Comment jouer avec son chiot ?

Sachez tout d'abord que dans 50% des cas, le simple fait de jouer avec son chien règle complètement certains soucis d’éducation et de comportement.

Cela renforce votre relation car votre animal vous associe, vous : son maître, à quelque chose de positif. De plus grâce aux instants de jeux vous éduquez votre chiot tout en l'amusant (et vous aussi).

Les différentes façons de jouer avec lui

Exemple :

 

Vous jouez avec lui et tout d'un coup vous estimez qu'il s’excite trop, dans ce cas vous stoppez le jeu et le reprenez une fois votre chiot calmé. Sans aucun effort vous êtes en train de faire comprendre à votre chiot que l'on n'obtient rien en s’excitant.

Dans le même ordre d'idée, un autre exemple très simple : demandez lui de se coucher avant de lui envoyer son jouet. S'il le fait on joue, sinon tant pis ! Vous lui apprenez donc à gérer ses émotions et surtout vous le dressez sans peur ni crainte, on parlera à cet instant de collaboration. ​

 

Le jeu va aussi vous permettre de subvenir à l'un des ses besoins essentiel : celui de se dépenser mentalement et physiquement. Ce manque de dépense physique est responsable dans de nombreux cas de troubles de comportement qui, s' ils perdurent trop longtemps, deviennent pathologiques.

 

Jouer avec son chien permet de lui apprendre à gérer ses états d’excitation, et la notion d’auto-contrôle. ​

 

Point très important : on vous dit souvent de ne jamais répondre aux sollicitations de votre chiot lorsqu'il veut jouer. Beaucoup disent que vous devez toujours être a l'initiative du jeux, mais cela est faux ! Votre chiot ressent le besoin de se dépenser et vient simplement chercher la personne qu'il aime le plus pour aller jouer avec lui. Dans une fratrie certains diront que la mère ne répond jamais à l'appel du jeu faite de ses chiots ce qui est une erreur d’appréciation de la situation. En effet la mère répond aux sollicitations mais stoppera le jeu à son initiative car elle régule et indique les comportements indésirables que ses petits pourraient avoir. A vous de faire pareil en cas de débordement !

Le choix des jouets

Attention aux peluches ! Ne donnez jamais une peluche à votre chien si celle-ci ne n'est pas pour nos amis à 4 pattes. Il est déconseillé de prêter la peluche des enfants à votre chiot. Généralement elles sont remplis de mousse et disposent de parties comme les yeux ou le nez pouvant être avalées. En animalerie vous trouverez des peluches qui sont adaptées avec des yeux et un nez simplement cousus.

Concernant les jeux de balles certains les déconseillent car cela pourrait développer un instinct de prédation chez certains chiens....c'est faux ! Ces raccourcis sont pris par des comportementalistes, des éducateurs ou vétérinaires (pas tous bien entendu).

Pour clarifier, un prédateur est un animal qui tue un autre animal pour le manger parce qu’il a faim.

Le chien n’est donc pas un « prédateur » ni un « chasseur » à proprement parler car lorsqu' il arrive au contact du vélo, d'un joggeur, de sa balle ou encore d'un autre chien qu'il a poursuivi, il ne le met pas à mort !

Nos chiens sont hypersensibles aux mouvements et leur curiosité les pousse à toujours aller au contact des choses. Vous-même, quand vous souhaitez vous approcher d’un écureuil, d’un papillon, ou encore d’un oiseau pour le prendre en photo, machinalement vous vous mettez à marcher lentement sur la pointe des pieds. Vous avez l’air d’un prédateur mais votre but n’est pas de tuer l’animal pour le manger parce que vous avez faim.

Ce sont des réflexes, mais on pourrait parler aussi de pulsions parce que c’est plus fort que soi et parce que c’est un plaisir.

Pour résumer, il est important de jouer avec son chiot pour partager d'agréables moments avec lui et en profiter pour le faire travail (sans qu'il s'en aperçoive).

Et hormis à de très rares exceptions, le côté prédateur n'est pas approprié.

 

Pour en savoir encore plus sur le chien, son histoire, ses besoins, son éducation et ce qui le rend heureux rendez-vous sur notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés