Le Bichon Bolonais : caractère, éducation et santé

Caractère et vie

Le Bichon Bolonais est un chien enjoué et presque toujours de bonne humeur ! Très attaché à son maître il sera en demande constante d'attention, s'il est très joueur il sera malgré tout capable de se calmer si vous n'êtes pas disponible au moment où il vous sollicite. Toutefois n'oubliez pas qu'il a besoin de se sentir aimer et surtout de beaucoup de câlins, il aura tendance à suivre son maître partout et à profiter de chaque moment pour avoir sa dose de papouilles ! Son grand attachement à son maître en fait d'ailleurs un très bon chien garde. Sa petite taille ne l'empêchera pas d'affronter tous les dangers s'il juge nécessaire d'intervenir pour protéger sa famille. Intelligent et vif d'esprit le Bichon Bolonais aura besoin d'être stimulé quotidiennement, que ce soit physiquement ou mentalement par le biais d'exercices de dressage. De nature sociable le Bichon Bolonais s'entend en général très bien avec ses congénères, pour lui toute rencontre est synonyme de nouveaux copains et de jeux ! C'est d'ailleurs la même chose avec les enfants, au sein d'une famille le Bichon Bolonais verra en eux des alliés et de véritables compagnons pour se défouler en bonne humeur.

Education

Le Bichon Bolonais est un chien très intelligent et avec une grand capacité d'apprentissage. Si vous travaillez régulièrement et correctement avec lui il n'aura aucune difficulté à assimiler les ordres de votre choix, sa nature obéissante et son caractère docile facilitent aussi le travail de dressage. Avec lui vous devrez en revanche bien faire attention à l'apprentissage de la solitude. N'oubliez pas que le Bichon Bolonais est très attaché à son maître, il adore passer du temps avec lui. Si vous ne voulez pas qu'il vive chaque moment de séparation comme une angoisse vous devrez donc être particulièrement vigilant et bien lui faire comprendre que chaque départ est forcément synonyme de retour. Vous pourrez commencer à travailler cette étape cruciale dès son plus jeune âge en vous absentant d'abord sur de très courtes périodes (même seulement quelques minutes) afin qu'il ne développe aucun stress quand il vous voit partir.

Santé

Le Bichon Bolonais est un chien qui vous demandera un peu travail notamment en ce qui concerne l'entretien de ses poils. Vous devrez le brosser au minimum une fois par semaine pour éviter que son pelage ne s'emmêle. Vous devrez également apporter une attention particulière aux oreilles de votre chien si vous décidez d'adopter cette race. A cause du poil qui les recouvre, très peur d'air circule dans les oreilles des Bichons Bolonais, vous devrez donc les nettoyer régulièrement et vérifier qu'il n'y a pas trop de "saletés" qui s'y accumulent. Cette race peut aussi être sujette à certains problèmes de santé comme la luxation de la rotule. Quant à son espérance de vie, elle est comprise entre 12 et 15 ans.

Pour ne rien rater de l'éducation de votre chiot, rendez-vous sur notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés