Le Mastiff, un chien très sensible

mastiff sur ses pattes
  • GabaritGrand
  • Espérance de vieEnviron 11 ans
  • Taille Mâle70 à 82 cm
  • Taille Femelle66 à 80 cm
  • Poids Mâle70 à 110 kg
  • Poids Femelle60 à 90 kg
  • Type de poilsCourt
  • Couleur(s) de robeBringé (couleurs à rayures), Fauve, Noir, Sable
Voir la vidéo

Le Mastiff, aussi appelé Old English Mastiff ou Dogue Anglais, est un grand chien, à la fois impressionnant et adorable. Il est assez dissuasif au premier abord mais c’est aussi un animal de compagnie idéal pour toute la famille. Originaire du Royaume-Uni, ce chien molosse est un très gentil compagnon. Tous les détails sur ce beau toutou. 

mastiff

ÊTES-VOUS PRÊT

À AVOIR UN MASTIFF ?

Ce chien est-il idéal pour vous ?
Pour votre façon de vivre, votre environnement ?
Avez-vous pensé à tout ?


Prenez 3 minutes pour chasser les doutes de votre tête !
Accédez immédiatement à la réponse à cette question en vidéo !

Je regarde la vidéo

Le tempérament du Mastiff

Le Mastiff est un chien qui est extrêmement impressionnant. C’est un chien de type molossoïde avec un pelage bringé, fauve ou abricot, souvent tricolore. Il faut faire attention parce que lorsqu’on a un chien aussi grand que ça, on a l’impression qu’il est extrêmement brut de décoffrage. Le Mastiff est un chien sensible. C’est un chien qui vous accompagne dans toutes vos aventures et qui vous accompagnera en balade.

Le Mastiff est un vrai compagnon de tous les jours.

C’est un chien qui est vraiment tranquille, vraiment pépère. Avec l’être humain, c’est pareil, c’est vraiment un chien très cool. C’est un chien très affectueux, amical, calme et protecteur envers chaque membre de sa famille.

Il est aussi facile à vivre, joueur. Quand on voit le Mastiff, on a l’impression que c’est un chien pépère qui fait que dormir toute la journée. C’est faux ! C’est une vraie idée reçue.

N’oubliez pas aussi que c’est un chien qui, sous ses gros airs, est très fin dans sa perception du monde. Si vous vous mettez à crier, il va se dire que vous n’êtes pas fiable et il ne vous fera pas confiance.

Comme toutes les races de chien, il est recommandé de sélectionner votre élevage avec énormément d’attention.

Essayez de vous enlever cette image du chien de combat venu tout droit de l’Antiquité. On est très loin de ce standard-là au niveau du comportement. En tout cas, les éleveurs travaillent pour qu’il n’y ait plus du tout ce type de comportement.

Les besoins du Mastiff

C’est un chien qui est capable d’être extrêmement doux.

Il aime bien les caresses, l’amour, l’affection… C’est un chien qu’on doit traiter avec beaucoup de douceur et qui est vraiment capable d’offrir beaucoup en retour.

Un chien qui a besoin de sociabilisation

Il peut ne pas trop apprécier ses congénères. C’est là où il va être important de mettre l’accent sur l’éducation pour qu’il soit sociable. Ainsi, il sera parfois plus simple de compenser son problème de socialisation avec les congénères du même sexe.

Un chien qui a besoin de prendre des décisions

C’est effectivement un chien qui a besoin de prendre des décisions mais il est aussi capable d’avoir son indépendance au quotidien. C’est un chien qui aime vous voir et toujours avoir un œil sur vous, sans être obligé de vous coller systématiquement.

On peut dire que c’est un chien décisionnaire car il a l’habitude :

  • de travailler seul,
  • de prendre des décisions,
  • et d’être autonome.

C’est un chien dont on pourrait croire qu’il a beaucoup de lenteur mais en réalité c’est un chien qui réfléchit tout seul. À chaque fois qu’on lui demande quelque chose, il se demande : « est-ce que ça vaut bien la peine que je le fasse ? ».

Un chien qui aime aussi être tranquille

Il aime bien aussi roupiller au coin de la cheminée. Toutefois, il est toujours prêt pour l’aventure du moment qu’elle est intelligente et raisonnée.

Un chien qui aime se dépenser physiquement

Le Mastiff n’est pas le plus grand sportif qui existe ; il faut le sortir tous les jours pour lui offrir la dépense physique nécessaire à son bon développement.

Ce n’est évidemment pas un chien qui peut faire 20 ou 30 km en courant parce que ce n’est pas son point fort. En revanche, partir à vélo ou à pied sur des distances raisonnables est extrêmement bénéfique pour lui. Si vous voulez garder un Mastiff en bonne santé, vous n’avez pas le choix.

Parfois, on aime bien avoir le plus gros chien, le plus grand du quartier, le plus balèze, le plus lourd (parfois proche de 100 kilos)… Or, ce qui est important, c’est surtout ce que vous voyez visuellement. Il ne doit pas être une grosse patate.

S’il est comme ça, c’est qu’il y a un malaise. En effet, c’est qu’il y a un problème qui va lui coûter la vie, tout simplement.

10€ de réduction !

Vous voulez bien éduquer votre Mastiff ?
Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code MASTIFF10

Découvrir

Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 01/06

L’éducation du Mastiff

Niveau éducation, le Mastiff doit s’éduquer le plus tôt possible, dès son jeune âge, comme pour toutes les races de chiens.

C’est un chien plutôt intelligent. Il comprend assez vite ce qu’on lui apprend et surtout ce qu’on attend de lui. Dans son éducation, une grande partie est liée à la socialisation et à la découverte du monde. Plus votre Mastiff aura découvert le monde tôt, plus vous aurez un Mastiff qui sera calme et serein dans toutes les situations.

Il y a plein de mots qu’il faut lui apprendre.

En effet, ne pensez pas que parce qu’il est un peu pataud et qu’il ne ressemble pas à certains autres chiens plus dynamiques au dressage, qu’il ne faut rien lui apprendre.

Le « assis », le « couché », le « au panier », le « au pied » vont être des alliés pour vous dans son éducation. Le plus important est de lui indiquer où est sa place dans la maison. Comme pour tous les chiens, et encore plus pour lui, nous déconseillons fortement d’utiliser la force et/ou les cris avec lui.

Sur beaucoup de fiches de race, on vous dit fermeté dans l’éducation.

C’est faux. Il faut être clair dans votre façon de fonctionner.

Encore une fois, si le lundi vous lui dites oui et que le mardi vous lui dites non, vous faites fausse route. De plus, il vous le fera payer très cher. C’est un chien qui peut s’avérer têtu et plutôt persévérant quand il ne veut pas quelque chose.

Si, avec un Mastiff, vous vous octroyez le droit d’être brutal dans votre façon de faire, il ne vous fera pas confiance. S’il ne vous fait pas confiance, il est suffisamment têtu pour refuser catégoriquement de vous écouter.

S’il est bien éduqué, vous n’aurez aucun souci.

La santé du Mastiff

Comme pour tous les chiens, il peut être touché par certains soucis de santé. Néanmoins, on peut se prémunir de quasiment tous les problèmes. Son espérance de vie est d’environ 11 ans.

mastiff

Formation Esprit Dog Family

Votre Mastiff est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !

Découvrir

La cystinurie du type 3

Le Mastiff peut être sujet à une cystinurie du type 3.

La maladie conduit à la formation de calculs rénaux et à l’inflammation du système urinaire à partir de 6 mois. Le chien présente des difficultés pour uriner et peut avoir du sang dans l’urine. Non traitée, la maladie peut causer un dysfonctionnement du rein et provoquer la mort prématurée de l’animal.

La myélopathie dégénérative

La myélopathie dégénérative est aussi une maladie qui peut toucher le Mastiff.

Cette maladie est caractérisée par une atteinte neurologique progressive évoluant vers une parésie puis vers une paralysie des membres postérieurs voire antérieurs.

Les convulsions

Le Mastiff peut parfois être parfois victime de convulsions. Ces dernières sont causées par des traumatismes ou de l’épilepsie. La convulsion chez ce chien peut être traitée avec des médicaments. Toutefois, le mal n’est jamais vraiment guéri.

L’atrophie rétinienne progressive

Le Mastiff peut éventuellement être sujet à l’atrophie rétinienne progressive.

Cette maladie des yeux est un trouble dégénératif qui entraîne, à la longue, la cécité chez le chien. Cette perte de vue est due à la dégradation des photorécepteurs présents à l’arrière de l’œil. L’atrophie rétinienne progressive est détectable de nombreuses années avant que le chien ne montre les premiers signes de cécité.

Si celui-ci devient aveugle, il peut toutefois continuer à vivre heureux. En effet, possédant d’autres sens très développés, il peut se mouvoir très facilement dans un environnement familier.

Bien sûr, toutes ces pathologies peuvent être limitées en allant chercher son chien chez un éleveur compétent.

Ce dernier doit vous fournir les différents documents inhérents aux tests de santé réalisés sur l’animal. Si votre éleveur ne peut pas vous présenter le résultat des tests médicaux, nous vous conseillons de ne pas adopter votre chien auprès de cette personne.

La croissance du Mastiff

Il a une croissance qui est extrêmement longue, extrêmement lente, qu’il faut respecter. Principalement pour ne pas le stresser ou pour ne pas brutaliser son squelette. Celui-ci devra être harmonieux et se développer solidement.

Il lui faut également de l’activité physique, mais de façon progressive et intelligente.

L’alimentation du Mastiff

Niveau alimentation, c’est un chien qui va beaucoup manger.

Son régime alimentaire doit être adapté car il peut facilement être sujet, de par sa taille, à une torsion de l’estomac. On conseille également de ne pas le faire se dépenser avant et après sa prise de repas.

En moyenne, un Mastiff adulte mange 1 à 1,5 kg par jour de croquettes. C’est vraiment changeant d’un chien à l’autre, cela va aussi dépendre s’il est stérilisé, ou non.

L’entretien du Mastiff

Ce chien ne demande pas un entretien très important.

Le brossage de son poil court se fait une fois par semaine grand maximum.

Du côté des griffes, elles vont s’user de façon naturelle, comme pour la plupart des chiens. Ses yeux sont à nettoyer une fois par semaine avec du sérum physiologique et une compresse pour enlever les saletés en effectuant un geste de l’intérieur vers l’extérieur.

Son défaut ? C’est un chien qui bave beaucoup, il ronfle aussi pas mal dans son sommeil, ce qui peut déranger.

Votre Mastiff demandera peut-être des soins. Si vous n’avez pas les moyens de mettre 2 à 3 000 € à l’achat, il ne faut tout simplement pas envisager d’en avoir un.

Toutefois, vous ne devez pas en acheter un à 500 € sur Internet. En effet, vous n’aurez que des problèmes et vous allez détériorer l’image de la race.

 

L’intégralité de la fiche de race du Mastiff en vidéo

Adopter un Mastiff

Élevage de Mastiff

Mastiff à vendre

FAQ le Mastiff

Est-ce que le chien Mastiff est catégorisé ?

Un Mastiff LOF (chien de pure race donc avec un pedigree) n’est pas catégorisé.

Toutefois, un chien typé Mastiff, ou Mastiff croisé, ou Mastiff non-LOF est un chien catégorisé. Ce dernier lot rentre surtout dans la catégorie 1, appelé « chien d’attaque ».

Où trouver un chien Mastiff ?

Il existe plus de 200 éleveurs de Mastiff en France. Prenez le temps de visiter :

  • plusieurs élevages,
  • d’échanger avec les éleveurs,
  • et d’observer les chiens.

Vous pourrez ensuite faire votre choix.

Mon Mastiff a-t-il besoin de beaucoup d’exercice ?

Non, le Mastiff n’est pas un athlète, comme peut l’être un Husky ou un Berger Allemand.

Toutefois, comme pour tous les chiens, il lui faut un peu d’exercice et quelques promenades quotidiennes. L’important est d’observer votre chien pour être attentif à ses besoins.

Le Mastiff fait-il un bon chien de famille ?

Le Mastiff, comme beaucoup de chiens, aime la compagnie de sa famille.

S’il est socialisé et habitué correctement, il appréciera la compagnie des enfants.

D’où est originaire le Mastiff ?

Le Mastiff est un chien qui existe depuis des millénaires. Cette race de chien est un croisement entre le Bulldog et le Mâtin babylonien.

Sa première apparition remonte à 55 avant J.-C. En ce temps-là, en Angleterre, les légions de Jules César ont affronté des chiens de grande taille, très apparentés au BullMastiff et certains au Mastiff. Il a été chien de garde, chien de village, chien de combat contre des ours, chien de chasse contre le gibier, c’était un chien très polyvalent.

Le Mastiff, très puissant, a fortement impressionné les Romains. Quand les légions ont gagné la bataille britannique, ils emmenèrent avec eux ces grands chiens pour en faire des bêtes de cirque, et notamment de vrais bêtes de combat contre des animaux plus féroces.

Plus tard, de par son instinct, le Mastiff fut utilisé pour protéger les troupeaux des prédateurs. Depuis 1964, la race est reconnue par la Fédération cynologique internationale (FCI).

Est-il fait pour les maîtres qui achètent leur 1er chien ?

Oui, le Mastiff est un chien qui peut être adapté aux maîtres n’ayant jamais eu de chien auparavant.

Ce dernier doit néanmoins être correctement éduqué. Il faut vous armer de patience si vous avez comme premier chien un Mastiff.

Combien coûte un chiot Mastiff à l'achat ?

Le prix d’achat d’un chiot Mastiff se situe entre 1 500€ et 3 000€. Cette large fourchette de prix dépend de la renommée de l’élevage, du prestige de la lignée de ce chien de race et du niveau de proximité des chiots avec le standard canin du Mastiff.

Informations sur la race

  • Gabarit : Grand
  • Esperance de vie : Environ 11 ans
  • Type de poils : Court
  • Couleur(s) de robe : Bringé (couleurs à rayures), Fauve, Noir, Sable
  • Taille Mâle : 70 à 82 cm
  • Taille Femelle : 66 à 80 cm
  • Poids Mâle : 70 à 110 kg
  • Poids Femelle : 60 à 90 kg
  • Perte de poils : La perte de poils est importante lors des deux mues annuelles au printemps et en automne. Pendant ces périodes, le brossage doit être quotidien.
  • Besoin d'exercice : Si le mastiff n’est pas un grand sportif, il faut toutefois le sortir quotidiennement pour lui fournir suffisamment de dépense physique. Lors de ces promenades, les stimulations doivent être importantes. Ainsi, il peut être intéressant de développer ses capacités olfactives et sociales.
  • Coût mensuel moyen : Environ 90 € par mois