Le Chow-chow : caractère, éducation et santé

Caractère et vie

Le caractère du Chow Chow est assez spécial. Si vous espérez avoir une relation fusionnelle avec votre chien, ce n'est certainement pas la race qui vous correspond. En effet, le Chow Chow sera très attaché à son maître et à sa famille, en revanche, il ne montra que très peu son affection. Avec lui, oubliez les longues sessions de câlins et de caresses : ça ne l'intéresse pas ! C'est un chien au caractère bien trempé qui pourra sembler distant et parfois même orgueilleux; malgré tout c'est un bon gardien, il n'hésitera pas à protéger son maître et son territoire. Très indépendant, le Chow Chow supporte en général très bien la solitude. Pas très joueur il ne s'entend pas particulièrement avec les enfants en bas âge. Avec ses congénères la relation peut également être compliquée. C'est un chien qui se montrera également méfiant vis à vis des étrangers. Concernant les sorties, si le Chow Chow n'est pas un grand sportif, il aura malgré tout besoin de promenades quotidiennes et de pouvoir se balader en liberté. Il s'adaptera aussi bien à une vie en ville qu'à la campagne, en maison ou en appartement.

Education

Le Chow Chow a un caractère très fort. Pour que votre relation soit harmonieuse et équilibrée vous devrez immédiatement, dès son arrivée dans votre foyer, lui imposer des règles et vous y tenir. Le Chow Chow a besoin d'un maître ferme* et patient. Avec lui ce n'est jamais gagné, tout au long de sa vie il aura tendance à tenter de vous désobéir même s'il semble avoir acquis un ordre, il testera vos limites. Vous devrez aussi être particulièrement attentif à la sociabilisation. N'oubliez pas que c'est un chien méfiant envers les étrangers et pas très avenant avec ses congénères donc si vous ne faites pas le travail qu'il faut dès son plus jeune âge vous risquez de vous retrouver avec un compagnon difficile à gérer et qui ne tolère personne à part vous !

Santé

Le Chow Chow est un chien robuste mais qui a tendance à faire de l'embonpoint, vous devrez donc surveiller son poids pour éviter tout problème. De la même manière, vous devrez apporter une attention particulière à son poil. Si vous adoptez un Chow Chow à poils longs sachez qu'un brossage quotidien sera nécessaire. Pour les poils courts comptez un brossage 2 fois par semaine. A cause de ses poils très fournis, le Chow Chow peut aussi avoir du mal à supporter la chaleur donc évitez de le stimuler quand il fait trop chaud. Concernant son espérance de vie, elle est comprise entre 9 et 12 ans.

* Attention, fermeté ne veut pas dire brutalité

Pour ne rien rater de l'éducation de votre chiot, rendez-vous sur notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés