Le Rhodesian Ridgeback, un chien de compagnie hors-pair !

rhodésien ridgeback allongé sur le ventre et tête relevée
  • GabaritGrand
  • Espérance de vieEnviron 13 ans
  • Taille Mâle64 à 69 cm
  • Taille Femelle61 à 65 cm
  • Poids MâleEntre 33 et 40 kilos
  • Poids FemelleEntre 29 et 35 kilos
  • Type de poilsCourt
  • Couleur(s) de robeBlanc, Fauve, Rouge
Voir la vidéo

Aussi appelé Chien de Rhodésie à crête dorsale ou Chien lion, le Rhodesian Ridgeback est un grand chien fort et musclé, équilibré et actif.

rhodesien ridgeback

ÊTES-VOUS PRÊT

À AVOIR UN RHODESIEN RIDGEBACK ?

Ce chien est-il idéal pour vous ?
Pour votre façon de vivre, votre environnement ?
Avez-vous pensé à tout ?


Prenez 3 minutes pour chasser les doutes de votre tête !
Accédez immédiatement à la réponse à cette question en vidéo !

Je regarde la vidéo

Harmonieux et agile, le Rhodesian appartient aux chiens courants et aux chiens de recherche au sang selon la classification FCI. Son origine n’est pas précise, mais l’essentiel est de plutôt s’intéresser à cette race canine en tant que tel : un chien de famille.

Le tempérament du Rhodesian Ridgeback

L’histoire de ce chien est totalement folle. À l’origine, ce chien était employé comme chien de chasse pour chasser le très gros gibier et notamment le lion. Bien sûr, cette pratique n’est plus utilisée depuis longtemps. Néanmoins, elle démontre le courage présent dans les gènes du chien. Son instinct de chasseur et son passé nous montrent que ce chien est difficilement impressionnable.

Il est donc important d’avoir un Rhodesian bien dans sa tête et bien dans ses pattes qui aime les humains. Dans le cas contraire, il peut se montrer un peu hostile. Quand on se retrouve avec ce type de chien qui se montre hostile, il est compliqué de le ramener à la raison vue la taille au garrot et le gabarit de ce toutou.

Une idée reçue veut que le Rhodesian soit un peu difficile avec ses congénères. La crête qu’il a sur la tête est en partie la cause de ce stéréotype. En effet, sans le vouloir il communique des émotions aux autres chiens. Quand il arrive avec cette crête, les autres chiens interprètent cela comme un signe négatif. Ils vont alors adopter un comportement plus réactif face au Rhodesian. À cause de cela, pendant la période de socialisation, le chien va connaître, dans certains cas, de mauvaises expériences qui vont le marquer. Cela peut le rendre difficile et compliqué au contact. Il est donc primordial de le socialiser dès tout petit et de lui faire rencontrer une multitude de chiens pour qu’il accumule les expériences positives et efface les quelques négatives.

C’est un chien qu’on ne voit pas beaucoup. En France, il est plutôt rare d’en croiser un alors qu’il mériterait d’être beaucoup plus connu. De plus, nous sommes sur un chien qui a un vrai potentiel non exploité. Il possède notamment un flair hors pair. Grâce aux attitudes qu’il démontre, je suis certain qu’il pourrait faire un super chien policier ou un super chien militaire en recherche de stupéfiants. Il est vraiment très intelligent.

C’est également un chien extrêmement endurant et capable de faire des pointes de vitesse. Il est également très pot de colle, mais il sait travailler indépendamment. C’est aussi un chien qui aime beaucoup apprendre des choses et découvrir le monde.

10€ de réduction !

Vous voulez bien éduquer votre Rhodesien Ridgeback ?
Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code RHODESIAN10

Découvrir

Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 01/08

Les besoins du Rhodesian Ridgeback

Ce chien de race peut parfaitement convenir à une personne qui aime faire du sport. Que ce soit pour du caniVTT ou du Canicross, il est vraiment très performant dans toutes les activités sportives.
C’est un très bon chien de famille qui peut vivre avec des enfants et avec des humains du moment qu’il a été socialisé correctement.

Ce chien peut très bien vivre en maison et en appartement. En contrepartie, il faudra respecter ses besoins physiques et ses besoins mentaux.

Un chien qui a besoin de voir des congénères et des humains

En effet, c’est un chien qui a besoin de rencontrer d’autres chiens, de renifler et de se promener. Il faut être intéressant pour votre Rhodesian.

C’est un chien qui n’aime pas tellement la solitude : inutile de le laisser au fond de votre jardin ou dans le garage quand vous vous absentez, il déteste cela. S’il est livré à lui-même, il n’en ressortira rien de bon.

La socialisation est un besoin fondamental pour lui. Faites-lui découvrir le monde, d’autres chiens, des chiots et d’autres humains.

Un chien qui a besoin de sport

Faites-lui faire un peu de pistage et de sport canin (course, caniVTT, agility…), si vous en avez envie.

Le sport peut tout à fait se faire à la maison, il n’y a pas besoin d’aller dans un club pour faire du sport canin.

C’est un chien endurant, énergique et très agile, un chien aussi fait pour la chasse. Avoir un grand jardin est toujours un plus pour ce chien. Vous pouvez aller courir avec lui et faire de longues promenades. Pour être bien dans sa tête, il a besoin d’évacuer son énergie en faisant plusieurs sorties par jour. Si c’est possible en liberté : une ou deux balades en laisse ne suffisent pas !

Pour sa santé, il est important de lui offrir plusieurs heures d’exercice par jour. En effet, le Rhodesian Ridgeback est un chien très sportif. Il faut le dépenser physiquement et mentalement afin qu’il ne développe pas de troubles du comportement. Enfermé toute la journée, le Rhodesian Ridgeback peut rapidement détruire votre intérieur.

L’éducation du Rhodesian Ridgeback

On est sur un chien qui ne va pas obéir de façon mécanique aux ordres. Peu obéissant, le Rhodesian doit comprendre pourquoi il fait les choses et voir un intérêt dans ce qu’il fait. Cet intérêt doit être dans votre sens, mais également dans le sien.

Son éducation doit être millimétrée, réalisée avec beaucoup de doigté, de constance et de persévérance. À ses 2 ans, il atteindra l’âge de sa maturité. Pour l’éduquer, aucune forme de violence ne devra être employée avec lui comme avec n’importe quel chien. Il refusera toute obéissance et dressage et se bloquera. De même, élever la voix n’apporte vraiment rien de productif avec ce chien.

Sous ses airs de gros dur, c’est un chien de famille sensible, affectueux, un compagnon idéal pour toutes les familles, y compris avec les enfants.

La complicité avec son maître est la clé de sa bonne éducation.

Attention à un point important : le Rhodesian ressent tout, donc il faut être vigilant lors des situations de stress, de conflits, de changements et à son comportement.

La fiche santé du chien

En termes de maladie, on est vraiment sur un chien qui est extrêmement solide. Il est sujet à très peu de maladies héréditaires. Bien sûr, comme tous les grands chiens, il peut connaître des problèmes de dysplasie de la hanche et du coude.

Faites attention à une chose, il a besoin de réfléchir et il a tendance à prendre un petit peu de poids s’il ne fait rien.

Attention donc à bien gérer ses apports en nourriture pour ne pas qu’il grossisse trop. Si vous en faites un gros chien, vous allez sur-multiplier les risques de problèmes ostéo-articulaires. Il est donc très important de faire attention à cela.

Il est aussi sujet à la dilatation et au retournement d’estomac.

Le choix des éleveurs

Plus que pour tout autre chien, il est conseillé d’aller chercher son Rhodesian Ridgeback chez un très bon éleveur. En effet, si la race ne connaît pas de nombreuses maladies, elle peut être sujette à des problèmes génétiques importants. L’éleveur doit donc vous montrer les autorisations de santé qui prouvent que le chien a reçu tous les tests médicaux. L’éleveur doit vous démontrer qu’il possède une parfaite condition physique afin de partir sur de bonnes bases.

Les tests doivent porter sur la dysplasie de la hanche et du coude, mais également sur l’hyperthyroïdie. Si possible, vous devez également rencontrer les parents du chiot chez les reproducteurs. Ainsi, vous connaîtrez la lignée de votre chien, son pedigree (LOF), c’est à dire l’assurance de toute absence de croisement et la certification de sa pure race.

Le dermoïde sinusal

Une autre maladie rare, mais réelle, chez le Rhodesian Ridgeback c’est le dermoïde sinusal.

rhodesien ridgeback

Formation Esprit Dog Family

Votre Rhodesian est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !

Découvrir

Un chien atteint par ce kyste doit subir un traitement chirurgical. En effet, si ce défaut cutané parvient à pénétrer la peau et le tissu musculaire, ce dernier peut se détacher de la moelle épinière. Si le dermoïde s’infecte, le chien peut connaître d’autres problèmes plus graves. Une visite chez le vétérinaire est indispensable.

L’espérance de vie

Le Rhodesian vit en moyenne une douzaine d’années. Toutefois, c’est toujours compliqué de donner un élément de réponse là-dessus. En effet, certains sont plus solides que d’autres et vivent plus longtemps que cette moyenne.

Pour cela, on fait attention à son poids et à garder un physique harmonieux. Un poids parfaitement réparti permet d’éviter d’appuyer sur le squelette et les articulations du chien. Une femelle doit peser entre 29 et 35 kilos, maximum ; un mâle entre 33 et 40 kilos. Niveau taille moyenne, on se situe entre 61 pour les plus petites femelles et 69 cm pour les plus grands mâles.

Les particularités physiques du Rhodesian

Sa particularité physique est sa crête. Comme son nom l’indique, “Ridgeback” signifie en anglais “crête dorsale”.

La légende raconte que cette crête dorsale se serait formée après qu’un lion ait touché le dos du chien. La particularité de cette crête est que le poil y pousse à l’envers du reste de son pelage, le long de sa colonne vertébrale. C’est un point très important à aborder puisque vous savez tous que chaque fois qu’un chien vit une émotion forte son poil se hérisse et forme une crête.

Cette crête offre au chien la possibilité de paraître plus impressionnant. Comme le lion avec son jabot, en hérissant cette crête le chien va paraître impressionnant et éviter le conflit. Chez le Rhodesian, cette crête n’est pas du tout comportementale, c’est simplement une différence physique.

Toutefois, à cause de cette différence, votre chien peut connaître certains problèmes avec ses congénères.

Son pelage est de couleur fauve la plupart du temps, du clair au plus foncé, avec un peu de blanc sur le poitrail. D’ailleurs, le brossage sur son poil court est pratiquement inutile car il en perd très peu.

L’intégralité de la fiche de race du Rhodésian Ridgeback en vidéo

Adopter un Rhodesian Ridgeback

Élevage de Rhodesian Ridgeback

Rhodesian Ridgeback à vendre

FAQ le Rhodesian Ridgeback

Le Rhodesian Ridgeback s’entend-t-il avec les autres animaux ?

Le Rhodesian Ridgeback est un animal très sociable. Il apprécie beaucoup la compagnie des autres chiens, si vous l’avez bien socialisé.

S’il est élevé avec d’autres types d’animaux, il s’entend également très bien avec eux.

D’où est originaire le Rhodesian ?

Personne n’est d’accord sur ses origines. Certains disent Rhodésie du Sud (aujourd’hui, Zimbabwe), d’autres Rhodésie du Nord (aujourd’hui, Zambie). L’Afrique du Sud revendique l’appartenance de ce chien. Au début des années 1900, les agriculteurs avaient besoin de chiens de chasse polyvalents. Ils ont donc créé le Rhodesian Ridgeback également connu sous le nom de Chien Lion. Comme son nom l’indique, son gibier principal était le lion. Son activité était de le chasser jusqu’à l’arrivée des chasseurs.

La FCI reconnaît officiellement la race en 1955. Il est classé dans le sixième groupe avec le dalmatien.

Combien coûte le Rhodesian Ridgeback ?

Le Rhodesian de pure race coûte en moyenne entre 1000 et 1500€. Par mois, en croquettes, il vous coûtera aux alentours de 50€.

Quelles races canines ont été utilisées pour créer le Rhodesian Ridgeback ?

Différentes races de chiens primitifs ont été croisées (chiens pionniers et chiens de chasse à crête). Après quelques générations, une nouvelle sorte de chien est apparue : le Rhodesian Ridgeback.

Cette race de chien aboie-t-elle à outrance ?

Le Rhodesian Ridgeback n’aboie pas sans raisons.

Cependant cette race de chien, comme toutes les races, peut aboyer quand elle s’ennuie. Vous devez donc répondre à ses besoins physiques et mentaux quotidiennement.

Puis-je prendre un Rhodesian Ridgeback comme premier chien ?

Comme pour tous les chiens, ce chien peut correspondre à un primo-accédant.

Cependant, il faudra lui apporter une éducation cohérente, avec de la patience pour avoir un chien équilibré et bien dans ses pattes.

Informations sur la race

  • Gabarit : Grand
  • Esperance de vie : Environ 13 ans
  • Type de poils : Court
  • Couleur(s) de robe : Blanc, Fauve, Rouge
  • Taille Mâle : 64 à 69 cm
  • Taille Femelle : 61 à 65 cm
  • Poids Mâle : Entre 33 et 40 kilos
  • Poids Femelle : Entre 29 et 35 kilos
  • Perte de poils : La perte de poils chez le Rhodesian Ridgeback est plutôt faible.
  • Besoin d'exercice : Le Rhodesian est un chien qui a énormément besoin d’exercice. Il est donc important de sortir plusieurs heures par jour pour que ce dernier puisse se dépenser. L’exercice est indispensable pour sa santé physique et mentale.
  • Coût mensuel moyen : Environ 50 € par mois