Le Caniche

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vais vous présenter la fiche de race du grand caniche.

Attention au comportement du maître

Je ne vais pas vous mentir à moi, c’est un chien qui m’ennuie. Il ne me parle pas. Il ne me raconte rien, à chaque fois que j’en vois. En fait, ils sont chiants ces chiens-là. Sauf que c’est un raccourci que je prends là parce que ce n’est pas le chien qui est chiant, c’est le maître. Le maître est chiant et donc son chien devient chiant à cause de lui. Et alors pourquoi je vous dis ça ? Parce que le caniche a la réputation d’être le chien de mémère, le chien à mamie. Je n’ai rien contre les mamies qui ont un caniche, sauf que c’est dommage de ne pas se servir de ses incroyables qualités.

Les gens ne retiennent que le chien à mamie et on oublie que c’est un chien qui est extraordinaire de polyvalence. Il est capable d’être un super chien policier notamment, renifleur en douane. Il est bon sur tout et partout. Je voudrais juste que de temps en temps, on le mette aussi en avant pour ses incroyables qualités intellectuelles et physiques. C’est un chien qui adore renifler son environnement. C’est un chien qui sent les ondes, qui sent l’énergie qui se dégage. Donc il faut être un peu précis aussi sur le dressage.

Si effectivement vous lâchez du lest et vous lui indiquez que vous n’êtes pas très fiable, je vous garantis que son intelligence va le pousser à prendre le relais. C’est lui qui va décider un petit peu de ce qu’il a le droit de faire, ce qu’il n’a pas le droit de faire. Attention aussi à une chose, je voudrais tout de suite casser une idée reçue, c’est vrai qu’à chaque fois qu’on voit un caniche dans la rue, il est agressif. Les petits chiens et les caniches, notamment, sont des chiens qui sont mal socialisés. Il arrive chez des propriétaires, ou des personnes, qui commettent des erreurs : le porter, refuser les contacts canins, ne pas forcément le sortir dans des endroits sympas comme en forêt ou dans les parcs…

Le caniche, un chien à sortir et à entretenir

Parce que justement, c’est typiquement le chien des villes que l’on ne sort jamais et que s’il ne fait quasiment rien de la journée. Si ce n’est un tour du pâté de maisons pour faire 3 pipis sur un poteau. C’est pour ça que vous avez les petits chiens qui sont couillons. Mais c’est à chaque fois de la faute du maître, et ce sont les erreurs du maître qui engendre ce type de comportement. Faut savoir que le caniche a une particularité de la gent canine, c’est celle d’avoir un poil qui repousse constamment. Donc, de temps en temps, il faut tondre.

Ensuite, il y a des tontes spécifiques notamment le visage, l’entrée de la queue, voir les pattes. Comme le caniche a un poil qui pousse constamment et à très grande vitesse, il va tout d’un coup avoir des poils qui vont passer sous les pattes. Résultat ça va le gêner pour marcher, ça va le faire glisser. Pareil pour le visage, si vous voulez qu’il y voie quelque chose et qu’il arrive encore à renifler, il faut lui tondre un petit peu. Pour l’extrémité de la queue, c’est simplement, et là les amis de la poésie vont se reconnaître, vu que ça pousse tout le temps quand il va faire ses besoins, il va y en avoir partout sur les poils.

Donc, là, il n’y a pas de techniques à proprement parler. Simplement, pour pas qu’ils aient du caca au cul toute la journée, on tond un petit peu. Désolé pour l’explication un peu chic. Quand je vous dis qu’il ne faut pas toiletter un chien, c’est une erreur de langage de ma part. Ce n’est pas toiletter le problème, c’est shampouiner et parfumer. Qu’on lui coupe les griffes, ne me pose pas de problème. Quand on le tond dans des endroits, je viens de vous l’expliquer, ça ne me pose pas de problème. En revanche, quand on le shampouine ou quand on le parfume ce chien, alors là ça me pose un énorme problème.

J’aimerais même préciser, ce n’est pas à moi que ça pose un problème, c’est à eux. C’est simplement que vous lui causez une gêne dramatique au chien. Puisqu’il se sert de son flair pour savoir ce qu’ils mangent comme il a très peu de papilles gustatives. Résultat, on a des chiens qui se retrouvent même à arrêter de manger parce qu’ils n’arrivent plus à savoir ce qu’ils mangent.

Lavez votre chien tout simplement chez vous et vous verrez que le premier truc qu’il va faire, c’est aller se frotter par terre. Attention, il ne se frotte pas pour s’essuyer, il se frotte parce que l’odeur qu’il a sur lui l’insupporte, l’incommode et le rend fou. On a des chiens qui deviennent fous. Je ne rentre pas dans les détails techniques de tout ça, mais on pourra vous faire une vidéo là-dessus. Shampouiner ou parfumer est dangereux et néfaste pour le chien.

États de santé du caniche

Niveau santé pour le caniche, il peut être touché par des otites. Il a les oreilles tombantes donc pour tous les chiens qui ont les oreilles pendantes, il peut avoir des otites. Le grand caniche peut être touché, plus que les autres versions du caniche, par le retournement d’estomac. Il peut aussi avoir des problèmes pulmonaires. Alors après il y a un problème, mais qui n’est pas spécifique au caniche qui est spécifique au mode de vie. Ce n’est pas compliqué : un caniche sur deux, voire même plus, est obèse ou en tout cas en situation d’obésité.

