La meilleure croquette pour alimenter un chien

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vais vous révéler le nom de la meilleure croquette au monde.

choisir votre croquette pour chien

Premier point à prendre en compte, le taux de glucide. Vous savez, on vous parle beaucoup du fameux taux. Alors le calcul est très simple, il va s’afficher derrière moi, ce n’est pas compliqué, c’est une soustraction. Ce calcul-là, il doit être pris en contre dans une démarche globale. À savoir que s’il est inférieur à 30 %, vous pouvez y aller. Après, chipotez pas sur 25 %, 27 %, 20 %. On s’en fout s’il est inférieur à 30 %, pas de souci.

Deuxième point sur lequel se pencher, c’est le taux de protéines animales. Attention quand même, beaucoup de fabricants utilisent des protéines végétales. celles-ci ne sont pas complètes en acides aminés. Résultats, le chien va être carencé au niveau musculaire. Donc on demande un petit peu plus de transparence aux fabricants. Juste assez pour qu’ils nous affichent le taux de protéines animales et ça, ça arrive très rarement. Partez de ce principe : le taux de protéine animale correcte pour un chien ça va être 70 % de protéines animales et 30 % de protéines végétales.

Un autre point à prendre en compte c’est le taux de protéines globales. Une croquette qui va être à 35 % de protéines ou plus est une croquette de bonne qualité. Évidemment, il y a des divergences surtout sur la qualité de la protéine à mettre à l’intérieur.

Une alimentation adaptée pour votre chien

Quand vous prenez une croquette adaptée à une pathologie spécifique et que la croquette à 40 % de taux de glucides elle n’est pas forcément mauvaise. Et c’est là où ça demande un petit peu de réflexion de votre part. Ce n’est pas parce que je vous ai dit par exemple avant que 30 % ou en dessous c’était bon que si elle en fait 40 elle est mauvaise. En effet, elle s’adapte aussi à certaines pathologies. C’est important, on voit trop de forum ou de sites où c’est mathématique et automatique.

Eh bien, c’est comme les antibiotiques, ce n’est pas automatique. Ça doit être réservé aux nutritionnistes, aux vétérinaires, et de temps en temps, c’est bien aussi en tant qu’éducateur canin que l’on dise : voilà, moi je vous donne une ligne de conduite, je vous explique les points importants à retenir, mais faites confiance peut-être au médecin tout simplement.

Le cas des croquettes sans céréales

Attention aussi aux croquettes « sans céréales ». Ça, c’est une bonne arnaque ! On vous en avait déjà parlé, n’oubliez jamais que c’est le taux d’amidon qui est mal géré et mal synthétisé par le chien. Quand je dis mal ça ne veut pas dire « pas » là aussi. Le chien peut digérer 15 à 20 % d’amidon. Mais le « sans céréales », c’est une énorme pilule que vous prenez parce qu’il faut récupérer de l’amidon notamment dans la patate douce ou dans les poids. Il y a la même saloperie, c’est-à-dire l’amidon, mais qui vous sert à constituer la croquette que dans les croquettes avec céréales.

Pour finir, vous l’attendez, le secret bien gardé, la meilleure croquette au monde est celle qui est adaptée à votre chien. Le chien du voisin peut tout à fait avoir une croquette qui, pour lui, est la meilleure au monde parce que c’est celle qui lui convient le mieux, mais sur votre chien, ça fera un désastre.

La meilleure croquette pour alimenter un chien