Le Basset Hound, un chien actif et très sociable

basset hound assis sur son postérieur
  • GabaritPetit
  • Espérance de vie10 à 12 ans
  • Taille Mâle33 à 38 cm
  • Taille Femelle33 à 38 cm
  • Poids Mâle25 à 30 kg
  • Poids Femelle25 à 30 kg
  • Type de poilsCourt
  • Couleur(s) de robeBlanc, Citron, Fauve, Noir
Voir la vidéo

L’image populaire du Basset Hound dans la série Columbo ou encore le chien de télé Z donne l’impression d’un chien peu actif. Le Basset Hound, de par son aspect, parait être un chien obèse et pas dynamique.

C’est surtout l’image qu’on a du Basset. Il a de grandes oreilles et des yeux qui sont un peu patauds. Tout cela fait partie de l’image que l’on se fait d’un chien d’intérieur qui est calme, alors que ce n’est pas du tout le cas. Le Basset est au contraire comme tous les chiens. Il doit bouger et se dépenser.

En réalité, le Basset Hound est à l’origine un chien de chasse très actif et très sociable.

Un chien de chasse

C’est un chien fait pour la chasse du gibier. Cela peut être étonnant mais le Basset Hound a une excellente endurance et il court relativement vite. Il est capable de pister sur de très longues distances grâce à son instinct de chasseur et à son flair.

C’est à l’origine un chien de chasse dit « courant », différent du chien d’arrêt. Parmi les chiens courants, il y a deux catégories :

  • Les chiens de la première catégorie chassent à vue et sont souvent les plus rapides. C’est le cas des races comme les lévriers.
  • Les chiens de la seconde catégorie chassent à l’odorat. Ils se servent de leurs qualités olfactives pour chasser. C’est le cas du Basset Hound ou encore du Teckel ou du Beagle…
basset hound

ÊTES-VOUS PRÊT

À AVOIR UN BASSET HOUND ?

Ce chien est-il idéal pour vous ?
Pour votre façon de vivre, votre environnement ?
Avez-vous pensé à tout ?


Prenez 3 minutes pour chasser les doutes de votre tête !
Accédez immédiatement à la réponse à cette question en vidéo !

Je regarde la vidéo

Le tempérament du Basset Hound

Le Basset Hound est souvent décrit comme un chien qui :

  • n’écoute pas,
  • têtu,
  • ne comprend rien et dont on ne peut rien faire.

C’est une erreur stratégique et technique qui est sans doute la faute des professionnels. Et dans « professionnels », on peut tous s’y inclure.

En effet, le Basset Hound est un chien obstiné notamment quand il part pister. Il se concentre, il y va et il ne lâche jamais l’affaire. C’est exactement ce qu’on veut de tous les chiens du monde entier quand on leur demande quelque chose. Cette force, cette qualité que le Basset Hound a quand il fait quelque chose, peut être bénéfique.

Si vous arrivez à retranscrire ce caractère sur d’autres actions du quotidien, vous aurez un Basset obstiné à bien faire ce que vous lui demandez de faire.

« Moi je trouve que c’est un chien assez têtu et ça fait un peu son charme aussi. C’est un compagnon très attachant. Ensuite, il y a son physique qui le rend encore plus attachant. Comme on peut le voir, il a les yeux qui tombent. Parfois, il semble un peu malheureux… Ce sont des chiens qui sont assez proches de nous, ils sont très sociables. » dit Loris, propriétaire d’un Basset affectueux.

Un chien sportif

Il est conseillé à tout le monde. C’est un chien qui s’adapte très bien à une vie de famille avec des enfants. Il est doux, il a la joie de vivre. Ça peut être également intéressant pour les personnes âgées si elles sont toniques et actives. Il faut qu’il y ait de l’activité et que ces personnes ne restent pas sur leur canapé toute la journée.

Le Basset Hound a besoin d’un maître qui répond à ses besoins. Son maître doit, en effet, pouvoir le sortir une heure par jour et pouvoir marcher. Il ne faut pas forcément être sportif de haut niveau, mais de jolies promenades s’imposent quotidiennement.

Un chien sociable

Le Basset Hound est de bonne compagnie que ce soit avec :

  • d’autres chiens (congénères du même sexe ou non),
  • d’autres animaux comme les chats,
  • et avec les humains.

C’est un chien passe-partout du moment que vous prenez le temps de le socialiser correctement. Vous n’aurez aucun problème à ce niveau-là avec votre chien tant que vous faites bien les choses.

Que ce soit dans la vie de famille ou avec d’autres animaux, il n’y aura aucun souci au niveau du caractère, même s’il y a peut-être des exceptions.

« Mais de ce que j’ai vu avec les nôtres, il n’y a aucun souci au niveau du comportement. » dit Loris. Il s’adapte à toutes les situations. C’est un compagnon à quatre pattes qui est très malléable.

Astuce pour l’habituer à la solitude

Pour espérer que le chien reste seul sans problème, il faut que son propriétaire réponde à ses besoins, comme pour toutes les races de chien.

Si vous ne sortez pas votre chien régulièrement, vous n’avez aucun espoir de lui apprendre à rester seul dans un appartement ou dans une maison quand vous n’êtes pas là. Pour la simple raison que vous n’avez pas répondu à ses besoins physiques, ni à ses besoins physiologiques et mentaux.

L’éducation du Basset Hound

10€ de réduction !

Vous voulez bien éduquer votre Basset Hound ?
Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code BASSETHOUND10

Découvrir

Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 01/05

La santé du Basset Hound

Cette race a quelques particularités au niveau de la santé auxquelles son maître doit rester attentif.

Les maladies du Basset Hound

Le Basset Hound peut être touché par plusieurs maladies comme :

  • des problèmes à de glande lacrymale  : la glande qui crée les larmes ressort au niveau de la paupière ;
  • la dermatite à Malassezia : une maladie inflammatoire de l’épiderme à cause de levures (champignons) appelées Malassezia. Elle rend la peau grasse et malodorante. Elle devient rapidement chronique et peut se compliquer d’une pyodermite bactérienne.

De plus, le Basset Hound a un corps allongé, plutôt court sur pattes, et une colonne vertébrale très longue. Il faut faire attention à son dos pendant sa croissance et ne pas solliciter son squelette.

Le Basset Hound mâle finit sa croissance vers l’âge de 3 ans.

Il est petit par sa hauteur mais ce n’est pas un petit chien si on regarde de plus près son poids ou son ossature.

Enfin, il faut faire attention à ce que le Basset ne soit pas en surpoids car cela peut accentuer ses maux de dos. Avec un poids normal, le Basset n’aura pas plus de soucis de santé qu’un autre chien.

Espérance de vie du Basset Hound

Le Basset Hound vit entre 10 et 12 ans.

Le maître peut jouer un rôle et permettre à son chien d’avoir une vie plus longue en sortant le chien plus régulièrement pour lui permettre de s’entretenir physiquement. Il doit lui faire faire des exercices.

Il n’est pas demandé de le faire courir sur de très grandes distances tous les jours. Mais vous rencontrerez des problèmes physiques et physiologiques chez votre animal si votre Basset passe plus de temps à regarder la télé qu’à se promener.

Ne vous laissez pas tromper parce qu’on vous le décrit comme le chien pataud qui ne veut pas bouger… vous le voyez peut-être comme un toutou qui ne fait rien de ses journées et qui dort sur le canapé. Ce faux ! Un Basset Hound qui vit dans ces conditions doit peser au moins 18 kg si c’est une femelle. Ce poids peut aller jusqu’à 30 kg pour le mâle. Il faut donc surveiller son alimentation et la nourriture qu’on lui donne.

Bien sélectionner son chien chez un éleveur est essentiel car l’éleveur a un rôle important dans le développement positif du chien. Un bon élevage évitera certaines maladies au chien qui en est originaire. Prenez contact avec des éleveurs autour de vous, qui ont une connaissance approfondie de ce chien.

La peau du Basset Hound, une particularité physique

Ce chien est connu pour avoir une peau tombante, avec un bon nombre de plis.

Une particularité originale parce que c’était la signature des anciens chiens de combat. Or, le Basset Hound est une race qui n’a jamais fait de combat. La peau du Basset Hound est une armure artificielle. Elle le protège des différentes morsures lors des parties de chasse ou encore quand il passe dans des ronces. Il est aussi connu pour avoir des pattes courtes (bassetisme), avoir des oreilles tombantes et longues, des paupières tombantes, des lèvres plutôt pendantes.

basset hound

Formation Esprit Dog Family

Votre Basset Hound est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !

Découvrir

Il a aussi la particularité d’être tricolore avec des couleurs allant du blanc au noir et feu, en passant par le fauve ou le marron. Sinon, bicolore avec le blanc et le marron / noir.

De plus, son poil est serré, court et lisse.

L’intégralité de la fiche de race du Basset Hound en vidéo

L’anecdote sur le Basset Hound pour briller en société

Attention, il s’agit d’une anecdote de Tony jamais vérifiée mais qui a du sens :

« Les grandes oreilles du Basset, quand il court, permettraient de rabattre les odeurs pour qu’il arrive à mieux se concentrer dessus. »

Le mouvement de ses larges oreilles tombantes rabattrait l’odeur vers son museau pour arriver à fixer une trace.

« Là, j’entends les rabat-joie dire que les chiens qui ont les oreilles en pointe sont aussi très bons pour pister. Cela est bien évidemment vrai, mais le Basset Hound a une force à ce niveau-là que les autres n’ont pas. On se rend compte que lui, mais aussi d’autres chiens, comme le Saint-Hubert notamment, ont cette même particularité. »

Adopter un Basset Hound

Élevage de Basset Hound

Basset Hound à vendre

FAQ le Basset Hound

D’où vient le Basset Hound ?

Le point de départ de l’existence du Basset est en réalité un croisement entre un basset artésien normand, un basset d’Artois et un basset ardennais (France). Le Basset Hound est réputé pour avoir été élevé par des moines en France au cours du Moyen-Âge.

Mais en réalité, ce chien est originaire de la Grande-Bretagne où la race a parfaitement évolué, quoiqu’elle soit très proche du Basset français. Fin 19ème siècle, les Bassets d’Artois et normands sont importés en Angleterre : en bon descendant de ces deux races, le Basset Hound est apparu !
Il est reconnu en 1882 par le Kennel Club anglais puis en 1885 aux États-Unis (American Kennel Club). En France, la race Basset Hound telle qu’on la connaît est reconnue par la FCI (Fédération cynologique internationale) en avril 1955.

Tous les chiens de cette race sont-ils obèses ?

Tous les Basset Hound ne sont pas forcément obèses comme la plupart des gens le croient.

En effet, tout dépend de l’alimentation et du mode de vie du chien. Si vous le faites sortir régulièrement pour l’aider à se dépenser, et que vous le nourrissez sainement, votre Basset Hound ne deviendra pas obèse. C’est un point clé ; faites bien attention à ne pas le rendre obèse au risque de lui rendre la vie plus difficile.

À quoi servait-il ?

C’est un chien courant de petite taille qui a longtemps été utilisé comme chien de chasse dans les terrains denses.

Cela est notamment possible grâce à son odorat très affiné et à sa peau tombante qui le protège des morsures et des ronces. Le Basset Hound est capable de chasser sur de longues distances.

Combien coûte un Basset Hound ?

Le prix d’un Basset Hound est situé entre 800 et 1000€. Pour un Basset Hound LOF, comptez près de 1 000€.

Est-il facile à éduquer ?

Il est possible de l’éduquer comme tous les autres chiens.

Mais son degré d’obéissance et son comportement dépendent du temps que vous lui accordez, ainsi que de la volonté et de la cohérence dont vous faites preuve. Avec la bonne approche, vous n’aurez aucun mal à éduquer votre chien.

Informations sur la race

  • Gabarit : Petit
  • Esperance de vie : 10 à 12 ans
  • Type de poils : Court
  • Couleur(s) de robe : Blanc, Citron, Fauve, Noir
  • Taille Mâle : 33 à 38 cm
  • Taille Femelle : 33 à 38 cm
  • Poids Mâle : 25 à 30 kg
  • Poids Femelle : 25 à 30 kg
  • Perte de poils : La perte de poils est permanente chez le Basset Hound. Le brossage régulier, à la fois dans le sens du poil et dans le sens inverse, permet d'éliminer les poils morts.
  • Besoin d'exercice : Le Basset Hound est un chien sportif qui a besoin d'exercice régulier. Son maître doit pouvoir consacrer plusieurs heures par semaine aux jeux, à la promenade et à d'autres exercices de dépense physique et mentale.
  • Coût mensuel moyen : Environ 40 € par mois