Le Laïka de Iakoutie, le chien venu du Grand Nord

le laika de iakoutie
  • GabaritMoyen
  • Espérance de vieDe 10 à 12 ans
  • Type de poilsÉpais, luisant, droit rude, de longueur moyenne avec un sous-poil très bien développé, épais et dense
  • Taille MâleDe 55 à 59 cm
  • Taille FemelleDe 53 à 57 cm
  • Poids MâleDe 20 à 25 kg
  • Poids FemelleDe 18 à 23 kg
  • Couleur(s) de robeBlanc et portant des tâches de n'importe quelle couleur (bicolore ou tricolore)
Voir la vidéo

Le Laïka de Iakoutie est amical, sociable, affectueux et plein d’énergie. Bref, difficile de ne pas l’aimer ! Tony Sylvestre nous présente ce chien méconnu, adorable et vif, bien adapté à la vie de famille… et compagnon idéal des sportifs !

Le Laïka de Iakoutie, un chien bourré de qualités (Yakutskaya laika)

Classé dans la catégorie des chiens primitifs, il ressemble à un border collie géant qu’on aurait croisé avec un husky. Pourtant, le Laïka de Iakoutie est bien une race à part, unique en son genre. Un chien venu du froid – plus exactement de la région de Kolyma, en Russie – avec des aptitudes pour la chasse. On l’utilisait pour tirer les traîneaux et protéger les habitations, ce qui en fait un animal robuste, énergique, taillé sur mesure pour les activités endurantes. Aujourd’hui, on le connaît pour sa sociabilité et son attachement à son foyer.

Toujours utilisé pour la chasse et l’attelage de traîneaux dans certaines régions du monde, le Laïka de Iakoutie trouve parfaitement sa place comme chien de compagnie. Il est affectueux, joueur et très attaché à ses maîtres… à condition de lui consacrer le temps dont il a besoin !

Ce qui caractérise le Laïka de Iakoutie sur le plan physique, c’est ce poil long et chaud qui couvre une peau épaisse, comme une signature de son origine nordique. La vie en extérieur, dans les grands froids, ne lui fait pas peur :

  • dès que le thermomètre baisse, le pelage gonfle pour protéger l’épiderme ;
  • à l’inverse, dans une zone tempérée, le pelage rétrécit pour s’adapter aux températures plus clémentes.

Pour ce qui est des autres caractéristiques, le Laïka de Iakoutie a un physique compact et robuste. C’est un chien un peu trapu :

  • les mâles ont une taille moyenne de 55 à 59 cm au garrot,
  • les femelles de 53 à 57 cm.

Sa musculature puissante lui permet de courir sur de longues distances et de tirer des charges. Il a une truffe forte, des narines larges, un stop bien marqué, et des yeux en amande, souvent bleus ou vairons. Dès le premier regard, c’est un chien très avenant avec des franges épaisses sur les membres et une queue bien touffue.

CTA formation ESPRIT DOG Chiot

Formation Esprit Dog Chiot

Vous allez être ou êtes l'heureux propriétaire d'un chiot Laika de Iakoutie ?
Cette formation est faite pour vous !

Découvrir

Mais attention à l’effet de mode ! Le Laïka de Iakoutie est encore rare en France :

  • il n’a été reconnu par la Fédération Cynologique Internationale qu’en 2019,
  • et sa population est estimée à une centaine d’individus.

Son côté « peluche » ne doit toutefois pas vous induire en erreur : c’est un chien aux besoins nombreux, notamment physiques et émotionnels, qu’il faut pouvoir satisfaire. Bref, le Laïka de Iakoutie n’est pas un border collie : il a sa propre façon de penser et de voir le monde.

Le compagnon idéal pour les familles

Depuis des millénaires, le Laïka de Iakoutie est utilisé pour aider les hommes à survivre sous des climats rigoureux. On retrouve tout à fait cela dans son caractère :

  • il est travailleur et actif, mais aussi sociable, joyeux, fiable, plein de curiosité, intelligent,
  • et très attaché à sa famille sans pour autant être dépendant (il supporte bien les absences de ses maîtres, dès lors qu’elles ne sont pas trop longues).

C’est un chien qui a pleinement confiance en l’Homme et qui n’est pas agressif pour un sou, y compris avec les personnes étrangères au foyer – ce qui, par ailleurs, en fait un piètre chien de garde.

C’est donc le compagnon idéal pour une famille. Il adore être en bonne compagnie et dépenser son énergie avec les personnes en qui il a confiance. Le Laïka de Iakoutie établit des liens forts avec les enfants, avec lesquels il sait être tendre. Il est enjoué, amusant, toujours disponible. Il est également très calme :

  • le Laïka de Iakoutie s’exprime surtout par les mouvements des oreilles,
  • et aboie seulement pour avertir d’un danger ou lorsqu’il joue – contrairement à ce qu’indique son nom, le terme « laïka » étant un dérivé du russe qui signifie « chien qui aboie ».

Les activités à pratiquer avec le Laïka de Iakoutie

Pour que le Laïka de Iakoutie s’épanouisse, il faut lui proposer des activités physiques adaptées à son morphotype et à ses caractéristiques innées. Il a un grand besoin d’exercice physique en extérieur et de façon très régulière, ce qui permet de pratiquer avec lui plein de sports différents : cani-VTT, cani-roller, cani-randonnée… Il peut aussi tracter un chariot ou une luge adapté(e) à sa taille.

Psssst...!

Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code LAIKADEIAKOUTIE10

Découvrir

Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 1er Mars

De fait, ce type de chien est plutôt recommandé pour un maître sportif, qui va l’emmener pratiquer en extérieur et faire de longues balade, avec si possible une grande variété de trajets. Un Laïka de Iakoutie qui sort beaucoup et qui se dépense sera plus heureux, et donc plus réceptif aux sessions d’éducation canine. Pour Tony, c’est un point essentiel à avoir en tête : une activité physique suffisante « permet au chien de s’épanouir, de s’amuser et de prendre du plaisir, ce qui aide ensuite à l’éduquer correctement et à avancer intelligemment avec lui ».

On le comprend : c’est donc un chien qui vit mieux en maison, avec un grand terrain pour jouer et courir. Il peut néanmoins s’accommoder de la vie en appartement, mais uniquement s’il est sorti tous les jours et sassez longtemps pour pouvoir se dépenser.

Son éducation

Comme la plupart des chiens nordiques, le Laïka de Iakoutie est relativement facile à éduquer, parce que très intelligent et à l’écoute. Il est capable d’absorber beaucoup de choses. Il peut « apprendre à rester seul, à gérer ses émotions, à ne pas tout détruire autour de lui… à condition d’y aller pas à pas ! », souligne Tony. En somme, les longues séances de dressage ne sont pas pour lui : on privilégie les sessions courtes, mais fréquentes, pour garder son attention.

Pour qu’il accepte l’éducation, il y a deux prérequis à intégrer : d’abord, c’est un chien qui a besoin de se dépenser correctement pour être réceptif. Ensuite, il a besoin d’un maître ferme, qui s’impose par son comportement, ses mouvements, son attitude et sa façon d’être ; quelqu’un qu’il va accepter comme un leader naturel. À défaut, même les ordres de base risquent d’être ignorés.

La socialisation du Laïka de Iakoutie

La sociabilisation est une étape essentielle dans l’éducation du Laïka de Iakoutie. Dès le plus jeune âge du chiot, il est nécessaire :

  • de lui faire côtoyer d’autres chiens et d’autres espèces animales,
  • de le présenter à de nouvelles personnes,
  • et de l’habituer à son environnement.

C’est la clé pour atténuer sa méfiance naturelle, diminuer ses instincts de prédation, et en faire un adulte sociable et ouvert.

Pour ce qui est des humains, le Laïka de Iakoutie s’entend parfaitement bien avec tout le monde : adultes, enfants, personnes âgées. Mais, selon Tony, pour en arriver là, il lui faut « un maître qui ne confonde pas vitesse et précipitation, qui propose des activités mais qui laisse aussi du temps au chien pour s’habituer à sa nouvelle famille, à son nouveau mode de vie, et à son environnement ».

L’alimentation du Laïka de Iakoutie

Au niveau de l’alimentation, le Laïka de Iakoutie n’est pas difficile : il s’accommode aussi bien des croquettes que des pâtées humides. Il faut toutefois sélectionner des aliments de qualité, riches en vitamines et en nutriments, adaptés à un animal très actif.

Si son niveau d’activité physique n’est pas suffisant, le Laïka de Iakoutie a tendance à prendre de l’embonpoint. Il devient alors nécessaire de prêter une attention plus grande à son alimentation, et de retrouver un rythme de sortie plus élevé.

L’entretien et la santé du Laïka de Iakoutie

L’entretien du Laïka de Iakoutie passe surtout par le brossage. Du poil, vous allez en voir abondamment ! On parle souvent des périodes de mue, mais, dans les faits, pour nos animaux de compagnie qui vivent aussi bien en intérieur qu’en extérieur, les variations de température entraînent des chutes de poils quasiment toute l’année. Pour autant, il y a deux moments, avant l’été et avant l’hiver, où il faut brosser le chien avec plus d’intensité afin de laisser respirer sa peau, et d’éviter les démangeaisons et les brûlures.

Le reste du temps, un brossage par semaine suffit, sauf pour le chien qui vit en intérieur et qui a besoin d’un entretien plus rigoureux. En plus de cela, il est recommandé de couper les poils qui poussent entre les coussinets pour le protéger contre l’accumulation de saletés ramassées lors des promenades.

CTA formation ESPRIT DOG Family

Formation Esprit Dog Family

Votre Laika de Iakoutie est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !

Découvrir

La bonne nouvelle, c’est que les bains ne sont pas une obligation : le poil du Laïka de Iakoutie est auto-nettoyant et n’a pas d’odeur.

Du point de vue de la santé, le Laïka de Iakoutie est un chien robuste qui présente peu de problèmes durant ses onze ans de vie (en moyenne). Attention, tout de même, aux risques de dysplasie de la hanche ou du coude et à certaines maladies oculaires propres aux chiens. Et méfiez-vous des fortes chaleurs : lorsque les températures sont élevées, il est préférable de lui donner accès à une pièce fraîche ou climatisée.

Enfin, son appétit conséquent est susceptible de lui jouer des tours, avec des risques d’obésité, mais aussi de dilatation-torsion de l’estomac. Pour bien faire, mieux vaut séparer sa ration quotidienne de nourriture en deux : un repas le matin, un repas le soir. Après une session d’exercice, laissez-le au repos au moins une heure avant de lui donner à manger.

L’intégralité de la fiche de race du Laïka de Iakoutie en vidéo

FAQ le Laïka de Iakoutie (Yakutskaya laika)

D’où vient le Laïka de Iakoutie ?

Le Laïka de Iakoutie (Yakutskaya laika) est une race de chien très ancienne élevée et sélectionnée par les aborigènes du nord-est de la Russie.

Il était alors considéré comme un chien de traîneau et de chasse, des activités pour lesquelles les populations locales employaient les chiens jusqu’en 8000 ans avant notre ère.

Comment socialiser un Laïka de Iakoutie ?

Le Laïka de Iakoutie est un chien vif, hardi, sociable et plein d’allant.

Sa proximité avec l’Homme en fait un bon chien de compagnie et un animal facile à socialiser. Il s’agit pour son maître de le faire sortir très tôt :

  • pour qu’il prenne contact avec son environnement ;
  • et qu’il rencontre d’autres chiens et d’autres animaux.

Cela peut se faire avec des balades maîtrisées.

Peut-il vivre en appartement ?

Le Laïka de Iakoutie a besoin de grands espaces pour s’exprimer et s’épanouir.

C’est en effet un chien fort qui a besoin d’activités physiques régulières pour se sentir bien. Il s’épanouit davantage dans une maison avec un grand jardin que dans un appartement.

Cependant, il sait s’adapter à la vie dans un appartement tant qu’on lui fait faire ses balades quotidiennes.

Comment éduquer le Laïka de Iakoutie ?

Le Laïka de Iakoutie est un chien calme, affectueux et facile à éduquer.

Il adore jouer 👉 ce qui rend encore plus facile son éducation. Son maître peut notamment profiter de ces moments de jeux pour lui enseigner divers ordres et lui apprendre de bons comportements.

Toutefois, les rapports de force sont à éviter au cours de son apprentissage. Il faut plutôt l’éduquer avec fermeté, mais en douceur.

Est-il un bon animal de compagnie ?

Le Laïka de Iakoutie est un chien aimant et un excellent animal de compagnie.

Il s’attache énormément à son maître et à sa famille. Très sociable, ce toutou s’entend bien avec les enfants, les personnes âgées et même avec les autres animaux.

C’est également un grand protecteur qui n’hésitera pas à donner sa vie pour défendre sa famille.

Informations sur la race

  • Gabarit : Moyen
  • Esperance de vie : De 10 à 12 ans
  • Type de poils : Épais, luisant, droit rude, de longueur moyenne avec un sous-poil très bien développé, épais et dense
  • Couleur(s) de robe : Blanc et portant des tâches de n'importe quelle couleur (bicolore ou tricolore)
  • Taille Mâle : De 55 à 59 cm
  • Taille Femelle : De 53 à 57 cm
  • Poids Mâle : De 20 à 25 kg
  • Poids Femelle : De 18 à 23 kg
  • Perte de poils : Le Laika de Iakoutie LAIKA perd beaucoup de poils. La perte s’accentue notamment au cours de ses mues qui ont lieu en été et où il perd tout son sous-poil. Son entretien sera donc plus rigoureux s’il vit en intérieur. 3 brossages par semaine ne seront pas trop pour pallier à sa forte perte de poils et garder sa peau en bonne santé.
  • Besoin d'exercice : Le Laika de Iakoutie est un chien fort et puissant. Grand sportif, il a besoin d’exercices physiques et mentaux réguliers pour garder la forme et rester stable. On recommande par exemple des balades quotidiennes et des jeux d’endurance et d’intelligence pour renforcer ses capacités.
  • Coût mensuel moyen : Environ 80€ par mois