Le Mâtin de Naples, un grand chien pour un maître compréhensif

Mâtin de naples debout
  • GabaritGrand
  • Espérance de vieEnviron 10 ans
  • Type de poilsCourt
  • Taille Mâle65 à 75 cm
  • Taille Femelle60 à 68 cm
  • Poids Mâle60 à 70 kg
  • Poids Femelle50 à 60 kg
  • Couleur(s) de robeChatain, Fauve, Noir
Voir la vidéo

Le Mâtin de Naples est un chien extrêmement proche de sa famille, encore faut-il qu’il connaisse sa famille et qu’il sache parfaitement où est sa place au sein de cette famille.

C’est un chien qui peut parfaitement vivre avec les enfants. Il peut vivre sans aucun souci avec les humains autour de lui. Il prendra beaucoup de plaisir et il aura beaucoup d’amour à offrir, si tant est que vous le méritiez.

Le tempérament du Mâtin de Naples

Alors on va tout de suite commencer par une chose très importante. Si jamais vous voulez un chien robotisé qui va obéir à tous les ordres que vous lui donnez, ce ne sera pas avec ce chien. Si vous prenez un Mâtin de Naples, ce n’est pas ce que vous allez avoir, je vous le dis tout de suite.

Ce n’est pas parce que je dis ça que ça veut forcément dire que le chien est bête. Il a sa propre intelligence, son propre mode de fonctionnement, simplement il n’est pas réactif à ce type d’ordre comme pourrait l’être un Malinois.

CTA formation ESPRIT DOG Chiot

Formation Esprit Dog Chiot

Vous allez être ou vous êtes l'heureux propriétaire d'un chiot Matin de Naples ?
Cette formation est faite pour vous !

Découvrir

Il faut vraiment, quand on fait l’acquisition d’un chien comme celui-ci, le comprendre et le savoir avant son acquisition. Sinon vous allez simplement être déçu, et si vous êtes déçu vous ne vous en sortirez pas avec ce chien.

On est sur un chien de très grand gabarit qui bave beaucoup. Toutes ces petites choses, si vous le savez à l’avance et que vous l’acceptez, alors vous réussirez à voir le merveilleux compagnon qu’il peut être et un super chien de compagnie avec les enfants.

C’est un chien de garde imposant, loyal et plutôt méfiant envers les humains : il vous protégera car il est extrêmement attaché à son maître.

Les besoins de ce chien

Le Mâtin napolitain est un chien qui n’est pas un marathonien.

Si vous voulez aller faire du vélo ou courir avec lui, vous vous trompez encore de race. En revanche, ça ne veut pas dire qu’il ne doit jamais bouger. Puisque s’il ne bouge pas, il mourra.

Un chien qui doit bouger même s’il n’est pas endurant

Vous devez partir en balade avec lui.

Des balades tranquilles de 20 à 30 minutes, deux fois par jour, c’est l’idéal. Les balades vont lui permettre de répondre à son besoin de dépense physique mais aussi à ses besoins sociaux et olfactifs. On est sur un chien qui a besoin de marcher à son allure. Le top quand vous prenez votre Mâtin de Naples, c’est de s’adapter à son allure.

Psssst...!

Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code MATIN10

Découvrir

Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 1er Mars

Il en a besoin pour sa croissance musculaire et son ossature.

Il doit marcher, mais pas plus que de raison. Inutile d’envisager de lui faire parcourir de longues distances. Sinon, vous risquez de lui offrir des problèmes de santé. Donc encore une fois, on fait attention et on agit intelligemment. Ce n’est pas un chien fait pour les sportifs ; vous en serez déçu !

Et on oublie les sorties dans l’eau avec ce chien.

Le Mâtin de Naples aime l’espace et être entouré

C’est un chien qui a besoin de vivre dans un grand espace (de par sa grande taille et à son côté plutôt imposant) mais il préférera une maison avec jardin qu’un appartement avec balcon.

Rien ne vous empêche de prendre un Mâtin de Naples en appartement. Mais si vous vivez en appartement, sortez le régulièrement, ce sera toujours bon pour son bien-être et sa dépense physique. Si vous ne le sortez pas assez, il pourrait devenir agressif ou développer des troubles d’anxiété.

Pour ceux qui vivent en maison, ne le laissez pas seul dans le jardin toute une journée non plus, ça ne va pas lui plaire du tout.

S’il est bien socialisé, avec les enfants il est top, encore plus s’il a été élevé avec eux. Il est très affectueux, aime les membres de son foyer et être bien entouré, tout en vivant en intérieur plutôt qu’en extérieur.

L’éducation du Mâtin de Naples

Ce n’est pas parce que ce chien-là n’est pas performant dans les ordres de base qu’il ne faut pas envisager de l’éduquer.

Simplement, l’éducation avec lui c’est surtout lui imposer des limites. Lui montrer ce qu’il a le droit de faire et aussi les interdits. Ça, c’est très important. Sans connaissance de ces limites, il peut se montrer dangereux. En effet, grâce à son imposant gabarit, il peut prendre le dessus sur vous si vous n’êtes pas assez ferme.

Quand on lui dit quelque chose, on s’y tient.

Il lui faut des maîtres clairs, des leaders. On est sur un chien qui peut très bien s’entendre avec les humains, mais par contre, n’envisagez pas ce chien comme un chien qui va sauter sur tout le monde pour faire la fête. Il est très indépendant, un peu sur la réserve, voire méfiant. Ce n’est pas plus mal, tout ce que l’on demande à un chien, c’est de se comporter normalement. Quand vous avez des amis, des invités qui viennent à la maison, vous verrez qu’il ne leur fera pas forcément la fête s’il ne les connaît pas.

Ça ne veut pas dire qu’il va mal se comporter, simplement, acceptez le fait qu’il n’apprécie pas être touché par des gens qu’il ne connaît pas. Donc, il va faire sa petite vie normalement, acceptez-le et comprenez-le. Je vois encore trop de gens qui veulent forcer leurs chiens à aller dire bonjour. Ce n’est pas la bonne méthode.

Laissez-le vivre normalement. Ce qu’on va lui demander surtout, c’est de se comporter comme un chien bien dans sa tête, bien dans ses pattes.

Avec ces congénères, parfois ça se passe moins bien que cela devrait. Maintenant, avec une bonne socialisation, on arrive à avoir des Mâtins de Naples qui arrivent à vivre normalement. Il ne fera pas de bonds énormes quand vous croiserez un autre chien, d’où l’importance de l’éducation et de la compréhension des limites à ne pas dépasser. Mais il peut se montrer un petit peu compliqué avec les autres chiens.

C’est pourquoi un maître expérimenté est recommandé pour cette race, un maître qui sait bien tenir son chien, bien l’éduquer, qui assure face à ce gabarit trapu et à cette lourde ossature. Et comme à chaque fois, si l’éducation est bien menée, tout se passera bien.

La fiche santé de la race

Le Mâtin de Naples se porte généralement bien.

Toutefois, il peut être sujet à certaines maladies comme toute autre race de chien. Ainsi, il peut avoir des problèmes oculaires tels que l’entropion et l’ectropion ou encore le prolapsus de la glande de Harder. Il peut aussi être touché par la dysplasie, par quelques problèmes cutanés et cardiaques.

CTA formation ESPRIT DOG Family

Formation Esprit Dog Family

Votre Matin de Naples est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !

Découvrir

L’entropion et l’ectropion

L’entropion désigne un enroulement de la paupière vers l’intérieur de la cornée.

Les cils se trouvent alors en contact avec la cornée et cette mauvaise position entraîne rapidement une inflammation de la cornée par frottement des cils. L’ectropion est le retournement de la paupière vers l’extérieur, ce qui laisse la conjonctive en contact avec l’air. Une conjonctivite apparaît rapidement.

La dysplasie

On fait attention également à la dysplasie de la hanche et du coude.

Si vous voulez la minimiser et l’éviter, vous devez faire attention au choix de l’éleveur qui est indispensable, le poids du chien ainsi que le respect de sa croissance. Entre 0 et 18 mois, vous devez minimiser tout ce qui va être course explosive. Si vous voulez minimiser ça, vous allez devoir le sortir. Un chien qui sort, s’il se promène 20 minutes autour de chez vous, il dort pendant les 5 prochaines heures.

Pendant les 5 heures où il dort, il ne détruit et ne détériore pas votre intérieur. Surtout, il ne court pas comme un fou dans la maison et sur le carrelage.

La cardiomyopathie

Il peut être touché par la cardiomyopathie.

Cette maladie cardiaque empêche le cœur de fonctionner normalement. Les parois de ce dernier deviennent très fines et il doit battre plus fort pour irriguer le corps de l’animal. Si votre Mâtin de Naples est atteint par cette maladie, il peut présenter un rythme cardiaque anormal ainsi qu’une perte de poids, une faiblesse soudaine, une perte d’appétit et des difficultés respiratoires. Contre cette maladie, il n’y a malheureusement pas de remède.

La solution à ce problème est souvent temporaire et passe principalement par du repos et la prise de certains médicaments.

La démodécie canine

La démodécie canine est transmise à l’animal par sa mère.

Cette dernière, au cours des premiers jours de vie du chien, transmet un certain nombre d’acariens Demodex. Généralement, ces acariens ne posent pas de problème à l’animal. Toutefois, si ce dernier à un système immunitaire très affaibli, il peut développer la gale démodécique. Des plaques rouges et squameuses apparaissent alors sur la peau du chien.

Une perte de poils importante est également à prévoir sur la tête, le cou et les membres arrière de l’animal. Si cette maladie disparaît d’elle-même, il est important d’amener son Mâtin de Naples chez le vétérinaire. Ce dernier peut prescrire à l’animal un traitement adéquat afin de le soulager.

Son poids

Si vous prenez un Mâtin de Naples et que votre objectif est d’avoir le plus gros, vous êtes sûr à 100 % que vous allez réussir à avoir un chien mort.

Il mourra plus vite que les autres. Votre chien doit être harmonieux, si vous ne lui voyez même plus les pattes, il y a un problème. Ce problème ne pourra engendrer qu’une chose : des frais vétérinaires. Un standard a été mis en place, mais ce standard inclut aussi les variations de taille. Si votre Mâtin de Naples est sur une taille plus haute que celle indiquée, alors il aura le droit d’être un peu plus lourd que ce standard en termes de poids. Mais s’il est plus petit, il faudra être logique et intelligent et ne pas se fier au poids du standard.

Cela s’appelle le bon sens et c’est très important.

L’intégralité de la fiche de race du Mâtin de Naples en vidéo

FAQ le Mâtin de Naples

Est-ce que le Mâtin de Naples bave ?

Cette race de chien bave beaucoup.

Certaines circonstances ont tendance à appuyer cette particularité. Ainsi, lorsqu’il boit, mange ou se sent nerveux, il peut produire plus de salive qu’à la normale.

Faut-il absolument un jardin pour accueillir un Mâtin de Naples ?

Posséder un jardin et laisser son animal profiter de l’extérieur est toujours un plus.

Toutefois, si vous vivez en appartement, rien ne vous empêche d’avoir un Mâtin de Naples. Il est néanmoins important de le sortir régulièrement afin que ce dernier puisse se dépenser physiquement.

Attention, si le Mâtin de Naples apprécie une vie en plein air, il aime également être entouré de sa famille. Vivre en intérieur, pour lui, est absolument nécessaire.

De plus, avoir un jardin n’est qu’un plus pour le chien, en effet il vous faudra absolument lui proposer des promenades et activités quotidiennes.

Font-ils de bons chiens de garde ?

Le Mâtin napolitain est un excellent moyen de dissuasion face aux intrus toutefois, l’animal est rarement agressif sans une bonne raison.

À quel âge faut-il socialiser le Mâtin de Naples ?

Il est primordial de socialiser son chien le plus tôt possible.

En effet, comme tous les chiens, plus celui-ci rencontre de congénères et d’humains et moins il est susceptible de développer des troubles comportementaux.

Pourquoi est-il important de sortir régulièrement le Mâtin napolitain ?

Si vous ne le promenez pas régulièrement votre Mâtin de Naples, il peut facilement grossir.

L’obésité peut amener le chien à développer des problèmes importants de santé. Il faut donc le sortir une à deux fois par jour. Les balades ne doivent pas être explosives pour préserver ses articulations.

De même, il est très important de sortir votre chien quotidiennement pour qu’il ne développe pas de troubles du comportements.

Est-ce un chien adapté aux primo-accédants ?

Oui, il peut tout à fait convenir à un primo-accédant.

Cependant cette race, comme tous les autres chiens, aura besoin d’un maître qui se place en tant que leader pour lui indiquer les bons comportements à avoir dans le monde des humains.

Pour cela, il faudra une éducation qui sera claire et cohérente.

Informations sur la race

  • Gabarit : Grand
  • Esperance de vie : Environ 10 ans
  • Type de poils : Court
  • Couleur(s) de robe : Chatain, Fauve, Noir
  • Taille Mâle : 65 à 75 cm
  • Taille Femelle : 60 à 68 cm
  • Poids Mâle : 60 à 70 kg
  • Poids Femelle : 50 à 60 kg
  • Perte de poils : La perte de poils est très modérée. En période de mue, elle reste également faible.
  • Besoin d'exercice : Le Mâtin de Naples est un chien qui n’a pas un grand besoin d’exercice. Rapidement fatigué, il se contente de quelques balades quotidiennes pour rester en forme. Toutefois, il a besoin de dépense mentale et sociale.
  • Coût mensuel moyen : Environ 80 € par mois