Ce n’est pas lié à la race, c’est simplement lié à l’humain, je vous l’expliquais un petit peu avant. Donc, on fait attention à ça parce que c’est aussi une des premières causes de mortalité chez les chiens. Vous avez un chien si vous le faites vivre d’une façon un peu plus rustique qui ne développera quasiment aucun problème. C’est un vrai chien solide. Si vous lui faites faire des activités, si vous laissez se rouler dans la boue, si vous êtes en action avec lui… En fait, plus vous allez vous mettre en action et plus son système immunitaire va se développer. La durée de vie sur le grand caniche va être grosso modo entre 12 et 14 ans. Et bien maintenant, on va aller voir une passionnée de la race, on va aller voir Sylvie.

L’interview de Sylvie, éleveuse de caniches

Esprit Dog : Première question, pourquoi le caniche ?

Sylvie : Cette passion, elle vient depuis très longtemps. J’ai su il y a quelques années que j’avais été élevée, jusqu’à l’âge de 5 ans, avec un grand caniche marron. À ce jour quarante ans après on en est au 7e grand caniche.

Esprit Dog : Tu rentres dans quelle catégorie toi ? Le caniche à mamie ou le caniche à quelqu’un qui fait plein de trucs et qui le rend heureux ?

Sylvie : Le caniche à mamie, c’est ce que j’ai toujours entendu. J’ai entendu « ah bah toi, tu as un caniche, tu n’as pas un chien ».

Esprit Dog : C’est qui qui te dit ça ?

Sylvie : Ah, bah, j’ai des éducateurs qui me l’ont dit

Esprit Dog : Moi, je trouve ça génial d’incompétence.

Sylvie : Alors les nôtres, ils ont une particularité, c’est que nous, on fait du sport avec. Mes caniches, mon premier, il avait huit ans, mais s’est fait écraser donc c’est spécial. Mon deuxième, il a vécu 15 ans et demi et le troisième 15 ans et demi. Triskèle, qui est décédée au mois de mars, avait 16 ans et sept mois. Est-ce que c’est notre façon de faire ou c’est des chiens qui bougent, qui vivent leur vie qui font du sport, je ne sais pas.

Esprit Dog : Moi, je sais. Tu as des caniches qui vivent de base déjà comme des chiens et pas comme des peluches handicapés qui reste sur le canapé toute la journée. Ils ne font pas seulement le tour du pâté de maisons et ne sortent pas que cinq minutes par jour. Tu les entretiens intelligemment. C’est tout, tu as ta réponse. Surtout que le caniche a souvent des problèmes de peau et toi non. Au niveau toilettage ?

Sylvie : Quand ils sont de samedi à l’agility dans la boue, et bah, c’est au jet d’eau. Nous, ils sont rustiques, voilà comment ils sont. Forcément, il faut un démêlant, il faut que le chien soit bien démêlé, pas de nœud. Après, ils passent au brushing, c’est-à-dire que tu sèches le poil tout en l’étirant. Il faut que ce soit bien démêlé et après, ils passent minimum deux heures à faire toute une coupe au ciseau.

Esprit Dog : L’agility, l’entraînement tout le monde s’éclate le chien, le maître, tout le monde. C’est ce qu’on veut nous, c’est notre philosophie avec les caniches que le maître et le chien s’éclate. Souvent, c’est vrai que c’est très axé sur de la future compétition et il n’y a pas beaucoup d’agilité de loisirs. Il y a beaucoup de clients par exemple qui me disent qu’ils aimeraient bien faire de l’agility. Ils y ont été une fois, mais c’est tellement sérieux entre guillemets, que ça a fait reculer un peu. Qu’est-ce que tu as envie de dire toi le dessus ?

Sylvie : Et bien, j’ai envie de dire que moi, c’est un projet qui me tient à cœur. Je l’ai déjà eu et je vais remettre sur pied l’agility loisirs pour les gens qui veulent à s’amuser. On peut s’amuser avec son chien sans être à fond.

Esprit Dog : Il ne faut pas oublier que c’est un sport canin, c’est un binôme et on doit en premier s’amuser et s’éclater. Ensuite, on verra ce qu’on peut faire. Mais voilà, c’était un petit message et c’est important de le faire passer, j’ai entendu dire que tu voulais faire du sauvetage aussi ?

Sylvie : On avait la chance au 14 juillet d’être invité à Poitiers pour découvrir le sauvetage en eau douce. On a pu faire la connaissance de Simba le premier grand caniche qui pousse pour être sauveteur en eau douce. Avec mon époux ça nous a fait un déclic et on s’est dit pourquoi pas avec l’agility faire du sauvetage en eau douce.

Esprit Dog : Est-ce que tu pourrais me donner trois qualités pour le caniche ?

Sylvie : Fidèles, très joueur et fusionnels. Par contre, il faut l’avoir dans sa poche. Tu laisses passer un truc-là, c‘est mort.

Esprit Dog : Tu conseillerais le caniche à quel type de personne ?

Sylvie : A n’importe qui du moment qu’on s’en occupe. C’est un chien qui veut toujours faire quelque chose. Tu veux lui faire plaisir ? Tu le prends, tu vas faire une balade, tu t’en occupes. Je dirais qu’il va avec tout le monde, mais faut quand même un minimum d’attention.

Esprit Dog : Pour finir, si tu avais toi une recommandation, un souhait à transmettre et à donner à tous ceux qui pourraient récupérer un caniche ce serait quoi ?

Sylvie : Faites-le bouger, faites du sport, faites quelque chose avec lui qu’il ait une belle vie de chien.

Esprit Dog : Ben écoute, ça a été un plaisir. Tu as des chiens magnifiques et puis surtout continus à leur faire plaisir et continus à t’éclater avec eux.

Le Caniche