Mon chien baille, il est fatigué ? pas forcément...

Bien évidemment, comme chez les humains, lorsqu’un chien baille cela peut simplement être la traduction de sa fatigue mais pas que ! Vous l’ignorez peut être, toutefois, pour nos amis à quatre pattes cela peut aussi traduire un stress, un inconfort ou un énervement.

 

En effet, en fonction de la situation et contexte dans lesquels il se trouve, votre toutou peut bailler pour manifester son anxiété. Dans ce cas, le bâillement lui permettra alors d’évacuer la pression qu’il ressent.

 

Le fait de bailler peut également être un moyen pour le chien de montrer son désaccord, son mécontentement ou sa frustration. Ce comportement n’est d’ailleurs pas rare quand vous demandez quelque chose de précis à votre chien mais qu’il n’en a pas envie.

Par exemple : vous lui demandez ne de pas bouger alors qu’il voit des copains au loin, il va vous obéir mais il va bailler car il n’est pas content et donc frustré.

 

De la même manière, quand votre chien se gratte cela ne veut pas forcément dire que ça le démange ou qu’il a des puces ! Exactement comme le bâillement cela peut être pour lui un moyen d’exprimer son anxiété ou sa frustration mais pas seulement…

 

En effet, cela peut aussi être une stratégie d’évitement : en clair il va choisir de se gratter pour ne pas faire ce qu’on lui demande. Un exemple pour que vous compreniez bien : il est en train de sentir une odeur alors que vous êtes en promenade, vous le rappelez au pied, il vous regarde et se met à se gratter. Derrière ce comportement il y a clairement un sous-entendu, vous devez en fait comprendre : « je suis occupé, je ne peux pas obéir ! ».

  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés