Le Caniche, un chien à sortir et à entretenir

Caniche couché
  • GabaritMoyen
  • Espérance de vieEnviron 13 ans
  • Type de poilsMi-long
  • Taille Mâle28 à 60 cm
  • Taille Femelle28 à 60 cm
  • Poids Mâle6 à 23 kg
  • Poids Femelle6 à 23 kg
  • Couleur(s) de robeBlanc, Fauve, Marron, Noir
Voir la vidéo

Le tempérament du caniche

Je ne vais pas vous mentir, c’est un chien qui m’ennuie. Il ne me parle pas. Il ne me raconte rien, à chaque fois que j’en vois. En fait, ils sont chiants ces chiens-là. Sauf que c’est un raccourci que je prends là parce que ce n’est pas le chien qui est chiant, c’est le maître.

Le maître est chiant et donc son chien devient chiant à cause de lui. Et alors pourquoi je vous dis ça ?

Parce que le caniche a la réputation d’être le chien de mémère, le chien à mamie. Je n’ai rien contre les mamies qui ont un caniche, sauf que c’est dommage de ne pas se servir de ses incroyables qualités.

CTA formation ESPRIT DOG Chiot

Formation Esprit Dog Chiot

Vous allez être ou vous êtes l'heureux propriétaire d'un chiot Caniche ?
Cette formation est faite pour vous !

Découvrir

Les gens ne retiennent que le chien à mamie et on oublie que c’est un chien qui est extraordinaire de polyvalence.

C’est un chien fidèle, affectueux, jovial, câlin, attentif, qui veut toujours faire plaisir. Et encore plus si c’est son maître qu’il faut satisfaire. Il est capable d’être un super chien policier, et travaille notamment en douane.

Il est bon sur tout et partout. Je voudrais juste que de temps en temps, on le mette aussi en avant pour ses incroyables qualités intellectuelles et physiques.

Un chien qui a des facultés intellectuelles élevées

Ce chien est animé par la curiosité et doté d’une grande intelligence.

C’est un chien qui adore renifler son environnement. On peut aussi l’appeler chien alarme car c’est un chien qui est attentif aux choses inhabituelles qui l’entourent. C’est un chien qui sent les ondes, qui sent les énergies. Donc il faut être un peu précis sur le dressage.

Si effectivement vous lâchez du lest et vous lui indiquez que vous n’êtes pas très fiable, je vous garantis que son intelligence va le pousser à prendre le relais.

C’est lui qui va décider un petit peu de ce qu’il a le droit de faire et ce qu’il n’a pas le droit de faire. Attention aussi à une chose, je voudrais tout de suite casser une idée reçue, c’est vrai qu’à chaque fois qu’on voit un caniche dans la rue, il est agressif. Les petits chiens et les caniches, notamment, sont des chiens qui sont mal socialisés. Il arrive chez des propriétaires, ou des personnes, qui commettent des erreurs :

  • le porter,
  • refuser les contacts canins,
  • ne pas forcément le sortir dans des endroits sympas comme en forêt ou dans les parcs…

Les besoins du caniche

Le caniche est justement et typiquement le chien des villes que l’on ne sort jamais et qui ne fait quasiment rien de la journée.

Psssst...!

Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code CANICHE10

Découvrir

Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 1er Octobre

De temps en temps, un tour du pâté de maisons pour faire 3 pipis sur un poteau. C’est pour ça que vous avez les petits chiens qui sont couillons. Mais c’est à chaque fois de la faute du maître, et ce sont les erreurs du maître qui engendre ce type de comportement.

Un chien qu’il faut entretenir et tondre

Il faut savoir que le caniche a une particularité : celle d’avoir un poil qui repousse constamment. Donc, de temps en temps, il faut le tondre.

Ensuite, il y a des tontes spécifiques notamment le visage, l’entrée de la queue, voire les pattes. Comme le caniche a un poil qui pousse constamment et à très grande vitesse, il va tout à coup avoir des poils qui vont passer sous ses pattes. Résultat ça va le gêner pour marcher, ça va le faire glisser.

