Le Berger Américain miniature : un petit chien qui a tout l’air d’un grand !

le berger américain miniature
  • GabaritMoyen
  • Espérance de vieentre 13 et 15 ans
  • Taille MâleDe 35 à 46 cm
  • Taille FemelleDe 33 à 44 cm
  • Poids MâleDe 8 à 18 kgs
  • Poids FemelleDe 7 à 14 kgs
  • Type de poilsTexture et longueur moyenne, poils droits ou ondulés
  • Couleur(s) de robeNoir tricolore, bleu merle, rouge tricolore, rouge merle, avec ou sans tâches blanches/feu
Voir la vidéo

Lorsque vous regardez des photos ou des vidéos de cette race, vous vous demandez sans doute s’il s’agit d’un chiot Berger Australien ou d’un Berger Australien adulte. À aucun instant, vous ne pouvez imaginer qu’il a un lien avec les Américains !

C’est dommage de complexifier à ce point une réalité si limpide.

En réalité, ce chien a été créé en Californie dans les années 60. Pourtant, derrière cette création, se cache une petite particularité. À sa création, ce sont des spécimens de bergers australiens nains qui ont été choisis pour les faire se reproduire et créer cette race.

Résultat : des Bergers Australiens de taille réduite.

Pour marquer cette « création » californienne, on a ajouté le terme « américain » et effacé le mot « australien ». Voilà, dans les grandes lignes, comment est né le Berger Américain miniature.

le berger américain miniature

ÊTES-VOUS PRÊT

À AVOIR UN BERGER AMÉRICAIN MINIATURE ?

Ce chien est-il idéal pour vous ?
Pour votre façon de vivre, votre environnement ?
Avez-vous pensé à tout ?


Prenez 3 minutes pour chasser les doutes de votre tête !
Accédez immédiatement à la réponse à cette question en vidéo !

Je regarde la vidéo

Le tempérament du Berger Américain miniature

Fondamentalement, le Berger Américain miniature partage les mêmes qualités que son homologue, le Berger Australien.

C’est un chien de travail qui guide les troupeaux. On pourrait même dire qu’il est peut-être un peu plus vif que le Berger Australien, du moins c’était l’intention initiale lors de sa création.

Ce Berger est aussi un chien espiègle qui possède les défauts qui découlent de ses qualités.

Imaginez un Berger Australien auquel on aurait ajouté une pincée de dynamisme supplémentaire, vous obtiendrez alors le Berger Américain miniature.

Et c’est là que survient le moment de vérité.

Vous obtenez :

  • soit un chien incroyable à vivre,
  • soit un chien pénible au quotidien, qui réussit à vous faire perdre patience, car il apprend rapidement de vos erreurs et peut développer des troubles de comportement plus rapidement que d’autres races de chiens.

Cependant, il peut également être un compagnon très agréable au quotidien, qui ne développe pas nécessairement plus de problèmes comportementaux que d’autres races.

Pour cela, il est important de ne pas négliger les caractéristiques psychologiques lors du choix d’un Berger Américain miniature.

En vous concentrant principalement sur les aspects physiques, vous risquez de favoriser le développement de chiens timides, voire peureux. Vous pouvez avoir un chien qui a un caractère naturellement plutôt sur la réserve sans pour autant développer de troubles, cela arrive et ce n’est pas grave. Mais une tendance à la peur peut poser des problèmes plus sérieux.

C’est un chien qui adore travailler, apprendre et jouer. Il est également gourmand et naturellement conçu pour communiquer avec son humain. Le berger américain miniature s’épanouit en tant que chien non décisionnaire. Il fonctionne souvent en duo ou en trio, selon le nombre de personnes présentes dans le foyer. Ce chien ne rencontre généralement aucune difficulté d’apprentissage et peut assimiler tous les ordres et activités que vous lui proposez.

10€ de réduction !

Vous voulez BIEN éduquer votre berger américain miniature ?
Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code AMERICAINMINIATURE10

Découvrir

Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 01/07

Les besoins de ce chien

Le Berger Américain miniature peut tout à fait s’adapter à la vie en appartement, contrairement à une idée reçue selon laquelle il serait plus heureux en extérieur.

Cette idée, surement héritée de son passé de chien de troupeau, est erronée.

En réalité, il peut vivre confortablement à l’intérieur et préfère souvent cette proximité avec ses compagnons humains. Un Berger Américain Miniature bien socialisé et bien dans ses pattes n’aura aucun problème avec les enfants et fera un très bon chien de famille, comme toutes les races de chiens.

Un chien qui a besoin d’être stimulé

En effet, il est important de noter qu’il a besoin d’être stimulé. Si vous négligez ses besoins physiques, physiologiques, psychiques et/ou intellectuels, votre Berger Américain cherchera à combler ses lacunes par lui-même et choisira l’autonomie alors qu’il n’est pas fait pour cela. Ainsi, il pourrait développer des troubles du comportement et faire de mauvais choix.

Un chien qui a besoin de socialiser… comme tous les chiens !

La socialisation est importante pour le Berger Américain miniature, tout comme pour toute autre race de chien. Cependant, en raison de sa tendance à la timidité, cette race de chien demande une socialisation bien amenée. Malgré sa petite taille, ce chien peut se montrer courageux et téméraire envers ses congénères. Cette faculté est due à son expérience passée de travail avec des troupeaux composés d’animaux bien plus imposants que lui. Il est important de le socialiser, de lui présenter un panel de chiens très large, du petit au plus grand.

La tendance à créer des chiens qui ne socialisent qu’entre individus de la même race est de plus en plus préoccupante. C’est essentiel pour lui de voir des chiens de toute taille. S’il reste isolé, cela peut conduire à une méconnaissance des autres. Sans familiarisation avec les autres, les réactions peuvent varier de la réserve à la défense, voire à l’agressivité.

Un chien qui a besoin de se dépenser

Le Berger Américain miniature est un véritable chien polyvalent, prêt à exceller dans une multitude d’activités. Que vous soyez un sportif ou un passionné de promenades, ce chien s’adaptera à votre rythme de vie. Il est toujours partant et prêt à partir à l’aventure. Il est parfaitement capable de vous accompagner lors de courses, d’activités d’endurance ou de longues promenades.

Cependant, il est important de noter que ce chien a un besoin constant de se dépenser et d’exprimer son énergie. Ainsi, comme avec tout chien, se contenter de simples tours du quartier ne suffira pas à combler ses besoins. Il est primordial de lui offrir des occasions régulières de se dépenser davantage, car il est naturellement enclin à rechercher des activités stimulantes et dynamiques.

le berger américain miniature

Formation Esprit Dog Family

Votre berger américain miniature est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !

Découvrir

L’éducation du Berger Américain miniature

Le Berger Américain miniature, comme beaucoup d’autres races, est confronté au problème des effets de mode. Malheureusement, cela signifie qu’il pourrait rapidement se retrouver dans les refuges d’ici une dizaine d’années. Cette situation rappelle celle du Berger Australien, qui partage de nombreux points communs avec lui.

C’est pourquoi une bonne éducation et une prise de conscience de la part des propriétaires sont primordiales et peuvent améliorer la situation. Il est important de noter qu’une augmentation de la population de cette race peut également entraîner une augmentation des problèmes de comportement.

Prenons en exemple le Berger Australien : il y a 10 ans, il était rare de rencontrer des problèmes d’agressivité envers les humains. Aujourd’hui, cette tendance s’est malheureusement inversée. Il est crucial de veiller à ce que le Berger Américain miniature ne suive pas le même chemin en évitant le développement des troubles comportementaux facilement évitables.

L’erreur est de vous occuper de lui comme s’il était un tout petit chien, alors qu’il a en réalité l’état d’esprit d’un grand chien.

Vous allez involontairement nourrir des troubles de comportement qui rendront le chien malheureux, anxieux, peureux, voire agressif. En lui offrant cette vie, vous ne lui rendez pas service. Il est important de reconnaître que vous avez en face de vous un chien de grande taille, malgré son apparence. Ne le considérez pas comme un être fragile. Bien qu’il puisse être sensible, comme tous les chiens, offrez-lui une vie normale et épanouie sans le couver de trop.

C’est un chien qui apprend très vite. Il est aussi vrai que le Berger Américain miniature est peu tolérant aux erreurs éducatives. Contrairement à certains chiens qui peuvent être plus flexibles, le moindre faux pas peut avoir un impact psychologique sur lui.

Pour éviter cela, sortez votre Berger. Il doit voir le monde, découvrir son environnement, le balader. Il en a besoin pour bien se développer et être bien dans ses pattes.

La fiche santé du Berger Américain miniature

Le Berger Américain miniature est un chien robuste. Il peut être sujet à certaines pathologies comme le gène MDR1, la dysplasie ou certains problèmes oculaires.

Le gène MDR1

Le gène MDR1 est une sensibilité génétique à certaines substances médicamenteuses. Il peut s’agir des vermifuges, des antibiotiques, de l’anesthésie et des vermifuges pour chevaux (ivermectine). Il existe un test salivaire pour détecter la présence du gène chez le chien.

La dysplasie

La dysplasie chez le chien est une condition liée au développement où une articulation se forme anormalement pendant la croissance de l’animal.

Cette anomalie peut affecter les jeunes chiens. Elle est causée par des facteurs génétiques et des influences environnementales (croissance rapide, excès de poids, nutrition inadaptée…).  Les symptômes de la dysplasie comprennent la boiterie, une coordination altérée des membres, des douleurs lors des mouvements ou encore une démarche anormale.

L’anomalie de l’œil du Colley

L’anomalie de l’œil du Colley (AOC) est une maladie héréditaire qui touche l’œil de certaines races de chiens de berger.

Cette maladie est causée par un gène défectueux et se transmet uniquement si les deux parents du chien sont porteurs ou atteints de la maladie. Elle se manifeste à différents stades de gravité. Cette affection touche généralement les deux yeux et se caractérise par un développement défectueux de certaines structures oculaires.

Un test doit être réalisé chez l’éleveur.

L’importance du choix de l’éleveur de Berger Américain

Lorsque vous recherchez un éleveur ou un reproducteur, soyez attentif à sa réputation et à son engagement envers la santé mentale et émotionnelle des chiots, demandez à rencontrer au moins la mère des chiots…

Un mauvais choix peut aboutir à l’acquisition d’un Berger Américain miniature qui pourrait être déjà victime de troubles du comportement.

L’augmentation de la demande est souvent à l’origine de ce problème. Certains éleveurs peu scrupuleux se lancent alors dans une reproduction à grande échelle, sans se soucier de la qualité des reproducteurs. Si ces derniers ne sont pas de qualité, cela peut entraîner des troubles de comportement chez une partie des chiots.

Cela risque de compliquer le quotidien des futurs maîtres ainsi que la vie des chiots.

Son pelage

Il est doté d’un double pelage qui lui permet de supporter facilement le froid de l’hiver.

Mais son pelage a également une fonction protectrice contre la chaleur. Cette double utilité le protège ainsi du froid et du chaud. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de tondre votre chien lorsque les températures montent, car son poil agit comme une barrière contre la chaleur excessive.

Niveau entretien, pensez à le brosser une fois par semaine, cela suffit amplement.

L’intégralité de la fiche de race du berger américain miniature en vidéo

FAQ Le berger américain miniature

Quelle est l’origine du Berger Américain miniature ?

Le Berger Américain miniature trouve ses origines dans un processus de sélection et d’élevage mené par des passionnés de chiens américains.

En quarante ans, ces éleveurs ont réussi à créer les caractéristiques de cette race à partir de lignées de petits bergers australiens.

Le Berger Américain miniature a été officiellement reconnu en tant que race par l’American Kennel Club (AKC). Il a été intégré dans le groupe des Chiens de Bergers – Groupe 1, aux côtés du Berger Australien.

Ce n’est qu’en 2019 que la Fédération Cynologique Internationale (FCI) a accordé une reconnaissance provisoire de la race grâce à la présentation d’un dossier complet sur la lignée, les statistiques, le cheptel et d’autres caractéristiques apportées par les États-Unis.

Quel est le comportement d’un Berger Américain miniature ?

Le Berger Américain miniature détient toutes les qualités d’un chien de berger.

Il est intelligent, attentif, alerte et a un fort instinct. Il est généralement facile à éduquer, apprend vite et répond à toutes vos demandes, notamment quand il s’agit de dépenses physiques et sportives.

C’est un véritable compagnon de jeu.

Le Berger Américain miniature peut-il vivre en appartement ?

Le Berger Américain miniature peut parfaitement vivre en appartement.

Il s’épanouit très bien en intérieur, car il profite de la présence de ses maîtres.

Toutefois, il a besoin d’exercice, de sortir quotidiennement et d’être stimulé pour se sentir bien et cela qu’il vive en appartement ou en maison avec un jardin.

Informations sur la race

  • Gabarit : Moyen
  • Esperance de vie : entre 13 et 15 ans
  • Type de poils : Texture et longueur moyenne, poils droits ou ondulés
  • Couleur(s) de robe : Noir tricolore, bleu merle, rouge tricolore, rouge merle, avec ou sans tâches blanches/feu
  • Taille Mâle : De 35 à 46 cm
  • Taille Femelle : De 33 à 44 cm
  • Poids Mâle : De 8 à 18 kgs
  • Poids Femelle : De 7 à 14 kgs
  • Perte de poils : La race est sujette à deux mues par an. Un brossage régulier suffit pour enlever les poils morts.
  • Besoin d'exercice : Ce chien a un grand besoin de se dépenser, de faire de longues balades et d’être stimulé au quotidien.
  • Coût mensuel moyen : environ 50€ par mois