Le Bobtail : caractère, éducation et santé

Caractère et vie

Le Bobtail est un chien très fidèle à son maître. Il a un bon caractère et est en général très doux et gentil. Des qualités qui font de lui un compagnon idéal pour les enfants. Très joueur il appréciera les moments où vous partagerez une activité avec lui. De nature sociable, le Bobtail s'entendra également très bien avec ses congénères. Il ne possède pas une once d'agressivité, en revanche comme tous les chiens il pourra malgré tout se rebeller si vous le pousser à bout ! A cause de sa gentillesse d'ailleurs, on ne peut pas considérer le Bobtail comme un bon chien de défense, par contre, vous pourrez compter sur lui pour vous prévenir en cas de danger ou d'intrusion, ce sera donc un chien d'alerte. Descendant des chiens de berger, il a gardé en lui cette énergie et ce besoin de se dépenser. Si vous décidez d'adopter un chien de cette race vous devrez donc garder en tête qu'il aura besoin de se défouler car c'est un chien actif ! Il peut s'adapter sans problème à une vie en appartement tant que vous lui offrez des sorties quotidiennes et la possibilité de courir en toute liberté et de rencontrer des copains. Attention, il ne se contentera pas d'une petite promenade de quelques minutes autour du quartier. Docile, gentil et affectueux le Bobtail n'est pas pour autant un chien "pot de colle", il aura besoin de son maître mais il saura aussi être seul sans stresser.

Education

Le Bobtail est un chien très joueur et très sociable envers ses congénères. Si c'est évidemment une bonne chose, ces traits de caractères peuvent le rendre compliqué à gérer lors des promenades. Pour éviter de voir partir votre chien dès qu'il aperçoit un compagnon de jeu éventuel, vous devrez donc bien l'éduquer dès son plus âge (2 mois). Le rappel est un des points sur lequel vous devrez particulièrement travailler. Pensez aussi à bien lui apprendre la marche en laisse le plus tôt possible, le Bobtail n'a pas conscience de sa force, cela vous facilitera donc la tâche quand il sera grand et vous évitera d'avoir un chien qui vous balade plutôt que l'inverse ! Le Bobtail n'est pas un chien agressif en revanche il est plutôt réfractaire au dressage, avec lui, vous devrez donc faire preuve de fermeté* et lui faire comprendre que l'obéissance n'est pas un choix mais un devoir.

Santé

Le Bobtail est un chien solide et robuste, il ne présente pas de problème de santé particulier. Toutefois, si vous décidez d'adopter un chien de cette race, sachez que vous devrez vraiment prêter une attention particulière à son poil. Pour éviter la formation de nœuds il devra être entretenu (brossé et démêlé) tous les jours. Un passage régulier chez un toiletteur est aussi préconisé. En ce qui concerne son espérance de vie, elle est comprise entre 10 et 12 ans.

Pour ne rien rater de l'éducation de votre chiot, rendez-vous sur notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés