S’il y a bien une race qui porte mal son nom, c’est celle-ci : le Chien loup tchécoslovaque !
Ce chien-loup est un croisement entre un Berger allemand et un loup des Carpates. Mais attention, il faut bien garder en tête que ce n’est pas un loup, c’est un chien.
Le tempérament du Chien loup tchécoslovaque
On est sur un chien qui est extrêmement sensible à son environnement.
Au niveau sensoriel, tous ses sens sont complètement éveillés et ouverts. C’est vraiment un chien hypersensible.
De ce fait, si vous ratez la période de socialisation, vous aurez un chien qui est complètement craintif. Si vous avez un chien qui est craintif, il peut être peureux dans certaines situations face à d’autres humains ou d’autres congénères.
Ce n’est pas normal d’avoir un chien craintif, ce n’est pas normal d’avoir un chien peureux.
À chaque fois que l’on a un chien-loup qui est craintif ou peureux, on a toujours la même excuse : c’est normal, c’est un loup. Non, c’est toujours la même chose, ce n’est pas un loup. Il faut éviter de le rendre craintif et pour ça, la socialisation reste la meilleure solution. Vous devez lui faire rencontrer des chiens dès qu’il est petit. C’est le seul moyen pour que vous ayez un chien tranquille et épanouit dans sa vie.
ÊTES-VOUS PRÊT
À AVOIR UN CHIEN LOUP TCHECOSLOVAQUE ?
Ce chien est-il idéal pour vous ?
Pour votre façon de vivre, votre environnement ?
Avez-vous pensé à tout ?
Prenez 3 minutes pour chasser les doutes de votre tête !
Accédez immédiatement à la réponse à cette question en vidéo !
Il est aussi conseillé pour les maîtres sportifs et actifs, qui sortent se promener, se balader, courir, faire du vélo…
Ce n’est pas du tout un chien de canapé, il est très endurant et aura absolument besoin de ses dépenses physiques quotidiennes. Il est aussi parfait avec les enfants.
Les besoins de ce chien
Quand vous récupérez ce type de chien, vous avez affaire à un super athlète, un athlète hyper endurant.
Si vous espérez lui faire faire le tour du pâté de maisons et rentrer tout ce que vous allez gagner, c’est une maison dévastée. Ce n’est pas parce qu’il est destructeur ; il faut juste répondre à ses besoins physiologiques et ses besoins mentaux. En effet, il a une telle capacité sensorielle à récupérer tout ce qui se passe dans le monde, qu’il va vraiment avoir besoin de fortes stimulations.
Si vous ne le faites pas, il cassera tout à la maison.
Un chien qui doit avoir une forte dépense
Le Chien loup tchécoslovaque a donc besoin de beaucoup d’exercices.
En effet, de longues promenades quotidiennes sont nécessaires pour ce chien. Si vous avez un terrain, c’est un plus, mais ne pensez pas le laisser seulement dans le jardin, il n’en sera pas heureux. Ce chien est très endurant, il est capable de parcourir de longues distances.
10€ de réduction !
Vous voulez bien éduquer votre Chien Loup Tchécoslovaque ?
Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code TCHECOSLOVAQUE10
Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 01/10
C’est un excellent sportif : il est capable de suivre des séances de Canicross, de CaniVTT, faire de longues randonnées : ce n’est pas un problème. Le Chien loup tchécoslovaque peut faire de longues balades, pendant très longtemps, avec beaucoup de puissance, beaucoup d’énergie. Il va adorer ça.
Il est également très important de le dépenser mentalement. Ainsi, le pistage ou l’agility sont des sports qui lui conviennent particulièrement.
Un chien qui a besoin de son maître et d’être sociable
Dans sa nature profonde, il a besoin de votre contact mais peut aussi être à votre contact à distance.
Ça ne veut pas dire qu’il ne vous aime pas, c’est seulement sa façon à lui de fonctionner. Si vous ne l’acceptez pas, ne prenez pas ce type de chien. Vous ne pourrez pas voir toutes ses qualités et ses qualités sont absolument extraordinaires. Il est sans doute le chien le plus réceptif, en terme sensoriel, de toute l’espèce canine.
Avec ses congénères, on est sur un chien qui n’a pas d’énormes soucis puisqu’il est extrêmement bien codé.
Maintenant, vous devez lui présenter énormément d’autres chiens. Il est capable de communiquer avec beaucoup de qualité et beaucoup de pertinence avec les autres congénères. Résultat, le Chien loup tchécoslovaque envoie tellement de signaux qu’il peut éviter le conflit, ou, en tout cas, se sortir d’une situation conflictuelle.
Évidemment, entre congénères du même sexe, comme tous les autres chiens, il peut arriver qu’il soit un peu bagarreur.
L’éducation du Chien loup tchécoslovaque
Ceux qui bossent bien le savent parfaitement : oui, ça s’éduque, oui ça se socialise.
Par contre, évidemment, on n’y va pas comme une brute. C’est-à-dire que si vous récupérez le chiot à deux mois et que vous partez à l’aventure et faites le marché avec lui, vous risquez de ruiner sa sensibilité, son niveau sensoriel. En effet, la charge émotionnelle sera trop importante.
Néanmoins, si vous y allez pas à pas, la charge émotionnelle sera moins importante.
Autre chose importante pour son éducation, il faut savoir que c’est un chien qui met un peu de temps à vous faire confiance.
Il n’y a qu’une fois qu’il vous fera parfaitement confiance, que vous pouvez espérer en obtenir le meilleur. Souvent, on se retrouve avec un chien-loup, qui durant les premiers mois de sa vie, n’obéit pas très bien.
Il n’est pas très réactif à ce qui pourrait ressembler à du dressage.
La raison est simple : il a besoin de ce temps d’adaptation pour se rendre compte que vous êtes la personne à écouter en toute situation.
Il faut vous rendre à l’évidence, rien n’arrive sans rien.
Il faut aussi savoir que si votre chien ne comprend pas le sens de ce que vous lui demandez, il ne fera rien du tout. En effet, on est sur un chien qui a besoin de comprendre ce qu’il fait avant de le faire. On est vraiment loin d’un chien robotisé avec un Chien loup tchécoslovaque.
Aussi, en termes de solitude, c’est un chien qui va mettre un peu plus longtemps que les autres à apprendre à rester seul. Cela n’a rien d’impossible, loin de là ! Il va seulement prendre un peu plus de temps.
L’important dans son éducation est d’y aller pas à pas et de ne rater aucune étape.
La fiche santé de la race
Côté santé, il est très résistant.
Formation Esprit Dog Family
Votre Chien loup tchécoslovaque est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !
DécouvrirEn effet, il est même exempt des problèmes de santé inhérents à sa race parente, le berger allemand. Toutefois, il reste sensible à la dysplasie de la hanche et au retournement de l’estomac comme tous les grands chiens.
La dysplasie de la hanche ou du coude
Ce problème orthopédique peut apporter de l’inconfort tout au long de la vie de l’animal, elle peut toucher la hanche mais aussi le coude du chien. Pour éviter la dysplasie, il est important de faire attention à ce que mange le Chien loup tchécoslovaque. En effet, un surpoids peut entraîner de sérieux problèmes chez votre chien.
Il est aussi recommandé d’éviter de le faire (beaucoup) trop courir lorsqu’il est très jeune, même s’il est très endurant, afin de ne pas favoriser l’apparition d’une dysplasie. Donc on le sort, on le dépense, on lui donne tout ce dont il a besoin dès tout petit mais on évite les efforts trop explosifs, les sauts disproportionnés, etc.
Le retournement d’estomac
Le Chien loup tchécoslovaque peut souffrir de la dilatation ou de la torsion d’estomac.
La plupart des cas surviennent lorsque :
- le chien fait de l’exercice juste après son repas,
- il a trop mangé et trop rapidement,
- le chien vient de boire trop d’eau d’un coup, etc.
L’estomac grossit sous l’effet de gaz, d’aliments, de liquides… puis se retourne, ce qui est très douloureux pour l’animal. Le chien va alors gémir, essayer de vomir mais ne pas y arriver, baver en abondance… C’est une urgence vétérinaire qui peut entraîner la mort de l’animal.
Contactez immédiatement votre vétérinaire si vous suspectez un retournement d’estomac chez votre chien. Par précautions, nous vous recommandons d’attendre au minimum 4h après avoir nourri votre chien pour lui faire démarrer une activité sportive.
La myélopathie dégénérative
Cette maladie touche la moelle épinière et entraîne une paralysie chez le chien.
Il s’agit d’une atteinte neurologique due à la mutation d’un gène. Les membres postérieurs sont les premiers touchés par la paralysie puis viennent les membres inférieurs menant à la tétraplégie du chien.
Cette maladie est héréditaire, d’où l’importance de vérifier de quel élevage provient le chien-loup que vous accueillez et de connaître les antécédents des parents. Aucun traitement n’existe à ce jour.
Pour garder un animal en pleine santé, il est nécessaire de surveiller son régime alimentaire et de ne pas le laisser grossir à l’excès. Le chien-loup peut aussi être sujet à différents problèmes oculaires. Enfin, il est très important de faire attention à l’éleveur chez qui vous récupérez le Chien loup tchécoslovaque.
En effet, ce dernier doit avoir pris toutes les dispositions nécessaires à la bonne santé du chien. Il est également conseillé de rencontrer les parents de l’animal, surtout la mère, afin de vérifier qu’elle ne souffre d’aucun trouble du comportement qu’elle aurait pu transmettre à ses chiots.
Espérance de vie et entretien
Son espérance de vie est entre 12 et 15 ans. En termes d’entretien, le chien-loup a une robe bien fournie mais il est recommandé de le brosser de temps en temps, lors de sa mue (deux fois par an). Cela l’aide à protéger ses poils et à les rendre plus propres.