Le Rottweiler

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vous fais découvrir le rottweiler.

On va tout de suite casser un premier cliché : le rottweiler royal n’existe pas. Simplement, quand vous avez un rottweiler qui est un peu plus grand que le standard, il est juste plus grand que le standard. Le côté royal a servi à quelques personnes malintentionnées pour vous vendre des chiots bien plus cher. Il y a un standard et dans ce standard il y a des moyens, il y a des grands, il y a des très grands, et des fois, il y a des “hors standard”

Présentation du rottweiler

Sur toutes les fiches de race, on vous dit souvent que le rottweiler n’est pas conseillé pour des gens profane. En fait, des gens qui n’auraient jamais eu de chien auparavant. C’est pareil, c’est un raccourci qui est beaucoup trop rapide. Si vous n’en avez jamais eu et que vous en aurez jamais, vous ne pourrez jamais savoir non plus. En revanche, effectivement, il va falloir des maîtres qui soient clairs dans leurs têtes, bien dans leurs pompes. Si vous êtes clair et lisible aux yeux du chien, il y aura jamais de problèmes.

Attention quand même quand vous commencez l’éducation de votre rottweiler. Souvent vous me posez la question est ce qu’on peut la commencer à 6 mois, huit mois, dix mois… J’ai envie de vous dire : énorme bêtise ! Commencez-là dès qu’il arrive. Mais commencez intelligemment. Ne lui demandez pas non plus des miracles. Mais simplement, mettez-lui un cadre de vie clair et lisible. Si vous attendez trop vous allez vous retrouver en face d’un chien qui ensuite va faire 50 kg. Là, forcément, ça pourrait devenir plus compliqué.

Au niveau du tempérament du rottweiler, vous allez quand même trouver une différence entre les mâles et les femelles. Cette différence, elle est déjà au niveau de la taille et de la puissance. Effectivement, vous allez en avoir qui auront du mal à s’entendre à l’âge adulte avec d’autres congénères du même sexe. Plus encore s’ils ne se connaissent pas ou s’ils ne se sont pas fréquentés depuis tout petit. Ça peut se régler avec de l’éducation, tout simplement.

On n’est pas obligé tous s’aimer, c’est ce que je vous dis tout le temps. Ce n’est pas grave si votre chien n’aime aucun autre chien. En revanche, c’est un problème, si vous ne le contrôlez pas et que vous le laisser partir à l’aventure n’importe comment. Pendant des années, on a pensé que le rottweiler ne pouvait vivre qu’en maison avec un jardin. C’est faux ! Il peut tout à fait vivre en appartement. Mais que ce soit en appartement, maisons ou jardins, il va falloir le sortir ! Pour son éducation, on vous dit souvent qu’elle doit être ferme, mais sans brutalité. Moi, j’ai surtout envie de vous dire qu’elle doit être intelligente et cohérente.

Si le lundi vous dites « oui » et que le mardi vous dites « non », je vous garantis qu’il va retenir uniquement ce qui va l’arranger. Et ce qui la range, c’est souvent ce qui ne vous arrangera pas. Au niveau de sa santé, arrêtez d’essayer d’avoir le plus gros modèle du quartier. Je sais qu’on aime bien regarder ses biceps quand on est des mecs. Sauf que si vous le faites monter à 70 kg, tout ce que vous allez gagner, c’est lui offrir des problèmes respiratoires et des problèmes articulaires et là vous allez le tuer en fait. Le rottweiler est un chien qui doit être explosif, qui doit être endurant, qui doit être capable aussi de faire des efforts.

Le chien est sujet à la sténose aortique. Cette anomalie cardiaque est courante et souvent observée chez les rottweilers. Celle-ci survient lorsque l’aorte se rétrécit et force le cœur à battre beaucoup plus fort pour irriguer l’ensemble du corps du chien. Maladie héréditaire, elle peut entraîner des évanouissements et même la mort subite de l’animal. Seul un cardiologue vétérinaire peut poser un diagnostic concret sur l’état du chien. Il est donc important d’emmener votre animal faire une visite de contrôle si vous avez le moindre doute.

L’ostéosarcome est également l’une des maladies qui peuvent toucher le rottweiler. Cette dernière est autrement appelée : cancer des os. Le traitement contre l’ostéosarcome se fait de manière radicale. En effet, le chien doit subir une chimiothérapie et, dans les cas les plus graves, connaître une amputation du membre malade. En cas d’amputation, l’animal s’adapte très bien à sa nouvelle condition physique. Toutefois, à cause de ce cancer et des traitements subis, sa durée de vie peut être raccourcie.

La panostéite touche certains rottweilers. Cette dernière, également appelée douleurs de croissance, n’apparaît que dans les premiers mois de vie du chien. Le symptôme principal cette maladie est une boiterie soudaine. La plupart du temps, il suffit de laisser le chien se reposer pour que celui-ci guérisse. Toutefois, il peut être intéressant d’emmener votre animal chez son vétérinaire afin de le faire examiner.

