Le Malinois : caractère, éducation et santé

Caractère et vie

Le malinois est une des quatre variétés du Berger Belge. Sur toutes les fiches de race qui lui consacrées, ou presque, vous pouvez lire qu’il est hyperactif. Stop ! Ce n’est pas vrai, en revanche c’est totalement exact si on dit que c’est un chien actif, qui a besoin de se dépenser et d’être stimuler. Si on devait décrire le Malinois en un seul mot ce serait on choisirait « pertinent ». Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est capable de lire le monde extérieur avec une grande pertinence. Contrairement à une idée reçue qui a la dent dure : non le Malinois n’est pas un chien agressif de nature, en revanche si son maître n’est pas clair et lisible avec lui il risque en effet d’y avoir des problèmes. Pourquoi ? Tout simplement parce que sans référent sérieux le chien prendra le libre arbitre, autrement dit il prendra la décision par lui-même et dans ces cas-là, une fois sur deux en effet il va attaquer. Sur l’entente avec les congénères, elle peut être compliquée à l’âge adulte notamment avec ceux du même sexe. En ce qui concerne son lieu de vie, il s’épanouira aussi bien en maison qu’en appartement tant qu’il reçoit suffisamment de stimulations et qu’il se défouler physiquement.

Education

Le Malinois est un chien qui a besoin d’un maître inspirant, d’un leader. Très à la mode les Malinois sont trop souvent adoptés par des familles qui ne connaissent pas les besoins de ce type de chien. A cause de cela on se retrouve avec des chiens destructeurs… Mais à la base le problème ne vient pas d’eux ! Vous devez savoir que le Malinois est un chien a besoin de faire des activités donc s’il n’est pas stimulé intellectuellement et physiquement il risque en effet de détruire mais ce n’est pas dans sa nature. Ce comportement est causé par les maîtres. Pour l’aider à en faire un chien bien dans ses pattes nous vous conseillons de pratiquer un sport canin avec lui. A ce sujet il est malgré tout essentiel d’insister sur le fait que la dépense physique ne remplacera jamais la stimulation mentale. Pour être heureux un Malinois a besoin de réfléchir et de se sentir utile donc vous devrez grandement vous impliquez dans son éducation pour combler ses besoins.

Santé

Le Malinois est un chien très robuste, il peut aussi vivre dehors ou en intérieur. Il supporte aussi bien la chaleur que le froid. En termes de maladies il a la chance de n’être touché par quasiment aucune maladie. Le Malinois a une espérance de vie comprise entre 12 et 16 ans.

Pour ne rien rater de l'éducation de votre chiot/chien, rendez-vous sur notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés