Le Chihuahua, un chien attachant pour un maître attentionné

Chihuahua couché
  • GabaritPetit
  • Espérance de vieEnviron 18 ans
  • Taille Mâle16 à 20 cm
  • Taille Femelle16 à 20 cm
  • Poids Mâle1 à 3 kg
  • Poids Femelle1 à 3 kg
  • Type de poilsCourt, Long
  • Couleur(s) de robeBlanc, Bringé (couleurs à rayures), Chocolat, Fauve, Marron, Noir, Sésame Rouge
Voir la vidéo

Aujourd’hui, je vous présente le Chihuahua.

Cette race-là a un vrai problème : c’est le plus petit chien du monde. À partir de cette donnée, comme le chien fait 2 kg, la plupart du temps on les retrouve dans les sacs à main, dans les sacs à dos ou dans les bras. Vient alors le deuxième problème : ils vont passer leur vie à vivre dans un monde de géants. En effet, à leur échelle tout est grand. Vous avez alors des chiens qui vont être sur la défensive. Ils peuvent se montrer peureux face à l’immensité du monde autour d’eux.

chihuahua

ÊTES-VOUS PRÊT

À AVOIR UN CHIHUAHUA ?

Ce chien est-il idéal pour vous ?
Pour votre façon de vivre, votre environnement ?
Avez-vous pensé à tout ?


Prenez 3 minutes pour chasser les doutes de votre tête !
Accédez immédiatement à la réponse à cette question en vidéo !

Je regarde la vidéo

Présentation du Chihuahua

Si vous encouragez ce phénomène en les portant quand de gros chiens arrivent, ou en les chouchoutant à outrance dans le mauvais sens du terme, vous allez renforcer cette peur. Vous allez aussi renforcer l’attitude qui découle de cette peur. Résultat, vous allez avoir un énorme problème. En effet, ce petit chien qui est à la base très peureux va devenir courageux avec le temps. Il ne va plus se rendre compte de sa taille et se prendre pour un Rottweiler. Au final, vous vous retrouvez avec des Chihuahuas qui déplient les dents quand vous approchez la main, qui vont faire de la protection de ressources ou encore qui vont vouloir attaquer tous les chiens qu’ils vont croiser.

10€ de réduction !

Vous voulez bien éduquer votre Chihuahua ?
Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code CHIHUAHUA10

Découvrir

Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 01/05

Il est impératif, lorsque vous voulez le mélanger avec d’autres chiens, de l’entourer de chiens calmes et posés. En effet, si vous le mettez avec des chiens trop nerveux, votre Chihuahua va finir par avoir peur du contact. Une fois que la période d’imprégnation est passée, si vous l’avez bien éduqué et socialisé, lorsqu’il va croiser un autre chien, votre Chihuahua restera tranquille.

Dans un autre exemple, si vous détachez votre chien en balade et qu’un autre chien arrive, vous avez le choix. Vous pouvez par exemple vous arrêter et portez votre chien, mais en faisant ça vous commettez un désastre intellectuel. Il vous est également possible de faire fuir l’autre chien d’un geste de la main, ce qui est aussi une erreur. Sinon, vous pouvez montrer à votre chien la vraie solution. Cette solution c’est d’avancer, confiant, et d’ignorer son congénère. C’est comme cela que vous aurez un chien stable qui apprendra que la solution a tous ses problèmes sera toujours de vous suivre et d’avancer.

Si vous décidez de ne pas éduquer votre Chihuahua, vous le laissez utiliser son libre arbitre. S’ils utilisent leur libre arbitre systématiquement, vous allez vous retrouver avec des Chihuahuas qui pensent que ce sont les maîtres du monde. Ils auront l’impression d’être les plus grands et les plus forts. Ils n’auront aucune limite, aucune notion d’interdit. Vous allez vous retrouver avec des petits tyrans qui peuvent vous mener la vie dure.

Ce que les Chihuahuas demandent, c’est que vous les respectiez en tant que chien. Lorsque l’on dit ça, les gens pensent que c’est péjoratif et dégradant. Personnellement, je pense que traiter un chien comme un chien est la plus grande forme de respect qu’on puisse lui donner.

Le Chihuahua ne demande quasiment aucun entretien. À partir de là, une grande question se pose : pourquoi le laver tous les jours ? En effet, en faisant ça, vous n’aidez pas votre chien. Vous le rendez très peu résistant aux maladies et faites baisser sa barrière immunitaire. Pourquoi vous faites ça ? Vous le faites puisque vous estimez que, comme c’est un chien qui marche à l’extérieur, il est sale. Toutefois, vous avez envie de dormir avec et vous n’acceptez pas qu’il sente le chien. Donc, pour ça, vous le lavez constamment tous les jours. Cette situation est très problématique puisque, à faire ça, vos chiens vont développer des allergies et des plaques. Ne le lavez pas à outrance et vous verrez que votre chien ira très bien.

La fiche santé du Chihuahua

Le Chihuahua ne connaît pas de problèmes de santé majeurs. Toutefois, comme toutes les autres races, il peut être sujet à certaines maladies. Ainsi, il peut être victime de luxation des rotules. C’est un problème assez récurrent chez les petits chiens. Cela arrive quand la rotule n’est pas correctement alignée au reste de la patte. Cette caractéristique se présente dès la naissance. C’est pourquoi vous devez passer par un éleveur soucieux de la santé de ses Chihuahuas.

chihuahua

Formation Esprit Dog Family

Votre Chihuahua est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !

Découvrir

L’animal peut être également sensible à l’hypoglycémie. Très facilement traitable, cette maladie peut être mortelle si elle n’est pas prise à temps. Parfois diagnostiqué comme une hépatite virale, le chiot atteint d’hypoglycémie devient complètement apathique puis se met à frissonner. Si vous constatez cela sur votre Chihuahua, il est important de l’emmener immédiatement chez votre vétérinaire.

D’autres maladies comme la sténose pulmonaire et les souffles cardiaques sont possiblement des problèmes de santé pouvant toucher le Chihuahua. La sténose pulmonaire est une maladie congénitale qui apparaît quand le sang ne circule pas correctement dans le cœur. Cette dernière est due à une valve pulmonaire malformée. Toutefois, il est possible de traiter chirurgicalement le chien atteint de sténose pulmonaire.

Il faut également faire extrêmement attention à la tête du Chihuahua. Parfois, la fontanelle ne se ferme pas complètement créant ainsi un point faible.

Pensez à lui laver les yeux, il peut avoir un problème oculaire c’est pourquoi il faut lui apporter un soin à ce niveau-là. Autre maladie pouvant affecter le Chihuahua : la dystrophie cornéenne endothéliale. C’est une affection touchant l’endothélium (partie intérieure de la cornée) provoquant l’apparitions d’ulcères et de bulles sur celle-ci. Les Chihuahuas ont également la trachée plus resserrée que d’autres chiens ce qui peut entraîner, dans certains cas, des problèmes pulmonaires. Toutefois, ce chien possède une musculature impressionnante pour sa taille. Si vous souhaitez partir en randonnée avec lui, c’est tout à fait possible.

Avoir un chien, c’est avant toute une grande source de bonheur. Ne pensez pas négativement en croyant que vous allez avoir des problèmes avec lui. Ne l’empêchez pas de sortir puisqu’il est petit ou que ça pourrait créer de potentiels problèmes pulmonaires. Le chien demande juste à vivre, à sortir et à s’amuser. Il a également envie de partager des choses avec vous et de vivre la vie de chien qu’il rêve d’avoir.

L’espérance de vie du Chihuahua est entre 14 et 16 ans. Toutefois, pendant ce laps de temps, il faut les faire vivre et ne pas les mettre sous bulle. Faites preuve de bon sens, soyez contents d’avoir un chien, soyez contents d’avoir un Chihuahua. Ce chien a de nombreuses qualités sous-exploitées. En obéissance par exemple, ce chien est parfait. Il est parfait seulement s’il n’est pas peureux. En effet, s’il est peureux, il n’écoute plus rien. Enfin, on entend souvent que le Chihuahua n’a aucun instinct de prédation. C’est totalement faux. Ce sont des raccourcis qui ne sont pas toujours vrais. Certains Chihuahuas vont se faire un plaisir de courir derrière de petits animaux, et n’auront pas peur de le faire.

L’interview d’Isabelle, propriétaire d’un Chihuahua

Esprit Dog :  Première question, pourquoi ce chien-là ?

Isabelle :  Je voulais changer la mentalité des gens sur ce chien. J’ai toujours eu des gros chiens et j’en avais marre d’entendre que le Chihuahua était un chien à grand-mère. J’ai eu la chance de rencontrer une éleveuse qui élevait les Chihuahuas comme de vrais chiens.

Esprit Dog :  Si tu devais leur trouver trois qualités, ce serait quoi ?

Isabelle :  Le courage, les câlins et l’endurance.

Esprit Dog :  Tu fais beaucoup d’activités avec eux ?

Isabelle :  Oui, je vis avec mes chiens. Je fais beaucoup de balades canines, de randonnées… on fait des randonnées avec énormément de chiens de toutes races.

Esprit Dog :  Tu fais des grandes balades avec eux ?

Isabelle :  Oui, on fait de grandes balades. On peut faire jusqu’à 15 bornes par jour.

Esprit Dog :  Si tu devais leur trouver un défaut, ce serait quoi ?

