Chez le Bouledogue Américain, il y a deux types : le bulli (ne pas confondre avec l’American bully) et le standard. Souvent, vous récupérez des modèles qu’on appelle hybride. Quand on aime le Bouledogue Américain, on aime récupérer un pot de colle. Surtout, ne commencez pas à râler s’il est tout le temps collé à vous, c’est normal, c’est dans sa nature et c’est comme ça qu’il est heureux. Il vous aime, on ne va quand même pas le lui reprocher.
Le tempérament du Bouledogue Américain
Quand on prend un Bouledogue Américain, on prend un chien toujours disposé à partir à l’aventure. Si vous êtes sportif, prenez-le. Vous voulez aller vous promener, aller marcher, aller en montagne, faire n’importe quelle activité, il sera toujours là pour vous.
ÊTES-VOUS PRÊT
À AVOIR UN BOULEDOGUE AMERICAIN ?
Ce chien est-il idéal pour vous ?
Pour votre façon de vivre, votre environnement ?
Avez-vous pensé à tout ?
Prenez 3 minutes pour chasser les doutes de votre tête !
Accédez immédiatement à la réponse à cette question en vidéo !
Quand on prend un Bouledogue Américain, on prend aussi un petit clown. On prend un chien qui aime bien faire des petites bêtises.
Il y a des choses comme ça dans la vie qu’il faut que vous arriviez à accepter. Si vous le prenez, vous le prenez pour tout ce qu’il est. Et lui, ce qu’il est, c’est un petit clown. Si jamais il vous vole un chausson quand il est petit, éduquez-le, expliquez-lui que ce n’est pas bien. Mais surtout, ne lui en voulez pas trop.
Le Bouledogue Américain c’est aussi un chien qui est extrêmement performant. Il y a d’ailleurs des pays où ils s’en servent aussi comme chien policier et dans l’armée. On peut quasiment tout lui faire faire.
Sur le territoire français, il faut savoir que le Bouledogue Américain est une race qui n’est pas reconnue par la SCC (Société Centrale Canine) ou la FCI (Fédération Cynologique Internationale).
En revanche, vous pouvez quand même avoir des pedigrees. Il y a deux organismes aux États-Unis qui délivrent ces pedigrees. Vous avez beaucoup de chance, le Bouledogue Américain ne fait pas partie de la loi des chiens catégorisés. Pas de muselière, pas de responsabilité civile, mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas les éduquer. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire le job.
Mon petit doigt me dit que dans deux ou trois ans, il va devenir à la mode un peu comme le Malinois actuellement et qu’on va en avoir partout.
Essayez de me faire plaisir et de faire en sorte que ce ne soit pas des chiens qui rentrent dans la catégorie. On va en faire n’importe quoi, on va se comporter n’importe comment et on ne va pas les éduquer. Au final, on ne va pas en faire des chiens capables de vivre avec l’humain alors qu’ils sont extraordinaires.
Résultats, on va en payer les pots cassés. On va se coltiner une catégorie pour ce chien-là. Donc, s’il vous plaît, essayez de l’éduquer. Le mot d’ordre c’est : éduquez-le et respectez-le. On a de la chance, il est passé entre les mailles du filet. On va continuer comme ça et profiter que les gens aient une belle image de ce chien.
Les besoins de ce chien
Attention quand même le Bouledogue Américain a besoin d’une énorme sociabilisation. Et ce, dès qu’il est tout petit.
Sinon, il pourrait devenir un peu peureux et craintif en extérieur. On sait très bien qu’un chien qui est peureux ou craintif peut devenir mordeur. Vraiment, on le sort au maximum, on lui montre un maximum d’endroits et d’environnements différents et stimulants. Ça, c’est vraiment extrêmement important.
Un chien qui a soif d’apprentissage
C’est un chien qui est extrêmement intelligent et qui ne demande qu’à apprendre. Alors, justement, offrez-lui un apprentissage comme il en veut. Il a aussi un fort besoin de dépense physique ; ça marche aussi avec l’apprentissage. Apprenez-lui des choses en jouant avec lui.
10€ de réduction !
Vous voulez bien éduquer votre Bouledogue Américain ?
Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code BOUL10
Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 01/10
Si vous êtes sportif, n’hésitez pas !
Vous pouvez aller courir avec lui, faire du vélo, faire de longues balades sans aucun souci. Si vous avez des enfants, c’est aussi un excellent chien adapté à la vie de famille : il aime bouger, jouer, s’exprimer, se dépenser, avec des enfants c’est vraiment super. Il est ultra dévoué envers les membres de son foyer ; c’est le chien loyal par excellence.
