Éducateur et comportementaliste canin, Tony nous présente un chien aussi massif qu’il est doux : le Berger du Caucase. Attention aux pertes de poils !
Le Berger du Caucase, un chien massif au tempérament doux (Kavkazskaïa ovtcharka)
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Berger du Caucase prend de la place ! Avec ses 80 kilos, il est aussi massif que doux, aussi fort que paisible – à condition de l’éduquer d’emblée dans le bon sens.
Le Berger du Caucase est un chien très grand, très fort… et qui se sait grand et fort ! Il n’a donc pas besoin de démonstration de puissance : c’est une vraie force tranquille.
On trouve trois variétés du Berger du Caucase en fonction du poil, selon qu’il soit court, mi-long ou long – le plus répandu étant le chien à poils longs. Sa tête est large et massive, le front presque plat, le stop visible sans être marqué. Son corps est musclé, harmonieux. Bref, c’est un beau chien qui attire irrésistiblement l’attention.
De par sa grande taille, sa force physique, sa constitution robuste, son endurance et son poil épais qui l’aide à s’adapter à des conditions climatiques très variées, le Berger du Caucase s’est autrefois imposé dans le double rôle de gardien de troupeaux et d’habitations dans l’ex-Union soviétique (la sélection de la race a démarré en URSS dans les années vingt), depuis l’Oural jusqu’aux lointaines steppes de l’Est.
Au fil des générations, il a conservé en lui cet instinct qui le pousse à l’indépendance et à la protection de ses proches. Cela en fait un chien à la fois courageux et infailliblement attaché à ses maîtres. Méfiant par nature, il n’hésitera pas à défendre les siens en cas de danger. Il a donc besoin d’être éduqué très jeune, précisément pour que cette tendance protectrice – qui s’exprime surtout sur son territoire – ne prenne pas le dessus sur sa douceur.
ÊTES-VOUS PRÊT
À AVOIR UN BERGER DU CAUCASE ?
Ce chien est-il idéal pour vous ?
Pour votre façon de vivre, votre environnement ?
Avez-vous pensé à tout ?
Prenez 3 minutes pour chasser les doutes de votre tête !
Accédez immédiatement à la réponse à cette question en vidéo !
Dans le même temps, c’est aussi un chien équilibré, au tempérament doux, extrêmement loyal. Taillé pour la défense et la garde, il n’en reste pas moins un animal agréable et attachant, qui s’épanouit en se sentant utile. Il se montre extrêmement attentif à son environnement et aux « mouvements d’intention » de son maître : les déplacements, la respiration ou encore les odeurs vont influer sur ses réactions.
Attention, car ce côté « nounours » du Berger du Caucase attire les regards.
Les passants ont envie de le toucher, de le caresser. Les enfants essaient de monter dessus. On le considère un peu trop facilement comme une grosse peluche malléable. Lorsque ce genre de situation se présente, la prudence est de mise, même si le chien a été correctement sociabilisé. Et s’il ne veut pas se laisser approcher, on respecte et on impose des limites aux importuns !
Un chien qui aime les grands espaces
Le Berger du Caucase a une vie très riche : il aime faire de longues promenades en plein air.
Grand sportif, il montre une préférence certaine pour les espaces vastes, parce qu’il a besoin de se dépenser et d’aiguiser ses sens : c’est tout bonnement indispensable à son développement et à son épanouissement. Chaque jour, il lui faut son lot d’activités physiques et intellectuelles, garantes de son équilibre.
10€ de réduction !
Vous voulez bien éduquer votre Berger du Caucase ?
Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code BERGERDUCAUCASE10
Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 01/12
Autrement dit, le lieu de vie est important pour cette race de chien. Non seulement en raison de ce goût immodéré pour les grandes étendues ouvertes, mais aussi parce qu’il aboie énormément, conséquence de son instinct de protecteur : il a tendance à donner de la voix pour montrer sa présence et pour dissuader les éventuels intrus, ce qui peut rapidement agacer les voisins sourcilleux.
Par conséquent, le Berger du Caucase a-t-il sa place en intérieur ?
Pour Tony, c’est un « oui » du bout des lèvres. « Si ses besoins physiques et intellectuels sont satisfaits, le chien saura s’adapter à un lieu de vie restreint, même dans un appartement. Mais cela ne veut pas dire qu’il sera épanoui, ou heureux. Le Berger du Caucase est un chien qui a besoin d’espace, et qui aime observer son environnement. Il peut rester immobile pendant des heures en donnant l’impression qu’il dort, alors qu’il veille en silence. L’environnement en question doit donc être riche et varié : dans l’idéal, une maison avec un grand terrain. »
Les activités à pratiquer avec un Berger du Caucase
Le Berger du Caucase appelle de ses vœux les longues promenades quotidiennes, mais pas nécessairement des exercices physiques intenses – car il n’est pas très énergique. Ces balades lui permettent :
- de se défouler,
- de garder la forme,
- et d’éloigner tout risque d’obésité.
L’éducation du Berger du Caucase
Comme tous chiens, il est indispensable d’éduquer votre Berger du Caucase dès son plus jeune âge, idéalement avant ses quatre mois, par le biais d’une éducation équilibrée et bienveillante.
Formation Esprit Dog Family
Votre Berger du Caucase est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !
DécouvrirMais attention, les tours qu’on a l’habitude d’enseigner aux chiens, du type « Couché ! » et « Donne la patte ! », ne le passionnent pas. Il peut tout à fait apprendre ces indications, obéir au doigt et à l’œil, mais ce n’est pas son truc. Ce qu’il veut, c’est observer son environnement, être attentif à tout ce qui l’entoure. Ce dont il a besoin, c’est de sentir qu’on lui confie des responsabilités, qu’on valorise même ses actions les plus insignifiantes, qu’on l’implique dans les jeux et dans les activités. Il veut se sentir utile, jouer un rôle dans la maisonnée.
Éduqué dès le plus jeune âge, avec cohérence et bienveillance, le Berger du Caucase devient aisément le meilleur compagnon possible. Mais il faut savoir s’y prendre !
Pour Tony, « le Berger du Caucase est plutôt destiné à un maître expérimenté qui saura répondre à ses besoins et lui donner une éducation correcte, lui imposer des limites sans aller à l’encontre de son instinct protecteur. Pour un néophyte, mieux vaut se faire accompagner durant les premiers mois. »
La socialisation du Berger du Caucase
Le Berger du Caucase s’entend bien avec ses congénères et avec les humains, mais la sociabilisation est primordiale !
Pour assouplir sa méfiance naturelle, il faut absolument l’exposer:
- à des personnes et à des animaux variés,
- ainsi qu’à des environnements différents.
Et cela en insistant sur les six premiers mois de vie, qui sont déterminants pour la suite.
Cette sociabilisation est d’autant plus facile à mettre en œuvre que ce chien peut aller partout, en ville comme en forêt, à la montagne comme au bord de la mer, parce qu’il s’adapte aisément et que sa robustesse le protège contre les variations thermiques.
Avec une vie normale, faite de promenades et de jeu, le Berger du Caucase deviendra un compagnon idéal, à l’aise avec la plupart des autres chiens et avec les êtres humains. Au contraire, s’il est laissé seul avec lui-même dans le jardin, sans contact avec l’extérieur, vous vous retrouverez bientôt avec un ogre implacable qui ne laissera pénétrer personne sur son territoire.
L’alimentation
Gros mangeur, le Berger du Caucase prend rapidement du poids et montre une prédisposition à l’obésité. Les apports en protéines et en calcium doivent être suffisamment modérés et espacés dans le temps (et si possible fractionnés), en prenant soin d’éviter tout risque de suralimentation.
Comme la plupart des chiens de grande taille, il est sensible au retournement d’estomac. Il faut donc faire attention à ne pas lui faire faire d’exercice dans les quatre heures qui suivent un repas ou une large ration d’eau. Après une longue promenade, laissez-le récupérer avant de l’alimenter.
L’entretien et la santé
Pour détenir un Berger du Caucase, il faut aimer les poils… et la brosse !
C’est un chien au poil riche, avec des pertes importantes, notamment lors des mues – deux fois par an. Un entretien régulier est donc incontournable, à la fois pour assurer sa propreté et pour le protéger en cas de températures élevées.
Si la peau ne respire pas assez, le chien peut subir des brûlures au niveau de l’épiderme.
Pour ce qui est de la fréquence du brossage, tout dépend de la variété du chien. Le Berger du Caucase à poils longs nécessite des brossages plusieurs fois par semaine. Les autres variétés (poils courts et mi-longs) se satisfont d’un brossage hebdomadaire, à intensifier en période de mue. Il ne faut pas hésiter à le brosser dès son plus jeune âge pour qu’il en prenne l’habitude et, éventuellement, du plaisir.
Bien que la race ne présente pas de problèmes spécifiques de santé, il faut faire attention à deux choses :
- les risques de dysplasie (une malformation progressive de la hanche de l’animal qui mène au développement d’une arthrose), propres aux grands chiens ;
- et les soucis de dermatite, lorsque le poil long reste humide.
Enfin, en raison de sa corpulence, le Berger du Caucase nécessite de prévoir un budget vétérinaire important, les honoraires du praticien étant proportionnels au poids de l’animal !