Le Labrador Retriever, un chien polyvalent victime de préjugés !

Labrador couché
  • GabaritGrand
  • Espérance de vie11 à 14 ans
  • Taille Mâle56 à 57 cm
  • Taille Femelle54 à 56 cm
  • Poids Mâle30 à 35 kg
  • Poids Femelle25 à 32 kg
  • Type de poilsCourt, Dense
  • Couleur(s) de robeJaune, Marron, Noir
Voir la vidéo

Le Labrador Retriever est le chien le plus répandu à travers le monde. « Si tu n’as pas de personnalité ou si tu ne sais pas quoi prendre comme chien, prends un Labrador » est une phrase que les propriétaires entendent souvent. Une phrase vexante mais surtout totalement fausse !

labrador

ÊTES-VOUS PRÊT

À AVOIR UN LABRADOR ?

Ce chien est-il idéal pour vous ?
Pour votre façon de vivre, votre environnement ?
Avez-vous pensé à tout ?


Prenez 3 minutes pour chasser les doutes de votre tête !
Accédez immédiatement à la réponse à cette question en vidéo !

Je regarde la vidéo

Le Labrador a une réelle personnalité. « Mes parents avaient un labrador quand j’étais encore petite, donc c’est comme ça que j’ai connu cette race. Ensuite, dans le cadre de mon travail, j’ai rencontré plusieurs labradors qui venaient de l’association handi’chiens. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour son caractère, c’est ce chien-là que je voulais. » explique Nadège passionnée de la race depuis son enfance.

Le caractère du Labrador : un chien performant et multifonction

Le Labrador est un chien performant dans de multiples disciplines mais il est souvent réduit au simple chien de compagnie.

Il est souvent décrit comme un chien patapouf, lent avec lequel on ne peut rien faire.

« J’entends beaucoup : qu’est-ce qu’il doit vous faire comme bêtise ? On me dit que c’est un chien très destructeur ou alors : c’est un Labrador, ça doit être facile, pas besoin de les éduquer. C’est ce que j’entends le plus souvent. » dit Nadège.

Des idées reçues, parfois contradictoires, qui sont toutes fausses.

Le Labrador a des qualités incroyables.

« Il est polyvalent ! On peut faire tellement de choses avec un Labrador. Il est intelligent, c’est un chien qui apprend vite et qui est assez malléable. Et puis il est gentil. C’est vraiment une race qui est sympa avec les humains et les chiens. » précise Nadège, propriétaire d’un Labrador.

D’ailleurs, le Labrador est un chien qui s’entend bien avec ses congénères.

Après, comme pour n’importe quelle race, ça se travaille. Dès tout petit, il faut l’amener à voir le monde, les autres chiens. Il faut qu’il soit confronté à tout type de personnalité de chiens. Après, il n’y a vraiment pas de soucis, c’est un chien qui est vraiment très sympa avec les autres.

Cette race de chien est performante dans quasiment toutes les activités qu’on lui propose.

« Il est extrêmement performant dans de nombreuses disciplines et il a une vraie signature, si on lui permet d’en avoir une, si on le fait vivre et qu’on prend le temps de lui apprendre des choses. » précise Tony.

Il est doué aussi en tant que sauveteur en mer car il est fait pour aller dans l’eau, pour le travail en douane, comme chien de chasse ou encore rapporteur de gibier.

« À chaque fois qu’on parle du Labrador, rien de tout cela ne ressort jamais. Je pense que ça, c’est une des faiblesses du monde canin actuellement sur ce chien. » s’agace Tony, éducateur et comportementaliste canin d’Esprit Dog.

Autre trait de caractère de ce chien, il est très attaché à son maître.

« Il s’agit à priori d’une qualité, mais ça peut être aussi un petit défaut parce que parfois il peut faire un peu d’hyper attachement. Cela pourrait également rendre le travail de la solitude un petit peu plus compliqué. Raven est très collant avec moi. J’ai donc immédiatement travaillé la gestion des émotions avec lui. J’ai ensuite travaillé sur la solitude et les émotions pour qu’il apprenne petit à petit à les gérer. Ça s’est très bien passé. J’ai réalisé cela vraiment par étape parce que justement c’est un chien qu’on considère souvent comme n’étant pas capable de rester seul et destructeur. » tient à signaler Nadège.

Un chien mordeur ?

Le Labrador serait le plus gros mordeur en France.

C’est un défaut souvent mis en avant. Mais si le Labrador est le plus mordeur, c’est parce que c’est le chien le plus présent dans les foyers car le plus répandu. Mais en termes de pourcentage, le Labrador ne mord pas plus que les autres races de chien.

De plus, si le Labrador mord c’est souvent lié à son éducation souvent bâclée et le type de famille dans laquelle il vit.

10€ de réduction !

Vous voulez bien éduquer votre Labrador ?
Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code LABRADOR10

Découvrir

Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 01/10

Le premier chien de la famille

En effet, le Labrador est souvent le premier chien que les familles accueillent dans leur maison.

« Ce sont des gens qui n’ont jamais eu de chiens et qui ont une vie de famille avec des enfants la plupart du temps. Ces propriétaires-là s’imaginent qu’il suffit de mettre le chiot dans une maison et puis c’est terminé. Ils se disent qu’il n’y a plus rien à faire à propos de son éducation et qu’il va se conduire tout seul. » argumente Tony.

En effet, le Labrador est un incroyable chien de famille

Il peut vivre avec des enfants, d’autres animaux y compris les chats. Mais pour cela, il faut l’éduquer.

« Il faut lui apprendre les bases, et puis il faut aussi éduquer le foyer : toutes les personnes qui sont à l’intérieur du foyer, et notamment les enfants. » dit Tony.

Le propriétaire doit expliquer aux enfants du foyer ce qu’ils peuvent faire ou non avec un Labrador. Si le Labrador subit des comportements inappropriés, même s’il est tolérant, on risque d’en faire un mordeur.

L’éducation du Labrador

Tout le monde pense que le Labrador Retriever est déjà éduqué à la naissance et qu’il n’y a rien à faire niveau éducation.

« Les propriétaires de Labrador sont toujours un peu frustrés parce qu’en réalité, il y a du boulot derrière. Ce chien de race n’est pas livré avec un logiciel pré configuré. » précise Tony.

En effet, le Labrador a des qualités incroyables que le maître doit mettre en avant grâce à l’éducation.

« On dit trop souvent que le Labrador n’a pas besoin d’être éduqué et moi ça me dérange. Parce que l’éducation ce n’est pas que « assis », « couché » ou « donne la patte ». L’éducation c’est tout ce qui va permettre à l’animal d’être sociable avec l’humain, avec les chiens et d’avoir du rappel à l’extérieur. C’est ce qui va te permettre de te rendre en terrasse avec ton chien, de l’emmener n’importe où. C’est tout cela l’éducation canine, et ça, ce n’est pas inné chez le Labrador. Ce sont des choses qui s’apprennent comme pour n’importe quelle race. Donc oui, le Labrador est intelligent et il apprend vite, mais il faut l’éduquer.» tient à signaler Nadège.

L’importance de travailler la marche en laisse

labrador

Formation Esprit Dog Family

Votre Labrador est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !

Découvrir

Parmi les points à travailler avec ce chien, il y a la marche en laisse.

« On a un chien qui est content d’à peu près tout. Il est content de voir un papillon, de voir une branche ou de voir un congénère. Le Labrador est souvent très content de tout ce qui l’entoure. Résultat, quand vous attaquez la marche en laisse, vu qu’il est tout le temps content, il a toujours envie de tirer un petit peu pour aller voir ce qui lui ferait plaisir. » explique Tony.

Le maître doit donc s’y prendre intelligemment pour apprendre la marche en laisse à son chien.

La meilleure solution est de ne pas faire de marche en laisse pendant les 3 ou 4 premiers mois du chiot. « Laissez-lui le loisir et la capacité de « mettre un petit peu le bazar pendant cette période. » dit Tony.

Le propriétaire peut, par exemple, mettre son chiot en longe ou détaché, le sortir et lui faire découvrir le monde.

Le but est de le laisser s’amuser avec aucune notion de frustration au départ sur tous les sujets qui touchent la vie extérieure. Il faut lui laisser la capacité de s’épanouir et de s’amuser. Au fur et à mesure de l’évolution du chien, le maître pourra commencer à le restreindre petit à petit et le Labrador s’exécutera sans se poser de question.

« Je le détache. C’est la marche en laisse en ville. Mais dès que c’est possible comme en forêt, je le détache et il n’y a aucun problème. Il faut évidemment travailler le rappel, c’est le minimum. Quand on se balade, il sait faire la différence entre une partie de jeu de pistage où il va chasser et la promenade. Donc moi je n’ai pas de problème à le détacher en balade. Ce n’est pas un chien qui va fuguer. » explique Nadège.

Les activités à pratiquer avec un Labrador

Le Labrador est un chien qui s’éduque très bien et qui apprend très vite.

En effet, il prend du plaisir, en tant qu’ancien chien de travail, à collaborer avec les êtres humains qui sont autour de lui. C’est pour cela qu’il apprend très vite. Il ne faut donc surtout pas le dénaturer.

Pour cela, il existe plusieurs activités qui correspondent à son caractère et qui mettent en avant ses qualités. Quand ses qualités sont exploitées, le chien est heureux et le maître aussi.

Le Labrador aime se promener, courir, sauter et rapporter.

Il aime tout ce que vous avez envie de faire. Allez donc piocher dans la marmite à activités et prenez celles que vous voulez.

Le maître ne doit rien s’interdire dans les phases de jeu.

Le Labrador est aussi un incroyable rapporteur d’objets car c’est un chien de chasse rapporteur de gibier.

Il y a donc des patrons moteurs. Ces instincts naturels lui facilitent sa capacité à ramener les choses. Avec son flair, le propriétaire peut monter des pistes de jeu et des terrains de travail fabuleux pour son Labrador.

Son côté multifonction permet à n’importe quelle personne d’adopter un Labrador : personne âgée, personne peu sportive… En effet, le Labrador peut s’adapter à son environnement.

Cependant, le Labrador doit bouger.

Il a besoin de se promener en balade et son maître doit assouvir ce besoin.

Il a besoin de jouer, d’avoir de la complicité avec son maître, de sortir, d’apprendre un tas de choses.

Mais comme tous les chiens, le Labrador sait apprécier des moments de calme.

N’importe quelle race de chien, que ce soit un labrador, un malinois ou un bichon, quand c’est stable intellectuellement, quand on fait tout ce qu’il faut faire, s’il y a une journée où il ne sort pas, rien ne va se passer. Il est aussi capable de prendre du plaisir à ne rien faire. Le principal étant que son maître réponde à ses besoins.

La santé du Labrador : obésité et dysplasie

Au niveau des maladies, une très grande partie du cheptel de Labradors est en surpoids aujourd’hui.

Ces chiens-là sont en situation d’obésité. Mais encore une fois, ce n’est pas lié à la race, cela ne concerne pas ces chiens spécifiquement. Les Labradors ne sont pas obèses de naissance, mais c’est simplement le mode de vie. Si les Labradors sont souvent en surpoids, c’est lié à la façon dont l’animal est éduqué.

Le Labrador est un chien qui a besoin de bouger, s’il se sédentarise il va prendre du poids. Il a besoin d’activités et de travailler quelque soit l’activité choisie. La morphologie du Labrador et sa façon d’être nécessitent de faire des activités.

Il faut également veiller sur sa nourriture.

Car c’est un chien qui est gourmand, il faut donc veiller à adapter son alimentation par rapport à ses dépenses physiques. Il est souvent obèse par manque d’activité.

Ensuite, peuvent venir des problèmes de dysplasie à cause du poids.

La dysplasie des hanches ou des coudes est un défaut du développement de l’articulation. Le surpoids en est souvent la cause.

Adopter un Labrador

Élevage de Labrador

Labrador à vendre

FAQ le Labrador

D’où vient le Labrador ?

Le Labrador est un chien originaire de la Grande-Bretagne.

Il serait le descendant du chien de St John qui fut ramené des côtes de Terre-Neuve dès 1814. Selon la croyance populaire, les pêcheurs se servaient de ce chien pour rapporter les poissons.

Le nom de Labrador lui fut donné en 1814 par le comte Malmesbury avant son arrivée en France à la fin du 19ème siècle.

Quelles précautions prendre pour préserver sa santé ?

Le Labrador devient facilement obèse.

Un exercice régulier et une alimentation équilibrée sont donc nécessaires pour le garder en bonne santé. Cela permet également de minimiser les risques de dysplasie de la hanche et de certains problèmes oculaires comme la dysplasie de la rétine.

Le maître doit aussi surveiller des éléments comme la torsion ou le gonflement gastrique chez ce chien.

Le Labrador peut-il rester seul ?

Comme tous les chiens, le Labrador peut tout à fait rester seul si vous lui avez correctement appris la solitude.

Cependant, c’est un chien de travail et il ne peut pas vivre entièrement comme un chien de canapé. Si vous souhaitez laisser votre Labrador seul, assurez-vous d’abord d’avoir répondu à tous ses besoins.

Autrement, il pourrait se transformer en bulldozer et faire des dégâts.

Comment éduquer un Labrador ?

Le jeu est le meilleur moyen d’éduquer un Labrador.

De nature très affective et réceptive, il se prête volontiers à toute sorte de jeu que pourrait lui proposer son maître. Il deviendra donc rapidement un excellent compagnon si vous utilisez une bonne méthode d’éducation et si vous le récompensez pour ses bonnes actions.

Informations sur la race

  • Gabarit : Grand
  • Esperance de vie : 11 à 14 ans
  • Type de poils : Court, Dense
  • Couleur(s) de robe : Jaune, Marron, Noir
  • Taille Mâle : 56 à 57 cm
  • Taille Femelle : 54 à 56 cm
  • Poids Mâle : 30 à 35 kg
  • Poids Femelle : 25 à 32 kg
  • Perte de poils : Le Labrador est un Retriever qui perd beaucoup de poils. Il doit donc être brossé au moins une fois par semaine sans quoi ses poils deviendront ingérables. Ces brossages doivent être quotidiens en période de mue.
  • Besoin d'exercice : En tant que chien de travail, le Labrador a besoin de se dépenser régulièrement tant sur le plan physique que sur le plan mental. Il est également en mesure de faire de nombreuses activités canines. Il ne faut donc pas le considérer comme un chien de canapé, même s’il joue bien le rôle de chien de compagnie.
  • Coût mensuel moyen : Environ 50 € par mois