Un chien qui a (de temps en temps) besoin de vivre dehors
Vous avez un chien qui est extrêmement résistant aux intempéries. Il supporte très bien le chaud et le froid. Par contre, ce chien a été habitué depuis des années et des années à vivre en extérieur et le fait de vivre en extérieur a stimulé son immunité. Parfois, quand vous faites vivre votre Bouledogue en intérieur dans un petit confort, vous réduisez un peu l’immunité du chien.
Alors, je ne suis pas en train de vous dire de le laisser dehors toute l’année. Simplement, essayez de penser en chien et pas toujours en humain. Si on pense en chien, et bien, le laisser dehors va l’aider à développer une immunité beaucoup plus forte. Ça, il faut quand même le prendre en compte.
L’éducation du Bouledogue Américain
Niveau éducation, elle doit être logique, cohérente et intelligente.
Ce n’est pas la peine de s’énerver, ce n’est pas la peine de forcer, et ce n’est pas la peine de flipper à chaque fois que vous prenez un chien comme ça. Quand on prend un molosse comme le Bouledogue Américain, la plupart du temps on met des règles extraordinairement strictes parce qu’on a peur de ce qu’il pourrait potentiellement devenir. Il ne va rien devenir du tout, ne vous inquiétez pas. Il a quatre pattes, ça reste un chien.
Formation Esprit Dog Family
Votre Bouledogue Américain est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !
DécouvrirVous devez être cohérent. Si le lundi vous lui dites oui pour le canapé et que le mardi vous dites non, vous allez avoir des pépins. Si vous dites toujours oui ou toujours non, alors vous n’aurez pas de problèmes. Il n’y a aucune raison que cela se passe mal si vous restez toujours cohérent et logique au quotidien, et ce, dès son jeune âge.
Même s’il est victime d’une mauvaise réputation, ce chien reste un compagnon de vie incroyable, qui aime les enfants et avec lequel vous n’aurez pas de souci dans votre foyer si vous restez droit et clair avec lui.
La fiche santé de la race
Le Bouledogue Américain ne demande que très peu d’entretien. En effet, un petit coup de brossage, de temps en temps, et c’est parti.
Niveau espérance de vie, environ une douzaine d’années. Après vous en avez qui vont un petit peu plus loin. Pour l’alimentation, c’est un chien qui va vous coûter globalement entre 50 et 60 euros par mois en alimentation.
La cataracte
Le Bouledogue Américain peut être touché par la cataracte.
Cette maladie touche l’œil du chien et l’empêche, à terme, de voir. Une modification des protéines du cristallin déclenche cette maladie. Celles-ci sont modifiées et empêchent la lumière d’atteindre la rétine de l’animal. Souvent héréditaire, il est conseillé de rapidement emmener son chien chez le vétérinaire pour effectuer un examen ophtalmologique complet.
La gale
Le Bouledogue Américain peut également être sujet à la gale.
Cette maladie est provoquée par un acarien microscopique présent sur la peau du chien. Au fur et à mesure de l’avancement de la gale, le chien se recouvre de lésions cutanées sur l’ensemble du corps. La tête, les coudes, les genoux et les flancs sont les parties qui peuvent être le plus touché par la gale. Très douloureuse pour le chien, la gale nécessite une intervention rapide et de fournir des médicaments antiparasitaires.
Il est également important de nettoyer l’environnement du chien. En effet, la gale se développe même sur les surfaces inertes.
L’obésité
Enfin, un mal qui touche parfois le Bouledogue Américain est l’obésité.
En effet, un apport trop important en nourriture ainsi qu’un manque d’exercice peut amener le chien à développer de l’obésité. Ce mal tue énormément de chiens chaque année. En effet, de l’obésité peut découler des dizaines de maladies plus ou moins graves. Il est donc nécessaire de bien contrôler ce que le chien mange et de lui offrir une vie saine et pleine d’exercice. Au niveau du poids, ça commence à 30 kg à peu près jusqu’à 35 kg pour les femelles et ça peut aller jusqu’à 50 ou 55 kg pour les mâles.
Faites quand même attention de ne pas vouloir à tout prix le plus gros du quartier. S’il est trop lourd, s’il n’est pas athlétique, s’il n’est pas svelte, il va avoir des problèmes articulaires. Il ne sera pas non plus un vrai Bouledogue Américain comme on les aime, c’est-à-dire explosif et énergique. J’en appelle à tous les mecs qui veulent se regarder les biceps, restez tranquille sur ce point. Je sais qu’on veut toujours le plus gros, mais là, pour le coup, ce n’est pas bon pour le chien.
La surdité
Enfin, hormis la dysplasie de la hanche et du coude qui touche tous les grands chiens, il connaît possiblement une maladie qui touche les chiens à fourrure blanche.
La plupart du temps, c’est la surdité. Donc attention quand même, à partir de 3 mois, on peut détecter la surdité. Le Bouledogue Américain peut être touché par cela.