Isabelle :  Si on ne les éduque pas, ils sont beaucoup trop méfiants quand ils sont petits. En effet, ils sont très intelligents et ont une méfiance par rapport à leur taille. Si on ne sait pas gérer ça. Il va finir hyper réactif à la peur et aux autres chiens.

Esprit Dog :  En termes d’obéissance, c’est un bon chien ?

Isabelle :  Il est excellent. Il répond parfaitement aux rappels. Quand je fais les randonnées canines, je les fais pratiquement toutes sans laisse. Je n’ai aucun problème et en plus ça facilite son comportement avec les autres chiens.

Esprit Dog :  Comment tu vois les autres Chihuahuas ?

Isabelle :  C’est un chien qui est vraiment considéré comme une poupée. A l’époque, je souhaitais adopter une petite chienne, mais le placement m’a été refusé puisque j’avais des bergers allemands. Maintenant, je suis très contente de l’image que je peux véhiculer sur les réseaux sociaux. J’ai de nombreux commentaires qui me disent que j’ai réussi à changer la vision des gens sur les Chihuahuas.

Esprit Dog :  Tu les toilettes beaucoup ?

Isabelle :  Pas du tout. La seule eau qu’ils connaissent, c’est l’eau de la rivière quand on va en randonnée. En plus, elles sont très différentes. L’une de mes chiennes nage très bien tandis que l’autre préfère chasser dans les fourrés.

Esprit Dog :  Tu conseillerais ce chien à quel genre de personnes ?

Isabelle :  Tout le monde. Vraiment tout le monde. Je suis infirmière et il m’arrive de faire mes tournées en emmenant un de mes chiens pour apporter à mes patients un petit rayon de soleil dans leur journée. Ce sont des chiens extraordinaires qui peuvent être posés sur les genoux de mes patients le temps que je m’occupe d’eux. Une fois le travail fini, on part en randonnée et mes chiennes peuvent s’éclater.

Esprit Dog :  A contrario, à qui tu déconseillerais d’avoir ce genre de chien ?

Isabelle :  À tous les gens qui veulent des poupées et pas des chiens. Ceux qui vont les mettre dans des sacs à dos, des sacs à main ou encore les habiller avec de jolis vêtements. En effet, c’est un chien qui doit sortir, bouger, voir d’autres chiens, sentir au même titre que tous les chiens.

Esprit Dog :  Tu serais en train de nous dire que le Chihuahua est un chien ?

Isabelle :  C’est totalement ça.

Esprit Dog :  Au niveau santé ?

Isabelle :  Alors, je lui nettoie les yeux puisqu’ils ont des yeux globuleux qui peuvent rapidement s’encrasser.

Esprit Dog :  Quand tu fais des balades canines avec tes deux chiennes, comment réagissent les gens ?

Isabelle :  Dans un premier temps, ils ont peur de marcher dessus. Ensuite, ils viennent me poser énormément de questions sur l’endurance du chien par exemple. Ils sont vraiment surpris de l’endurance que ce chien peut avoir.

5 bonnes raisons d’adopter un Chihuahua !

Le Chihuahua, un grand chien

La première bonne raison est que vous allez avoir un grand chien dans le corps d’un tout petit. En effet, le Chihuahua est peut-être tout petit, mais dans sa tête, il est énorme. S’il a été bien socialisé, il n’a peur de personne. Lorsqu’il doit aller jouer avec les gros chiens, il n’a pas de souci non plus.

Un chien qui sait ce qu’il veut

La deuxième bonne raison, c’est que si vous avez toujours rêvé de vivre avec un dictateur, vous n’avez qu’à prendre un Chihuahua. En effet, un Chihuahua c’est comme un chat. Lorsque l’on a un chat, on vit chez lui. Lorsque l’on a un Chihuahua, c’est pareil.

Un grand sportif

La troisième bonne raison, c’est que c’est un gros sportif. Le Chihuahua a un rapport poids/puissance qui est assez incroyable. Lorsque vous avez envie de partir à l’aventure ou de vous amuser, il peut parfaitement vous suivre. De plus, il est toujours disponible lorsqu’il s’agit de vivre des aventures.

Cassez les codes

Si vous voulez casser les codes et que vous avez envie de dire que le Chihuahua est un chien qui est capable de marcher plutôt que de rester sur le canapé, il est fait pour vous.

Emmenez le Chihuahua partout

Enfin, si vous voulez un chien à emmener partout, c’est le bon chien. En effet, il n’est interdit nulle part. Vous pouvez aller au resto avec lui, prendre le TGV, le train, l’avion, le fait qu’il soit tout petit, c’est un vrai facilitateur de vie.

Les raisons de ne pas prendre de Chihuahua

Toutefois, il y a de vraies bonnes raisons de ne pas prendre un Chihuahua. Si vous voulez jouer à la poupée, prenez une poupée, ne prenez pas un Chihuahua. En effet, c’est une chose importante à comprendre. Nous sommes tous responsables de l’avenir de chaque race. Pour le Chihuahua est-ce que nous avons envie de le prendre pour une poupée ou est-ce qu’on envie de le prendre par plaisir ? Il faut casser tous les codes.

Ce chien a quatre pattes, il doit toucher le sol et marcher de lui-même. On voit beaucoup trop de Chihuahuas qui sont constamment portés chaque fois qu’il se passe quoi que ce soit. C’est de votre faute s’ils développent des troubles du comportement.

Enfin, si vous n’aimez pas entendre les chiens crier, ne prenez pas un Chihuahua. En effet, le Chihuahua est un chien d’alarme. Dès qu’il entend en bruit, il va aboyer. C’est une situation qui va durer très peu de temps, il ne faut donc pas s’énerver face à elle. Le Chihuahua aime parler et il aime montrer qu’il est là. Vous devez l’accepter dès le départ. Enfin, si vous ne voulez pas faire vivre votre Chihuahua comme un chien, n’en prenez pas.

Adopter un Chihuahua

Élevage de Chihuahua

Chihuahua à vendre

FAQ le Chihuahua

D’où vient le Chihuahua ?

On ne connaît pas vraiment l’origine du Chihuahua. Toutefois, on pense qu’ils descendent d’une race appelée Techichi. Des sculptures toltèques montrent, à partir du neuvième siècle de notre ère, des représentations d’un chien ressemblant parfaitement au Chihuahua. Par la suite, ce sont les Aztèques puis les Mexicains qui ont élevé la race. Il faudrait attendre le XVIIIe siècle pour voir le chien arriver en Europe.

Pourquoi sont-ils si petits ?

Le Chihuahua est naturellement petit. Il est même considéré comme le chien le plus petit du monde ! Mais ne vous laissez pas tromper par sa taille. Le Chihuahua, bien que très petit, a parfois un caractère de lion !

Combien de dents possède le Chihuahua ?

Malgré la petite taille de sa mâchoire, le Chihuahua possède comme tous les autres chiens 42 dents.

A-t-il de mauvaises dents ?

C’est l’un des problèmes que rencontrent les Chihuahuas. Comme pour beaucoup d’autres chiens, il est important de brosser de temps en temps leurs dents afin que le tartre ne s’accumule pas !

Pourquoi mon Chihuahua tremble-t-il ?

S’il est mal socialisé, le Chihuahua, comme toutes autres races, peut développer des troubles du comportement, comme par exemple le stress et l’anxiété. Lorsqu’ils sont en état de stress, ils tremblent et aboient nerveusement. Toutefois, le stress n’est pas la seule cause des tremblements du Chihuahua. En effet, le chien peut également avoir froid. Étant plus petit et plus mince que la plupart des autres races, sa chaleur corporelle se dissipe rapidement. Ainsi, lorsqu’il a froid, le chien tremble.

Pourquoi le Chihuahua paraît-il méchant ?

À première vue, beaucoup de Chihuahuas peuvent paraître méchants. En effet, ils sont tout le temps en train d’aboyer sur tout ce qu’ils croisent. Cependant ! Ces Chihuahuas sont la plupart du temps effrayés par leur environnement car ils n’ont pas été socialisés correctement ! Il est donc important de socialiser votre Chihuahua le plus tôt possible dans le but d’avoir un petit chien équilibré et bien dans ses petites pattes.

Informations sur la race

  • Gabarit : Petit
  • Esperance de vie : Environ 18 ans
  • Type de poils : Court, Long
  • Couleur(s) de robe : Blanc, Bringé (couleurs à rayures), Chocolat, Fauve, Marron, Noir, Sésame Rouge
  • Taille Mâle : 16 à 20 cm
  • Taille Femelle : 16 à 20 cm
  • Poids Mâle : 1 à 3 kg
  • Poids Femelle : 1 à 3 kg
  • Perte de poils : La perte de poils est rare et très modérée. Toutefois, lors des périodes de mue le chien peut perdre plus de poils qu’à l’habitude.
  • Besoin d'exercice : Il est important de sortir le Chihuahua régulièrement. Si ce n’est pas un grand sportif, il reste très actif et dynamique. Il a donc besoin de sorties régulières. Attention à bien rester à son rythme pour ne pas trop l’épuiser. Il est également important de le faire sortir pour que l’animal ne grossisse pas trop. En effet, le chihuahua a tendance à rapidement prendre du poids.
  • Coût mensuel moyen : Environ 20 € par mois