Le Basset Hound, un chien actif et très sociable

basset hound assis sur son postérieur
  • GabaritPetit
  • Espérance de vie10 à 12 ans
  • Type de poilsCourt
  • Taille Mâle33 à 38 cm
  • Taille Femelle33 à 38 cm
  • Poids Mâle25 à 30 kg
  • Poids Femelle25 à 30 kg
  • Couleur(s) de robeBlanc, Citron, Fauve, Noir
Voir la vidéo

Bonjour à tous. Bienvenue sur Esprit Dog ! Aujourd’hui je vous présente le Basset Hound.

La peau du Basset Hound

Impossible de commencer cette fiche de race sans parler d’une particularité qui se remarque un tout petit peu : c’est la peau tombante. Ce qui est très original là-dedans, c’est que la peau tombante était la signature des anciens chiens de combat. Et elle se retrouve sur le Basset Hound qui, pourtant, n’a jamais fait aucun combat de sa vie.

Cette peau a été créée dans le but de lui donner ce qu’on peut appeler une armure artificielle. Quelque chose qui le protégerait des différentes morsures lors des parties de chasse. Mais ça lui permet aussi d’être protégé quand il passe dans les ronces.

CTA formation ESPRIT DOG Chiot

Formation Esprit Dog Chiot

Vous allez être ou vous êtes l'heureux propriétaire d'un Basset Hound ?
Cette formation est faite pour vous !

Découvrir

Psssst...!

Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code BASSETHOUND10

Découvrir

Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 1er Juillet

CTA formation ESPRIT DOG Family

Formation Esprit Dog Family

Votre Basset Hound est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !

Découvrir

Le Basset Hound : un chien de chasse

Le Basset Hound est ce qu’on appelle un chien de chasse dit « courant ». Parmi les chiens courants, vous avez deux catégories. Les chiens de la première catégorie chassent à la vue et sont souvent les plus rapides. Ce sont les chiens courants de type lévriers. Ensuite, vous avez une deuxième catégorie de chiens qui chassent à l’odorat. Ils se servent en réalité de leurs qualités olfactives pour chasser. C’est le cas des Basset Hound, des teckels, des beagles, …

Mais attention, ne vous laissez pas tromper, parce qu’on vous le décrit et on l’a souvent vu comme le gros pépère qu’on a du mal à bouger. Vous le voyez peut-être comme un toutou qui ne fait rien de ses journées et qui dort sur un canapé.

C’est du moins l’image qu’on voit notamment dans certains films ou dans certaines séries comme Colombo par exemple ou le chien de télé Z.  Cependant, le Basset Hound est très endurant et court relativement vite. Bien évidemment, il n’a aucune chance à côté d’un lévrier. Mais ce canidé est capable de pister sur de très longues distances.

Le caractère du Basset Hound

On en vient à une deuxième partie qui est vraiment fondamentale et qui concerne beaucoup de races de chiens. On entend dire en effet que le Basset Hound n’écoute pas, qu’il est têtu, qu’il ne capte rien, qu’on ne peut rien en faire et ainsi de suite. En réalité, c’est une erreur stratégique et technique qui est sans doute la faute des professionnels. Dans « professionnels », on peut tous s’y inclure.

Pourquoi ? Parce qu’en fait, c’est un chien qui est obstiné quand il part pour pister par exemple. Il se concentre, il y va et il ne lâche jamais l’affaire. C’est exactement ce que l’on veut de tous les chiens du monde entier quand on leur demande quelque chose. Et c’est là où il faut bien comprendre que cette force, cette qualité que le Basset Hound a, quand il fait quelque chose, peut être bénéfique.

En réalité, cette race de chien a été conçue et génétiquement programmée pour être comme cela. Si vous arrivez à retranscrire ce caractère sur d’autres actions du quotidien, eh bien, vous aurez un compagnon obstiné certes, mais obstiné à bien faire ce que vous lui demandez de faire.

Comment l’éduquer ?

Le mimétisme, par exemple, est une technique qui fonctionne extrêmement bien pour éduquer ce chien de race. Quand vous avez des difficultés et que vous ne pouvez pas agir instinctivement sur un chien, notamment un chien de chasse, prenez l’action du mimétisme. Il s’agit ici de prendre un toutou qui n’a rien à voir avec un Basset Hound et de les faire vivre ensemble.

Vous pouvez par exemple prendre un Labrador et le mettre avec un Basset Hound. Si le Labrador est éduqué et que vous lui apprenez des choses par stratégie d’imitation, l’autre chien, le Basset, commencera à regarder ce que fait le labrador et il apprendra de son congénère. Cela est possible parce que ce sont des chiens qui vivent en meute et qui sont habitués à vivre en grand groupe. Ils sont habitués à s’observer.

Servez-vous de cette observation pour faire évoluer votre compagnon et pour l’éduquer de façon très souple et naturelle. N’allez jamais à contre-courant de cela.

La santé du Basset Hound

Concernant son état de santé, il a quand même quelques particularités auxquels il faut faire attention. C’est pourquoi il est important de faire bien sélectionner l’éleveur. En effet, l’éleveur a un rôle prépondérant dans le développement positif de votre chien.

Le basset hound peut possiblement avoir plusieurs maladies comme tout autre chien. Des problèmes à la glande lacrymale ou La dermatite à Malassezia qui est une maladie qui touche à la peau de l’animal qui va rendre la peau grasse et malodorante. Elle devient facilement chronique et peut se compliquer d’une pyodermite bactérienne.

La durée de vie d’un Basset Hound se décline sous deux aspects. Il y a le côté aléatoire, la part de chance où l’âge peut être beaucoup plus bas ou beaucoup plus grand que la normale sans que vous soyez en mesure de faire quoi que ce soit. Mais vous pouvez aussi lui permettre d’avoir une vie plus longue.

Il est par exemple possible de le faire sortir et de lui faire un entretien physique régulier. Je ne suis pas en train de demander de le faire courir sur de très grandes distances tous les jours. Ce que je vous explique, c’est que vous rencontrerez des problèmes physiques et physiologiques chez votre animal si votre Basset passe plus de temps à regarder la télé qu’à se promener.

Le dos, les reins et les articulations de votre animal vont lâcher parce qu’un chien qui vit dans ces conditions doit peser au moins 18 kg si c’est une femelle. Ce poids peut aller jusqu’à 30 kg pour mâle. Vous devez donc surveiller l’alimentation de votre Basset Hound, le faire sortir et lui faire réaliser des exercices.

Le Basset Hound : un chien très sociable

Le Basset Hound est plutôt de bonne compagnie, que ce soit avec d’autres chiens (du même sexe ou non), avec d’autres animaux ou avec les humains. Il n’a d’ailleurs aucun problème avec les humains puisqu’il est habitué à vivre avec eux. C’est un chien passe-partout du moment que vous prenez le temps de le socialiser correctement. Vous n’aurez aucun problème à ce niveau-là avec votre chien tant que vous faites bien les choses.

La grosse difficulté de cette boule de poils, comme pour beaucoup de chiens de chasse, c’est sa capacité à vivre seul. Je parle de le laisser seul dans un environnement où il resterait seul pendant plusieurs heures. C’est important pour moi de vous apprendre aujourd’hui quelques règles à respecter quand vous adoptez un Basset Hound.

Il faut le faire sortir. Si vous ne le faites pas, vous n’avez aucun espoir de lui apprendre à rester seul dans un appartement ou dans une maison quand vous n’êtes pas là. Cela est vrai pour la simple raison que vous n’avez pas répondu à ses besoins physiques, ni à ses besoins physiologiques et mentaux.

Il est impossible d’espérer pouvoir le laisser seul dans ces conditions. Cette règle concerne non seulement le Basset Hound, mais également tous les chiens de chasse et toutes les races du monde entier.

La grande particularité de cette race

Voici une petite anecdote qui n’a jamais été vérifiée, mais qui n’est pas si bête que ça : les grandes oreilles du Basset, quand il court, permettraient de rabattre les odeurs pour qu’il arrive à mieux se concentrer dessus.

En effet, le mouvement de ses larges oreilles lui sert à rabattre l’odeur vers son museau pour arriver à fixer sur une trace. Techniquement, cela n’a jamais pu être prouvé. Mais quand on y pense intellectuellement, cela semble avoir tout son sens.

