Les chiens adorent tous nager ? Pas si sûr...

Contrairement à ce que beaucoup pensent les chiens ne savent pas nager de manière innée. Il est vrai que s’ils tombent dans l’eau et qu’ils n’ont pas pied, la plupart de nos compagnons à quatre pattes seront capables de regagner la terre ferme à la nage. Mais il s’agit en fait d’un réflexe de survie. En effet, un chien qui va se retrouver dans l’eau sera surpris de ne pas plus avoir pied à un moment, il va donc battre des pattes de manière instinctive afin de rester à la surface et de ne pas se noyer… 

 

Toutefois, toutes les races n’y parviendront pas, c’est le cas notamment des chiens avec des corps « trop lourds » par rapport à la taille de leurs pattes (chihuahua, bouledogue). La morphologie de ces chiens rend en effet la baignade très dangereuse pour eux. A cause du poids de leur tête ils risquent tout simplement de couler et donc de se noyer. De plus, le fait d’avoir de petites pattes fait qu’ils vont se fatiguer très vite (beaucoup plus que les autres chiens), ils risquent donc d’être incapables de continuer à nager et malheureusement cela peut les tuer.

 

Pour ce type de chien un gilet de sauvetage sera donc indispensable avant toute baignade. Peu importe la race de votre toutou ne le laissez jamais nager sans surveillance. Même si votre chien a l’habitude de se baigner il n’est pas à l’abri d’une crampe ou un moment de panique donc soyez toujours attentif et près de lui quand il se baigne ainsi en cas de problème vous pourrez réagir et venir l’aider si besoin.

  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés