Le Chien nu du Mexique (Xoloitzcuintle), une race dynamique

le chien nu du mexique
  • GabaritPetit
  • Espérance de vieDe 14 à 16 ans
  • Type de poilsSans ou court
  • Taille MâleTrois tailles allant de 25 à 60 cm
  • Taille FemelleTrois tailles allant de 25 à 60 cm
  • Poids MâleDe 3 à 18 kg selon la taille
  • Poids FemelleDe 3 à 18 kg selon la taille
  • Couleur(s) de robeUniforme et sombre

Avant d’adopter un Chien nu du Mexique, il est important :

  • d’effectuer toutes les recherches,
  • d’aller rencontrer des chiens dans un élevage,
  • de se promener avec un xoloitzcuintle pour se rendre compte de la vie au quotidien avec lui car il est victime de discrimination à cause de son physique atypique.

Peu de gens font l’effort de se renseigner sur cette race et jugent beaucoup ces chiens.

« Heureusement le dessin animé Coco a permis à certaines personnes de comprendre. C’est le jour des morts, c’est le chien qui accompagne l’âme des morts. C’est un chien spirituel. Il y a vraiment tout un bagage derrière. Et moi, j’ai découvert toute la communauté mexicaine aussi, grâce à ce chien. J’apprends aussi grâce aux Mexicains, parce que c’est un patrimoine culturel. C’est leur race. Et ça commence tout doucement à arriver chez nous. Mais c’est une race qui mérite vraiment d’avoir plus de documentation. » explique Assia qui justement nous dévoile tout son savoir sur la race.

Un peu d’histoire sur le Chien nu du Mexique

Chez les indigènes, au Mexique, les xoloitzcuintles étaient mangés car ils étaient liés à une croyance.

CTA formation ESPRIT DOG Chiot

Formation Esprit Dog Chiot

Vous allez être ou êtes l'heureux propriétaire d'un Chien nu du Mexique ?
Cette formation est faite pour vous !

Découvrir

Le chien nu mexicain était associé à un Dieu, celui qui fait traverser les âmes.

Cette race est devenue une source de nourriture pour les indigènes à tel point qu’elle a failli disparaître. Pour éviter l’extinction du xoloitzcuintle, le gouvernement mexicain a mis en place des mesures. Cela permet à cette race de perdurer.

Un chien victime de discrimination

Le chien nu mexicain est une race qu’on voit peu et qui est victime de discrimination. C’est souvent une des deux variétés qui en est victime.

Il existe deux variétés du chien nu du Mexique :

  • la variété avec des poils,
  • et la variété sans poils, d’où le nom « chien nu ».

« Alors vous allez me dire c’est un peu couillon de l’appeler chien nu du Mexique s’il y a une variété avec poils. Pour le moment, c’est comme ça et j’espère qu’à terme ça changera et qu’on harmonise un petit peu tout ça pour les propriétaires de ces chiens-là. » précise Tony, éducateur canin d’Esprit Dog.

Il est souvent considéré comme malade. Soit on pense :

  • qu’il a une maladie de peau,
  • ou qu’il a la peau brûlée car il n’a pas de poils.

Mais c’est en fait une particularité de ce chien.

C’est un chien qui ne laisse pas indifférent à cause de son physique atypique sans poils.

« J’ai droit à toutes sortes de commentaires. J’ai le droit soit à de la fascination. Qu’il est beau, qu’il ressemble à Anubis, qu’on dirait une statue. Il a une allure très magnifique. Ou alors j’ai des gens qui sont complètement dégoûtés en disant qu’il est laid, qu’il est malade, il a le cancer, il est rasé, que c’est le chien de Resident Evil… Donc j’ai droit à un peu de tout. » décrit Assia qui prenait le temps au début d’expliquer aux gens les particularités de la race de son animal de compagnie car elle a déjà rencontré des gens hostiles envers son animal de compagnie. « J’ai déjà eu des jets de poussette, des jets de sacs à main, j’ai eu des attitudes assez impressionnantes. » ajoute-t-elle.

Le caractère du chien nu du Mexique

Le xoloitzcuintle est un chien sympa, gai, enjoué qui n’est pas prise de tête et que le maître doit maintenir dans un état d’esprit joyeux.

Il a besoin de s’amuser avec sa famille, de participer et de partager des moments avec ses propriétaires.

Il faut le conserver heureux, il faut le conserver enfant. Là, vous avez vraiment un chien qui a envie simplement qu’on le traite comme un chien. Et si vous ne traitez pas ce chien-là comme un chien, c’est à ce moment-là que vous allez développer des troubles de comportement chez lui.

Le xolo est également un chien joueur du fait de son caractère enjoué.

« Il adore jouer. Et puis, il est très drôle. Une femme mexicaine m’a dit qu’on dit au Mexique que c’est un enfant joueur un peu foufou, ils disent « xolo loco » parce que parfois il a des moments où il joue comme un taré. » raconte Assia.

Au quotidien, c’est un chien facile à vivre et très au contact de son humain.

Ce chien est ultra propre, c’est un mi-chat mi-chien. Il se lave toute la journée. Il est très câlin, c’est un gros nounours. On ne l’entend pas à l’intérieur, c’est comme s’il n’était pas là. Le Chien nu du Mexique  est très sensible. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que c’est en chien spirituel.

Assia nous raconte que quand elle n’est pas bien, elle a vraiment l’impression qu’il le sent. Il a la particularité de donner beaucoup de chaleur. Et puis c’est un chien qui vit très bien avec les humains.

Le Chien nu mexicain est un très bon chien d’alarme car il est très vif, intelligent, pertinent et pétillant.

« Résultat le moindre bruit, il l’entend, il va aboyer un petit peu. » dit Tony.

Le xoloitzcuintle est un chien vif avec beaucoup d’énergie. Il a une vraie capacité à pratiquer de nombreuses activités.

Ce n’est pas un chien qui se contente de faire un tour du pâté de maison puis de rentrer à la maison et on n’en parle plus.

Si le chien ne se dépense pas assez, s’il ne fait pas assez d’activité, il risque de développer des troubles du comportement car athlétiquement il a beaucoup de capacités.

Le chien nu mexicain est capable de courir longtemps et il est en demande.

C’est donc important de répondre à ses besoins physiques et mentaux. On est sur un chien qui :

  • va vite,
  • court vite et longtemps.

Donc respectez-le pour ça et pratiquez des activités.

Parmi les activités possibles à pratiquer avec un chien nu du Mexique, il y a le canicross, cani VTT, cani rando, agility…

Les xoloitzcuintles seront toujours partants pour n’importe quelle activité du moment que leurs maîtres sont heureux et s’amusent avec eux et qu’ils pensent à le récompenser.

Un chien pour quel maître ?

C’est un chien qui peut parfaitement vivre dans une famille avec des enfants.

Psssst...!

Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code CHIENNUDUMEXIQUE10

Découvrir

Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 1er Septembre

Il n’y a aucun souci. Il n’y a vraiment aucune restriction à tous les niveaux. Pour exemple, le chien d’Assia quand il était petit, il jouait avec des vaches, des chevaux, des moutons. Son Chien nu du Mexique a été confronté à tout.

Mais le xoloitzcuintle est un chien très actif, il a donc besoin d’un maître dynamique.

Des sportifs de préférence. Des gens qui ont du temps parce que c’est un chien qui a besoin d’affection, qui a besoin de présence…

Quand le Chien nu du Mexique est tout seul, il n’est pas bien.

Peu importe où vous êtes dans la maison, il a besoin de savoir que vous n’êtes pas loin. Et il a besoin de pouvoir courir. Ce n’est pas un chien qui va jouer avec la balle ou avec un bâton. Il a plein de jouets mais il s’en fout complètement… Lui ce qu’il veut, c’est courir et jouer avec d’autres chiens.

Le propriétaire d’un xoloitzcuintle doit donc veiller à lui offrir du temps et des dépenses d’énergie au quotidien.

L’éducation du chien nu du Mexique

Le xoloitzcuintle est une race qui s’éduque parfaitement bien car ce chien est intelligent et affectueux est demandeur d’apprentissage.

Il va apprendre la solitude, la gestion des émotions et la frustration facilement. Il suffit que le maître amène cela correctement.

Si vous le faites du jour au lendemain, vous n’avez aucune chance avec ce chien-là !

Les difficultés de compréhension avec les congénères

Le chien nu du Mexique peut avoir des difficultés à se faire comprendre des autres chiens à cause de son manque de poils et de sa queue.

Pas de piloérection

Le xoloitzcuintle ne peut pas communiquer avec les autres chiens via les poils car il n’a pas de poils et donc pas de piloérection.

Pour exemple, quand un chien fait le jabot, commence à se gonfler, à apparaître plus grand qu’il ne l’est. Ou quand un chien a la crête qui part du haut vers le bas, quand un chien a la crête sur la queue, lui, malheureusement, ne peut pas faire ça et donc ça lui enlève tout un volet comportemental.

La queue haute

Le chien nu mexicain tient sa queue très haute ce qui envoie de mauvais signaux aux autres chiens.

Malheureusement, lui, il n’y est pour rien parce que lui, il a juste envie de jouer, il est très tranquille. Sauf qu’il communique un petit peu de travers. En effet, la queue haute ou dressée chez le chien peut être signe d’agressivité ou de domination.

La santé du xoloitzcuintle

CTA formation ESPRIT DOG Family

Formation Esprit Dog Family

Votre Chien nu du Mexique est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui ?

Découvrir

Chez les chiens de la variété sans poil, on détecte la moindre blessure. Ils peuvent paraître en mauvaise santé ou amochés.

On voit tout, c’est-à-dire qu’il se fait un bobo, il s’écorche, il se chamaille avec un chien et là ça se voit. Et il donne toujours l’impression qu’il s’est fait détruire, qu’il s’est fait ouvrir en deux, qu’il est bousillé dans tous les sens.

Résultat, les propriétaires ont tendance à les couver de peur qu’ils se blessent.

Mais en réalité, tous les autres chiens ont les mêmes coupures, petites blessures ou hématomes sur leurs corps. La différence, c’est que sur un xolo, cela se voit plus car il n’y pas les poils pour camoufler.

Assia, pour exemple a été pas mal accompagnée par l’éleveur. Ce dernier a souvent été disponible quand elle avait des questionnements par rapport au chien, parce qu’au début Assia ne comprenait pas.

Son Chien nu du Mexique avait des boutons, de l’acné, des points noirs. Un jour, il a eu carrément des rougeurs sur tout le corps ; Assia appelait souvent pour savoir ce qu’il fallait faire parce qu’elle ne connaissait pas du tout.

Et sur Internet, c’est très difficile. Assia ne connaissait pas cette communauté de Xolo qu’elle a découverte via les réseaux sociaux.

Pas de protection thermique

Avec son manque de poil, le xoloitzcuintle n’a pas de protection thermique.

Forcément quand il fait froid, il se les caille et quand il fait chaud, pareil parce qu’attention, les poils servent de protection thermique au chaud et au froid. Lui, il n’a rien du tout.

Le propriétaire doit être vigilant avec le soleil car il peut brûler la peau du chien nu mexicain. Il existe une crème solaire spéciale pour les chiens.

En cas de températures basses, ces animaux peuvent avoir très froid. Il n’est pas rare de voir des chiens de cette race avec des manteaux ou encore des chaussettes pour garder la chaleur de leur corp.

Pour Tony, ce n’est pas une erreur de mettre un manteau parce que pour le coup ils n’ont aucune protection.

L’acné juvénile

Le chien nu mexicain fait de l’acné juvénile même si ce n’est pas dangereux pour sa santé.

Ça peut être très impressionnant parce que les poussées sont très fortes. Ça vient du jour au lendemain. Il peut avoir beaucoup de points noirs par moment. Et puis il faut faire attention qu’ils ne brûlent pas au soleil.

Une race peu connue par les vétérinaires

Il y a peu de vétérinaires qui connaissent bien les chiens nus mexicain.

