La gale des oreilles chez le chien

Au cours de sa vie il est possible que votre chien attrape la gale des oreilles car c’est une pathologie très contagieuse. Elle se transmet en effet par simple contact d’un animal à un autre. Le parasite responsable de la gale des oreilles est un petit acarien qui mesure moins d’un millimètre de longueur (invisible à l’œil nu donc). Une fois sur son hôte, ce nuisible s’installe dans le conduit auditif où il se nourrit du cérumen et des cellules mortes du chien.
 

Si c’est les oreilles qui sont principalement touchées, il peut arriver que ces parasites colonisent aussi la peau de l’animal. Chez le chien la gale des oreilles provoque très souvent une otite en raison de la multiplication des parasites. Si votre loulou en est victime vous remarquerez aussi une production abondante de cérumen de couleur foncé granuleux ou pâteux, et dégageant une mauvaise odeur. La gale des oreilles est très gênante pour le chien, il est donc possible qu’il se gratte énormément les oreilles et qu’il secoue beaucoup la tête s’il en est victime.

 

A noter que dans certains cas il arrive même que l’animal en vienne à se faire des plaies de grattage ou un othématome (poche de sang entre la peau et le cartilage et l’oreille). Au moindre doute vous devrez emmener votre loulou chez le vétérinaire, lui seul pourra poser le bon diagnostic. Après un examen auriculaire avec un otoscope ou après observé un prélèvement de cérumen au microscope il prescrira à votre loulou le traitement adapté. Attention à bien respecter la durée de celui-ci car les produits qui vous seront prescrits ne tuent pas les œufs, il faudra donc attendre leur éclosion pour se débarrasser des derniers parasites, d’où l’importance de bien aller au bout du traitement. Si vous avez d’autres animaux, il est fort probable que votre vétérinaire vous demande de les traiter également par prévention même s’ils n’ont pas de symptômes !

  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés