Conjonctivite chez le chien : comment réagir ?

Comme nous, nos chiens peuvent avoir une conjonctivite, ce problème n’est en effet pas réservé à l’homme ! Au cours de sa vie il est donc fort probable que votre chien en soit un jour victime (irritation de la membrane qui tapisse une partie de l’intérieur des paupières et le blanc de l’œil).

 

Les origines peuvent être diverses : microbe, corps étranger, allergie, petite blessure ou bien encore malformation… De plus, vous devez aussi savoir que la conjonctivite peut toucher un seul œil comme les deux. En règle générale, elle se manifeste par une rougeur et des écoulements au niveau des yeux (ou de l’œil). Mais attention, comme souvent, ces symptômes ne sont pas exclusivement réservés à la conjonctive, ils peuvent en effet également être l’expression d’une tout autre maladie. Nous précisons cela car si jamais vous remarquez ces signes chez votre animal vous ne pourrez jamais être sûr sans la confirmation du vétérinaire qu’il s’agit de cela. Toutefois, en attendant votre rendez- vous, sachez que vous pouvez dans un premier temps soulager votre chien par vous-même.


Bien évidemment il faudra quand même prévoir une consultation chez le vétérinaire afin de confirmer le diagnostic. Mais comme nous vous le disions en l’attendant, vous pouvez tout à fait utiliser une solution ophtalmique. Si jamais vous n’en avez pas et que vous ne pouvez pas aller en acheter vous pouvez à défaut vous servir de sérum physiologique. Faites couler quelques gouttes de l’un de ces produits dans l’œil (ou les yeux) de votre chien, puis passez une compresse de gaz stérile en douceur afin d’enlever le surplus et les éventuelles impuretés. Attention n’utilisez surtout pas de l’eau du robinet car elle pourrait être calcaire et empirer l’inflammation. De la même manière, oubliez également le coton ou autre tissu qui pourrait laisser une particule dans l’œil de votre chien car cela aggraverait son inflammation.

  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2020 Esprit Dog- Tous Droits Réservés