Le Jack Russell, petit chien énergique à éduquer

jack russel assis sur son postérieur
  • GabaritPetit
  • Espérance de vieEnviron 14 ans
  • Taille Mâle25 à 35 cm
  • Taille Femelle25 à 35 cm
  • Poids Mâle5 à 8 kg
  • Poids Femelle5 à 8 kg
  • Type de poilsCourt
  • Couleur(s) de robeBlanc, Fauve, Noir
Voir la vidéo

Ce petit chien n’est pas fait pour le canapé car c’est un animal très énergique qui a besoin d’être éduqué, de se dépenser et d’être stimulé physiquement et intellectuellement chaque jour. Il lui faut donc un maître proactif. Tony, éducateur et comportementaliste canin d’Esprit Dog et Amandine, propriétaire d’une chienne de cette race vont vous donner des conseils et toutes les informations nécessaires sur le Jack Russell Terrier.

jack russel

ÊTES-VOUS PRÊT

À AVOIR UN JACK RUSSELL ?

Ce chien est-il idéal pour vous ?
Pour votre façon de vivre, votre environnement ?
Avez-vous pensé à tout ?


Prenez 3 minutes pour chasser les doutes de votre tête !
Accédez immédiatement à la réponse à cette question en vidéo !

Je regarde la vidéo

Dans l’imaginaire collectif, le Jack Russell est un chien anglais au tempérament un peu fou, têtu et destructeur.

« Les gens pensent que c’est ingérable, insupportable et pas fait pour être à la maison » avoue Amandine, la propriétaire d’un Jack Russell. Au contraire sa chienne est proche de l’homme, très câline et très intelligente.

Le Jack Russell ne naît pas détraqué. Ce n’est pas parce qu’à l’âge adulte vous en voyez certains qui ont des soucis de comportement que le chien naît comme cela. Le Jack Russell Terrier est juste un chien au caractère intelligent qui a besoin d’activités physiques car c’est, à l’origine, un chien de race fait pour la chasse, comme l’Épagneul breton.

Un chasseur né

Le Jack Russell est un chien de chasse anglais, plus précisément un terrier. À l’origine, son rôle est de flairer un renard ou un blaireau et de les débusquer de leurs terriers. Généralement avec l’aide de quelques chiens fox hound. Qui dit chien de chasse dit chien avec une grande endurance. Il peut faire d’énormes efforts sans jamais se fatiguer grâce à son rapport poids-puissance. Comme tous les chiens actifs et énergiques, il a besoin d’être stimulé intellectuellement.

Cela dit, il faut différencier le Jack qui chasse et le Jack qui ne chasse pas. Celui qui part à la chasse, et notamment à la recherche de terriers. Il est capable d’évacuer la pression et de décharger l’influx nerveux lors de sa sortie avec les chasseurs.

Le Jack Russell qui ne chasse pas

Celui qui ne part pas à la chasse devra avoir une alternative à cette activité.

L’alternative est simple. Vous allez d’abord devoir travailler sur la prédation du Jack Russell. C’est une race qui aime beaucoup courser et poursuivre différentes cibles. Il faudra donc trouver une activité à ce chasseur né, une activité qui implique un travail de prédation, en toute sécurité. Avec un exercice dédié, le chien arrivera à définir les moments où il n’a pas le droit de « rentrer en chasse ».

Le Jack Russell qui chasse

En plus de son instinct de chasseur, c’est un chien qui a beaucoup d’énergie. C’est dans son caractère. Il a un besoin impératif :

  • d’être occupé,
  • de participer,
  • de réfléchir, de penser,
  • et de se dépenser.

C’est une étape importante dans le développement de l’animal.

S’il n’est pas stimulé, le maître prend le risque d’avoir, un chien avec un comportement destructeur, sans vraiment en comprendre l’origine.
C’est l’un des plus gros motifs d’abandons chez cette race.
Pour éviter ce problème de destruction, la solution est de le sortir et de faire de longues promenades avec lui.

Si vous ne sortez jamais votre chien, que vous partez travailler et qu’en rentrant vous criez sur lui parce que tout est détruit, vous aurez un chien qui deviendra anxieux de votre départ.

Cela va créer un automatisme chez le chien : dès qu’un humain part, il revient fâché. Cette situation risque de détruire le lien social entre le chien et son maître. La confiance va s’effondrer et le Jack Russell va devenir un chien stressé.

Un Jack stressé et anxieux casse absolument tout parce qu’il n’arrive plus à se contrôler.

Niveau propreté, Amandine, propriétaire d’un Jack Russell, n’a pas eu de problème. En une semaine, son Jack était propre mais cela lui a demandé de se lever la nuit pour inciter son chien à faire ses besoins.

Les besoins du Jack Russell

Tout le monde peut avoir un Jack Russell sauf les personnes sédentaires, enfermées chez elles.

Pour les personnes qui ont des enfants, c’est génial. Le Jack Russell adore les enfants. Il convient aussi aux personnes âgées si elles sont actives et sortent quotidiennement. Même si on n’a pas de jardin ce n’est pas un problème car, justement, cela peut pousser le maître à sortir. C’est aussi une des races de chien qui convient aux personnes sportives car c’est un super athlète. Toutes les activités lui conviennent.

Des sorties régulières

Le Jack Russell a de l’énergie à revendre, il a besoin de beaucoup se dépenser, de se promener longuement et de bien s’occuper.

En moyenne, dans la journée, le Jack Russell peut sortir près d’une heure. Mais parfois, cela peut être deux heures ou quatre heures dès que vous avez plus de temps. On n’est pas obligé de faire 50 kilomètres avec son chien sinon on va en faire un animal hyper endurant. Si vous le rendez hyper endurant, vous n’arriverez jamais à le fatiguer. Le Jack Russell doit pouvoir se dépenser pour pouvoir relâcher la pression. C’est un chien de petite taille mais un petit nerveux.

Donner de la liberté à son Jack Russell n’est pas une mauvaise idée. Quand vous lui donnez de la liberté, celle-ci doit toujours être sous le contrôle de son humain car il vit dans le monde des humains. Si vous le laissez faire ce qu’il veut, il fera ce qu’il veut et pourra se mettre en danger.

10€ de réduction !

Vous voulez bien éduquer votre Jack Russell ?
Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code JACK10

Découvrir

Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 01/11

Dès que le Jack Russell est chiot, il faut lui apprendre la gestion de ses émotions, la frustration et la renonciation. Si on ne lui apprend pas ces deux choses-là, on se retrouve en très grande difficulté.
Un Jack Russell qui fait ce qu’il veut, part en chasse contre tous ceux qui l’entourent comme les humains ou les autres chiens, les chats… Le risque, c’est qu’il tombe un jour sur un chien moins sympathique. Avec cette mauvaise expérience, il peut devenir un chien agressif ou hostile envers ses congénères. Il est donc important que le maître apprenne à son Jack Russell à revenir à la demande.

Aujourd’hui, Amandine sort sa chienne sans problème, « en forêt, je la lâche complètement. Maintenant, cela fait quelques temps que j’ai repris le travail à la laisse. Je vais au parc, là où il y a plein de stimulations. Avec la longe, je peux la gérer ».

Jouer à la balle

Pour bien occuper son Jack Russell et répondre à ses besoins physiques, on peut jouer à la balle avec lui. Avec la balle, le Jack Russell se met en prédation et va la poursuivre. Pour le maître, cela permet de travailler la prédation avec son chien et de le faire revenir. Cet exercice a pour but de lui apprendre le « bouton on/off ».

Cacher une friandise

Autre exercice possible : cacher une friandise. Il faut que le Jack Russell travaille régulièrement son flair. Il a besoin de renifler, sentir, suivre, chercher. Tout cela peut être fait à la maison, dans l’appartement ou dans le jardin. Le but est de cacher une friandise, de lui faire renifler la même friandise et de l’envoyer la pister. Dans ces cas-là, il va vite comprendre que ce que vous lui avez porté au nez est ce qu’il doit retrouver dans la maison. Dès qu’il a compris ça, il va s’éclater à suivre ces traces.

Le cavage

Une autre activité pour le Jack Russell : le cavage. C’est une dépense mentale et cela fait passer du temps à l’extérieur. Le cavage est un sport canin qui a pour but de creuser à la recherche de truffes sur un terrain. Cela sollicite le flair, l’endurance et la concentration du chien. Un peu comme quand le Jack chasse dans les terriers.

Les Tricks

Apprendre des tours à son compagnon à quatre pattes est aussi une bonne idée d’activité. Le Jack Russell d’Amandine adore les tricks car cela lui donne une chance de travailler. Elle lui fait réviser les différents tours appris tous les jours.

La santé du Jack Russell

jack russel

Découvrir

Votre Jack Russell est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !

Découvrir

Ce chien est la plupart du temps en bonne condition physique. « On est sur un chien très costaud, très rustique » annonce Amandine, propriétaire d’un Jack Russell. Mais il peut être victime de certaines maladies spécifiques au Jack Russell Terrier.

La luxation rotulienne

La luxation rotulienne fait partie des maux connus chez le Jack Russell. Le problème survient lorsque la rotule n’est pas correctement alignée au tibia et au fémur. Il est important d’emmener son chien chez le vétérinaire s’il se met à boiter ou à marcher de façon anormale. Ce désalignement peut conduire à de l’arthrite qui est une maladie des articulations.

Le glaucome

Le glaucome est une pression anormalement élevée de liquide aqueux dans l’œil. Cette pression survient quand ce liquide ne s’écoule pas correctement hors de l’œil. C’est une maladie particulièrement douloureuse pour ces animaux. De plus, avec le temps, le glaucome endommage le nerf optique et peut amener le chien à connaître une cécité partielle ou totale. Le chien peut devenir aveugle.

Pour reconnaître un glaucome, il suffit d’observer les yeux de son animal. S’ils sont rouges, larmoyants, avec la pupille dilatée, que celle-ci ne réagit pas à la lumière et parait blanchâtre, il faut agir au plus vite. Quand le glaucome est pris à temps, il peut être traité sans problème par voie médicamenteuse.

Luxation du cristallin

La luxation du cristallin est une affection qui peut toucher les yeux du Jack Russell. Cette maladie provoque un déplacement du cristallin de l’œil. Cela arrive quand le ligament optique se détériore. C’est un mal qui peut se traiter parfois avec des médicaments mais les cas graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

La surdité

C’est une maladie génétique qui peut arriver chez cette race, de par son pelage. Il est de couleur fauve et blanc mais c’est la partie blanche qui en est responsable. Les gènes de pigmentation de ce type de pelage favorisent la surdité chez ce chien. Quand on récupère un Jack Russell et qu’on veut qu’il soit en bonne santé, on fait attention au choix de l’élevage. Les parents doivent être testés, le chien doit avoir un pedigree, être LOF. La sélection doit être importante.

La queue du Jack Russell

Pendant longtemps, la queue du Jack Russell Terrier était coupée pour éviter à ce chien de mauvaises blessures lors de la chasse. En effet, la queue et les oreilles sont des parties vulnérables, et particulièrement chez le Jack Russell lorsqu’il devait passer à travers les buissons épais ou affronter d’autres animaux à la chasse.

Mais depuis, cette habitude de couper la queue du Jack Russell est restée pour des raisons purement esthétiques. C’est d’ailleurs un sujet qui fait polémique aujourd’hui car il n’y a pas de raison valable pour un particulier de couper la queue de son animal de compagnie.

Pour terminer sur la santé du Jack Russell, c’est un chien qui fera en moyenne 5 à 8 kilos avec une taille entre 25 et 35 centimètres. Il a une espérance de vie d’environ 14 ans.

Un entretien simple pour le Jack Russell

C’est un chien à poils courts qui subit une grande perte de son poil. Il faut un brossage régulier de ses poils au moins une fois par semaine. En période de mue, et même avec son poil court, il peut avoir besoin d’être brossé plusieurs fois par semaine au risque de retrouver du poil partout !

En termes de coût d’entretien et d’alimentation (croquettes et friandises) pour ce chien, il faut compter environ 20 euros par mois, nourriture comprise.

Un chien victime de son succès

Le Jack Russell est une des races de chien « à la mode » depuis ces 10 dernières années. Cette race a connu un énorme engouement mais ce succès lui a desservi. En effet, il y a de plus en plus de Jack Russell en refuge car les personnes qui les adoptent ne se renseignent pas assez avant de les adopter.

Tout le monde se dit : c’est un petit chien, c’est très facile. Certains maîtres, au comportement irresponsable, font n’importe quoi en prenant cette race sans connaître ses besoins. Il faut aussi prendre en compte les dérives de l’élevage.

5 bonnes raisons d’adopter un Jack Russell en vidéo

1 | Le Jack Russell est un grand chien

La première bonne raison c’est que le Jack Russell n’est pas un petit chien ; c’est en réalité un très gros chien, très grand. Si vous aimez cela, si vous aimez les petits chiens de caractère, à forte personnalité, les petits chiens un petit peu collants alors, lui, il est fait pour vous.

2 | Un chien qui sait tout faire

La deuxième bonne raison de prendre un Jack Russell, c’est le rapport poids/puissance de l’animal. Si vous aimez courir, faire des sauts ou toute autre chose qui vous inspire, cette boule de poils à 4 pattes est extraordinaire. Il est exceptionnel si vous voulez un chien pour vous accompagner sur des courses à vélo, en roller, en trottinette ou sur toute autre forme de course. Vous allez donc pouvoir vous éclater et vous amuser avec lui.

3 | Un chien intelligent

La troisième bonne raison, c’est si vous recherchez un chien très intelligent. En effet, le Jack Russell est un chien ultra speed et ultra nerveux dans le sens « extrêmement vif » intellectuellement. Il apprend très vite, très bien, et il est très précis dans ce qu’il fait. Il ne faut surtout pas vous en priver parce que lui, il va adorer et vous aussi. C’est comme ça que vous pouvez kiffer votre vie avec lui.

4 | Il est puissant

La quatrième bonne raison de prendre un Jack Russell, c’est si vous aimez avoir un chien avec qui vous allez tester tous les jouets de la terre. Vous pouvez lui acheter n’importe quel jouet : l’ultra dur, l’ultra solide, l’indestructible, le truc « spécial tigre ». Il suffit de lui laisser une petite heure et c’est bon, c’en est terminé pour le jouet. Sa puissance pourrait donner envie d’écrire à la société qui a fait le jouet pour leur demander des comptes. C’est simplement un chien qui aime détruire des jouets.

5 | Le Jack Russell, un chien passe-partout

Enfin la dernière bonne raison de prendre un Jack Russell, c’est que vous pouvez l’emmener partout si tant est que vous avez fait le petit effort de l’éduquer. Dans le cas contraire, il fera des dégâts !

Les 3 raisons de ne pas prendre un Jack Russell

Maintenant qu’on a fait le tour des bonnes raisons de prendre un Jack Russell, on va aussi voir les trois raisons pour lesquelles vous ne devez pas prendre ce chien.

1 | Le Jack Russell n’est pas un chien de canapé

La première raison c’est si vous espérez avoir un chien de canapé ou un petit chien tranquille, tout calme et gentil, que vous allez faire vivre sans dérangement. Si vous espérez qu’une petite balade dans le quartier pendant une demi-heure va lui suffire parce qu’il est petit, vous devriez éviter cette race de chien. D’abord, cela ne suffit quasiment à aucun petit chien. Les balades sont plus qu’importantes pour ce chien.

Si vous faites cela, surtout avec un Jack Russell, commencez à dire tout de suite au revoir à votre appartement ou à votre maison, car il va faire des dégâts.

2 | Si vous n’avez pas le temps de le faire se dépenser

Si vous pensez qu’un petit chien ne s’éduque pas, oubliez-le. Si vous n’avez pas le temps de lui offrir la dépense physique, mais aussi la dépense mentale dont il a besoin, oubliez-le. Attention parce que les besoins d’un Jack Russell sont assez importants. Je vous le dis tout de suite, votre toutou va être un « démon » si vous ne l’éduquez pas. Il y a beaucoup de Jack Russell qui sont de véritables petits « monstres » tout simplement parce qu’on ne leur a pas offert ce dont ils avaient besoin.

3 | Si vous voulez un chien qui prend peu de place

Quand je vous demande de faire attention à la dépense mentale et physique du Jack Russell, c’est parce qu’elle est un peu plus indispensable, voire même beaucoup plus que celle de beaucoup d’autres chiens. C’est quelque chose qu’il faut réellement prendre en compte. Enfin, si vous prenez un petit chien en imaginant que ça prend moins de place qu’un grand chien, dans un appartement par exemple, vous faites fausse route. En réalité, mieux vaut deux Dogues Allemands qu’un Jack Russell mal éduqué.

Ce qu’il faut retenir du Jack Russell

Pour conclure, le Jack Russell est un super chien si vous faites le minimum pour l’éduquer. On voit beaucoup trop de Jack Russell agressifs envers les autres chiens, hargneux ou qui créent un désordre pas possible dans les maisons. Éduquez votre compagnon, car ce petit chien vous fera payer vos erreurs éducatives.

Certains autres chiens de petite taille sont plutôt « cool ». Ils ne vont pas développer beaucoup de troubles du comportement si vous faites des erreurs dans leur éducation. Ce n’est malheureusement pas le cas du Jack Russell Terrier, car celui-ci peut développer des troubles du comportement.

L’intégralité de la fiche de race du Jack Russell en vidéo

Adopter un Jack Russell

Élevage de Jack Russell

Jack Russell à vendre

FAQ le Jack Russell

Le Jack Russell a-t-il toujours été blanc ?

Non ! À l’origine, le Jack Russell était entièrement marron. Après plusieurs modifications génétiques, cette particularité lui fut enlevée. Une grande partie de sa couleur marron présente sur le Jack Russell a été remplacée par le blanc. Ce toutou fut utilisé pour chasser le renard et il était important de différencier le chien de la proie.
Aujourd’hui, l’ensemble de son pelage est souvent de couleur blanche et s’accompagne de taches noires, marrons, fauves.

D’où vient le nom Jack Russell ?

Ce nom vient du révérend Russell. Ce dernier était passionné de chasse au renard et élevait des chiens destinés à cette tâche en Angleterre au milieu des années 1800. Mais cette race ne s’est pas toujours appelée Jack Russell. À l’origine, la race se nommait Parson Russell Terrier.

D’abord reconnu par le Kennel Club anglais, le Russell Terrier a ensuite été reconnu par la Fédération cynologique internationale (FCI) en juillet 1990 et, seulement à titre définitif, en 2001.

Combien coûte un Jack Russell ?

Un Jack peut coûter entre 800 et 1000€, s’il a un pedigree, et donc LOF. Les femelles sont généralement plus chères d’une centaine d’euros.

Cette race de chien saute-t-elle ?

En plus d’être très endurant, le Jack Russell est capable de sauter à presque 1,50 m de haut. Il est donc important de lui fournir une éducation correcte afin que ce dernier ne saute pas sur les personnes.

Est-il vrai que cette race de chien est sujette à la surdité ?

Oui, le Jack Russell est sujet à la surdité. Véritable maladie génétique, la surdité est due à son pelage blanc. En effet, les gènes de pigmentation de ce type de pelage favorisent la surdité chez le chien. Toutefois, tous les chiens de race Jack ne sont pas touchés par la surdité. Pour être sûr que votre animal aille bien, il est important de lui faire un suivi vétérinaire régulier. Ainsi, vous pouvez vous assurer de l’état de santé de votre toutou.

Informations sur la race

  • Gabarit : Petit
  • Esperance de vie : Environ 14 ans
  • Type de poils : Court
  • Couleur(s) de robe : Blanc, Fauve, Noir
  • Taille Mâle : 25 à 35 cm
  • Taille Femelle : 25 à 35 cm
  • Poids Mâle : 5 à 8 kg
  • Poids Femelle : 5 à 8 kg
  • Perte de poils : La perte de poils est assez importante et s’intensifie en période de mue.
  • Besoin d'exercice : Très endurant et dynamique, le Jack Russell a besoin d’énormément d’activités sportives. De longues balades quotidiennes sont donc conseillées. Il est également conseillé de travailler son mental en lui proposant des activités spécifiques comme le pistage ou l’agility.
  • Coût mensuel moyen : Environ 20 € par mois