C’est intéressant de pouvoir présenter ses petits chiens, puisque ça va me permettre de me faire de nouveaux amis.
Le tempérament du Carlin
Le Carlin est un chien très doux et affectueux, un chien de compagnie très sympathique, y compris avec les enfants.
ÊTES-VOUS PRÊT
À AVOIR UN CARLIN ?
Ce chien est-il idéal pour vous ?
Pour votre façon de vivre, votre environnement ?
Avez-vous pensé à tout ?
Prenez 3 minutes pour chasser les doutes de votre tête !
Accédez immédiatement à la réponse à cette question en vidéo !
Un Carlin sain joue, se promène sans laisse et apprend très bien le rappel et l’obéissance.
Il peut également être très sympathique avec les autres chiens. Il est donc possible d’avoir des Carlins avec simplement les qualités relatives à cette race. En effet, il a beaucoup de qualités. Le Carlin (tout comme le Labrador) est :
- toujours content,
- tout le temps heureux de vivre,
- et est très sympathique.
Les besoins du Carlin
Le Carlin est un chien qui n’a pas un grand besoin de dépense mais plutôt d’avoir une vie calme, au repos la plupart du temps et proche de son maître.
Mais on va se mettre au clair tout de suite, est-ce que le Carlin est un chien qui mérite de vivre ? Aujourd’hui, tel qu’on s’en occupe, non. En effet, si c’est pour le rendre obèse, qu’ils ne sortent pas quand il fait chaud, quand il fait froid au quand il y a du vent, ça ne sert à rien de les faire naître.
Aujourd’hui, on a des Carlins qui ne sortent pas ou très peu. Ils prennent alors du poids et s’essoufflent plus rapidement lorsqu’ils sortent. Résultat, quand il fait chaud ou froid ils ne peuvent pas sortir.
Le Carlin a besoin de vivre normalement
Comme ils ne sont pas entraînés, lorsqu’ils parcourent 10 mètres ils sont essoufflés.
Malheureusement, ce n’est pas lié au Carlin, mais simplement au fait que vous les rendez gros. Le Carlin peut tout à fait sortir, se balader et même être dynamique. Forcément, lorsque vous voyez un Carlin, il est apathique et peut à peine se déplacer. Mais retenez bien que des Carlins qui peuvent courir, marcher pendant des heures, jouer et être explosifs ça existe !
Ce n’est pas une anomalie d’en avoir un capable de faire ça. Le problème est d’arriver à le faire vivre normalement.
Un chien qui n’est pas aussi faible qu’on le pense
Toutefois, quand on a un Carlin, on ne le fait pas vivre normalement.
Souvent, c’est un comportement que vous adoptez dès que le chien est petit. Vous avez peur qu’il rencontre d’autres chiens, qu’il prenne froid ou, au contraire, qu’il attrape un coup de chaud.
Avec ce type de comportement, le chien commence à être malade sans avoir commencé sa vie.
Un chien qui a besoin de confort
Malheureusement, on ne leur donne pas toujours assez de confort.
Cela peut paraître péjoratif, mais ça ne l’est pas. Un chien doit être respecté pour ce qu’il est c’est-à-dire un chien. C’est important si vous souhaitez qu’il puisse se développer mentalement et physiquement.
L’éducation du Carlin
C’est un chien qui est plutôt facile à éduquer au quotidien.
En effet, même en termes de caractère, au pire des cas, il sera un peu cabochard. Résultat, c’est un chien toujours sympa et rigolo qui peut être conseillé à n’importe qui souhaitant se comporter normalement vis-à-vis du chien.
Le chien peut très bien s’adapter à des jeunes et des moins jeunes ou à des gens avec ou sans enfant. Il peut donc aller partout sans trop de difficultés.
10€ de réduction !
Vous voulez bien éduquer votre Carlin ?
Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code CARLIN10
Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 1er Octobre
De plus, ils ont une faculté à comprendre rapidement, tout comme les autres chiens. Mais il faut bien sûr user de patience comme avec l’éducation canine de manière générale. Cela dit, l’envie de faire plaisir à son maître rendra très souvent les choses plus faciles.
Tout ce qu’il lui faut, c’est un cadre de vie sain. Sans cela, il va continuer à se traîner le stéréotype que c’est un chien têtu.
Toutefois, si vous usez de patience et faites les choses pas à pas, vous n’aurez pas de problème. En effet, lorsque vous lui apprenez quelque chose, vous ne devez pas abandonner.
Il faut également rester cohérent et droit dans vos bottes. Ainsi, lorsque vous prenez une décision, ne revenez pas dessus la semaine suivante. Bien évidemment, on n’est jamais violent ni énervé quand on l’éduque, ce sera absolument contre-productif pour cette race.
La fiche santé de la race
Concernant son état de santé, il a quand même quelques particularités auxquelles il faut faire attention.
C’est pourquoi il est important de bien sélectionner l’éleveur. En effet, l’éleveur a un rôle pré-pondérant dans le développement positif de votre toutou.
La chaleur
Il est important de protéger son Carlin des fortes chaleurs.
La chaleur et l’humidité toutes deux élevées peuvent entraîner de sérieux problèmes sur la santé de ce chien à museau court. Il est également important de bien nettoyer les plis faciaux du chien afin que celui-ci ne développe pas de maladies de peau.
Les affections oculaires
Attention aussi aux yeux de l’animal !
Formation Esprit Dog Family
Votre Carlin est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !
DécouvrirCes derniers étant proéminents sont sujets à de nombreuses blessures. Le Carlin a des yeux exposés à la poussière, aux branches et cela peut lui provoquer des rougissements et des lacérations (on parle d’ulcère cornéen). Il faut aussi être vigilant aux cils et vérifier qu’ils poussent correctement ! S’ils poussent dans l’œil, il y aura risque de griffures.
Le Carlin est aussi touché par l’entropion, l’enroulement de la paupière sur elle-même. Les yeux rouges de l’animal et des larmes peuvent être des symptômes alarmants.
L’alimentation du Carlin
L’alimentation du chien est également un sujet prioritaire.
Le carlin est un gros mangeur. Ce dernier ne refuse pas une gamelle remplie de croquettes. Toutefois, il est important de faire attention au régime du Carlin. En effet, ce toutou a tendance à rapidement et facilement prendre du poids. En devenant obèse, le chien développe des maladies qui peuvent lui être fatales.
L’hyper type
Ensuite, nous allons parler d’hyper type. Depuis quelques années il y a un hyper type qui touche énormément de races, mais plus particulièrement le Carlin.
En effet, leur museau recule de plus en plus. Finalement on se retrouve avec des problèmes de santé et des Carlins qui n’arrivent pas respirer. Ils développent des maladies et tout est lié à :
- une sélection mal faite,
- une génétique mal choisie,
- et un mode de vie peu adapté à la race.
En effet, même s’ils sont en demande de confort, ils aimeraient également pouvoir vivre comme des chiens.
Dans les différentes maladies à surveiller, on retrouve l’épilepsie, la dermatite, l’encéphalite du chien ou encore les ulcères cornéens. Bien sûr, d’autres maladies plus courantes comme la dysplasie ou les allergies doivent également profiter de votre vigilance.
Comment bien choisir son Carlin ?
Pour être sûr de profiter d’un chiot en bonne santé, il est important de faire attention à l’éleveur.
Ce dernier doit s’assurer que l’animal est exempt de toute maladie génétique. En faisant attention à la race, et que celle-ci ne transmette aucune maladie génétique particulière, on s’assure de la pérennité du chien. Il va falloir également que le club de race fasse un effort pour ne pas présenter des chiens obèses.
Dire qu’il est touché par des maladies, qu’il faut qu’il soit fit et présenter des carlins obèses, c’est un peu ridicule.
L’intégralité de la fiche de race du Carlin en vidéo