« C’est difficile parce que j’ai essayé de voir plusieurs vétérinaires en espérant tomber sur un connaisseur de la race parce qu’au début, aucun vétérinaire ne trouvait ce qu’il avait au niveau des allergies. On ne sait toujours pas, mais ça correspond au printemps donc on se demande si ce n’est pas le pollen. Il a vraiment des rougeurs partout sur le corps surtout quand l’herbe est haute… » décrit Assia, maîtresse d’un xolo.

L’entretien du xolo

Ce chien demande peu d’entretien car il n’a, évidemment, pas besoin d’être brossé dû à son absence de poil.

La peau sèche

À cause de son manque de poils, ce chien a la peau sèche.

D’ailleurs les personnes qui font des concours avec un chien de cette race ont un rituel pour son entretien. C’est de l’huile de coco, faut faire attention pour faire des gommages, exfoliations… Il est recommandé d’hydrater le chien un maximum car il a la peau sèche et peut se gratter à sang.

Il faut également hydrater et nettoyer régulièrement les yeux car il n’a pas de cils non plus. C’est important car le chien peut se griffer l’œil.

Pour tout savoir sur le Chien nu du Mexique, visionnez la vidéo

FAQ le Chien nu du Mexique

Comment éduquer un Chien nu du Mexique ?

Le Chien nu mexicain est un compagnon docile, doté d’une grande capacité à apprendre et à comprendre ce qu’on lui inculque.

Son éducation doit être douce, cohérente et avec des méthodes bienveillantes. Les méthodes de renforcement positif sont adaptées à l’éducation du xoloitzcuintle.

Quelles sont les différents types de Chien nu du Mexique ?

Il existe deux variétés de Chien nu du Mexique : sans poil et avec poil.

Le sans poil se caractérise par l’absence totale ou presque totale de poil avec une peau lisse et douce.

Par contre, le xoloitzcuintle avec poil est complètement couvert de poils et son pelage peut être de n’importe quelle couleur.

Les deux ont la même proportion harmonieuse.

Comment socialiser un Chien nu du Mexique ?

Le Chien Xolo doit bénéficier d’une socialisation de qualité pendant qu’il est encore un chiot.

Mais c’est chose facile puisqu’il s’entend naturellement bien avec les hommes et avec ses semblables. Il suffit de lui faire faire des balades afin qu’il rencontre des étrangers et d’autres chiens.

Peut-il vivre en famille ?

Le xoloitzcuintle est un chien gai, silencieux, vigilant, intelligent et calme à l’intérieur, ce qui fait de lui un compagnon hors pair.

C’est également un chien joyeux qui adore passer du temps à faire des activités avec son maître.

Naturellement attentif, le Chien nu du Mexique se montre généralement méfiant envers les étrangers. Cependant, il n’est jamais agressif et s’entend très bien avec les enfants et les personnes âgées.

Peut-il vivre en appartement ?

Le Chien nu du Mexique se plaît aussi bien dans un grand jardin clôturé que dans un appartement.

Il s’adapte parfaitement à son lieu de vie ; il est discret et ne demande que peu d’espace. À condition qu’il soit promené tous les jours et que ses besoins soient satisfaits.

Informations sur la race

  • Gabarit : Petit
  • Esperance de vie : De 14 à 16 ans
  • Type de poils : Sans ou court
  • Couleur(s) de robe : Uniforme et sombre
  • Taille Mâle : Trois tailles allant de 25 à 60 cm
  • Taille Femelle : Trois tailles allant de 25 à 60 cm
  • Poids Mâle : De 3 à 18 kg selon la taille
  • Poids Femelle : De 3 à 18 kg selon la taille
  • Perte de poils : Le Chien nu du Mexique avec poil n’en perd que très peu. Il demande donc que peu d’entretien. On recommande un bain tous les 2 mois et l’utilisation de crèmes adaptées pour hydrater sa peau.
  • Besoin d'exercice : Le Chien nu du Mexique a des besoins qui doivent impérativement être satisfaits pour son bien-être. Son maître doit pouvoir lui faire faire des activités stimulantes tant sur le plan physique que mentale. Les grandes balades ou les activités comme le pistage, l’obé-rythmée ou encore l’agility sont recommandées.
  • Coût mensuel moyen : Environ 40€ par mois