Chien star de la police et de l’armée il y a 25 ans, le Berger allemand vous oblige à rester jeune. Il vous oblige également à réfléchir et à être pertinent.
C’est un chien vif, il comprend très vite les choses. Le Berger allemand est un excellent chien de famille, il peut tout à fait être dans des familles avec des enfants.
Le tempérament du Berger allemand
Comme tout chien qui comprend vite chaque chose ce qu’on lui demande, il s’ennuie très vite…
ÊTES-VOUS PRÊT
À AVOIR UN BERGER ALLEMAND ?
Ce chien est-il idéal pour vous ?
Pour votre façon de vivre, votre environnement ?
Avez-vous pensé à tout ?
Prenez 3 minutes pour chasser les doutes de votre tête !
Accédez immédiatement à la réponse à cette question en vidéo !
Résultat, si vous êtes un peu trop plan-plan, si vous n’avez pas beaucoup d’imagination ou de temps à lui consacrer vous serez malheureux avec lui. Si vous êtes un peu pertinent et que vous souhaitez garder une vivacité d’esprit, ce chien est parfait pour vous, il est même fait pour vous. C’est un chien gai, vif, débrouillard et excellent analyste des situations.
Il peut se retrouver dans n’importe quelle famille du moment que celle-ci est active : il adore les enfants, il aime jouer, il aime se dépenser.
On est sur un chien qui est extrêmement performant pour apprendre, même à la demande.
Vous avez des chiens qui sont robotisés et qui ne répondent qu’aux ordres de base, alors que le Berger allemand, lui, est capable de tout faire. Mais, les ordres basiques ne suffisent pas. Faites-lui faire d’autres activités. Il doit être capable de réfléchir, de penser. En effet, il doit faire preuve de pertinence et trouver des solutions par lui-même.
On fait aussi attention au travail de socialisation.
On est sur un chien qui est extrêmement sensible au niveau sensoriel. Il a une énorme ouverture d’esprit. On socialise le Berger allemand petit à petit pendant la période d’imprégnation. Il doit avoir beaucoup de contact avec les humains,les chiens, les chats,, les vélos… Faites-lui découvrir le monde, les odeurs, les bruits et tout ce qui constituera sa future vie, c’est ainsi que vous aurez un Berger Allemand épanoui.
Le Berger allemand et ses besoins
Le Berger allemand s’adapte parfaitement à n’importe quelle vie.
Que ce soit appartement ou maison, il n’est pas obligatoire d’avoir un jardin avec ce type de chien. Néanmoins, sortez-le régulièrement. Et si vous êtes en appartement, il va falloir lui consacrer du temps et tout faire pour qu’il se sente épanoui et heureux.
Un chien qui doit bouger et être actif
Le Berger allemand est un super sportif et un chien très actif, destiné à la campagne ou à la ville si les sorties sont fréquentes.
10€ de réduction !
Vous voulez bien éduquer votre Berger Allemand ?
Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code ALLEMAND10
Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 01/01
En effet, il peut courir très longtemps, il est très endurant. On fait juste attention avec les sauts, puisqu’il peut avoir des fragilités notamment au niveau de la dysplasie de la hanche et du coude.
Mais, quoi qu’il en soit, il a besoin d’une musculature forte pour prendre le relais sur l’ensemble de son squelette. Donc, on fait du sport, on court, on s’amuse. Il a besoin de faire des choses et que sa vie prenne un sens.
S’il ne fait rien, il développera des troubles du comportement. Quasiment toutes les disciplines lui sont ouvertes. En plus, il trouve son bonheur dans quasiment toutes les disciplines.
Emmenez-le faire des sorties, des sports canins, des courses, des jeux de balles, de longues balades…
Lors de ces activités, vous pouvez en profiter pour l’éduquer également en travaillant le rappel, le « pas bouger », la marche en laisse. N’hésitez pas à jouer avec lui aussi.
L’éducation du Berger allemand
Quand vous récupérez un chiot, sortez-le, promenez-le, faites-lui découvrir le monde.
Plus il fera de choses, mieux ce sera pour lui et son bien-être. Son éducation commence dès son jeune âge. Si vous lui faites découvrir le monde, le sociabiliser avec ses congénères et avec les humains, cela vous aidera à l’éduquer. C’est une étape essentielle de son éducation. Il n’aura pas de :
- méfiance face aux autres chiens,
- d’agressivité envers les humains,
- ou d’autres comportements indésirables.
C’est à ce moment-là qu’une éducation doit se construire avec une approche positive.
C’est un chien relativement facile à éduquer, il comprend très bien les choses car il est intelligent et plutôt obéissant. Son envie de faire plaisir à son maître ajoute en plus un soupçon de facilité.
Ne le sortez pas que 5 minutes par jour comme certains vous conseillent de le faire.
Si vous faites ça, votre Berger allemand va très vite s’ennuyer. Quand il s’ennuie, il s’occupe tout seul, en détruisant votre environnement. Alors que si vous le sortez régulièrement et souvent, il ne fera pas de bêtises en rentrant puisqu’il partira se coucher et dormir.
Pour bien l’éduquer, il ne faut pas le brusquer.
Seulement, respecter sa nature est indispensable. La patience et le respect de ce chien seront les clés de sa bonne éducation. À cela s’ajoutent, la cohérence, la constance et le calme. En effet, les règles doivent être les mêmes chaque jour, à chaque âge ; l’apprentissage passe par la récompense et la répétition des actes, et non par la violence (verbale ou physique) ou l’agressivité.
La patience et l’indulgence vont ensemble : une fois qu’il a compris un ordre, passez au suivant. S’il est bien éduqué, le Berger allemand est un compagnon de rêve.
La fiche santé de la race
Le Berger allemand peut connaître différentes maladies. Si celles-ci ne sont pas prises à temps, elles peuvent s’aggraver et devenir beaucoup plus risquées pour la vie de l’animal.
Formation Esprit Dog Family
Votre Berger Allemand est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !
DécouvrirLa myélopathie dégénérative
Parmi celles-ci, on retrouve la myélopathie dégénérative.
Cette maladie atteint la moelle épinière. Le chien touché par la myélopathie perd petit à petit les fonctions moteur arrière. Avec le temps, la maladie évolue et le chien ne peut plus du tout se déplacer. Comme il n’y a pas de traitement, la plupart des chiens touchés sont euthanasiés.
Toutefois, dans quelques rares cas, il est possible de sauver l’animal. En effet, certaines myélopathies sont dues à un manque de vitamines E. Un supplément vitaminique est fourni pour stabiliser l’affection.
L’insuffisance pancréatique
L’insuffisance pancréatique est l’une des maladies génétiques qui peuvent toucher le Berger allemand.
Cette dernière est causée par un pancréas qui détruit les cellules produisant les enzymes digestives. Par conséquent, le chien ne peut plus absorber la nourriture. Les premiers signes de cette maladie sont l’apparition soudaine de gaz, une perte d’appétit et une perte de poids. Le chien devient alors très maigre et affamé.
Il est donc nécessaire d’emmener l’animal chez votre vétérinaire. Celui-ci peut lui fournir un traitement simple à ajouter à sa nourriture. En prenant en charge le problème suffisamment tôt, votre toutou a de grandes chances de se rétablir.
Le retournement d’estomac
Le syndrome de dilatation de l’estomac peut toucher le Berger allemand.
L’estomac se gonfle (dilatation) et se retourne sur lui-même. C’est l’accumulation soudaine des aliments et/ou de l’eau, et de gaz (air avalé) qui crée ce phénomène. Le chien peut alors :
- baver beaucoup,
- avoir des difficultés à respirer à cause de la compression du diaphragme,
- avoir des envies de vomissements mais le chien n’y arrive pas.
Son ventre est tout dur et gonflé. Si les symptômes cités sont présents, vérifiez bien sous les poils de votre animal l’état de son ventre. Contactez votre vétérinaire directement en cas de symptôme. Pour éviter le maximum de risques de retournements d’estomac, nous vous recommandons fortement de nourrir votre chien en rentrant de balade et d’attendre environ 4h après un repas pour lui faire pratiquer un exercice intense.
La dysplasie et sa croissance
Attention aussi à la période de croissance qui est un petit peu sensible.
Ce qui veut dire qu’il faut absolument éviter tous les sports explosifs pendant les premiers mois, comme l’envoi de la balle. Il faudra éviter ces sports, le faire évoluer petit à petit et monter en intensité au fur et à mesure des mois. Il faut également éviter de le faire courir sur du carrelage pour ne pas qu’il développe une dysplasie de la hanche ou du coude.
Espérance de vie et entretien
L’espérance de vie du Berger allemand est d’une dizaine d’années, mais vous avez des Bergers allemands qui tiennent un peu plus longtemps. Afin de garder un Berger Allemand en bonne santé et le plus longtemps possible, surveillez sa santé et surtout son poids. L’obésité chez le chien est un des facteurs réduisant le plus l’espérance de vie. Niveau entretien, vous pouvez le brosser régulièrement (1-3 fois par semaine). C’est un chien qui perd beaucoup ses poils mais son pelage lui sert de protection été comme hiver.