Pareil pour le visage, si vous voulez qu’il voit quelque chose et qu’il arrive encore à renifler, il faut lui tondre un petit peu.

Pour l’extrémité de la queue, c’est simplement pour éviter qu’il fasse ses besoins sur ses poils. Donc, là, il n’y a pas de techniques à proprement parler. Simplement, pour pas qu’ils aient du caca au cul toute la journée, on tond un petit peu. Désolé pour l’explication pas très chic mais très parlante.

Un chien qu’il ne faut… pas toiletter

Quand je vous dis qu’il ne faut pas toiletter un chien, c’est une erreur de langage de ma part.

Ce n’est pas toiletter le problème, c’est shampouiner et parfumer. Qu’on lui coupe les griffes, ne me pose pas de problème. Quand on le tond dans certains endroits, comme je viens de vous l’expliquer, ça ne me pose pas de problème.

En revanche, quand on le shampouine ou quand on le parfume, alors là ça me pose un énorme problème. J’aimerais même préciser, ce n’est pas à moi que ça pose un problème, c’est à lui.

C’est simplement que vous lui causez une gêne dramatique au chien. Puisqu’il se sert de son flair pour savoir ce qu’il mange comme il a très peu de papilles gustatives. Résultat, on a des chiens qui se retrouvent même à arrêter de manger parce qu’ils n’arrivent plus à savoir ce qu’ils mangent.

Lavez votre chien tout simplement chez vous et vous verrez que le premier truc qu’il va faire, c’est aller se frotter par terre.

Attention, il ne se frotte pas pour s’essuyer, il se frotte parce que l’odeur qu’il a sur lui l’incommode et le rend fou. Je ne rentre pas dans les détails techniques de tout ça, mais on pourra vous faire une vidéo là-dessus.

Shampouiner ou parfumer est dangereux et néfaste pour le chien.

L’éducation du caniche

Le caniche est un chien plutôt docile, qui se dresse assez simplement et surtout qui retient ce qu’on lui dit.

Il aime qu’on lui apprenne des choses et aime recevoir des félicitations de ses maîtres. Il faut garder en tête qu’il faut bien insister sur la socialisation.

La fiche santé du caniche

D’un point de vue santé, le caniche est touché par plusieurs maladies diverses et par quelques problèmes de santé auxquels il faut être attentif.

CTA formation ESPRIT DOG Family

Formation Esprit Dog Family

Votre Caniche est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !

Découvrir

Les otites

Il peut être touché par des otites.

Il a les oreilles tombantes donc comme tous les chiens qui ont les oreilles pendantes, il peut avoir des otites. Sa densité de poils dans les oreilles n’arrange pas le problème et est même plutôt source d’aggravation de l’otite.

L’otite chez le chien se caractérise par une inflammation du conduit auditif. Si le chien a beaucoup de poils dans les oreilles, cela augmente le risque d’inflammation par macération. Repérez les signes :

  • excès de cérumen,
  • odeur forte,
  • démangeaisons,
  • rougeur de l’oreille…

L’obésité

Il y a aussi un problème, mais qui n’est pas spécifique au caniche mais au mode de vie.

Ce n’est pas compliqué : un caniche sur deux, voire plus, est obèse ou en tout cas en situation d’obésité. Ce n’est pas lié à la race, c’est simplement lié à l’humain, je vous l’expliquais un petit peu avant.

Donc, on fait attention à ça parce que c’est aussi une des premières causes de mortalité chez les chiens.

La maladie d’Addison

Le caniche peut être touché par la maladie d’Addison.

Cette maladie, également connue sous le nom d’hypocorticisme, est causée par une faible production d’hormones surrénales. Si le chien est atteint par cette pathologie, il vomit et présente un faible appétit.

Comme ces signes peuvent s’apparenter à d’autres maladies, il est important d’amener votre chien au plus vite chez votre vétérinaire.

Ce dernier peut poser un réel diagnostic sur le mal de votre chien. Lors des phases les plus graves de cette maladie, le chien présente un niveau de stress élevé. Son taux de potassium, également très haut, peut interférer avec les fonctions cardiaques et provoquer la mort de l’animal.

La maladie de Cushing

La maladie de Cushing (maladie rare) peut être à prévoir chez le caniche.

Celle-ci apparaît lorsque le corps de l’animal produit trop de cortisol. Cette maladie est engendrée par l’hypophyse ou la glande surrénale de l’animal. Pour diagnostiquer la maladie, il est recommandé de contrôler le bon fonctionnement, ou non, des glandes surrénales chez le vétérinaire.

Les symptômes de la maladie varient mais on peut remarquer :

  • un grand appétit et une grande soif,
  • un besoin d’uriner fréquent,
  • une fatigue des muscles,
  • un abdomen gonflé…

La maladie se traite par médicaments ou chirurgie qui consiste à retirer la glande surrénale.

L’épilepsie

Une autre maladie qui peut toucher le caniche est l’épilepsie.

Cette dernière cause principalement des convulsions chez le chien. Souvent héréditaire, elle provoque des convulsions légères ou graves. Une crise peut se manifester par des comportements inhabituels. Ainsi, si votre animal court frénétiquement, vacille ou se cache sans aucune raison particulière, il est impératif de faire une visite chez votre vétérinaire.

L’épilepsie n’est pas toujours héréditaire. En effet, celle-ci peut également être causée par des maladies plus graves comme des troubles métaboliques ou des tumeurs. Votre chien peut également avoir été en contact avec du poison. C’est pourquoi le passage chez le vétérinaire n’est pas une option. Celui-ci vous fournit un diagnostic précis après examen.

Autres problèmes de santé

Le grand caniche peut être touché, plus que les autres caniches, par le retournement d’estomac. Il peut aussi avoir des problèmes pulmonaires.

Vous avez un chien qui, si vous le faites vivre d’une façon un peu plus rustique, ne développera quasiment aucun problème. En plus, c‘est un chien vraiment solide. Si vous lui faites faire des activités, si vous le laissez se rouler dans la boue, si vous êtes en action avec lui… Plus vous le mettrez en action et plus son système immunitaire se développera. La durée de vie sur le grand caniche se situe entre 12 et 14 ans.

FAQ le Caniche

D’où vient le Caniche ?

Le Caniche serait originaire d’Afrique.

Il serait arrivé par l’Espagne pour finalement se développer en France. C’est en 1936 qu’il est reconnu comme chien français.

Quand est apparu le Caniche ?

C’est au XVIème siècle que le caniche connut un certain engouement.

Véritable star à la cour du roi Louis XVI, il connait rapidement un succès mondial. Il faut attendre 1922 pour que le club canin de la race soit créé.

Quel est le meilleur sport pour mon caniche ?

En raison de son intelligence, le caniche est parfaitement adapté à l’obéissance.

Celle-ci garde votre animal actif car il doit réfléchir et apprendre pour s’occuper et évoluer.

Quel entretien spécifique faut-il fournir au caniche ?

Pour que votre Caniche soit à l’aise dans son corps avec ses poils, il faut le tondre.

Vous pouvez tondre ses pattes pour éviter qu’il glisse.. Et aussi tondre les poils se trouvant au niveau de la queue pour une question d’hygiène.

Informations sur la race

  • Gabarit : Moyen
  • Esperance de vie : Environ 13 ans
  • Type de poils : Mi-long
  • Couleur(s) de robe : Blanc, Fauve, Marron, Noir
  • Taille Mâle : 28 à 60 cm
  • Taille Femelle : 28 à 60 cm
  • Poids Mâle : 6 à 23 kg
  • Poids Femelle : 6 à 23 kg
  • Perte de poils : Le caniche ne perd que très peu ses poils.
  • Besoin d'exercice : Ce chien demande énormément d’attention et doit se dépenser physiquement et mentalement. Si les longues balades quotidiennes lui sont indispensables, ce sont les sports canins qui l’aident à assouvir ses besoins. C’est un chien parfait pour le pistage ou l’obé rythmé.
  • Coût mensuel moyen : Environ 40 € par mois