Le Berger Australien, aussi appelé Australian Shepherd ou Aussie, est le chien préféré des Français ! Mais aussi le chien préféré des refuges… En effet, de nombreux français en adoptent chaque année sans se renseigner sur les besoins de cette race. C’est un chien beau, actif et très intelligent qui doit être stimulé physiquement et intellectuellement. Tony, éducateur et comportementaliste canin d’Esprit Dog accompagné d’Océane, propriétaire d’un Berger Australien, vous brossent son portrait.
Les Bergers Australiens sont à la mode. Depuis une dizaine d’années, c’est la race de chien inscrite au LOF (Livre des Origines Français) la plus présente dans les foyers en France. Le Berger australien est le chien préféré des Français devant le Golden Retriever et le Berger Belge. Dès qu’il est chiot, qu’il soit mâle ou femelle, il plait pour son physique et pour les couleurs de son poil : blanc, bleu merle, rouge merle, rouge tricolore, noir, noir tricolore ou encore pour la couleur de ses yeux : vairon, bleu, ambré… Mais cette popularité notamment pour son physique peut avoir des côtés négatifs.
Un chien victime de sa popularité
De nombreuses personnes adoptent ce chien pour son physique sans prendre le temps de se renseigner sur ses besoins. C’est un chien extraordinaire mais qui doit bouger et être stimulé sinon la cohabitation peut devenir compliquée.
ÊTES-VOUS PRÊT
À AVOIR UN BERGER AUSTRALIEN ?
Ce chien est-il idéal pour vous ?
Pour votre façon de vivre, votre environnement ?
Avez-vous pensé à tout ?
Prenez 3 minutes pour chasser les doutes de votre tête !
Accédez immédiatement à la réponse à cette question en vidéo !
En effet, pour ces raisons, le Berger Australien remplit de plus en plus les SPA et les refuges. Avant d’en prendre un à la maison, il y a de nombreuses choses à connaître sur l’Aussie.
Un chien de troupeau
À l’origine, le Berger Australien, comme son nom l’indique, était un chien de Berger qui gardait les troupeaux.
C’est un animal habitué à travailler de longues heures et notamment dehors. L’Aussie aime aussi travailler au contact de l’homme.
10€ de réduction !
Vous voulez bien éduquer votre Berger Australien ?
Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code AUSTRALIEN10
Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 01/11
Un chien qui doit se dépenser
Le Berger Australien étant un chien de troupeau, il est logiquement très endurant. Il a donc besoin d’une dépense physique importante mais aussi d’une dépense mentale.
En termes de dépense physique, il faut le sortir en moyenne 1h3O à 2 heures par jour au minimum. « C’est non négociable, sinon vous allez avoir des troubles du comportement », prévient Tony. Pour éviter ceux-ci, le Berger Australien a besoin :
- d’action,
- de vivacité,
- et de vie autour de lui.
« C’est un chien dynamique. Moi qui ai un cheval, je voulais un chien qui puisse me suivre avec mon cheval. Il me permet également de sortir et m’oblige un peu à bouger. C’est comme ça que je me suis dirigée vers le Berger Australien » explique Océane.
Un compagnon sociable et sensible
Formation Esprit dog Family
Votre Berger Australien est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus !
DécouvrirAu niveau de son caractère, l’Australian Shepherd est très proche de l’humain. Il a toujours été habitué à épauler son maître dans le travail et les tâches quotidiennes. Ce chien n’a donc aucun souci de sociabilisation tant qu’elle a été correctement faite dès ses 2 mois. Il faut savoir que cette race ne supporte ni les cris ni les hurlements. Ça peut le mettre dans tous ses états. Le Berger Australien est :
- sensible,
- éveillé,
- et à l’écoute de son environnement et de ce qui se passe autour de lui.
« Ce n’est pas la peine d’y aller comme une brute avec le Berger Australien, il va perdre le fil de l’histoire. Si vous y allez trop fort, vous allez le stresser, le frustrer et en ferez un chien fragile au contact. Un chien qui sera timide et même peureux. » explique Tony.
Un chien compatible avec la ville ?
Ce chien de troupeau demande une grande dépense physique. On peut donc logiquement se demander s’il est fait pour la vie citadine. « Pour le Berger Australien, ce n’est pas un acte évident. Vous allez aussi devoir lui montrer qu’il y a des règles, des interdits. » annonce Tony. Il faudra aménager des longues sorties car il n’aime pas ne rien faire.
Un citadin devra miser sur des activités qui occupent et accaparent son compagnon et qui ont une grande capacité d’attractivité. Une personne qui ne propose rien à son Berger Australien en balade se retrouvera face à des problèmes de comportement. Le chien se mettra à « proposer » lui-même des activités à son maître mais qui ne seront pas forcément au goût de celui-ci.
« Il s’occupera de vous proposer des choses, mais comme vous ne les aurez pas décidés, vous ne serez pas contents. » réagit Tony.
Les apprentissages nécessaires
Il y a une règle de base à retenir avec le Berger Australien : il lui faut certains apprentissages.
L’apprentissage de :
- la frustration,
- des interdits,
- et celui de la renonciation.
Si on ne lui apprend pas ces 3 choses, on s’expose ensuite à des complications et des problèmes de comportement.
Les activités à faire avec un Berger Australien
Le Berger Australien adore faire toutes les activités physiques que lui propose son propriétaire.
Il faut donc lui proposer des activités. On peut lui faire pratiquer tous les sports que l’on souhaite. Mais il faut que l’activité choisie plaise autant à l’humain qu’à son chien. Si le maître veut faire de l’agility, l’Australian Shepherd est très bon dans ce domaine. Il cartonne également en canicross.
Mais Tony précise que « si un des deux n’aime pas, vous risquez de faire n’importe quoi. Ce n’est pas parce que vous avez un Berger Australien qu’il faut faire de l’agility. Si vous n’aimez pas ou que vous sentez votre chien est moyennement réceptif à ça, faites autre chose. Il y a énormément d’activités à faire qui peuvent le stimuler et lui plaire. Gardez en tête que l’on ne s’impose rien. »
Le lancer de balle : oui ou non ?
Il y a 2 écoles : ceux qui disent qu’il faut faire jouer le Berger Australien à la balle et ceux qui ne le font jamais jouer parce que ces chiens vont devenir des « tarés de la balle ». « C’est quelque chose qui revient très souvent dans les discours concernant ce chien. Moi, je vais vous dire tout de suite que, premièrement, on ne s’interdit rien en éducation canine. » répète Tony.
La balle est un excellent moyen de travailler son chien. En effet, c’est un objet qui va lui permettre de se canaliser et de lui apprendre à se contrôler. « À chaque fois que les autres personnes voient une difficulté, il faut y voir un avantage. » dit Tony.
Pour le jeu du lancer de balle, le propriétaire doit explorer toutes les ressources de son Berger Australien et lui proposer un jeu attractif. « Maintenant, si vous envoyez votre balle comme un lanceur de balles automatique, vous en ferez un chien toqué de la balle. » tient à signaler Tony. Il faut donc jouer intelligemment avec ce chien. Quoi qu’il en soit, le propriétaire d’un Berger Australien ne doit pas s’empêcher de jouer à ce jeu avec son compagnon.
La santé du Berger Australien
Au niveau de sa santé, le Berger Australien peut être touché par certaines maladies ! Il a des maladies héréditaires mais elles sont dépistées chez les très bons éleveurs.
« Il y a plusieurs maladies génétiques qui touchent le Berger Australien et c’est pour ça qu’il faut faire attention quand on va dans un élevage. Pensez à demander le test des parents, voir s’ils sont porteurs ou atteints de maladies graves », prévient Océane, propriétaire d’un Berger Australien.
Sinon, comme tous les grands chiens, il est parfois touché par la « dysplasie de la hanche et du coude. Ensuite, ce sont beaucoup des maladies au niveau des yeux notamment la cataracte, l’atrophie rétinienne et l’anomalie de l’œil du collet », précise Océane. Parmi les maladies graves potentielles mais rares, il y a le MDR-1 à signaler.
Le MDR-1
Le gène MDR-1 sert à produire une protéine qui expulse du cerveau certains médicaments qui s’accumulent en trop grande quantité. Mais certains chiens, notamment les Bergers Australiens, font une mutation génétique de ce gène, ils ont donc une plus grande sensibilité médicamenteuse.
« Sur certaines molécules, les conséquences peuvent être graves. En effet, le chien peut aller jusqu’à tomber dans le coma. Attention, même si votre chien n’est pas atteint par cette maladie, essayez de bannir les produits à risque ou dangereux » tient à signaler Océane, propriétaire d’un Berger Australien. Elle précise d’ailleurs que la molécule ivermectine est à bannir. « Il y a des vermifuges pour nos chiens qui contiennent cette molécule. Cette molécule est également présente dans les vermifuges pour les chevaux et les moutons. Il faut faire extrêmement attention et apprendre à votre chien à ne pas manger les excréments de ces animaux-là. » En effet, si l’animal a été vermifugé, le chien peut ingérer la molécule via les excréments et cela peut être dangereux pour lui.
Le surpoids
Ce n’est pas un chien spécialement prédisposé à prendre du poids. Mais l’Australian Shepherd est un chienqui a besoin de beaucoup se dépenser. Donc s’il mange mais ne bouge pas, il va prendre du poids. S’il fait peu d’activité, malheureusement le peu de dépense ne va pas suffire à compenser avec l’apport calorique. Il faut donc être vigilant sur ce point.
La surdité
C’est une des races de chiens qui est touchée, bien que rarement, par la surdité. Certaines formes de surdité peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Rassurez-vous, éduquer un chien sourd demande un certain temps d’adaptation et de la patience mais ce n’est pas impossible. En cas de surdité chez son compagnon, il faut informer l’éleveur chez qui il a été récupéré. Celui-ci peut alors informer les autres propriétaires de ce problème sur la portée.
L’ostéochondrite
L’ostéochondrite est une maladie orthopédique qui touche le cartilage suite à une croissance incorrecte. Elle est généralement observée dans les coudes mais elle peut apparaître aussi au niveau des épaules de ces animaux. Bien que rarement touché par cette maladie, si le Berger Australien en est sujet, il est incapable de plier son coude. Il faut alors se rendre chez un vétérinaire.
La dermatite solaire nasale
La dermatite solaire nasale est également une affection qui survient extrêmement rarement chez les chiens de cette race. Cette maladie rend le chien hypersensible à la lumière du soleil. Il développe ensuite des lésions autour du nez et parfois autour des paupières. Cette lésion peut être bénigne ou sérieuse. Un Australian Shepherd qui est atteint d’une dermatite solaire nasale doit rester à l’abri de la lumière du soleil. Lorsque le maître sort son chien, il doit alors lui appliquer de la crème solaire pour qu’il ne souffre pas.
L’alimentation et l’entretien de l’Australian Shepherd
Pour la nourriture, il faut un prix en moyenne d’une cinquantaine d’euros par mois. Cela dépend de l’alimentation choisie par le maître pour son compagnon. Niveau entretien, il faut penser à brosser ses poils une fois par semaine.
En période de mue, le brossage de son poil devra être plus fréquent.
L’espérance de vie des chiens de cette race est de 12 à 14 ans en moyenne, mais il y a certains Bergers Australiens qui vont jusqu’à l’âge de 18 ans.
La queue du Berger Australien
Les Bergers Australiens ont une queue… ou pas ! Cela reste une des dernières races à qui on la coupe encore parfois. Mais le milieu du club de race est en train de changer. Un club peut interdire la taille de la queue. Il y a aussi de nombreux pays où on ne peut plus exposer de Berger Australien avec la queue coupée.
Océane tient à signaler que « à la base, le Berger Australien était un chien de travail qui travaillait avec des troupeaux de vaches. Pour éviter certains incidents qui pouvaient arriver avec sa queue, il n’a pas reçu de queue à la conception ! ».
C’est donc une race travaillée génétiquement pour que l’animal naisse sans ou avec une queue de taille réduite. « On a également des naissances de chien ayant un quart de queue ou trois quarts » ajoute Océane. Il faut du temps pour qu’elle « repousse ». La nature va faire peu à peu le travail avec l’aide des éleveurs.
Pour Tony, éducateur et comportementaliste canin « la coupe de la queue dans l’optique de sauver le chien, de faire en sorte qu’il ne se blesse pas, quand il y a un vrai but derrière, pourquoi pas. La coupe de la queue notamment quand il travaille cela ne me gêne pas. Je considère que c’est du bien être pour l’animal et pas le contraire. Maintenant, dans le cadre où il ne fait plus rien, lui couper la queue juste parce qu’on aime bien. »
Les 5 bonnes raisons d’adopter un Berger Australien
Le Berger Australien est plein de qualités aussi bien physiques qu’intellectuelles. Tony, éducateur et comportementaliste canin d’Esprit Dog dresse la liste des raisons pour lesquelles le Berger Australien est un super compagnon pour compléter la famille.
1 Pour une personne sportive
Si on aime faire du sport, c’est la première bonne raison. Le Berger Australien est toujours opérationnel pour faire du sport et il a un vrai physique de sportif. « On peut en profiter, on peut partir courir, faire du canicross, on peut faire du vélo, on peut faire tout ce qu’on veut avec lui. » lâche Tony, notre éducateur canin. Cette race de chien a besoin de beaucoup d’activités donc le sport est une super solution pour lui et pour son maitre.
2 Un chien qui challenge son maître
C’est la deuxième bonne raison d’adopter un chien de cette race. « En ce moment, c’est un peu compliqué les Bergers Australiens donc il faut une personne qui a envie de faire ressortir ses qualités et d’arrêter, comme tout le monde, de montrer que les défauts de ce chien, il est fait pour vous », explique Tony. En effet, si une personne est prête à s’engager et remplir ses besoins physiques et intellectuels, elle sera face à un animal de compagnie incroyable. Mais il faut relever ce défi chaque jour car c’est un chien complexe.
3 Un chien complexe
C’est la troisième bonne raison à signaler. Le Berger Australien est complexe car il a gardé énormément de patrimoine génétique de travail alors que d’autres races l’ont perdu au fil du temps et des sélections. « Lui pour le coup, même s’il ne vient pas d’une lignée de travail, on a encore beaucoup de spécimens qui ont un vrai besoin de penser comme le chien de travail et de Berger qu’il a été » décrit Tony. Le propriétaire ne doit pas juste se contenter d’une balade d’une heure dans la journée. Le Berger Australien a des besoins plus importants. La plupart du temps ça ne lui suffira pas. Donc « si vous aimez réfléchir, vous rendre fou, les défis et bien ce chien est fait pour vous » conclut Tony.
4 Un chien fusionnel avec son maître
C’est la quatrième raison d’avoir un Berger Australien dans sa vie. « C’est un chien qui a besoin de son maître et qui a besoin de kiffer avec lui », dit Tony. La relation que la personne va créer avec son compagnon va être incroyable si elle s’en donne les moyens. Quand l’humain répond aux besoins de son chien, ce dernier sera dévoué et donnera tout son amour à son propriétaire. « Si vous aimez les chiens avec lesquels vous êtes en symbiose quand vous faites des trucs avec lui alors vous aurez vraiment l’impression qu’il y a une connexion », affirme Tony.
5 Un chien qui s’adapte à tous les environnements
C’est la cinquième raison de prendre un Berger Australien à la maison. Il va s’adapter à tous les environnements qu’il soit dans une maison, un appartement, avec jardin ou pas jardin. « Mais attention, si vous ne le sortez pas et si vous ne le faites pas réfléchir un petit peu, vous allez payer cash la facture. » avertit notre éducateur canin.
Les 3 raisons de ne pas adopter un Berger Australien
Le Berger Australien demande beaucoup d’attention de la part de son maître. Certaines personnes peuvent vite se sentir dépassées par les besoins d’un chien de cette race. Tony, éducateur et comportementaliste canin d’Esprit Dog nous explique pourquoi il ne faut pas adopter un Berger Australien en 3 points.
1 Son joli minois
C’est la première raison pour laquelle il ne faut pas avoir de Berger Australien chez soi. Le Berger Australien est mignon, il a de belles couleurs comme le blanc, le bleu merle ou le rouge tricolore… Bref, il fait partie du club des boules de poils très instagrammables surtout quand il est chiot. Mais c’est une erreur de l’adopter pour cette raison sans s’être renseigné avant de tout ce dont cet animal va avoir besoin pour s’épanouir et être bien dans sa tête. « Et un chien pas bien dans sa tête, c’est un foyer pas bien non plus. » tient à signaler Tony.
2 Si vous êtes fainéant
C’est la deuxième et excellente raison. Le Berger Australien est intelligent et certaines personnes pensent qu’il n’y a pas de travail à faire avec lui car il va percuter par lui-même. C’est faux. « Oui il est très intelligent mais pour ce qu’il sait faire, pour ce qui ressort de son patrimoine. Il a une vraie faculté à apprendre des choses parce qu’il apprécie travailler avec l’être humain mais il y a du travail, du temps à lui accorder, un mode de vie à mettre en place. », précise Tony. En effet, si le propriétaire ne fait pas tout ce travail, il va avoir un chien à difficultés.
3 Ses nombreux instincts à assouvir
Troisième raison de ne pas adopter de chien de cette race. C’est ce qu’on appelle les patrons moteurs. Des actions que le chien va devoir faire au quotidien pour se sentir bien et épanoui.
« Il faut que le maître soit prêt à avoir un chien sensible, à l’affut de son environnement, avec une vraie capacité à faire des choses au quotidien, à accompagner ses maîtres dans son quotidien », détaille Tony. Si le propriétaire est suffisamment fiable, sûr et a suffisamment de connaissance pour assumer ce chien au quotidien alors, là seulement, le Berger Australien est envisageable au sein du foyer.
Ce qu’il faut retenir du Berger Australien
Affectueux et ne manquant pas de caractère, le Berger Australien est fait pour l’activité et le travail. Agile et intelligent, il s’intègre bien à la vie de famille ; attention, toutefois à ne pas le laisser s’ennuyer.