Chien sportif par excellence, il est performant dans toutes les disciplines que vous pourrez lui faire faire. Le Berger Blanc Suisse est un chien plutôt calme, câlin, qui a besoin d’apprendre et de sortir. Il est pot de colle avec son maître, très malin et docile. À la fois robuste et musclé, c’est un chien élégant.
Le tempérament du Berger Blanc Suisse
C’est un chien qui adore rester avec ses maîtres ; il y est énormément attaché.
Ce chien est tellement proche de ses maîtres qu’il peut faire de l’hyper attachement. Il est donc très important, dès son plus jeune âge, de lui apprendre aussi à avoir un peu son indépendance.
ÊTES-VOUS PRÊT
À AVOIR UN BERGER BLANC SUISSE ?
Ce chien est-il idéal pour vous ?
Pour votre façon de vivre, votre environnement ?
Avez-vous pensé à tout ?
Prenez 3 minutes pour chasser les doutes de votre tête !
Accédez immédiatement à la réponse à cette question en vidéo !
Mais attention, ce chien est hypersensible. Je n’aime pas trop le mot « hyper » mais c’est vrai que de plus en plus, on voit des sujets qui sont vraiment très sensibles. Ce n’est pas forcément un gros mot, ça peut être aussi une qualité pour lui, parce qu’il arrive à ressentir son environnement et à en décrypter et en découvrir des aspects que d’autres chiens n’arrivent pas à voir.
En revanche, sa sensibilité vous oblige à avoir une éducation extrêmement précoce dans la découverte de son environnement.
Je ne suis même pas en train de vous parler de dressage à proprement parler ou d’ordres de base, je vous parle vraiment de découverte du monde extérieur. Sachez que si vous ne lui faites pas découvrir les bus, les taxis, les couloirs de métro parisien quand il est petit, n’espérez pas lui faire découvrir quand il sera grand et musclé.
Étant donné que c’est un chien qui respire son environnement, qui le découvre, il est très pointilleux des détails. Plus il découvrira d’environnements nouveaux et riches et plus il sera heureux et bien dans sa tête. Au contraire, si vous ne lui faites rien découvrir, il pourra vous développer des troubles du comportement comme de la peur.
Tout ce qu’il ne découvre pas petit peut vite lui faire peur.
Et la peur, c’est souvent la première raison de la fugue. Il peut aussi vous déclencher des troubles au niveau de son pelage et de sa peau.
La peur entraîne un stress, le stress entraîne des rougeurs, des démangeaisons, les poils qui tombent et ainsi de suite…
Le Berger Blanc Suisse et ses besoins
C’est un chien très doux, souple, loyal et fidèle.
Il a des besoins simples mais surtout un grand besoin d’attention et d’amour. Son but dans la vie est de plaire à son maître, de le satisfaire. C’est un chien de compagnie vraiment super avec qui vous pourrez tout faire.
Un chien qui doit se dépenser physiquement
Si vous aimez sortir, marcher, vous promener, prendre l’air, ce chien est pour vous car il adore se dépenser physiquement et il en a besoin au quotidien.
10€ de réduction !
Vous voulez bien éduquer votre Berger Blanc Suisse ?
Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code SUISSE10
Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 01/01
Un chien qui a besoin de vivre toutes les situations
Malgré ses poils, c’est un chien qui résiste très bien au chaud.
Il s’adapte quasiment à toutes les situations de la vie. Ça va être un compagnon que vous allez prendre pour toutes vos activités. Vous voulez faire du vélo ? Prenez-le avec vous. Vous voulez faire des activités sportives ? Agility ? Pistage ? Faites ce que vous voulez du moment que c’est bien fait, tout est bon pour lui ce n’est pas un souci.
Comme il aime participer à tout, les activités avec les enfants peuvent tout à fait lui convenir. Attention, ce chien-là est un petit peu plus sujet que d’autres races à la dysplasie de la hanche. Donc, faites quand même attention.
L’éducation du Berger Blanc Suisse
Niveau dressage et éducation, il ne vous posera aucun problème.
Formation Esprit Dog Family
Votre Berger Blanc Suisse est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !
DécouvrirIl est très intelligent et il apprend tout de suite, il est donc plutôt facile de l’éduquer. C’est un chien qui a quand même besoin d’être éduqué dès son acquisition, en douceur pour ne pas brusquer sa sensibilité.
La fiche santé de la race
Niveau santé, c’est rustique, c’est robuste, il n’y a aucun souci là-dessus.
C’est un chien qui ne demande pas, même s’il est blanc, pas beaucoup d’entretien. Vérifiez de temps en temps ses oreilles et ses yeux pour s’assurer qu’il ne présente pas d’infection.
Le Berger Blanc Suisse et le brossage
Vous allez le brosser trois fois par an lors des mues, qui durent autour de 3 semaines, et ensuite le poil étant autonettoyant ça va plutôt vite. En effet, il joue, il se traîne dans la boue. Il dort pendant deux heures et après vous avez plus qu’à passer un coup de balai sur le sol.
Attention quand même, quand on prend un chien blanc, on accepte qu’un chien blanc devienne gris lors des balades. Ce n’est pas grave !
Si vous vous amusez à le toiletter ou le laver tous les trois jours en lui mettant des produits sur lui tout ce que vous allez gagner, c’est un chien qui va perdre toutes ses défenses immunitaires. Avec ses barrières protectrices en baisse et il va déclencher toutes les maladies qui peuvent traîner.
Donc attention, c’est un chien super rustique si vous le respectez tel qu’il est.
Les allergies et intolérances
Les allergies cutanées et les intolérances alimentaires peuvent être possible chez le Berger Blanc Suisse.
Les deux problèmes sont généralement liés. En effet, cette race de chiens est particulièrement sensible au changement de régime alimentaire. Si son corps n’accepte pas les différents aliments que vous lui fournissez, le chien connaît :
- des démangeaisons cutanées,
- des vomissements,
- ou encore une diarrhée.
Pour éliminer les symptômes, il est important d’écarter l’animal de tout allergène responsable.
La rupture des ligaments
La rupture des ligaments croisés touche le Berger Blanc Suisse.
Le ligament du genou connaît une dégénérescence qui entraîne une boiterie des membres postérieurs. Ce problème nécessite une intervention chirurgicale afin de soigner votre chien.
L’épilepsie
Il peut être également sujet à l’épilepsie.
Cette maladie neurologique provoque des crises par intermittence. Si la gravité de ces dernières peut varier, il est important d’emmener votre chien chez votre vétérinaire en cas d’épilepsie.
La coagulation du sang
Le Berger Blanc Suisse peut parfois être sujet à de nombreux troubles de coagulation du sang.
Cette maladie héréditaire, également appelée hémophilie, empêche le chien de pouvoir coaguler correctement. Les saignements sont donc abondants et prolongés en cas de blessure.
La perte de tonus musculaire
Enfin, une perte de tonus musculaire dans l’œsophage peut dilater ce dernier et causer des problèmes à l’animal.
Cette pathologie, souvent observée chez les chiots, est répertoriée comme une malformation congénitale. Toutefois, ce problème d’œsophage peut également survenir chez les chiens adultes. Le traitement de cette maladie est compliqué surtout chez les chiots.
C’est vrai que c’est un chien qui excelle dans toutes les disciplines, où il y a du saut de palissades notamment, mais on surveille quand même son squelette et son développement. Et cela, que ce soit au niveau physique ou physiologique. En effet, il pourrait ensuite développer des troubles ostéoarticulaires.
Le Berger Blanc Suisse vit combien de temps ?
Espérance de vie entre 10 et 14 ans en moyenne.
Après ça dépend, il y en a qui peuvent aller un petit peu plus loin. Mais grosso modo, ça va être entre 10 et 14 ans. Pour le poids, certains mâles peuvent aller jusqu’à 40 kg. Les femelles, en général, sont un peu plus légères. Elles vont faire entre 30 et 35 kg.