Là, j’entends les rabat-joie dire que les chiens qui ont les oreilles en pointe sont aussi très bons pour pister. Cela est bien évidemment vrai, mais le Basset Hound a une force à ce niveau-là que les autres n’ont pas. On se rend compte que lui, mais aussi d’autres chiens, comme le Saint-Hubert notamment, ont cette même particularité.

Eh bien, maintenant place à la rencontre de deux passionnés de cette race, Charlotte et Loris.

L’interview de Charlotte et Loris, deux propriétaires de Basset Hound

Esprit Dog : Première question, pourquoi cette race ?

Charlotte : C’est ma maman qui, un jour, a pris par hasard un Basset. Je ne peux pas l’expliquer, mais ce fut vraiment un coup de foudre.

Esprit Dog : OK, très bien. Si tu devais donner trois qualités de ces chiens-là, ça serait quoi ?

Loris : Je dirais que c’est un compagnon très attachant. Ensuite, il y a son physique qui le rend encore plus attachant. Comme on peut le voir, il a les yeux qui tombent. Parfois, il semble un peu malheureux… Ce sont des chiens qui sont assez proches de nous, ils sont très sociables.

Loris : Que ce soit dans la vie de famille ou avec d’autres animaux, il n’y aura aucun souci au niveau du caractère. Je parle en général, il y a peut-être des exceptions. Mais de ce que j’ai vu avec les nôtres, il n’y a aucun souci au niveau du comportement.

Charlotte : Il s’adapte à toutes les situations. C’est un compagnon à quatre pattes qui est très malléable.

Esprit Dog : Et si vous devez trouver au moins un défaut à ce chien, ça serait quoi ?

Loris : Moi je trouve que c’est un chien assez têtu et ça fait un peu son charme aussi.

Charlotte : C’est aussi un animal qui a une voix qui porte. Donc, pour le voisinage, ça peut poser problème si c’est un chien qui aboie un petit peu lors des jeux ou face à la solitude.

Esprit Dog : Tu penses que tu peux conseiller ce chien à quel type de personne ?

Charlotte : Je peux le conseiller à tout le monde. C’est un chien qui s’adapte très bien à une vie de famille avec des enfants et c’est super ! Il est doux, il a la joie de vivre… Ça peut être également intéressant pour les personnes âgées. Par contre, il faut quand même qu’ils restent toniques, qu’il y ait de l’activité et qu’ils ne soient pas sur le canapé toute la journée.

Esprit Dog : Il faut donc des gens qui peuvent le sortir une heure par jour et qui peuvent marcher. Il ne s’agit pas forcément d’être des sportifs de haut niveau. Mais en tout cas, il faut juste pouvoir marcher et lui offrir ce dont il a besoin tous les jours.

Esprit Dog : Le Basset Hound est quand même touché par énormément de maladies et c’est a priori ce qui peut rebuter beaucoup de monde. Cela vient notamment de sa colonne vertébrale qui est très longue et qui rappelle beaucoup certains autres chiens de ce type-là, qui sont également touchés par de nombreux maux.

Esprit Dog : Il a aussi un physique qui est un petit peu différent. Donc forcément, on a toujours l’impression que sa colonne va se casser en deux. Tu pourrais nous parler un peu des différentes maladies qui peuvent le toucher ?

Charlotte : C’est quand même un animal très rustique. Par contre, je pense qu’il y a deux maladies qu’on peut souligner, même si elles ne sont pas très répandues. Il s’agit de la glande lacrymale qui laisse une petite note qui ressort au niveau de la paupière.

Esprit Dog : C’est la troisième paupière ?

Charlotte : En fait, c’est la glande qui crée les larmes. Après, c’est pareil, ça dépend des lignées et de beaucoup d’autres choses.

Charlotte : Il y a aussi la malassezia. Le Basset Hound est beaucoup plus enclin à la prolifération de la malassezia. Ce sont des champignons présents sur toutes les races et sur tous les chiens. Sa présence est notamment due au reste d’humidité présent entre les plis et qui crée la prolifération de la malassezia.

Esprit Dog : Il y a d’autres maladies qui le touchent ?

Charlotte : Il n’y a pas forcément d’autres maladies qui le touchent. Par rapport au dos, il faut faire surtout attention pendant la croissance.

Esprit Dog : Une croissance bien longue pour lui n’est-ce pas ? C’est un petit peu difficile à entendre puisque les gens disent que c’est un petit animal donc sa croissance devrait être un peu plus rapide. Ce que les gens doivent comprendre à mon avis, c’est que le petit chien est petit par la hauteur. Mais il n’est pas un petit chien par rapport à son poids ou son ossature.

Esprit Dog : Il s’agit donc là d’un toutou qui finit sa croissance presque en même temps qu’un Dogue allemand, vers 3 ans pour les mâles. Il faut donc aller doucement sur tout ce qui sollicite fortement son squelette.

Esprit Dog : Comment expliques-tu le fait qu’on ne voit que des Basset Hound obèses ?

Loris : Moi je pense que c’est surtout l’image qu’on a du Basset. Ça a de grandes oreilles et des yeux qui sont un peu patauds. Tout cela fait partie de l’image que l’on se fait d’un chien d’intérieur qui est calme, alors que ce n’est pas du tout le cas. Le Basset est au contraire comme tous les chiens. Il doit bouger et se dépenser.

Esprit Dog : Pour clôturer le chapitre sur les maladies, soyons clairs, il a le dos plus long. Et ça, c’est quelque chose qui reste vraiment dans la tête des gens, c’est une vraie problématique qui ressort tout le temps. La vérité c’est qu’il peut avoir des problèmes de dos parce qu’il est trop gros la plupart du temps. Mais si tu arrives à le faire vivre normalement, avec un poids normal, il n’aura pas plus de problèmes qu’un autre chien. On est bien d’accord dessus ?

Loris, Charlotte : Oui

Esprit Dog : Eh bien, merci beaucoup et à la prochaine !

Loris, Charlotte : Ce fut un plaisir. À bientôt !

D’où vient le Basset Hound ?

Le Basset Hound est réputé pour avoir été élevé par des moines en France au cours du Moyen Âge. Mais en réalité, ce chien est originaire de la Grande-Bretagne où la race a parfaitement évolué, quoiqu’elle soit très proche du Basset français.

Tous les chiens de cette race sont-ils obèses ?

Tous les Basset Hound ne sont pas forcément obèses comme la plupart des gens le croient. En effet, tout dépend de l’alimentation et du mode de vie du chien. Si vous le faites sortir régulièrement pour l’aider à se dépenser, et que vous le nourrissez sainement, votre Basset Hound ne deviendra pas obèse.

À quoi servait-il ?

C’est un chien courant de petite taille qui a longtemps été utilisé comme chien de chasse dans les terrains denses. Cela est notamment possible grâce à son odorat très affiné et à sa peau tombante qui le protège des morsures et des ronces. Faisant du lièvre sa proie naturelle, le Basset Hound est capable de chasser sur de longues distances.

Est-il facile à éduquer ?

Il est possible de l’éduquer comme tous les autres chiens. Mais son degré d’obéissance et son comportement dépendent du temps que vous lui accordez, ainsi que de la volonté et de la cohérence dont vous faites preuve. Avec la bonne approche, vous n’aurez aucun mal à éduquer votre chien. 

Pourquoi est-il souvent obstiné ?

En tant que chien de chasse et de pistage, le Basset Hound doit être obstiné et persévérant pour accomplir sa mission et continuer à pister l’odeur quoi qu’il advienne. À vous de savoir exploiter son caractère pour l’éduquer.

Informations sur la race

  • Gabarit : Petit
  • Esperance de vie : 10 à 12 ans
  • Type de poils : Court
  • Couleur(s) de robe : Blanc, Citron, Fauve, Noir
  • Taille Mâle : 33 à 38 cm
  • Taille Femelle : 33 à 38 cm
  • Poids Mâle : 25 à 30 kg
  • Poids Femelle : 25 à 30 kg
  • Perte de poils : La perte de poils est permanente chez le Basset Hound. Le brossage régulier, à la fois dans le sens du poil et dans le sens inverse, permet d'éliminer les poils morts.
  • Besoin d'exercice : Le Basset Hound est un chien sportif qui a besoin d'exercice régulier. Son maître doit pouvoir consacrer plusieurs heures par semaine aux jeux, à la promenade et à d'autres exercices de dépense physique et mentale.
  • Coût mensuel moyen : Environ 40 € par mois