plutôt bien, autant pour les autres ça commence à grincer un petit peu alors qu’on ne s’en est pas encore servi. J’ai peur que ça glisse quand le chien va vouloir récupérer la friandise et bouger le petit puzzle. On va voir ça, on va tester, et surtout espérer que mes chiens ne m’affichent pas.

Analyse du jeu

OK bon, vous avez un petit peu vu comment ça s’est passé. Alors pour Laika, elle m’a plutôt surprise, je pensais qu’elle allait partir se coucher sans même réfléchir. Il se trouve qu’elle a quand même pris le temps de regarder un peu comment ça se passait. Bon, elle n’a pas réellement compris le principe, mais ça l’a quand même occupé deux minutes. Elle cherchait au moins à renifler un petit peu, j’ai dû l’aider en bougeant légèrement les parties du puzzle, mais c’est plutôt basique.

Pour Iros, il a fait exactement ce que je pensais qu’il allait faire, c’est-à-dire m’humilier. Au bout d’une minute, quand ça a commencé à le saouler parce qu’il voyait que ce n’était pas fluide, il a essayé de manger le jeu de puzzle pour chien. Est-ce que le fait qu’il veuille manger le jeu pour récupérer la nourriture, c’est une faute ? Moi, je n’en suis pas certain. Le but, c’est de récupérer la bouffe. Donc mon génie, quelque part, il a trouvé la solution.

Pour Marley, pas de surprise ! Marley quand il faut réfléchir ça le saoule. La vie, elle est à la cool avec lui. Il ne se pose pas trop de questions. On lui explique le cheminement de sa vie et puis lui, il suit tranquillement. Il ne voit pas l’intérêt se faire mal à la tête. Donc, qu’est-ce qu’il fait ? Surtout, il ne se fait pas mal, il va se coucher.

Le résultat du test du puzzle pour chien

Vous l’avez compris, c’est de la merde en plastique. De plus, tout se barre à l’arrière. Ça les occupe deux minutes maxi et en plus, il faut être présent. Donc, pour un jeu d’occupation, quand il faut être présent c’est un peu bête. Pour le prix, une quinzaine d’euros, ça les vaut à peine. C’est ce que ça coûte en plastique. Ce jeu de puzzle pour chien est nul, en plus, il est moche et il n’a pas plu du tout. Pour la note, nous allons lui mettre seulement 2/10.

Pourquoi développer intellectuellement son chien ?

Nous savons que les chiens ont besoin de se dépenser pour avoir une certaine stabilité de vie. La dépense mentale vous permet de fatiguer votre chien beaucoup plus rapidement qu’une dépense physique. La vérité est que votre chien est un animal particulièrement intelligent et doté d’une grande capacité d’apprentissage. Ce sont d’ailleurs ces caractéristiques qui ont favorisé la domestication du chien et l’existence d’une multiplicité de races.

Ce n’est pas pour rien que ces animaux sont plus adaptés à des activités spécifiques que d’autres types d’animaux. En plus de la dépense physique, votre chien a également besoin de réfléchir et de stimuler son cerveau pour être stable émotionnellement. La fatigue mentale est donc importante afin de le rendre plus réfléchi et plus intelligent. De plus, si vous ne fatiguez que physiquement votre chien, vous risquez de le rendre uniquement plus endurant à l’effort. Vous aurez donc un compagnon à quatre pattes physiquement fort, mais mentalement faible.

Par ailleurs, le développement mental facilitera l’apprentissage des ordres à votre chien. Cela lui évitera aussi de s’ennuyer et de rabattre son énergie sur vos biens. Ainsi, la stimulation mentale vous permettra tout simplement d’avoir un chien à la fois facile à vivre et plus intelligent.

Des exercices pour fatiguer mentalement son chien

Faire dépenser votre chien en le sollicitant mentalement lui apportera de nombreux bienfaits comme l’apaisement et la détente. Mais comment dites-vous ? Eh bien, les possibilités que vous avez à part le puzzle pour chien sont nombreuses :

L’apprentissage des tours

Ce sont ceux qui développent le plus l’intelligence de votre chien. S’il maîtrise déjà les ordres de base, vous pouvez lui apprendre à donner sa patte ou à tourner sur lui-même par exemple.

Les jouets de stimulation mentale

De nombreux jouets permettent d’amuser votre chien tout en faisant travailler son cerveau. On peut citer : le puzzle pour chien, ou encore les casse-têtes pour chien.

Les jeux de pistes 

Les activités olfactives sont celles qui fatiguent le plus votre chien car elles font intervenir la plus grande partie de son cerveau. Vous pouvez par exemple cacher une friandise et lui demander de la trouver ou lui apprendre à pister une certaine odeur.

Les interactions quotidiennes

Enfin, de simples changements de routine peuvent contribuer à fatiguer votre chien. Ainsi, la socialisation du chien, le changement d’itinéraire de balade ou encore la découverte de nouveaux lieux ou de nouveaux objets contribuent également à rendre un chien plus fin de son environnement.