Les spécificités du Rottweiler

Si vous choisissez un bon élevage, c’est terminator ! Il n’est touché par aucune maladie sauf les maladies inhérentes aux grands chiens. Ça peut être la dysplasie de la hanche ou du coude. Avec les années, ça peut arriver. Évidemment comme tous les grands chiens vous avez les ligaments qui peuvent être touchés, vous avez aussi le retournement d’estomac… Il suffit simplement de prendre des mesures un peu intelligentes, c’est-à-dire que si vous le faites manger que vous le faites courir juste après ben forcément vous êtes une patate et vous risquez de le payer assez cher.

Depuis 1999, une loi est en place qui réglemente le rottweiler. Cette loi l’a classé en catégorie 2 : chiens de défense. Les obligations légales sont :

  • Une attestation d’assurance responsabilité civile,
  • Un test de comportement chez le vétérinaire,
  • Une journée de formation que vous devez faire,
  • Le port de la muselière et de la laisse obligatoire dans les lieux publics.

Sur sa vie en extérieur, le rottweiler est un chien qui doit être énergique et qui est énergique dans toutes les activités que vous avez lui faire faire.

En effet, c’est une boule d’énergie, c’est une boule de nerfs. En revanche, ne vous trompez pas, en intérieur, c’est un chien qui est plutôt calme. Il est plutôt tranquille, il aime se poser. Il y a vraiment quelque chose sur laquelle j’aimerais insister. Souvent, quand vous récupérez un rottweiler dans votre famille, il y a la moitié de la famille qui n’en a jamais vu et qui en a peur. Résultat, il y a pas mal d’éducateurs canins qui eux aussi ont peur des gros chiens en règle générale. Donc, ils vont vous conseiller dès l’arrivée du chiot à deux mois de le soumettre.

À vous y prendre comme ça, vous allez montrer beaucoup de fébrilité finalement parce que quand il n’a que deux mois, il n’a rien demandé. Tout ce que vous allez gagner, c’est d’en faire un chien qui est peureux. En effet, arrivé entre huit et douze mois, un jour, il va grogner. Quand il va grogner, vous allez reculer. Quand vous allez reculer pépère, il va comprendre que ça fonctionne. Résultat, vous allez vous retrouver avec des soucis chez vous. Des soucis que vous aurez créé. Le chien lui n’a rien à voir là-dedans. La race n’a rien à voir là-dedans. Les gènes n’ont rien à voir là-dedans. En effet, c’est vous qui avez créé cette situation-là.

Essayez de vous dire quand vous prenez un rottweiler, que vous prenez un chien ni plus ni moins. Quand on veut un rottweiler, je pense que ça se mérite.

Faut-il jouer avec lui ?

Espérance de vie du rottweiler : entre 9 et 12 ans en moyenne. Est-ce qu’il faut leur faire faire des jeux de mordant ? Est ce qu’il faut les faire jouer avec une corde ? Est-ce qu’il faut s’amuser à les faire tirer ? Est-ce qu’on peut jouer à la balle avec son rottweiler ? Je vous le dis tout de suite, il n’y a jamais eu aucun interdit.

Tout ce qu’il faut, c’est être intelligent, mettre fin au jeu quand vous le décidez. Mais plus vous allez le faire jouer, plus vous allez lui apprendre à se contrôler. Donc, surtout ne vous interdisez pas ça parce que si vous ne faites plus aucun jeu de ce type-là, vous ne le faites jamais monter en intensité. Et s’il n’y monte jamais, il n’apprendra jamais à se contrôler et vous n’apprendrez jamais à le contrôler. Donc, ne vous l’interdisez surtout pas ! Et bien maintenant, on va aller voir une passionnée de la race, on va aller voir Lætitia.

L’interview de Lætitia, propriétaire d’un Rottweiler

Esprit Dog :  Lætitia, première question, pourquoi tu en es venu à prendre des rottweilers ? Qu’est-ce qui t’a poussé à prendre cette race-là ?

Lætitia :  La polyvalence de la race tout d’abord. C’est un chien qui sait très bien se tenir tranquille. Il est calme et très proche de sa famille à l’intérieur et qu’on peut solliciter en extérieur. Que ce soit pour faire toutes sortes d’activités natation, course à pied, vélo, promenade… C’est un chien qui s’adapte aussi bien une vie de famille, qui convient aussi bien à un célibataire, à des maîtres sportifs ou au contraire des maîtres plutôt tranquilles, donc la polyvalence du chien.

Esprit Dog :  Si tu devais trouver trois qualités pour le rottweiler, ce serait quoi ?

Lætitia :  Il est loyal, il est fidèle et il est très protecteur.

Esprit Dog :  Combien tu as de chien déjà ici ?

Lætitia :  J’ai 8 chiens.

Esprit Dog :  Génétiquement, on sait à peu près quels risques à prendre un chien qu’à une dysplasie ?

Lætitia :  C’est 30 % la valeur génétique de la transmission de la dysplasie, c’est 70 % l’environnement. Donc toute la croissance du chiot, le mode de vie du chien, l’exercice physique excessif qu’on va donner peuvent conduire à avoir un chien qui à la base était sain et qui présentera une dysplasie légère.

Esprit Dog :  Est-ce que tu conseillerais à tout le monde de faire de l’éducation ?

Lætitia :  À tout le monde, absolument. Mâle, femelle, premier chien, on ne vient pas avec son rottweiler en éducation pour soi, on l’emmène pour le chien.

Esprit Dog :  Est-ce qu’un rottweiler peut vivre avec des enfants ?

Lætitia :  Complètement, un rottweiler est un chien de famille par excellence. Bien éduqué avec des limites, c’est un chien qui est très fidèle et très protecteur envers les enfants.

Esprit Dog :  Niveau alimentation, ça mange combien ces petites bêtes ?

Lætitia :  70 euros par mois, à peu près, pour une bonne croquette.

Esprit Dog :  Une dernière chose que moi, je remarque, c’est un peu l’hyper type. C’est vrai qu’on voit de plus en plus de rottweilers qui réduisent au niveau de la tête et surtout qui s’élargissent. Est-ce que toi, c’est quelque chose que tu remarques et quels en sont les dangers ?

Lætitia :  Alors c’est quelque chose qu’on a beaucoup remarqué, maintenant, on a eu le club de Reims en France qui a fait un travail remarquable à ce sujet. Notamment avec des mesures précises sur la taille du chanfrein à la taille du crâne. Il faut respecter des proportions qui sont déterminées pour ne pas dénaturer la race.

Esprit Dog :  Dernier point important le rottweiler à une queue. Y en a encore qui ne sont pas réellement au courant de tout ça. Pourquoi les gens veulent toujours la queue coupée en fait sur le rottweiler ?

Lætitia :  Alors parce que certains ont eu des rottweilers depuis des dizaines d’années qui l’ont connu le rottweiler depuis toujours avec la queue écourtée et ça donnait un aspect très carré, très massif au chien. Avoir une queue, ça allonge un petit peu la silhouette et certains sont moins fans que d’autres de cette silhouette-là. Maintenant, on aime une race on n’aime pas ça queue.

Esprit Dog :  Quand on écourtait la queue à l’époque, est-ce qu’il ressentait une douleur ?

Lætitia :  Les chiots manifestent tout à fait une douleur, pendant vingt-quatre à quarante-huit heures après la coupe de la queue.

Esprit Dog :  Si tu avais un conseil à donner aux futurs acquéreurs, tu dirais quoi ?

Lætitia :  L’éducation, c’est le premier conseil que je donne pour avoir dix ans de bonheur avec un grand chien, quel qu’il soit. En effet, n’importe quel grand chien de caractère on doit l’éduquer et tout se passe pour le mieux.

Esprit Dog :  Et bien écoute Laetitia, merci beaucoup pour aujourd’hui, ça a été un plaisir.

D’où vient le rottweiler ?

Cette race de chien est originaire du sud de l’Allemagne. Les Romains, apportant des molosses lors de leur conquête, on fait reproduire ce chien avec des races locales. Mélange après mélange, de nouvelles races virent le jour. Parmi elles, nous retrouvons le rottweiler.

D’où vient le nom du rottweiler ?

Les Romains, alors dans le sud de l’Allemagne, ont établi différentes colonies pour profiter des avantages que le climat apportait à l’agriculture locale. Lors de leur séjour, ils construisirent des villas de tuiles rouges. Plus tard, des fouilles ont mis à jour ces villas oubliées par le temps. Depuis ce jour, l’endroit s’appelle Das Rote Wil ce qui signifie « la tuile rouge ». Le rottweiler, alors très présent dans la région, a naturellement pris ce nom.

À quoi servait le rottweiler ?

Cette race de chien a eu plusieurs fonctions au cours du temps. Il était tout d’abord utilisé par les braconniers. Ces derniers avaient l’habitude de placer leurs bourses d’or autour du cou du chien. Leur argent était alors très bien protégé. Par la suite, le chien fut employé pour tirer les charrettes de viande des bouchers de la région. Une petite centaine d’années plus tard, le rottweiler était utilisé par les services de police.

S’entend-il bien avec les enfants ?

Le rottweiler, s’il est élevé avec des enfants, s’entend parfaitement avec eux. Toutefois, comme pour tous les molosses, nous vous conseillons de ne pas les laisser sans surveillance. En effet, l’animal pourrait rapidement renverser un enfant en bas âge.

Le Rottweiler

Informations sur la race

  • Gabarit : Grand
  • Esperance de vie : Environ 11 ans
  • Type de poils : Court
  • Couleur(s) de robe : Noir, Sésame Rouge
  • Taille Mâle : 61 à 68 cm
  • Taille Femelle : 56 à 63 cm
  • Poids Mâle : 45 à 54 kg
  • Poids Femelle : 42 à 50 kg
  • Perte de poils : La perte de poils chez le rottweiler est faible, mais s’accentue en période de mue.
  • Besoin d'exercice : Le rottweiler a besoin de se dépenser quotidiennement sur de longues promenades. Il faut également le dépenser mentalement en lui faisant pratiquer un sport canin. Très polyvalent, il s’adapte à tous les sports. De la nage au cani-cross en passant par le pistage, le rottweiler est un véritable champion.
  • Coût mensuel moyen : Environ 60 € par mois