La plus grosse erreur en éducation canine
Il y a une erreur que l’on fait tous. Pas de panique, cela se corrige. Cette erreur, c’est d’oublier d’appliquer l’ordre « au pied ». En balade, de nombreuses personnes appliquent le mauvais ordre pour faire revenir le chien. En effet, vous ne pouvez pas rappeler votre chien juste avec son prénom. Vous devez l’interpeller par son prénom et ensuite lui donner un ordre pour qu’il comprenne ce qu’il doit faire. Ce problème n’est pas isolé au rappel et peut s’appliquer à de nombreux autres ordres.
Beaucoup d’entre vous n’utilisent plus, par exemple, l’ordre « non », mais juste le prénom du chien. C’est une erreur d’éducation ! Au final, le chien entend son prénom partout, mais ne comprend pas ce qu’il doit faire. Si vous utilisez son prénom dans de nombreuses situations différentes, le chien choisit la solution la plus facile pour lui. En effet, le plus simple pour le chien est de ne pas écouter.
L’idée, c’est de faire comme pour les humains. Le prénom sert à interpeller le chien et ensuite vous basculez l’ordre que vous voulez derrière. Le souci quand vous utilisez le prénom du chien comme rappel, c’est comment vous faites pour interpeller votre chien quand il fait quelque chose de mal ou quand il joue ? En faisant ça, vous vous retrouvez piégés. Quand vous lancez le prénom du chien, celui-ci va revenir vers vous alors que vous vouliez simplement qu’il arrête de jouer.
Lorsque vous utilisez le prénom du chien dans la vie quotidienne, vous saturez votre animal et détruisez l’éducation que vous lui avez apportée sur le rappel. Cette erreur agira sur l’éducation du chien puisque vous n’aurez plus de mot pour capter son attention. Donc, on n’oublie pas de l’interpeller par son prénom avec un ordre précis pour que ce dernier sache ce qu’il doit réaliser. C’est quelque chose d’important puisque l’on voit cela assez souvent parmi les maîtres.
Simplifiez-vous la vie en vous disant que, le prénom, c’est ce qui vous aide à interpeller le chien et qu’ensuite, vous devez y apposer un ordre.
Les autres erreurs à éviter lorsqu’on apprend le rappel à son chien
En plus de l’erreur dont je viens de vous parler, la plupart des propriétaires de chiens font également d’autres erreurs. La première consiste à faire un pas de recul lorsque vous faites un rappel au pied et que votre toutou n’a pas envie de venir.
En effet votre chien connait déjà l’ordre, vous n’avez donc pas besoin de faire un pas de recul pour l’aspirer vers vous comme vous pouvez le faire pendant l’apprentissage.
Il s’agit là d’une erreur stratégique dans l’éducation de votre chien. Votre compagnon à quatre pattes vous verra donc comme quelqu’un de fragile et qui n’est pas sûr de lui.
La seconde erreur consiste à négocier avec votre chien lorsqu’il n’a pas envie d’obéir. Souvent, le chien choisit de s’arrêter volontairement à une certaine distance de vous au lieu de venir se mettre au pied. Et généralement, il refait la même chose lorsque vous le rappelez. Cela s’appelle « faire de la négociation ».
Dans ces cas, vous ne devez pas avancer vers lui et encore moins vous énerver. Vous devez vous calmer, rester droit et continuer vos ordres. Si vous ne le faites pas, vous finirez par avoir une boule de poils à quatre pattes qui ne revient que quand elle en a envie. Vous devez aussi retravailler votre rappel avec une longe, retrouvez la marche à suivre sur notre formation Esprit Dog Family.
Que faire quand mon chien n’a plus de rappel ?
Beaucoup de maîtres commettent l’erreur de se trouver des excuses lorsque leurs chiens n’obéissent pas au rappel. C’est l’une des plus graves erreurs en éducation canine. La vérité, c’est que le chien choisit délibérément de ne pas revenir parce qu’il trouve cela ennuyeux. La première chose à faire dans ces cas est de reprendre l’entraînement de votre chien et lui apprendre à nouveau le rappel à travers des exercices. Cela vous permettra notamment de restaurer la relation avec votre toutou et de redevenir intéressant pour lui.
Tout savoir sur le rappel
-Pourquoi un chien revient tout le temps SAUF quand il y a un chien ? Comment faire en sorte que le rappel soit plus efficace ? Aujourd'hui Tony et Romaric parlent du rappel et des différentes idées reçues que l'on peut avoir dessus...