Le Chihuahua

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, je vous présente le chihuahua.

Comme ces chiens-là ne servent à rien, que vous ne vous en occupez pas et que vous décidez de ne pas les éduquer, si j’étais vous, je lancerais une grande pétition et j’euthanasierais tous les chihuahuas. Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, c’est qu’on a une chance de sauver la race. Ils ont un vrai problème : c’est le plus petit chien du monde. À partir de cette donnée, comme le chien fait 2 kg, la plupart du temps on les retrouve dans les sacs à main, dans les sacs à dos ou dans les bras. Vient alors le deuxième problème : ils vont passer leur vie à vivre dans un monde de géants. En effet, à leur échelle tout est grand. Vous avez alors des chiens qui vont être sur la défensive. Ils peuvent se montrer peureux face à l’immensité du monde autour d’eux.

Présentation du chihuahua

Si vous encouragez ce phénomène en les portant quand de gros chiens arrivent, ou en les chouchoutant à outrance dans le mauvais sens du terme, vous allez renforcer cette peur. Vous allez aussi renforcer l’attitude qui découle de cette peur. Résultat, vous allez avoir un énorme problème. En effet, ce petit chien qui est à la base très peureux va devenir courageux avec le temps. Il ne va plus se rendre compte de sa taille et se prendre pour un rottweiler. Au final, vous vous retrouvez avec des chihuahuas qui déplient les dents quand vous approchez la main, qui vont faire de la protection de ressources ou encore qui vont vouloir attaquer tous les chiens qu’ils vont croiser.

Il est impératif, lorsque vous voulez le mélanger avec d’autres chiens, de l’entourer de chiens calmes et posés. En effet, si vous le mettez avec des chiens trop nerveux, votre chihuahua va finir par avoir peur du contact. Une fois que la période d’imprégnation est passée, si vous l’avez bien éduqué, lorsqu’il va croiser un autre chien, votre chihuahua restera tranquille.

Dans un autre exemple, si vous détachez votre chien en balade et qu’un autre chien arrive, vous avez le choix. Vous pouvez par exemple vous arrêter et portez votre chien, mais en faisant ça vous commettez un désastre intellectuel. Il vous est également possible de faire fuir l’autre chien d’un geste de la main, ce qui est aussi une erreur. Sinon, vous pouvez montrer à votre chien la vraie solution. Cette solution c’est d’avancer, confiant, et d’ignorer son congénère. C’est comme cela que vous aurez un chien stable.

Si vous décidez de ne pas éduquer votre chihuahua, vous le laissez utiliser son libre arbitre. S’ils utilisent leur libre arbitre systématiquement, vous allez vous retrouver avec des chihuahuas qui pensent que ce sont les maîtres du monde. Ils auront l’impression d’être les plus grands et les plus forts. Ils n’auront aucune limite, aucune notion d’interdit. Vous allez vous retrouver avec des petits tyrans qui peuvent vous mener la vie dure.

Ce que les chihuahuas demandent, c’est que vous les respectiez en tant que chien. Lorsque l’on dit ça, les gens pensent que c’est péjoratif et dégradant. Personnellement, je pense que traiter un chien comme un chien est la plus grande forme de respect qu’on puisse lui donner.

Le chihuahua ne demande quasiment aucun entretien. À partir de là, une grande question se pose : pourquoi vous les lavez tous les jours ? En effet, en faisant ça, vous n’aidez pas votre chien. Vous le rendez très peu résistant aux maladies et faites baisser sa barrière immunitaire. Pourquoi vous faites ça ? Vous le faites puisque vous estimez que, comme c’est un chien qui marche à l’extérieur, il est sale. Toutefois, vous avez envie de dormir avec et vous n’acceptez pas qu’il sente le chien. Donc, pour ça, vous le lavez constamment tous les jours. Cette situation est très problématique puisque, à faire ça, vos chiens vont développer des allergies et des plaques. Ne le lavez pas à outrance et vous verrez que votre chien ira très bien.

La fiche santé du chihuahua

Pensez à lui laver les yeux, il peut avoir un problème oculaire c’est pourquoi il faut lui apporter un soin à ce niveau-là. Les chihuahuas ont également la trachée plus resserrée que d’autres chiens ce qui peut entraîner, dans certains cas, des problèmes pulmonaires. Toutefois, ce chien possède une musculature impressionnante pour sa taille. Si vous souhaitez partir en randonnée avec lui, c’est tout à fait possible.

Avoir un chien, c’est avant toute une grande source de bonheur. Ne pensez pas négativement en croyant que vous allez avoir des problèmes avec lui. Ne l’empêchez pas de sortir puisqu’il est petit ou que ça pourrait créer de potentiels problèmes pulmonaires. Le chien demande juste à vivre, à sortir et à s’amuser. Il a également envie de partager des choses avec vous et de vivre la vie de chien qu’il rêve d’avoir.

L’espérance de vie du chihuahua est entre 14 et 16 ans. Toutefois, pendant ce laps de temps, il faut les faire vivre et ne pas les mettre sous bulle. Faites preuve de bon sens, soyez contents d’avoir un chien, soyez contents d’avoir un chihuahua. Ce chien a de nombreuses qualités sous-exploitées. En obéissance par exemple, ce chien est parfait. Il est parfait seulement s’il n’est pas peureux. En effet, s’il est peureux, il n’écoute plus rien. Enfin, on entend souvent que le chihuahua n’a aucun instinct de prédation. C’est totalement faux. Ce sont des raccourcis qui ne sont pas toujours vrais. Certains chihuahuas vont se faire un plaisir de courir derrière de petits animaux, et n’auront pas peur de le faire. Maintenant, on va aller voir une passionnelle race, on va aller voir Isabelle.

L’interview d’Isabelle

Esprit dog : Première question, pourquoi ce chien-là ?

Isabelle : Je voulais changer la mentalité des gens sur ce chien. J’ai toujours eu des gros chiens et j’en avais marre d’entendre que le chihuahua était un chien à grand-mère. J’ai eu la chance de rencontrer une éleveuse qui élevait les chihuahuas comme de vrais chiens.

Esprit dog : Si tu devais leur trouver trois qualités, ce serait quoi ?

Isabelle : Le courage, les câlins et l’endurance.

Esprit dog : Tu fais beaucoup d’activités avec eux ?

Isabelle : Oui, je vis avec mes chiens. Je fais beaucoup de balades canines, de randonnées… on fait des randonnées avec énormément de chiens de toutes races.

Esprit dog : Tu fais des grandes balades avec eux ?

Isabelle : Oui, on fait de grandes balades. On peut faire jusqu’à 15 bornes par jour.

Esprit dog : Si tu devais leur trouver un défaut, ce serait quoi ?

Isabelle : Si on ne les éduque pas, ils sont beaucoup trop méfiants quand ils sont petits. En effet, ils sont très intelligents et ont une méfiance par rapport à leur taille. Si on ne sait pas gérer ça, on peut faire un chien qui devient n’importe quoi. Il va finir hyper réactif à la peur et aux autres chiens.

Esprit dog : En termes d’obéissance, c’est un bon chien ?

Isabelle : Il est excellent. Il répond parfaitement aux rappels. Quand je fais les randonnées canines, je les fais pratiquement toutes sans laisse. Je n’ai aucun problème et en plus ça facilite son comportement avec les autres chiens.

Esprit dog : Comment tu vois les autres chihuahuas ?

Isabelle : C’est un chien qui est vraiment considéré comme une poupée. A l’époque, je souhaitais adopter une petite chienne, mais le placement m’a été refusé puisque j’avais des bergers allemands. Maintenant, je suis très contente de l’image que je peux véhiculer sur les réseaux sociaux. J’ai de nombreux commentaires qui me disent que j’ai réussi à changer la vision des gens sur les chihuahuas.

Esprit dog : Tu les toilettes beaucoup ?

Isabelle : Pas du tout. La seule eau qu’ils connaissent, c’est l’eau de la rivière quand on va en randonnée. En plus, elles sont très différentes. L’une de mes chiennes nage très bien tandis que l’autre préfère chasser dans les fourrés.

Esprit dog : Tu conseillerais ce chien à quel genre de personnes ?

Isabelle : Tout le monde. Vraiment tout le monde. Je suis infirmière et il m’arrive de faire mes tournées en emmenant un de mes chiens pour apporter à mes patients un petit rayon de soleil dans leur journée. Ce sont des chiens extraordinaires qui peuvent être posés sur les genoux de mes patients le temps que je m’occupe d’eux. Une fois le travail fini, on part en randonnée et mes chiennes peuvent s’éclater.

Esprit dog : A contrario, à qui tu déconseillerais d’avoir ce genre de chien ?

Isabelle : À tous les gens qui veulent des poupées et pas des chiens. Ceux qui vont les mettre dans des sacs à dos, des sacs à main ou encore les habiller avec de jolis vêtements. En effet, c’est un chien qui doit sortir, bouger, voir d’autres chiens, sentir au même titre que tous les chiens.

Esprit dog : Tu serais en train de nous dire que le chihuahua est un chien ?

Isabelle : C’est totalement ça.

Esprit dog : Au niveau santé ?

Isabelle : Alors, je lui nettoie les yeux puisqu’ils ont des yeux globuleux qui peuvent rapidement s’encrasser.

Esprit dog : Quand tu fais des balades canines avec tes deux chiennes, comment réagissent les gens ?

Isabelle : Dans un premier temps, ils ont peur de marcher dessus. Ensuite, ils viennent me poser énormément de questions sur l’endurance du chien par exemple. Ils sont vraiment surpris de l’endurance que ce chien peut avoir.

Esprit dog : Isabelle, ç’a été un plaisir, nous avons passé un moment vraiment agréable. C’est bien de pouvoir voir des chihuahuas vivre leurs vies de chien. Je te dis à la prochaine !

Le Chihuahua