Le Dalmatien, un chien sensible victime de préjugés

Dalmatien debout
  • GabaritMoyen
  • Espérance de vieEnviron 14 ans
  • Taille Mâle56 à 61 cm
  • Taille Femelle54 à 59 cm
  • Poids Mâle27 à 32 kg
  • Poids Femelle24 à 29 kg
  • Type de poilsCourt
  • Couleur(s) de robeBlanc, Marron, Noir
Voir la vidéo

Aujourd’hui, je vais vous présenter le Dalmatien.

dalmatien

ÊTES-VOUS PRÊT

À AVOIR UN DALMATIEN ?

Ce chien est-il idéal pour vous ?
Pour votre façon de vivre, votre environnement ?
Avez-vous pensé à tout ?


Prenez 3 minutes pour chasser les doutes de votre tête !
Accédez immédiatement à la réponse à cette question en vidéo !

Je regarde la vidéo

Alors, d’après beaucoup de fiches de race, le dalmatien est fugueur, destructeur, pas sympa avec ses congénères. Il est aussi peureux, parfois agressif, peu docile. Bref une fois qu’on l’a rhabillé un petit peu pour l’hiver, j’ai envie de vous dire heureusement que le Dalmatien ne comprend pas le langage de l’humain. Sinon ils auraient réellement envie de fuguer.

Présentation du Dalmatien

On va reprendre les choses depuis le départ. Le Dalmatien est un chien destructeur ? Non, absolument pas ! En revanche, le Dalmatien est un super sportif et a un rapport poids/puissance qui est extrêmement intéressant et qui le rend extrêmement dynamique. Résultats, si vous lui faites faire le tour du pâté de maisons et que vous le rentrez, je vous le garantis qu’il va tout détruire. Est-ce que ça veut dire qu’il est destructeur ? Non, ça veut simplement dire que vous n’auriez pas dû en adopter un.

Quand vous prenez un Dalmatien, et si vous voulez une relation forte avec lui, essayez de le respecter. Surtout d’arriver à le comprendre. Si vous comprenez sa nature, alors vous arriverez à l’éduquer. En effet, vous pourrez avoir une vie parfaitement harmonieuse avec lui. On a un chien qui est affectueux, joueur, débordant d’énergie et malin. Une fois qu’on a tout ça, il n’y a plus qu’une seule solution : l’éduquer, jouer, s’amuser, prendre du plaisir et sortir. Si vous ne faites pas ces quatre choses-là, vous aurez des problèmes et après vous allez pleurnicher. Si par contre vous prenez conscience que ce que vous considérez comme une faiblesse est en fait une énorme force, à ce moment-là, vous aurez des résultats absolument exceptionnels. Ne perdez pas de vue que ce chien-là a un réel besoin d’être avec vous.

Préparez l’éducation de votre chien

Si vous comptez ne pas le sortir, le mettre dans le jardin et partir au travail, oubliez ça tout de suite, ça ne fonctionne pas. Néanmoins, il peut tout à fait apprendre la solitude. Il peut être en intérieur et ne pas tout détruire, même quand vous n’êtes pas là. Il faudra simplement l’éduquer très jeune. Autre chose importante quand on a un chien extrêmement sportif avec un gros besoin de se dépenser, on ne peut pas espérer avoir un chien qui va rester à la jambe quand vous allez partir vous promener.

10€ de réduction !

Vous voulez bien éduquer votre Dalmatien ?
Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code DALMATIEN10

Découvrir

Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 01/04

Sinon, il va faire la même distance que vous. Et, à moins que vous puissiez faire 20 ou 30 km tous les jours, vous n’avez aucune chance de pouvoir le rassasier. Vous allez devoir le laisser prendre un petit peu ses distances avec vous quand vous partez en balade afin qu’il puisse se dépenser. La solution est toute simple. Quand vous récupérez le Dalmatien à deux mois, vous le prenez, vous partez en balade et vous le détachez ou alors vous le mettez en longe et vous allez lui apprendre le suivi naturel.

Le suivi naturel, c’est la capacité du chien à jeter un coup d’œil sur son propriétaire. Quelle que soit la situation. Ça va vous donner la possibilité de ne plus parler, de ne plus avoir besoin de le rappeler, donc de ne pas le saouler et de pouvoir faire des balades en lui laissant de la liberté. Le tout en s’enlevant le stress de le perdre parce qu’il aura compris que si vous partez à gauche cela signifie qu’il faut aller à gauche.

Même s’il est à 150 mètres de vous, il aura toujours l’œil sur vous et va vous suivre. Ça, c’est vraiment fondamental. Il y a une idée reçue qui est très forte qui consisterait à dire que le Dalmatien est bête parce qu’il ne fait pas ce qu’on lui demande. Détrompez-vous ! Le Dalmatien est extrêmement malin, il comprend parfaitement ce que vous lui demandez, mais si vous êtes barbant ou soûlant, il ne fera pas.

La fiche santé du Dalmatien

Le chien peut connaître une surdité héréditaire. Environ 5 % des Dalmatiens naissent totalement sourds. 15 % d’entre eux naissent avec une audition partielle. Concernant les oreilles, le chiot naît avec les oreilles fermées. En effet, ces dernières s’ouvrent vers l’âge de 12 à 16 jours. La surdité permanente peut se développer chez l’animal vers l’âge de 6 semaines. Ce défaut est dû aux organes de Corti, un groupe de cellules nerveuses situées à l’intérieur de la cochlée. Seul le vétérinaire peut diagnostiquer un chien atteint de surdité. Les éleveurs doivent d’ailleurs faire tester le chien avant de vous le laisser.

dalmatien

Formation Esprit Dog Family

Votre Dalmatien est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !

Découvrir

Comme le Dalmatien possède un système urinaire unique, il peut avoir trop de purines dans ses urines et de faire des calculs. Il suffit juste de donner une alimentation équilibrée. Évitez les abats, les viandes rouges, surveillez régulièrement que votre chien urine correctement. En effet, ces calculs rénaux se logent dans l’urètre de l’animal et peuvent causer de nombreuses douleurs. Si la maladie n’est pas traitée rapidement, elle peut être fatale.

Cette race de chiens peut souffrir également de nombreuses allergies cutanées. Le Dalmatien peut connaître des démangeaisons en fonction de son environnement ou de ce qu’il ingère. Il est important de déterminer la cause de l’allergie et d’écarter le chien de celle-ci le plus rapidement possible. Des médicaments, pour les allergies, sont également disponibles auprès de votre vétérinaire.

Enfin, l’animal peut connaître une dysplasie de l’iris. Ici aussi, nous sommes face à un trouble héréditaire. Si votre chien est sujet à une sensibilité à la lumière, une mauvaise vision nocturne ou encore une cécité, il est important de l’emmener rapidement chez votre professionnel de santé.

Durée de vie moyenne du Dalmatien, entre 13 et 15 ans après vous avez quelques spécimens qui arrivent à aller un petit peu plus loin.

C’est un chien qui adore manger et l’obéissance à la friandise, avec lui, ça marche super bien. Ne vous l’interdisez pas ! Ceux qui ne sont pas pour la friandise pour le coup, il ne faut jamais ne pas être pour quelque chose. En effet, on s’adapte aux chiens.

Vous allez pouvoir l’éduquer avec ça et ça va être une super méthode d’éducation. Je vais même aller plus loin, la friandise va vous offrir la possibilité d’apprendre au Dalmatien à gérer ses frustrations. Il y a plein d’exercices à faire avec la friandise qui va aider votre Dalmatien à apprendre ce qu’on appelle des autocontrôles. Les autocontrôles, c’est d’arriver à se gérer dans n’importe quelle situation. Donc, surtout, vous ne le privez pas de ça. C’est un chien qui s’entend parfaitement avec les familles qui ont des enfants, ce n’est pas un problème du moment qu’il a été éduqué de façon intelligente et précoce.

On voit aussi qu’il faudrait une éducation extrêmement ferme sur le Dalmatien dès le départ parce qu’il est têtu. C’est faux. Il faut une éducation qui soit claire et intelligente. Effectivement, comme beaucoup d’autres chiens, si le lundi vous lui autorisez quelque chose et que le mardi vous lui interdisez, vous aurez forcément des problèmes. Ça ne fait pas de votre Dalmatien un chien têtu. Ça fait simplement de votre Dalmatien un chien qui a compris que vous, vous ne savez pas ce que vous voulez. Donc comme vous ne savez pas ce que vous voulez, il va décider à votre place et décidera toujours de ce qui l’arrange.

L’interview de Brigitte, propriétaire d’un Dalmatien

Esprit Dog : Première question : pourquoi le Dalmatien ?

Brigitte : En fait à la base, c’est mon père qui avait choisi la race quand j’étais gamine. J’ai vu la présentation du journal télévisé de l’époque par Raymond Marcillac qu’avait son Dalmatien et quand j’étais gamine, je voulais un chien. Mon père a toujours dit, on aura un Dalmatien. Moi, après, je me suis vraiment fascinée pour cette race. Ce que je trouve extraordinaire dans cette race, c’est qu’on n’en a pas deux identiques. Tu peux avoir le Dalmatien que tu veux sur des milliers voir plus, il n’y en aura pas deux identiques, la robe est unique.

Esprit Dog : Comment tu expliques que ça se passe aussi bien avec tes chiens, alors que certains vivent un enfer ?

Brigitte : Ils veulent du résultat tout de suite. Ils veulent que le chien ne pense pas, qu’il obéisse. Alors que c’est un chien qui va agir en fonction et essayer de tout comprendre.

Esprit Dog : Est-ce que tu penses que des films comme les 101 Dalmatiens ont fait du mal à la race ?

Brigitte : Je pense que ça n’a pas forcément nuit, parce que c’est un chien qui mérite d’être connu et ça l’a fait connaître. Pour moi, il mérite d’être connu. Le problème, c’est qu’à un moment, notamment après la sortie du premier 101 Dalmatiens, tout le monde a fait n’importe quoi. On a fait reproduire n’importe quel chien avec des caractères difficiles. Mais c’est aussi que les gens ont acquis un Dalmatien uniquement par rapport à ce qu’ils voyaient. Un beau chien tacheté sympa à voir sans penser à la vie qu’eux avaient. Parce que c’est un chien qui donne le meilleur de lui-même si on a la vie qui lui correspond.

Esprit Dog : Au niveau santé ?

Brigitte : Moi, je n’ai jamais eu de problème avec mes chiens. Une fois qu’on a contrôlé, ça c’est le problème de l’éleveur, que le chien n’est pas sourd, c’est bon ! Les bons éleveurs font ce qu’on appelle le test PEA qui donne la possibilité connaître l’état auditif du chiot entre ses 6 et 8 semaines. Donc, en fait, la surdité ne devrait jamais faire reculer les gens qui souhaitent avoir un Dalmatien.

C’est le problème de l’éleveur, pas de l’acheteur. Après, il faut juste surveiller la petite particularité de la race qui a tendance à avoir trop de purines dans ses urines et de faire des calculs. Il suffit juste de donner une alimentation équilibrée. Évitez les abats, les viandes rouges, surveillez régulièrement que votre chien urine correctement. Il y a très peu de Dalmatiens affectés si on leur donne une bonne hygiène de vie.

Esprit Dog : Chez le Dalmatien, on voit des taches noires, on voit des tâches qui parfois sont collées… Bref, on voit des robes qui en tout cas ne sont jamais les mêmes.

Brigitte : On a un standard qui précise au niveau morphologique, au niveau robe, qui est la principale caractéristique du Dalmatien. Donc le Dalmatien, il doit être soit blanc taché de noir, soit blanc à taches marron. Toute autre couleur n’est pas autorisée. C’est une seule couleur sur chaque chien. Il ne peut pas y avoir de tricolores, c’est interdit. La robe doit être la mieux répartie possible, ni trop tâchée, ni trop peu.

Esprit Dog : Au niveau de l’éducation est-ce que tu vois des difficultés particulières toi sur le Dalmatien ?

Brigitte : En fait, si on a la vie qui va avec, qu’on a la patience, qu’on cherche à les comprendre, ça se fait vraiment tout seul.

Esprit Dog : Est-ce que tu ne penses pas que parfois aussi, il faut être capable de se mettre au niveau du chien et de comprendre ce qu’il attend de nous ? En effet, sur le Dalmatien, je trouve que ça ressort beaucoup. À mon sens, 80 % de tous les problèmes que les gens peuvent vivre, c’est des problèmes parce qu’à un moment donné, on ne s’est pas posé pour se dire : « Qu’est-ce que tu veux ? Comment tu veux vivre ? ». Quand on a un chien qui est sportif et qu’on ne lui fait rien faire, il va tout casser. Il ne va rien écouter, on aura des problèmes d’obéissance. Et ça pour moi, c’est le vrai danger quand on récupère un Dalmatien, c’est de ne pas chercher deux minutes à le comprendre et s’acharner sur la cause. Alors qu’il faut partir un tout petit peu en amont.

Brigitte : Juste comprendre ses besoins. S’il est mal dans sa peau, il n’aura pas un comportement qui nous convient.

Esprit Dog : Tu penses qu’il faut quelle qualité pour pouvoir avoir un Dalmatien ?

Brigitte : Moi, je pense qu’il faut principalement deux qualités. Il faut du temps. Après la passion et l’investissement que les gens se sentent de prendre vis-à-vis du chien. Ça peut remplacer s’ils sont un peu moins présents. S’ils sont très disponibles, s’ils s’occupent vraiment du chien, s’ils ont un endroit où le laisser… Il faut aussi l’amour du chien, c’est la principale qualité. L’amour du chien fera qu’on cherchera à se mettre à sa hauteur. On ne lui imposera pas de penser comme nous et d’agir comme nous on veut.

Esprit Dog : Moi, je suis mille fois d’accord avec toi quand on dit ça, ça ne veut pas dire qu’on demande la permission à son chien de faire telle ou telle chose, ça n’a rien à voir. Vous ne pouvez pas toujours tout exiger sans que lui ne puisse jamais rien vous demander.

Adopter un Dalmatien

Élevage de Dalmatien

Dalmatien à vendre

FAQ le Dalmatien

Le Dalmatien a-t-il besoin de beaucoup d’exercice ?

Oui, le Dalmatien a besoin d’énormément d’exercice pour se sentir bien dans ses pattes. Si celui-ci ne sort pas suffisamment, il peut rapidement devenir très destructeur. Ainsi, un Dalmatien restant des journées entières en intérieur ou dans un jardin cherchera à se divertir. Pour se divertir, il va détruire votre mobilier.

D’où vient le Dalmatien ?

Voyageant entre l’Égypte et le bassin méditerranéen, il est difficile de déterminer avec exactitude l’origine du Dalmatien. De l’Égypte antique au Moyen-Âge, l’animal semble apparaître à toutes les époques.

Quel était le rôle du Dalmatien à cette époque ?

Le Dalmatien ne s’est jamais spécialisé dans un domaine particulier. En Dalmatie, il était utilisé pour surveiller les maisons. Il accompagnait aussi les bergers dans le travail avec les troupeaux. Lors de son arrivée en Angleterre, l’animal devait veiller les chevaux la nuit.

Le Dalmatien naît-il tacheté ?

Non, les Dalmatiens naissent généralement totalement blancs. C’est en vieillissant que les tâches apparaissent.

Informations sur la race

  • Gabarit : Moyen
  • Esperance de vie : Environ 14 ans
  • Type de poils : Court
  • Couleur(s) de robe : Blanc, Marron, Noir
  • Taille Mâle : 56 à 61 cm
  • Taille Femelle : 54 à 59 cm
  • Poids Mâle : 27 à 32 kg
  • Poids Femelle : 24 à 29 kg
  • Perte de poils : La perte de poils chez le Dalmatien est très modérée. Toutefois, lors des périodes de mue elle s’accélère et il est important de brosser régulièrement le chien.
  • Besoin d'exercice : Le Dalmatien est très gourmand en balade. Celles-ci doivent s’effectuer en longe ou en liberté pour que le chien puisse se dépenser pleinement. Enfin, quelques sports canins lui offrent une dépense mentale correcte.
  • Coût mensuel moyen : Environ 40 € par mois