Le Bouvier Bernois, un chien fidèle qui a besoin d’attention

bouvier bernois debout
  • GabaritGrand
  • Espérance de vieJusqu'à 10 ans
  • Taille Mâle64 à 70 cm
  • Taille Femelle60 à 66 cm
  • Poids Mâle50 à 60 kg
  • Poids Femelle40 à 50 kg
  • Type de poilsMi-long
  • Couleur(s) de robeSésame Rouge
Voir la vidéo

Le plus gros défaut de cette race, c’est sa jolie bouille. En effet, quand le Bouvier Bernois est petit, on dirait un petit nounours. Sauf que vous oubliez souvent que quinze mois plus tard il pèsera 50 kg. Il faut absolument pouvoir le nourrir, le soigner, le sortir. C’est plus un si petit nounours que ça.

Il est à la fois robuste et rustique mais très proche de son maître. Le Bouvier Bernois est un chien de travail polyvalent qui est assez calme, très gentil et doux.

Le tempérament du Bouvier Bernois

Niveau obéissance, ce n’est pas un chien très conflictuel.

Il n’aime pas vraiment travailler en tout cas, travailler dans le sens que l’on a nous de ce mot. Les ordres de base, ça le barbe assez vite. Maintenant, ça ne veut pas dire qu’il est bête mais plutôt qu’il n’est pas réellement fait pour ça. Ce n’est pas ce qui le passionne le plus. Vous allez donc devoir impérativement trouver un système pour intéresser et amuser votre Bouvier Bernois, sinon il risque de s’ennuyer très vite.

bouvier bernois

ÊTES-VOUS PRÊT

À AVOIR UN BOUVIER BERNOIS ?

Ce chien est-il idéal pour vous ?
Pour votre façon de vivre, votre environnement ?
Avez-vous pensé à tout ?


Prenez 3 minutes pour chasser les doutes de votre tête !
Accédez immédiatement à la réponse à cette question en vidéo !

Je regarde la vidéo

Il a une croissance aussi bien physique qu’intellectuelle qui est extrêmement longue. Il finit sa croissance intellectuelle vers 20 voire 24 mois. Donc n’attendez pas de votre Bouvier âgé de cinq/six mois qu’il ait le même niveau de maturité qu’un chien d’une autre race. Il met du temps à arriver à maturité et il faut comprendre cela.

Le Bouvier Bernois est un chien très sensible. Si vous vous y prenez trop brutalement, vous allez en faire un chien qui sera trop sensible, fragile et surtout peureux et nerveux. À la fin, vous en ferez un chien mordeur parce que justement il aura été beaucoup trop introverti durant toute sa jeunesse. Ça, c’est vraiment quelque chose d’essentiel. Ne vous fiez pas forcément à son physique.

On pourrait croire qu’il est un petit peu brut de décoffrage sur sa façon de faire et, effectivement, chez certains adultes c’est le cas mais sur un jeune, ne vous y trompez pas. Ce n’est pas parce que le petit fait 20 ou 30 kg à quatre ou cinq mois qu’il l’est.

Le Bouvier Bernois et ses besoins

Le Bouvier Bernois peut être adapté à n’importe quelle vie, il peut vivre en famille avec des enfants ce n’est pas un souci.

C’est un chien totalement polyvalent avec une faculté d’adaptation et une bonté exemplaire. Pour qu’il soit épanoui, certains besoins doivent être comblés.

Un chien qui a besoin de se dépenser

Le mieux quand on prend un Bouvier Bernois, c’est de lui faire faire des balades en extérieur afin de :

  • l’éveiller,
  • lui faire renifler des choses,
  • le dépenser physiquement à mesure de ses besoins et envies.

Vous pouvez ensuite rentrer à la maison et le faire dormir.

Les personnes sportives peuvent tout à fait prendre un Bouvier Bernois cependant ce n’est pas un marathonien : oubliez les 40 kilomètres avec lui !

Par contre, il peut tout à fait être sportif et tenir la distance, du moment que les distances sont raisonnables. Il est tout le temps prêt pour partir à l’aventure et notamment en trekking. Pour faire des balades en forêt, c’est votre compagnon idéal.

Cela ne signifie pas non plus qu’il doit uniquement vivre dans de grands espaces, une maison est un plus mais si vous le dépensez convenablement, il pourra tout à fait vivre en appartement.

Un chien fidèle et qui a besoin de son maître

C’est un chien qui est extrêmement fidèle à son maître, il a besoin de beaucoup de contact physique.

10€ de réduction !

Vous voulez bien éduquer votre Bouvier Bernois ?
Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code BOUVIER10

Découvrir

Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 01/11

Il est protecteur, c’est aussi ce qui le rend attachant. Ce chien de famille recherche l’affection de son maître et reste fidèle à tous les membres de son foyer.

Le Bouvier Bernois a besoin que vous soyez proche de lui et que vous partagiez sa vie. Ne comptez pas prendre un Bouvier Bernois si vous le laissez sur un terrain et que vous partez bosser tous les jours pendant dix heures sans présence. Il s’adaptera mais il sera malheureux.

C’est ce qu’on appelle le chien un petit peu pot de colle. Si on n’accepte pas d’avoir un chien tout le temps collé à soi, on ne prend pas un Bouvier Bernois. Si, au contraire, vous appréciez ce côté un peu pot de colle, à ce moment-là, ça ne pose pas de souci.

Il a un fort besoin de compagnie et d’avoir des contacts physiques avec les membres de son foyer.

Cependant, il pourra très bien apprendre à rester seul du moment que vous le dépensez assez et que vous prenez le temps de lui apprendre avec patience et pédagogie.

Alors n’hésitez pas à le coller en retour, à lui faire des câlins et à l’emmener dès que possible avec vous.

Le Bouvier Bernois et son éducation

L’éducation du Bouvier Bernois se fait dès son plus jeune âge.

Pour qu’il soit sociable, son éducation doit se faire dès petit ; il sera d’autant plus fidèle et bien dans ses pattes. On opte alors pour une éducation, sans brutalité aucune et avec une once de patience. Sa maturité n’est atteinte qu’à 18 voire 24 mois. Il faudra donc en passer par plusieurs étapes afin d’en faire un chien au comportement exemplaire.

Il faut aussi prévoir du temps à lui consacrer car son éducation est primordiale. Si son éducation n’est pas bien faite quand il est chiot, vous aurez des problèmes plus tard.

C’est un chien familial, on doit lui poser un cadre de vie.

C’est là-dessus qu’il va falloir s’axer avant même de commencer à parler de dressage. On s’en moque de savoir s’il se couche ou s’il s’assoit à deux ou trois mois. Par contre, lui poser un vrai cadre de vie, c’est indispensable.

Un oui avec une personne doit être un oui avec toutes les autres personnes du foyer, et inversement, avec le non. Si c’est non avec un membre du foyer, ça doit être non avec tous les autres, sinon vous ne vous en sortirez pas avec lui. Il lui faut de la cohérence.

La fiche santé de la race

Niveau santé, il est touché par tous les problèmes inhérents aux grandes races à savoir : la dysplasie de la hanche et du coude et les problèmes coxo-fémoraux.

bouvier bernois

Formation Esprit Dog Family

Votre Bouvier Bernois est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !

Découvrir

Il y a parfois la troisième paupière qui ressort sur certains Bouviers Bernois donc il faut faire un petit peu attention. Disons que globalement, il n’est pas touché par énormément de tares génétiques.

Par contre, il y a une chose qui est prépondérante chez le Bouvier : c’est sa croissance qui est très lente. Ça veut dire que tous les cas de dysplasie de la hanche ou du coude sur les Bouviers [en tout cas huit cas sur dix] ne sont pas dus à l’élevage mais à l’environnement dans lesquels ils évoluent.

La dysplasie

Quand vous avez un grand chien comme ça, il peut tout à fait ne pas développer de dysplasie.

Par contre, si vous le faites beaucoup trop courir ou si vous le faites courir sur du carrelage, il développera une dysplasie. Vous avez aussi une responsabilité dans la croissance de votre chien.

Dans le même ordre d’idée, quand vous récupérez un grand chien de type Bouvier Bernois, on vous dit souvent qu’il ne doit ni sortir ni courir ou qu’il ne doit pas jouer avant ces six mois. C’est totalement faux. L’idée, c’est qu’il ne faut pas pousser le Bouvier dans ses retranchements. En plus, au niveau ostéoarticulaire il n’est pas encore formé.

Il ne faut pas vous dire : non, je ne le sors pas, il n’a pas le droit à sa balade, il n’a le droit qu’à cinq minutes. Quand il rentre chez vous, qu’est-ce que le chien va faire ? Il va courir sur le carrelage et il va faire le fou dans la maison. C’est à ce moment-là, quand il va commencer à courir à l’intérieur, qu’il va risquer une dysplasie de la hanche ou du coude. Donc on retient bien ça et on y fait attention.

Le cancer

Le chien est sensible à plusieurs problèmes de santé.

Parmi ces derniers, on note diverses formes de cancer. Le Bouvier Bernois peut parfois être touché par cette maladie. Celle-ci peut entraîner une mort prématurée. Les symptômes comprennent généralement des plaies ouvertes qui ne guérissent pas et de forts saignements. Le traitement contre le cancer passe par la chimiothérapie, les médicaments et la chirurgie.

Le shunt porto-systémique

Le shunt porto-systémique est une anomalie héréditaire qui peut également être présente sur le Bouvier Bernois.

Les vaisseaux sanguins qui entourent le foie du chien malade ne sont pas disposés correctement. De ce fait, le sang ne peut pas être correctement nettoyé. Les premiers symptômes apparaissent vers l’âge de deux ans. Ces symptômes peuvent être :

  • des anomalies comportementales,
  • un manque d’appétit,
  • une hypoglycémie,
  • ou encore des problèmes gastro-intestinaux.

Ici, une chirurgie est nécessaire pour soigner l’animal.

La panostéite

La panostéite provoque une boiterie spontanée chez le chien.

Cette anomalie survient entre 5 et 12 mois. Le chien commence alors à boiter sur une patte puis sur l’autre. Du jour au lendemain, la boiterie peut s’arrêter. S’il n’y a pas d’effet négatif à long terme, beaucoup de repos est nécessaire à l’animal.

L’atrophie rétinienne

Le chien peut également être touché au niveau des yeux.

L’atrophie rétinienne progressive est une détérioration de la rétine. Le chien perd tout d’abord la vue de nuit puis perd la vue le jour. Au fur et à mesure que la maladie progresse, le chien s’adapte à cette vision limitée. Toutefois, il pourra s’adapter à sa baisse de vision en développant ses autres sens. Il faudra simplement veiller à ne pas changer l’environnement dans lequel il évolue.

Espérance de vie et poids

Niveau espérance de vie, on est sur une moyenne de 7 à 10 ans.

Malheureusement, on va vers des Bouviers Bernois toujours de plus en plus gros, de plus en plus lourds… Si vous faites l’erreur de tomber dans l’excès et la surenchère, vous risquez de garder votre Bouvier bien moins longtemps que ce qu’il ne devrait.

Au niveau du poids, justement, les femelles font entre 40 et 45 kg, les mâles vont de 45 à 48 kg. Parfois, même ces derniers montent jusqu’à 55 kg. Vous avez quelques exceptions, ça dépend du morphotype.

Il faut faire attention, ce n’est pas tant le poids d’un standard qui compte, c’est surtout ce que vous voyez. Si vous avez un Bouvier qui a le physique un petit peu plus fin que les autres, ne vous acharnez pas à vouloir forcément lui faire faire 50 kg/55 kg parce que c’est marqué sur le papier du standard. Peut-être que celui que vous avez ne devra en faire que 45 parce qu’il a une petite stature.

Niveau toilettage, un petit coup de brosse une fois par semaine suffit si vous ne voulez pas vous retrouver dans une maison pleine de poils.

L’intégralité de la fiche de race du Bouvier Bernois en vidéo

Adopter un Bouvier Bernois

Élevage de Bouvier Bernois

Bouvier Bernois à vendre

FAQ le Bouvier Bernois

D’où vient le Bouvier Bernois ?

Comme son nom l’indique, le Bouvier Bernois vient de Suisse et plus précisément du canton de Berne.

Caché dans les petites fermes au creux des Alpes, il est utilisé depuis des millénaires dans les fermes pour tirer des charrettes de lait et regrouper les troupeaux.

Quel est le tempérament du Bouvier Bernois ?

Cette race, une fois adulte, est généralement facile à vivre.

Il n’aboie pas excessivement sauf s’il ne se dépense pas assez physiquement et mentalement quotidiennement. Pour aider votre Bouvier Bernois dans son quotidien, il est important de le socialiser au maximum en lui faisant rencontrer des étrangers ou d’autres animaux.

Le Bouvier Bernois s’entend-il bien avec les enfants ?

Le Bouvier Bernois aime vivre en famille comme beaucoup d’autres chiens.

En effet, ce chien est très doux et est un compagnon parfait pour vos enfants. Attention tout de même, ce n’est pas un ours en peluche, pour avoir une bonne entente avec les enfants, le chien doit y être habitué dès le début.

Est-ce que le Bouvier Bernois bave ?

Cette race de chien ne salive pas à excès.

Toutefois, les chiens ne sont pas les mêmes. Il se peut alors que vous vous retrouviez avec un Bouvier qui bave un peu plus que la normale.

Informations sur la race

  • Gabarit : Grand
  • Esperance de vie : Jusqu'à 10 ans
  • Type de poils : Mi-long
  • Couleur(s) de robe : Sésame Rouge
  • Taille Mâle : 64 à 70 cm
  • Taille Femelle : 60 à 66 cm
  • Poids Mâle : 50 à 60 kg
  • Poids Femelle : 40 à 50 kg
  • Perte de poils : Le Bouvier Bernois perd énormément ses poils. La perte devient plus importante lors des périodes de mue (printemps et automne).
  • Besoin d'exercice : Le Bouvier Bernois doit être sollicité physiquement au quotidien. Ainsi, il est important de lui proposer plusieurs sorties de quelques heures par jour. Aux exercices physiques peuvent s’ajouter des exercices mentaux qui l'aident également à se sentir mieux dans ses pattes.
  • Coût mensuel moyen : Environ 70 € par mois