Le Leonberg, un géant au grand cœur

Leonberg assis
  • GabaritGrand
  • Espérance de vieEnviron 9 ans
  • Type de poilsLong
  • Taille Mâle72 à 80 cm
  • Taille Femelle65 à 72 cm
  • Poids Mâle60 à 80 kg
  • Poids Femelle55 à 70 kg
  • Couleur(s) de robeFauve, Noir, Sable
Voir la vidéo

Le Leonberg est un très bon chien de famille et fait aussi très bien l’affaire en chien de garde. Pas la peine de pousser votre Leonberg à faire de la garde. Il la fera naturellement s’il connaît sa place dans la famille et surtout s’il vous considère comme une vraie famille pour lui. C’est un chien qui peut vivre avec des enfants sans souci du moment que vous êtes intelligent, cohérent et décidé à bien faire les choses.

Le tempérament du Leonberg

Sous ses airs de gros nounours, vous voyez un petit peu partout sur les fiches de race que le Leonberg n’est pas un chien très joueur. C’est une grosse erreur !

CTA formation ESPRIT DOG Chiot

Formation Esprit Dog Chiot

Vous allez être ou vous êtes l'heureux propriétaire d'un chiot Leonberg ?
Cette formation est faite pour vous !

Découvrir

Il n’est pas forcément très joueur de jouets conventionnels. La balle n’est pas une de ses passions. Il est rare de croiser un Leonberg qui rapporte la balle comme tous les autres chiens. Néanmoins, c’est un super joueur qui adore ces petits joujoux et qui vous sollicitera pour jouer avec lui.

Pour lui, c’est un acte important pour créer un lien fort avec ses propriétaires. Et quand votre chien adulte fera 80 kg sans lien très fort avec vous, vous vous retrouverez dans une épreuve de force unique et vous perdrez à chaque fois la relation indispensable à avoir avec son Leonberg.

C’est un chien au grand cœur, attendrissant, un chien qu’on a envie d’aimer. Le Leonberg a également du tempérament et du caractère. Il faut impérativement faire attention à sa première période de vie, celle qui va entre 0 et 6 mois.

Si on a un Leonberg qui est un peu fragile, un peu peureux, qui n’aurait pas eu assez d’environnements diversifiés, vous pourrez potentiellement avoir des problèmes. Donc vraiment, ne ratez pas cette petite période. C’est aussi un chien pot de colle, qui aime rester près de son maître durant des heures.

Les besoins de ce chien

C’est une chose que j’entends très souvent : le Leonberg n’est pas sportif et dort toute la journée. C’est faux ! Vous vous trompez.

La vie en ville peut lui convenir mais il reste un chien qui a besoin d’espace et de calme. La confrontation à la vie citadine est nécessaire pour le socialiser et lui faire découvrir le monde.

Un chien qui adore marcher et qui en a besoin

Qu’il ne soit pas un athlète de haut niveau capable de faire 20 km avec son propriétaire, ça, je suis d’accord néanmoins, le Leonberg est un chien qui doit marcher et se promener.

Dans un premier temps pour développer une certaine complicité avec son propriétaire, mais aussi pour entretenir sa santé. C’est un chien qui adore se balader. On le conseille beaucoup aux familles avec enfant(s), ou aux personnes âgées qui aiment marcher.

Psssst...!

Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code LEONBERG10

Découvrir

Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 1er Mars

Un chien qui a besoin d’exercice

C’est inévitable avec ce chien : vous devez le sortir beaucoup.

Dès que sa croissance est finie (un peu avant ses 3 ans pour les femelles), sortez-le quotidiennement. Il peut aussi aller dans l’eau et nager car il aime ça. Les sports canins ne lui font pas peur non plus : pistage et obéissance sont tout à fait adaptés au Leonberg. Si vous avez un jardin, c’est parfait mais la balade ne sera toujours pas en option. Si vous n’en avez pas, sortez encore plus : deux balades par jour pourront le satisfaire.

L’éducation du Leonberg

Le Leonberg est un chien qui est facile à éduquer du moment que l’on est clair avec lui.

C’est un chien qui prend vite conscience de son volume physique et qu’il peut aussi prendre des décisions par lui-même. Il est donc indispensable de lui fournir un cadre intelligent, structuré et cohérent.

Il faut commencer l’éducation avec le Leonberg très tôt.

Dès petit, il va tirer ; si on ne lui apprend pas la marche en laisse, ça risque de devenir compliqué par la suite. On doit aussi, en priorité, lui apprendre « le rappel », le « assis » et le « pas bouger ».

Avec lui, c’est une éducation remplie de patience et de douceur qui est recommandée. Une fois que votre Leonberg est bien éduqué, vous pourrez l’emmener partout où vous irez sans aucun souci : en ville comme à la campagne, avec ou sans laisse de temps en temps, à condition de lui avoir bien appris le rappel.

La fiche santé de la race

Le Leonberg est un chien extrêmement rustique qui n’est touché par quasiment aucune maladie.

Néanmoins, il est possible de retrouver certaines maladies inhérentes aux très grands chiens. On peut rappeler la dysplasie du coude et de la hanche, mais également la tension et la dilatation de l’estomac. Attention, plus le chien est géant, plus il a de risques d’être touché par la dilatation de l’estomac.

Côté espérance de vie, le Leonberg vit entre 8 et 9 ans.

Après il existe bien sûr des exceptions et des chiens qui vivent un peu plus longtemps. Je voudrais vous alerter sur un point, on veut tout le temps le plus grand du quartier, le plus gros… Faites attention avec ça, quand on a un Leonberg vous avez deux solutions :

  • La première, vous allez avoir un beau Leonberg, fin et gracieux qui ne laissera pas traîner son ventre sur le sol.
  • La seconde, vous prenez la décision d’avoir le plus gros du quartier, mais c’est également celui qui mourra le plus vite.

C’est à vous de faire un choix.

Côté poids, les femelles font entre 55 et 65 kilos à peu près. Les mâles, quant à eux, atteignent facilement les 65 kg et peuvent monter jusqu’à 80 kg. Mais surtout, ne dépassez pas une certaine limite et soyez intelligents.

La croissance du Leonberg

Petite précision, faites très attention, il a une croissance qui est lente, c’est un géant.

Donc, la première période de croissance entre 12 et 14 mois faites attention à ne pas lui demander trop d’efforts vifs ou brusques. Également, mettez-lui l’interdiction de courir sur le carrelage ou toute surface glissante. Il a une fragilité articulaire qui pourrait engendrer une dégradation du squelette.

CTA formation ESPRIT DOG Family

Formation Esprit Dog Family

Votre Leonberg est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !

Découvrir

La dysplasie

Au niveau ostéoarticulaire, c’est important qu’il ait une masse musculaire intéressante, il faut aussi rappeler que c’est un molosse.

Si vous voulez limiter les dépôts de calcium dans les articulations qui peuvent entraîner la dysplasie de la hanche ou du coude, il est indispensable qu’il marche. Si vous voulez un Leonberg avec un physique correct et un poids correct, il est impératif que vous sortiez votre chien au moins une heure ou plus tous les jours.

La dilatation de l’estomac

Chez le Leonberg, la dilatation de son estomac est un risque. Aussi appelée torsion de l’estomac, la dilatation survient généralement après avoir fait un effort physique juste après manger, dans les 2 heures. Votre Leonberg doit rester calme durant les 2h qui suivent son repas. Même chose pour l’eau : si votre chien boit trop vite et trop d’un coup, il risque une torsion s’il se dépense dans les 2h.

Le Leonberg peut connaître d’autres problèmes de santé. Parmi ces derniers, on retrouve l’ostéochondrite disséquante.

Cette maladie provoque un détachement du cartilage. Ce dernier, alors libre dans l’articulation, peut causer des blocages. La mobilité du chien est donc limitée et de fortes douleurs sont ressenties par ce dernier.

Les maladies des yeux

Il peut également être touché par des maladies des yeux comme la cataracte, l’entropion et l’ectropion.

Très préoccupantes, ces dernières peuvent connaître une correction chirurgicale. Il est donc important de rester vigilant sur l’état des yeux de votre chien.

D’autres maladies comme le cancer, la polyneuropathie ou l’hypothyroïdie peuvent également faire partie des maux chez ce chien. Il peut être touché par l’ostéosarcome. Cette maladie est autrement appelée cancer des os. Si votre chien connaît cette pathologie, il n’a malheureusement pas beaucoup de chances de s’en sortir.

Certaines des maladies précédemment citées peuvent être détectées à la naissance. En effet, de nombreux tests existent pour prévenir de ces maladies.

Heureusement, pour s’en prémunir il existe de nombreuses actions à mettre en place comme ne pas le faire courir après manger. Pensez également à le laisser redescendre en intensité avant de le nourrir. Si vous lui donnez des croquettes, diluez-les dans l’eau. Vous pourrez constater de nombreuses bulles à la surface de sa nourriture. Ces bulles, ce sont des gaz qui s’échappent de la nourriture. Il est plus prudent d’évacuer ces gaz avant ingestion plutôt que l’évacuation se fasse lorsque les croquettes sont dans l’estomac.

Bien choisir son élevage pour son Leonberg

Pensez également à bien choisir votre élevage, c’est indispensable.

Il n’y a qu’avec un bon éleveur et un bon élevage que vous aurez un chiot bien dans sa tête et ensuite, c’est à vous de jouer pour tout le reste de sa vie.

Un éleveur sérieux doit effectuer le maximum de tests sur ses chiens. Ainsi, vous serez moins susceptibles de voir votre animal souffrir de ces différentes pathologies.

Pour les maladies qui ne peuvent pas être détectées à la naissance, nous vous conseillons de rencontrer les parents de l’animal. En effet, les pathologies sont généralement héréditaires. Des parents en bonne santé physique peuvent vous rassurer dans votre choix.

Dans tous les cas, ne faites confiance qu’à un éleveur sérieux qui élève les animaux les plus sains impossibles.

L’intégralité de la fiche de race du Leonberg en vidéo

FAQ le Leonberg

Le Leonberg fait-il un bon chien de garde ?

Le Leonberg est un chien qui est très dissuasif. Toutefois, il est rarement agressif sans raison.

Savent-ils nager ?

Le Leonberg est un excellent nageur. De plus, il adore l’eau.

Si vous le promenez près d’un lac ou d’un ruisseau, attendez-vous à ce que celui-ci soit naturellement appelé par l’étendue d’eau. Si vous souhaitez réaliser des sports nautiques en été, il vous suivra sans se faire prier !

Cependant ne soyez pas vexé si votre Leonberg ne veut pas aller dans l’eau, chaque chien est unique et à le droit de ne pas aimer l’eau.

Est-il facile à éduquer ?

Lorsque vous dressez un Leonberg, comme pour beaucoup d’autres chiens, vous devez rester cohérent et intéressant dans ce que vous lui demandez.

Le Leonberg est-il un bon chien de famille ?

Cette race de chien est remplie d’amour et il n’a pas de mal à montrer son affection.

Quand il est correctement socialisé, il fait un parfait chien de famille.

D’où vient le Leonberg ?

Le Leonberg est originaire de la ville du même nom située près de Stuttgart en allemagne.

Sa première apparition remonte à 1846. Il est créé par l’allemand Heinrich Essig de Leonberg. À l’époque, il était très apprécié des familles bourgeoises et des célébrités.

Il faudra ensuite attendre 1963 pour que le chien profite de son propre club canin.

Informations sur la race

  • Gabarit : Grand
  • Esperance de vie : Environ 9 ans
  • Type de poils : Long
  • Couleur(s) de robe : Fauve, Noir, Sable
  • Taille Mâle : 72 à 80 cm
  • Taille Femelle : 65 à 72 cm
  • Poids Mâle : 60 à 80 kg
  • Poids Femelle : 55 à 70 kg
  • Perte de poils : Le Leonberg ne perd pas sa fourrure de manière impressionnante. Toutefois, lors des mues en automne et au printemps, la chute des poils s’accélère et devient très importante.
  • Besoin d'exercice : Le Leonberg a besoin d’énormément d’exercices. Une fois sa croissance terminée, il faut le sortir quotidiennement pendant plusieurs heures. Il aime particulièrement nager et une balade près d’un point d’eau est parfaite pour lui. Il peut également pratiquer quelques sports canins comme le pistage ou l’obéissance.
  • Coût mensuel moyen : Environ 70 € par mois