La caresse sur son chien est-elle dangereuse ?

Vous êtes des centaines à nous envoyer une vidéo sur la caresse. Elle vous a un peu perturbé ou en tout cas elle est en train de vous révolter.

D’habitude, je ne fais jamais de vidéo en réaction à d’autres vidéos. Parce qu’il y en a tellement qui sont complètement illuminées qu’on y passerait la journée. Mais là, c’est la première fois qu’on reçoit autant de messages, des centaines, si ce n’est même pas plus. Donc c’est pour ça que je vous fais cette vidéo, pour clarifier ces choses-là.

La caresse est-elle un problème ?

La vidéo a été faite par des clics et des chiens.

Elle est en train de vous expliquer que la caresse est potentiellement dangereuse mais surtout contre productive, notamment dans le cadre d’apprentissage. En gros, quand vous apprenez des choses à votre chiot, surtout il ne faut pas le caresser.

Pourquoi ne pas le caresser ?

Parce que, dans la grande majorité des cas, elle vous explique que le chien n’aime pas la caresse, la perçoit mal. Elle prend un exemple où un chien met ses oreilles en arrière, plisse les yeux. Elle est en train de vous expliquer que la caresse n’est pas une bonne idée. Et surtout que si vous caressez pendant l’apprentissage où même après, le rappel c’est terminé, les ordres de base c’est terminé.

Vous allez éclater la relation avec votre chien. On va essayer de faire un peu le tri dans tout ça.

Caresser son chien, c’est bien !

Elle n’a pas forcément tort.

Effectivement. Essayez de prendre un marteau et vous caressez le chien en lui tapant sur la tête. Il n’aimera pas votre caresse. C’est vrai, elle a raison.

Maintenant, je pourrais prendre l’exemple inverse ! Prenez une saucisse, vous le récompensez puis vous lui mettez un coup de marteau en même temps. Il n’aimera peut-être plus les saucisses.

Qu’est-ce que je veux vous expliquer ?

S’il vous plaît, évidemment, pas d’insulte quand vous allez aller voir sa vidéo. Mais par contre n’hésitez pas à essayer de faire preuve de pédagogie pour expliquer des choses un petit peu basiques qui me semblent incroyables de la part d’une professionnelle.

Qu’on soit clair, je ne connais pas cette dame, je n’ai rien de personnel avec elle mais en revanche son discours… Quand j’ai regardé la vidéo, quand je l’ai écouté surtout, ça pique…

Qu’on soit bien d’accord, c’est important pour moi, on ne fait pas une guerre contre cette personne. On peut faire une guerre contre des idées mais là, on parle chien, il n’y a pas de guerre personnelle, on se focalise sur le chien.

  • Un chien qui met les oreilles quand vous le caressez, ça ne veut pas dire qu’il est mal à l’aise, peureux ou qu’il n’aime pas la caresse.
  • La caresse peut tout à fait être un moyen de récompenser son chien. Mais là où elle fait une bêtise et où elle prend un raccourci qui démontre vraiment une limite intellectuelle. C’est surtout qu’elle oublie que le chien peut, par contre, choisir ce qu’il préfère. Alors pourquoi la caresse est un peu banalisée en ce moment ? Pourquoi les chiens aiment la caresse mais peut-être moins qu’une saucisse ? Parce qu’ils mangent moins de saucisse qu’ils ne reçoivent de caresse.

Maintenant, ne caressez plus vos chiens pendant trois semaines et faites les manger en quantité, vous verrez qu’à un moment donné, votre caresse aura plus de valeur que la saucisse.

C’est tout, c’est évident et c’est très simple.

L’exemple de la professionnelle

Elle prend comme exemple : demandez à votre chien un geste simple, comme un « assis », approchez votre main et regardez si le chien essaye de trouver une friandise ou s’il va coller sa tête à votre main pour avoir une caresse.

Là, on est sur un exemple… […] Approchez votre main et ne la bougez pas, votre chien va simplement penser que vous êtes bizarre parce que vous ne le faites jamais dans la vie quotidienne. Qui fait ça ?

Vos chiens (nos chiens) sont tellement habitués à ce qu’on les récompense avec des friandises, -parce que c’est vrai, c’est un peu la solution universelle qui marche la plupart du temps et qui fait plaisir-, que, par automatisme, le chien peut aller regarder si vous avez un petit gâteau en se disant « j’ai fait un assis, maintenant donne moi mon gâteau… ».

Mais ça ne veut en aucun cas dire qu’il n’aimera pas votre caresse. Ca ne veut en aucun cas dire qu’il ne veut pas de caresse parce qu’il voulait un gâteau.

Par contre, ce qui est possible, c’est que vous avez tellement donné de gâteaux que maintenant il est conditionné. Donc il va vous le réclamer. Je ne rentre pas plus dans les détails que ça. Cela pourrait faire l’objet d’un podcast où on pourra s’étendre dessus d’un point de vue technique.

Ce qu’il faut vraiment retenir sur la caresse au chien

Là, je voulais juste vous dire :

  • On peut continuer à caresser son chien.
  • Le rappel ne va pas tomber à l’eau si vous caressez votre chien.
  • Comme vous êtes des gens intelligents, évidemment qu’entre une caresse, plus banale, et un gâteau, peut-être que le chien préfère un gâteau ou un jouet. Dans ces cas-là, quand il revient, vous lui filez un gâteau ou un jouet et vous lui faites une petite caresse. Ce n’est pas illégal de caresser de son chien et ça va rouler tout seul.

Maintenant il faut faire attention à ce genre de personne, c’est des gens qui sont dangereux, c’est des gens qui, sous couvert d’être éducateur canin, font du mal parce que ces vidéos-là sont beaucoup vues.

Imaginez un petit peu s’il y a 2 millions de personnes qui visionnent cette vidéo, il y en a 5 000 qui y croiront. On pourrait se dire que ce n’est pas beaucoup, mais 5000 c’est déjà gigantesque.

Donc on fait attention, on conserve la pédagogie. Je ne veux pas qu’on aille l’insulter ! Je ne veux pas qu’il y ait tous ces commentaires négatifs et nauséabonds qui arrivent. En revanche, on explique, on argumente, on essaie de faire preuve, tous ensemble, de pédagogie. Parce qu’il y a que comme ça qu’on sauvera les 5000 personnes qui pensent qu’elle a raison.

Point sur le consentement du chien

Puis je vais réagir au petit texte en dessous de sa vidéo où il est écrit : le chien mérite aussi le consentement.

Oui, bien sûr, mais ce qu’elle a oublié c’est qu’elle ne connaît tellement pas les chiens parce qu’elle a sans doute pas de chien, ou alors très malheureux, mais vous, vous les connaissez vos chiens ! Mais entre un chien qui est content d’être avec son maître, entre un chien qui kiffe de recevoir une caresse et un chien qui est terrorisé, vous n’allez pas me faire croire que vous ne voyez pas la différence.

Je pense qu’à un moment donné, il ne faut pas oublier de dire « venez, on kiffe » ! Parce que non, vous ne demandez pas à votre chien s’il veut une caresse. Mais dans l’attitude, dans l’atmosphère, dans l’énergie, je crois qu’il y a des demandes mutuelles.

Comme votre chien, il ne vous demande pas quand il a envie d’une caresse et qu’il vient vous chercher en vous mettant des coups de tête. Il ne vous demande pas si vous avez envie de lui faire une caresse mais pourtant il vient.

Parce qu’on sent une atmosphère, on sent quelque chose qui se dégage, qui fait kiffer. Alors écoutez-moi les amis : kiffez !