La détresse acquise chez le chien : le mensonge à la mode

Aujourd’hui, on va parler de la détresse acquise. On va se mettre au clair tout de suite. Je comprends parfaitement, qu’en tant qu’éducateur canin, nous devons vendre des choses. Nous on vend des formations, aussi bien physiques qu’en ligne. En revanche, on ne peut pas non plus raconter tout et n’importe quoi aux gens. On ne peut pas leur faire peut parce qu’on veut vendre nos services.

Un sujet grave

Et là franchement, ceux qui parlent de détresse acquise, et je vais vous prendre des exemples, sont soit des incompétents soit des très bons vendeurs. Parce qu’ils cherchent à vous faire peur pour vendre.

On a une bonne vingtaine de personnes depuis le mois dernier qui nous ont contactés. Elles disaient : voilà mon chien détruit chez moi, ou mon chien n’est pas très propre, il fait pipi à la maison parce qu’il est chiot, ou mon chien tire en laisse… Et à chaque fois que ces gens-là ont posé la question, ils ont entendu le : détresse acquise, impuissance passive, impuissance acquise…

Ça me gêne pour ces pauvres gens qui reviennent très tranquillement demander un conseil d’éducation complètement banal. Au retour, ils se prennent une espèce d’attaque agressive, méchante et culpabilisante surtout. On ne peut quand même pas à raconter à quelqu’un qu’il met son chien en état de détresse acquise. Surtout quand je vais vous expliquer réellement ce que c’est. Pour une histoire de pipi, caca, destruction, tirage en laisse, il faut juste redevenir un tout petit peu raisonnable. Vous entendez tout et n’importe quoi et surtout après et bien vous stressez pour votre chien. Vous culpabilisez et vous vous sentez mal vis-à-vis de lui.

Qu’est-ce que la détresse acquise ?

Alors la détresse acquise, qu’est-ce que c’est ? Je vais essayer de vous le faire en ultra condensé, puisque là vraiment je m’adresse à vous et pas forcément aux professionnels très techniques. Par exemple : on met un chien dans une cage. On ne lui laisse aucun moyen de s’échapper et on a met du courant électrique à l’intérieur. Résultat, quand le chien conclu qu’il ne pourrait jamais s’échapper quoiqu’il fasse il se résigne et attend la mort.

Ça s’appelle la détresse acquise. C’est tout ! Ensuite, quand on le sort de la cage à chaque fois qu’on veut lui apprendre quelque chose, dès qu’il a une contrariété ou une difficulté il ne cherche plus la solution. Donc il se met en impuissance apprise. Résultat il déprime, il ne cherche plus le plan B. A ce moment-là, effectivement, il y aura l’impuissance apprise. Je précise juste que sur les études, il y avait aussi un autre groupe de chiens qui avait une solution pour s’en sortir.

Ils pouvaient faire une action pour arrêter ces décharges. Ces chiens-là, comme il y avait une solution, n’étaient pas en détresse acquise. Ces chiens, une fois qu’on les a détachés, ont pu faire leur vie tranquillement. Ils ne se sont jamais résignés, ils ont continué à chercher un plan B.

Est-ce que vous pensez que parce qu’un pauvre monsieur ou une pauvre dame a 3 pipis chez lui ou chez elle quand il ou elle rentre mérite d’entendre ce type de termes de la part de pseudo-professionnels ? Moi je ne pense pas. Alors, je vais vous prendre des exemples concrets pour que vous arriviez à visualiser la façon dont certains professionnels veulent vous faire passer pour de mauvais maîtres et vous faire culpabiliser en vous parlant de détresse acquise.

Votre chien détruit chez vous. Eux, vont vous monter le cheminement intellectuel suivant : quand vous le laissez seul, le chien n’est pas fait pour rester seul et donc il détruit. Comme il détruit, il vous fait part d’un mal-être. Comme il est en mal-être, il est donc en détresse acquise ou alors en impuissance active/passive. Ils emploient beaucoup de termes à ce sujet.

Un simple manque d’éducation

La vérité c’est que c’est simplement un manque d’éducation, c’est tout ! Il faut juste faire attention au poids des mots et y aller tranquillement. C’est comme si vous croisiez votre voisin enrhumé et que vous lui dites : tu as une pneumonie, tu vas mourir. Ce n’est pas possible de fonctionner comme ça.

On part du principe que le chien va commencer à marcher au niveau de la jambe parce qu’il s’est résigné à tirer. Comme il est résigné, ils ont fait un raccourci ultra grand. Ils se disent : voilà, vous avez mis votre chien en détresse acquise en mettant un à-coup sur la laisse et donc il est résigné. Maintenant, il est en état de dépression, donc il marche maintenant à la jambe.

Cette explication-là elle est l’exemple même que ces gens n’ont rien compris. La détresse acquise, le chien n’a aucune solution pour s’en sortir. Sur la marche en laisse, il a une solution. La solution c’est de ne pas tirer sur la laisse. Donc le terme de détresse acquise ne peut pas arriver dans ce cas de figure-là. Il faut être raisonnable quand le chien a un plan B ou quand on fournit aux chiens un plan B, ce n’est plus de la détresse acquise.
Vous avez vu ? On a réussi à résumer un truc extrêmement compliqué en quatre phrases. Alors, bien sûr, pour tous les amis professionnels qui nous apprécient, ou qui nous apprécient moins, on pourrait ensuite entre nous en parler pendant des heures. Mais je pense que là le plus important et le message à faire passer c’est que c’est très rare, voir, ça n’arrive quasiment jamais, que vous mettiez votre chien dans cet état-là.

Chez les éducateurs canins, on veut tous défendre ce qu’on fait. Le problème c’est que des fois à trop défendre on s’enferme dans un dogme. Ensuite pour pouvoir critiquer les autres on va raconter n’importe quoi. Mais ce sont des gens qui vous écoutent. Ce que vous faites c’est dangereux pour les gens alors arrêtez, vraiment. Il faut appeler à la responsabilité aussi de tous ces professionnels.