Le Grand Bouvier Suisse est un chien de très grande taille. Il en impose par son gabarit mais c’est surtout un grand sensible qui a besoin d’un maître plein de douceur qui répond à ses besoins physiques. Tony, éducateur et comportementaliste canin d’Esprit Dog et Sandrine, passionnée de la race, nous dévoilent tout sur ce compagnon de vie « pot de colle » et affectueux !
ÊTES-VOUS PRÊT
À AVOIR UN GRAND BOUVIER SUISSE ?
Ce chien est-il idéal pour vous ?
Pour votre façon de vivre, votre environnement ?
Avez-vous pensé à tout ?
Prenez 3 minutes pour chasser les doutes de votre tête !
Accédez immédiatement à la réponse à cette question en vidéo !
Le Grand Bouvier Suisse est dans la catégorie des géants ! À l’origine, ce grand chien était utilisé comme chien de trait, comme protecteur de bovins ou encore chien de garde. Il est aussi capable de faire de la recherche, et de retrouver des personnes disparues. Un chien très polyvalent souvent défini comme simple chien de berger.
Mais il a de multiples qualités. « Il n’a qu’un seul défaut, ce sont ses propriétaires et les éleveurs. » dit Tony. En effet, les maîtres exploitent rarement toutes les qualités de leur Grand Bouvier Suisse.
Quand un chien est valorisé pour toutes ses qualités, on obtient un animal affirmé, sûr de lui, pas peureux, pas fébrile.
Selon Tony, un chien fébrile est un chien qui a des réactions que vous ne pouvez pas anticiper et qui peut se montrer mordeur de temps en temps. Alors que le chien affirmé, sûr de lui, détendu n’a jamais aucun problème.
« Ce sont des chiens magiques. Ils sont vraiment bien dans leur tête. On peut être en confiance avec eux. Ils sont gentils. Il n’a pas de défaut à mes yeux même s’il peut être un peu borné ou tenace », décrit Sandrine.
Un bon chien de famille
Le Grand Bouvier Suisse est un excellent compagnon de vie pour toute la famille. Il peut très bien vivre avec des enfants ou non.
« Une famille avec des enfants sans aucun problème parce que malgré leur gros gabarit qu’il faut gérer et les bonnes bases dès le départ qu’il faut lui apprendre… Il n’y a pas de restrictions », confirme Sandrine, passionnée de la race.
Mais attention, c’est un chien qui va avoir tendance à bousculer ses proches en jouant à cause de son gabarit mais sans aucune agressivité. Il faut accepter qu’il prenne de la place.
Les Grands Bouviers Suisses peuvent même convenir à des personnes âgées dynamiques et qui font marcher leur chien quotidiennement. C’est un chien qui a besoin de longues balades et de la présence de ses maîtres.
La famille qui prend en adoption un Grand Bouvier Suisse doit donc avoir du temps à consacrer à son chien. Et il faut prendre en compte son caractère sensible.
Un chien sensible
Les personnes qui veulent éduquer à « la dure » leur chien doivent oublier le Grand Bouvier Suisse.
Il fait partie des races de chiens sensibles. « Ça ne collera pas, ils ne seront franchement pas bien. Parce que ce sont vraiment des chiens sensibles. Donc, si on est une brute avec eux, si on essaie trop de les bousculer, ça ne va pas le faire » explique Sandrine.
« Vous avez en face de vous des chiens qu’il ne va pas falloir prendre de face ou de façon trop rigide dans votre façon de lui apprendre des choses. » confirme Tony.
Ce sont des chiens pots de colle, très proches de leur propriétaire. « Ils prennent de la place dans le canapé, ce sont vraiment des glues » plaisante Sandrine. Il faut donc accepter son côté collant. C’est un chien très sensible qui a besoin de douceur et d’être au contact de son maître.
Un chien en collaboration avec son maître
Le Grand Bouvier Suisse a besoin de comprendre ce qu’il fait ou doit faire. Il faut que le maître et le chien travaillent en collaboration. Le Grand Bouvier Suisse doit savoir qu’il a un intérêt à apprendre et à faire ce que veut mettre en place son humain. Le maître doit donc expliquer à son chien l’intérêt de certains exercices et apprentissages.
Ils ont aussi une vraie capacité à comprendre les choses avec une réelle envie de bien faire ce qui facilite l’éducation. « Ça capte bien, c’est docile. On est sur des chiens qui se travaillent bien » explique Sandrine. Pour être comblé, le Grand Bouvier Suisse doit donc partager un moment avec son propriétaire.
Parmi les activités qui vont aider à renforcer la relation chien-maître, il y a la recherche. La recherche de personnes peut être vraiment une activité qui va amener le maître et son chien à se souder et à comprendre qu’ils ont tous les deux le même but au même moment : il faut trouver la solution à deux.
10€ de réduction !
Vous voulez bien éduquer votre Grand Bouvier Suisse ?
Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code GRANDBOUVIERSUISSE10
Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 01/11
Les besoins du Grand Bouvier Suisse
C’est un chien qui va avoir le réflexe de tracter car c’est dans ses prédispositions.
Lors des marches en laisse, il peut avoir tendance à tirer car tracter est pour lui un besoin. La marche en laisse doit s’apprendre tôt dès qu’il est chiot. Il faut répondre à ses besoins dès le plus jeune âge pour ne pas se retrouver avec une épreuve de force. Pour avoir un chien qui ne tire pas pendant les balades en laisse, il faut lui faire pratiquer quelques activités.
On peut mettre un harnais à son Grand Bouvier Suisse et lui demander de tracter une charrette, un pneu…
Le Grand Bouvier Suisse peut aussi faire du canicross, ou du cani VTT à petite allure car ce ne sont pas de grands sprinters.
Le fait de le faire tracter pendant des activités va lui permettre d’assouvir ce besoin. De plus, le chien comprendra que lorsqu’on met un collier, c’est pour marcher tranquillement au niveau de la jambe sans tirer et quand on met le harnais, c’est pour tracter.
« Mais si vous ne lui apprenez pas qu’il a le droit de tracter à certains moments, il aura un manque et vous n’arriverez pas à lui apprendre la marche en laisse. » tient à signaler Tony.
S’il tracte de temps en temps, il arrivera à marcher en laisse car son besoin sera assouvi.
C’est un chien qui est grand et fort et l’épreuve de force ne le dérange pas. Le propriétaire peut vite se retrouver bloqué physiquement et le chien frustré ou réticent à faire certaines choses qu’on lui demande.
« Donc, d’une part, on ne contraint pas et d’autre part, on cherche à comprendre pourquoi le chien refuse de faire ou n’y arrive pas. Et troisièmement, on répond aux besoins du chien. » conseille Tony.
Pour son éducation, il faut s’y prendre le plus tôt possible.
La santé du Grand Bouvier Suisse
Le Grand Bouvier Suisse est un chien robuste.
Mais comme pour toutes les catégories de grands chiens, il faut prévoir un petit budget santé car c’est un chien de grande taille donc la facture est plus salée. Chez le vétérinaire, on paye au poids surtout pour les opérations.
Le Grand Bouvier Suisse a surtout des problèmes d’articulations liées à sa grande taille et comme tous les chiens géants, il faut faire attention à sa prise de poids.
« Ça ne sert à rien d’avoir le plus gros, le plus grand… Parce que tout ce que vous allez gagner, c’est celui qui aura le plus de problèmes de santé du quartier ».
Formation Esprit Dog Family
Votre Grand Bouvier Suisse est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !
DécouvrirEn effet, avec une prise de poids trop importante, l’animal peut avoir certains problèmes comme :
- des soucis au niveau des articulations,
- ou encore des ligaments fragilisés.
Si les ligaments lâchent, c’est le début d’une véritable galère pour le chien et son propriétaire.
Il peut aussi avoir des petits problèmes digestifs. « Il ne faut pas lui donner n’importe quoi. Donc du coup, le prix des croquettes, ça va avec le package » tient à signaler Sandrine.
Le Grand Bouvier Suisse peut aussi être victime de retournement d’estomac.
Quand le chien sort, fait une activité ou court, il faut ensuite prévoir un retour au calme. Le rythme cardiaque doit revenir à la normale avant de le nourrir et le faire boire. Ensuite le chien doit être mis au repos.
De même, si le propriétaire nourrit son chien : le chien ne doit pas courir dans les 4 heures qui suivent. L’idéal est donc de sortir son animal de compagnie avant les gamelles d’eau et de nourritures. Si le chien mange avant de sortir, il risque d’être trop excité après avoir mangé et c’est un risque. Si le chien boit beaucoup, il faut alors laisser passer une heure avant de donner à manger. Sans ces précautions, votre chien risque de faire un retournement d’estomac. Dans le cas d’un retournement d’estomac, le pronostic vital de votre chien est clairement engagé. En cas de doute, consultez immédiatement votre vétérinaire.
C’est un chien qui peut aussi avoir des problèmes osseux comme de l’arthrose.