La légende raconte que les chiens de cette race seraient les descendants d’un chien du Pharaon Khéops qui s’appelait Tesem.
Mais les dernières études et analyses ne permettent pas de le prouver. On sait juste que cette race a débarqué sur des îles notamment Malte.
ÊTES-VOUS PRÊT
À AVOIR UN CHEN DU PHARAON ?
Ce chien est-il idéal pour vous ?
Pour votre façon de vivre, votre environnement ?
Avez-vous pensé à tout ?
Prenez 3 minutes pour chasser les doutes de votre tête !
Accédez immédiatement à la réponse à cette question en vidéo !
Le fait d’être sur une île a préservé cette race des croisements et des modifications génétiques. Ce serait donc une des plus anciennes races de chiens actuellement existantes et surtout une des moins modifiées.
Le Lévrier du Pharaon est classé dans le groupe 5 Spitz et chiens de type primitif et section 6 chiens de type primitif, selon la FCI (Fédération Cynologique Internationale).
En tant que chien primitif, il a des qualités instinctives dont le maître doit se servir pour entamer l’éducation de son chien et pour l’intéresser.
Un chien rare
C’est une race rare et peu connue notamment en France.
Il y a peu d’éleveurs, peu de production.
Ce chien est rapidement reconnaissable par son physique particulier.
Il ressemble aux chiens représentés en Égypte. D’ailleurs, on demande souvent si son chien vient du pays des Pharaons.
Au début on disait non tout le temps car son origine c’est Malte mais pour expliquer c’est parfois pénible donc on dit oui c’est le descendant d’Anubis.
Et c’est vrai que la ressemblance est frappante. Seule, la couleur de la robe diffère : Anubis est souvent représentée en noir alors que le Chien du Pharaon a une robe d’une couleur rouge-brun foncé avec du blanc sur la queue, le torse et les orteils !
Comme ce chien est peu connu, les personnes qui le croisent ont parfois de l’appréhension.
C’est un chien qui effraie par sa posture. Quand il voit des gens ou un chien dans la rue, il marque l’arrêt avec les oreilles bien pointues. Donc les gens ont tendance à en avoir plutôt peur. Ils sont aussi très impressionnés par les yeux du chien qui sont surprenants. Il faut que le maître fasse de la sensibilisation auprès des personnes qu’il croise pour expliquer la race et prouver qu’elle n’est pas dangereuse.
Pour exemple, Daisy n’a aucun problème avec son compagnon de vie, Red, qui a plutôt tendance à aller vers les gens pour jouer.
Le caractère du Chien du Pharaon
Le Lévrier du Pharaon est un chien primitif.
Cela joue sur son caractère. Il est parfois décrit comme :
- têtu,
- un chien qui ne comprend rien et qui n’est pas éducable.
À cause de ces préjugés, les propriétaires ne les éduquent pas correctement. C’est tout à fait faux, chaque chien est éducable, notamment les chiens primitifs. Il faudra simplement adapter son éducation pour qu’elle lui convienne, comme pour n’importe quelle race.
10€ de réduction !
Vous voulez bien éduquer votre Chien Du Pharaon ?
Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code CHIENDUPHARAON10
Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 01/02
Il est souvent décrit comme un chien peureux.
Mais il est plutôt très attentif à ce qui peut se passer dans son environnement car tout l’intéresse. Il tend l’oreille systématiquement, il regarde tout ce qui bouge autour de lui, il renifle partout pour être sûr de ne rien rater.
Le maître doit donc lui faire découvrir le monde intelligemment. « N’allez pas le noyer au milieu d’un marché quand il a deux mois. Pour lui, au niveau sensoriel, c’est trop compliqué, c’est trop dur. Donc on y va progressivement. » tient à signaler Tony.
Le chien du Pharaon est également un chien très actif.
C’est un grand sportif qui a besoin de se dépenser quotidiennement. Si le chien du Pharaon ne se dépense pas assez chaque jour, le propriétaire s’expose à des problèmes de comportement.
Un chien de cette race doit donc être au sein d’une famille qui correspond à ses besoins.
« Une famille active parce que ça a vraiment besoin d’activités. Enfants ou pas enfants, il est sociable avec tout le monde. Avec les chats ça se passe bien, avec les chiens ça se passe bien. » précise Daisy.
L’obéissance du Chien du Pharaon
Cette race intelligente peut apprendre tout ce que le maître souhaite, mais il y a quelques astuces à retenir.
Il faut lui prouver qu’il a un intérêt à obéir.
Pour cela, il faut le récompenser par des actions de la vie quotidienne.
Il faut donc trouver des motivateurs d’action.
Par exemple, s’il a envie de se promener, le maître peut mettre la main sur la poignée et lui demander de se coucher. La récompense sera l’action d’aller se balader.
L’idée, c’est de lui faire comprendre que son comportement et sa capacité d’écoute débloquent des situations positives dans son quotidien.
L’apprentissage du Chien du Pharaon
Le chien du Pharaon est un chasseur qui a été très peu dénaturé par l’être humain. Cela signifie que son point faible, c’est l’apprentissage du rappel. Chez le chien du Pharaon, c’est plus compliqué que pour les autres chiens.
Mais compliqué ne veut pas dire impossible.
Il faut commencer à travailler très jeune, dès qu’il est chiot à 2 mois pour lui apprendre :
- le suivi naturel,
- les zones autorisées pour qu’il chasse et les zones où il n’a pas le droit de chasser.
Ça vous permettra en balade de donner des feux verts et de lui expliquer qu’il y a d’autres endroits où il ne pourra jamais aller. C’est un travail important car cela évite au maître de le maintenir en laisse toute la vie, ce qui arrive souvent malheureusement.
Cet animal va donc devoir sortir en balade quotidiennement même si le propriétaire a un jardin.
Les activités avec un Chien du Pharaon
Formation Esprit Dog Family
Votre chien du Pharaon est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui ?
DécouvrirToutes les activités qui le font courir sont bonnes comme le vélo, le canicross, faire du jogging avec son chien. Ce sont des activités très positives pour son apprentissage.
Si le chien n’assouvit pas ses besoins, le maître aura du mal à le laisser seul à la maison. Il fera des dégâts dans la maison et il sera incapable de gérer la solitude et donc ses émotions.
Cela aura également un impact au moment des sorties car le maître devra le tenir en laisse tout le temps avec l’impossibilité de le faire jouer, de lui présenter des chiens et de le laisser jouer avec des chiens.
C’est donc un chien qui aura ensuite du mal avec la socialisation. Pour éviter tout cela, le propriétaire doit donc respecter et assouvir les besoins de son chien.
La santé du Chien du Pharaon
Le chien du Pharaon est très solide et touché par peu de maladies. Il n’est pas concerné par les maladies génétiques, par exemple. Le chien du Pharaon fait partie des gros gabarits de lévriers, il faut donc faire attention à ses articulations, son poids et sa croissance.
Il ne faut pas courir comme un fou quand il a 6 mois ou 7 mois parce que ça risquerait de faire des dégâts.