La coprophagie chez le chien

La coprophagie consiste à consommer des matières fécales. Chez le chien, on parle donc de coprophagie quand il mange ses propres crottes ou bien celles d’autres animaux (de son espèce ou pas).

Est-ce normal ?

Quand il est chiot, il le fait par curiosité, d’ailleurs il a vu sa mère le faire donc quoi de plus normal (la mère mange en effet les crottes de ses petits les premières semaines). Pour votre toutou, c’est donc un comportement normal. En revanche, cela peut devenir un trouble s’il mange ses excréments par peur de se faire gronder car il a fait ses besoins dans la maison… Ce qui nous amène à la question suivante.

Qu'est-ce qui le pousse à agir ainsi ?

La curiosité, une éventuelle carence en vitamines, la gourmandise (s’il trouve une crotte avec des aliments non digérés), des troubles digestifs ou encore un mauvais apprentissage de la propreté. En effet, si vous avez raté une étape dans la propreté, par exemple si vous grondez votre chien pour une crotte faite à l’intérieur sans jamais lui offrir de plan B il se peut qu’il se mette à manger ses excréments pour éliminer toute trace de ce qui provoque votre colère. Il agira ainsi car il ne saura pas ce que vous attendiez de lui. Là il est clair qu’il n’a pas compris qu’il n’avait pas le doit de faire à l’intérieur, il sait juste que vous n’aimez pas « voir ses crottes » donc il fait disparaître les preuves de son délit.

Comment réagir face à ce comportement ?

Si vous le prenez sur le fait surtout ne le punissez pas. N’oubliez pas que ce comportement, s’il ne nous plaît pas à nous humain, est quelque chose de naturel pour lui. Vous devez donc lui faire comprendre qu’avec vous ce comportement n’est pas autorisé.

Comment faire alors ?

Plusieurs options s’offrent à vous. D’abord, vous devez être attentif à lui, en balade ou dans le jardin, si vous le voyez s’approcher d’une crotte, au moment où il s’apprête à la manger dites un non ferme, amenez le à s’éloigner de cette « tentation » puis récompensez le. Evidemment pour que cette action porte ses fruits, elle doit être répétée à chaque sortie. Le travail peut sembler un peu long mais avec un peu de patience votre chien comprendra et perdra cette habitude. Au fur et à mesure vous ne le récompenserez plus avec une friandise mais vous le féliciterez simplement jusqu’à ce qu’il se désintéresse totalement des crottes.

En plus de cette technique, vous pouvez également changer son alimentation… Une carence en vitamines pourrait aussi expliquer cette attitude donc en prenant des aliments un peu plus haut de gamme vous vous assurerez qu’il a bien tous les apports dont il a besoin.

Enfin, si votre chien n’a ce comportement qu’avec ses propres excréments vous devrez avant toute chose revoir les bases et les différentes étapes de la propreté. Pour vous aider, vous pouvez également vous procurer chez votre vétérinaire un anti-coprophagie pour chien. Ce spray est à vaporiser sur la nourriture votre compagnon et permet de donner un goût amer et désagréable aux excréments.

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés