Le Dogue allemand, un chien calme mais puissant

Dogue allemand couché
  • GabaritGrand
  • Espérance de vieEnviron 14 ans
  • Type de poilsCourt
  • Taille Mâle80 à 90 cm
  • Taille Femelle72 à 84 cm
  • Poids Mâle50 à 70 kg
  • Poids Femelle45 à 70 kg
  • Couleur(s) de robeBleu, Bringé (couleurs à rayures), Fauve, Noir
Voir la vidéo

Le tempérament du Dogue allemand

Alors on rentre tout de suite dans le vif du sujet avec une énorme idée reçue sur le gros pépère qui est là. Le Dogue allemand ne pourrait apparemment pas vivre en appartement puisque ce serait une race géante.

Il faut savoir qu’il n’y a pas mieux qu’un Dogue allemand pour un appartement. D’une part, il adore son confort, il adore son petit intérieur, mais surtout il est hyper doux et délicat en intérieur.

Arrêtez de penser qu’il faut un petit chien à l’intérieur et un grand chien à l’extérieur.

Cela sous-entendrait que vous jouez à la balle avec votre chien en appartement. Petit ou grand, je n’imagine même pas la gueule de votre appart si vous vous mettez à courir dedans avec le chien.

Un chien qui a une croissance fragile

Deuxième point extrêmement important, si vous voulez faire l’acquisition d’un Dogue allemand, faites particulièrement attention à sa croissance et sa santé.

CTA formation ESPRIT DOG Chiot

Formation Esprit Dog Chiot

Vous allez être ou vous êtes l'heureux propriétaire d'un chiot Dogue Allemand ?
Cette formation est faite pour vous !

Découvrir

Là, j’attire votre attention sur une chose : vous allez devoir impérativement avoir de très bonnes relations avec l’éleveur et avec votre vétérinaire. Pourquoi ? Parce que vous allez avoir besoin de conseils.

Le Dogue allemand est extrêmement fragile durant sa croissance.

Il a une croissance qui dure quasiment trois ans. Pendant trois ans, au niveau articulaire, il est sous tension, il est en danger. Ce qui veut dire que durant la première phase de croissance qui va aller de 0 à 6 mois, il va y avoir un pic énorme qui va soumettre les articulations et les tendons à rude épreuve.

Dans ce cas, vous allez avoir besoin de conseils en termes d’alimentation et surtout de dépense physique.

Les besoins de ce chien

Quelle que soit la race, il faut sortir son chien. Vous devez promener votre Dogue même quand il est petit.

C’est un chien qui accepte facilement de vivre en intérieur mais il faut toujours garder en tête de le sortir : une belle promenade quotidienne lui fera le plus grand bien.

Vous allez également devoir réduire tout ce qui va être impactant pour son organisme. Aucun jeu de balle avec un Dogue allemand, surtout quand il est petit. J’ai envie de vous dire que même en règle générale, on fait attention à ne pas trop stimuler le côté explosif du Dogue afin qu’il ne se blesse pas.

C’est un chien qui est aussi touché, comme tous les gros chiens, par la dysplasie de la hanche donc on va se méfier un petit peu à ce niveau-là.

La solitude chez le Dogue allemand

Vous allez surtout récupérer un chien qui va adorer :

  • son petit intérieur,
  • quand il fait un petit 20 degrés dans la maison,
  • rester proche de ses maîtres.

La solitude est une difficulté pour ce chien : il la déteste car il a un fort besoin d’attention et d’être surtout au centre de l’attention.

Je vous encourage vraiment à le laisser avec vous et ne pas le laisser dans le jardin, pendant des plombes et des plombes. Il le vivrait très mal contrairement à d’autres chiens qui eux n’ont pas beaucoup de difficultés là-dessus.

Là, vous avez intérêt à y aller tout doucement, à avoir aussi une organisation pour rentrer chez vous. Vous pouvez le laisser 3 ou 4 heures tout seul, ce n’est pas le problème. Mais sachez que même s’il arrive à rester seul 10 heures, il n’apprécie guère ce genre de choses.

L’éducation de votre Dogue allemand

Niveau éducation, c’est un chien qui est plutôt docile, qui est plutôt cool.

Psssst...!

Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code DOGUE10

Découvrir

Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 1er Octobre

Il est capable de bien s’entendre avec ses congénères, à partir du moment où vous faites bien le job au départ. Il ne présente pas beaucoup de difficultés. Par contre vu sa grande taille et le poids qu’il va faire, la première chose que vous allez lui apprendre quand vous allez récupérer le Dogue allemand c’est la marche en laisse.

Parce qu’après, quand vous l’appelez à 12 mois, la bête fait 50 ou 60 kgs.

Ce n’est pas la peine de venir pleurnicher. Et à 15 mois, s’il en fait 70 on va s’amuser pour la marche en laisse.

Un deuxième point très important : le Dogue allemand s’éduque parfaitement.

En revanche, il faut réussir à l’amuser à lui trouver des stimulations qui vont le motiver un petit peu. N’attendez pas de votre Dogue allemand une obéissance au centimètre. En revanche, imposez-lui quand même une éducation claire et stable afin de pouvoir l’emmener partout avec vous.

Il y a beaucoup trop de chiens qui ne sont jamais détachés sous prétexte qu’ils sont trop gros. Ce n’est pas une question de poids, ce n’est pas une question de race, c’est simplement une question d’éducation.

Quand on a un Dogue allemand qui est bien dans sa tête, qui est capable de se stabiliser, de se coucher, qui a appris qu’on ne bougeait pas, qui a appris à marcher en laisse et qui a appris le rappel, il ne présente pas plus de difficultés qu’un autre chien.

Il peut très bien cohabiter avec les enfants, c’est un chien plutôt doux et délicat, protecteur et bienveillant. Le tout étant que chacun se respecte : le chien envers l’enfant mais également l’enfant envers le chien.

L’alimentation du Dogue

Niveau alimentation, attention, il va vous coûter un billet le garçon.

Grosso modo 150 à 160 €uros par mois en moyenne. Après, ça dépend de ce que vous lui donnez. Si vous lui donnez de la merde ça coûtera moins cher. Mais attention, l’alimentation est extrêmement importante en terme de qualité surtout pour ce chien-là qui a une croissance compliquée.

L’espérance de vie est entre 6 et 9 ans, mais c’est vrai que c’est relativement court. C’est proportionnel à leur taille.

La santé et les maladies du Dogue allemand

Au niveau de la santé, il y a deux principaux points à aborder.

Le retournement d’estomac

Le premier, c’est le retournement d’estomac, ça représente 15 % de tous les morts de Dogues allemands sur le territoire français.

Donc on va se méfier. Vous avez une opération qui existe et qui va consister en fait à attacher l’estomac aux parois. Cette opération s’appelle la gastro-pexie. Elle est préventive d’où le fait qu’il faille avoir vraiment un contact très rapproché avec le vétérinaire et l’éleveur.

Est-ce que c’est utile ou pas de le faire ? Est-ce que c’est conseillé ? Et surtout quels en sont les effets secondaires ? Là, il faut vraiment que vous soyez main dans la main.

On est vraiment sur un chien qui est susceptible de faire un retournement d’estomac. Mais ça concerne quasiment tous les grands chiens donc cette astuce, elle marche pour tout le monde.

Trempez les croquettes de votre chien dans l’eau avant de les lui donner. Ça va donner la possibilité au gaz de s’échapper. Vous allez minimiser le risque de torsion de l’estomac. Si ça lui arrive, cela entraîne un blocage de son transit et une urgence qui nécessite une prise en charge immédiate ; le Dogue peut avoir envie de vomir sans y parvenir pour autant.

La troisième paupière : l’entropion

Deuxième point important, la troisième paupière.

Les Dogues allemands sont parfois touchés par l’entropion, un défaut de l’œil qui se caractérise par un enroulement de la paupière et qui entraîne le frottement des cils sur la cornée. C’est la troisième paupière qui va soit ressortir, soit rentrer complètement pour être tombante.

Pour corriger ce défaut, il faut absolument passer par une intervention chirurgicale. C’est une opération bénigne si jamais ça arrive donc vous ne paniquez pas là-dessus, mais simplement il faut quand même le savoir quand vous récupérez un Dogue allemand.

Surtout, ne vous imaginez pas récupérer un chien de ferme ultra-rustique au sens : vivre dehors et y rester.

La croissance du Dogue

Le chien peut connaître des problèmes de croissance.

En effet, ils peuvent survenir chez les chiots et les jeunes adultes. Ces problèmes sont causés par une mauvaise alimentation. Ainsi, une alimentation trop riche en protéines, en calcium ou en supplément peut causer cette pathologie chez le chien.

Le cancer des os

Il peut également être sensible au cancer des os, un cancer agressif.

CTA formation ESPRIT DOG Family

Formation Esprit Dog Family

Votre Dogue Allemand est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !

Découvrir

La tumeur osseuse est courante chez beaucoup de chiens. Cette dernière est généralement observée chez des chiens âgés. Mais les grandes races comme les Dogues allemands développent des tumeurs à des âges beaucoup plus jeunes.

Le premier signe de cancer des os est une boiterie soudaine. Pour déterminer si ce symptôme est lié au cancer, le chien doit passer une radiographie. Généralement, les chiens atteints de cancer des os sont amputés du membre malade. Ils sont ensuite traités par chimiothérapie.

Les maladies cardiaques

Les maladies cardiaques peuvent toucher également le Dogue allemand.

Ce dernier connaît un large panel de maladies liées au cœur. Ainsi, il peut être sujet :

  • à la cardiomyopathie dilatée qui entraîne une dilatation du cœur et impacte la fatigue du chien et ses troubles rythmiques,
  • à la sténose qui touche l’aorte et sa taille car en diminuant fortement, l’aorte va entraîner une grosse fatigue et impacte directement le cœur…
  • aux anomalies de la valve mitrale,
  • ou encore aux problèmes du canal artériel.

Les traitements varient en fonction de la pathologie et de l’âge du chien.

Chez le chien, beaucoup de maladies sont héréditaires. L’éleveur chez qui vous adoptez votre animal doit vous fournir tous les papiers de santé nécessaires concernant le chiot. Si possible, demandez également à rencontrer les parents du chien.

Ainsi, vous pouvez vous faire une idée de la santé future de votre animal.

FAQ le Dogue allemand

D’où vient le Dogue allemand ?

Cette race de chien est plus ancienne qu’on ne l’imagine.

En effet, plus de 3000 ans avant notre ère, des chiens similaires furent retrouvés sur les peintures égyptiennes.

Dans la littérature chinoise, des chiens ressemblants énormément aux Dogues allemands apparaissent dans les années 1100.

Mais c’est à la fin des années 1800 que le nom Dogue allemand vit le jour.

À quoi servaient-ils ?

Sa première fonction consistait à chasser le sanglier.

En effet, pour ce genre de gibier, il faut des chiens très tenaces et forts. Le Dogue allemand était parfait pour cette fonction.

A-t-il besoin de beaucoup d’exercice ?

Comme tous les chiens, ils ont besoin de se dépenser correctement pour ne pas développer de troubles du comportement.

Ainsi, il est conseillé de sortir le Dogue allemand quotidiennement. Il est aussi important de l’occuper mentalement pour subvenir à ses besoins, sinon, il peut faire énormément de dégâts sur votre mobilier.

Sont-ils accessibles aux maîtres primo-accédants ?

Ils ne sont pas plus simples ou plus compliqués à éduquer qu’une autre race.

En effet, avec une bonne éducation qui est cohérente et faite étape par étape, il vous écoute avec plaisir et réalise les exercices que vous lui demandez.

Est-il adapté à une vie en appartement ?

Le Dogue allemand a besoin de beaucoup d’espace pour bien vivre.

Toutefois, si ce dernier doit vivre en appartement, il s’habituera très rapidement. En effet, le Dogue allemand apprécie particulièrement les intérieurs cosy et confortables.

Informations sur la race

  • Gabarit : Grand
  • Esperance de vie : Environ 14 ans
  • Type de poils : Court
  • Couleur(s) de robe : Bleu, Bringé (couleurs à rayures), Fauve, Noir
  • Taille Mâle : 80 à 90 cm
  • Taille Femelle : 72 à 84 cm
  • Poids Mâle : 50 à 70 kg
  • Poids Femelle : 45 à 70 kg
  • Perte de poils : La perte de poils à l’année est très faible, mais s’intensifie au printemps et en automne.
  • Besoin d'exercice : Même s’il ne peut pas se dépenser de façon intense, le Dogue allemand est un chien actif qui a besoin de sorties quotidiennes. Ces sorties ont pour but de maintenir le chien en forme en le dépensant physiquement et mentalement. Il faut donc choisir un lieu de promenade qui stimule les différents sens de l’animal. Des activités sportives modérées peuvent être effectuées, mais en raison de la fragilité des articulations du Dogue allemand il est conseillé que celles-ci ne soient pas trop intenses.
  • Coût mensuel moyen : Environ 150€ par mois