Le Rottweiler, un chien puissant au tempérament énergique !

rottweiler sur ses pattes
  • GabaritGrand
  • Espérance de vieEnviron 11 ans
  • Taille Mâle61 à 68 cm
  • Taille Femelle56 à 63 cm
  • Poids Mâle45 à 54 kg
  • Poids Femelle42 à 50 kg
  • Type de poilsCourt
  • Couleur(s) de robeNoir, Sésame Rouge
Voir la vidéo

Le Rottweiler est un chien puissant, avec une belle musculature, qui en impose. Certains disent qu’il n’est pas fait pour ceux qui n’ont jamais eu de chien. Le Rottweiler est un super animal de compagnie pour un maître bien dans sa tête. Tony éducateur et comportementaliste canin d’Esprit Dog va nous aider à y voir plus clair sur « le plus beau des chiens » à ses yeux, accompagné de Laëtitia, propriétaire d’un Rottweiler.

rottweiler

ÊTES-VOUS PRÊT

À AVOIR UN ROTTWEILER ?

Ce chien est-il idéal pour vous ?
Pour votre façon de vivre, votre environnement ?
Avez-vous pensé à tout ?


Prenez 3 minutes pour chasser les doutes de votre tête !
Accédez immédiatement à la réponse à cette question en vidéo !

Je regarde la vidéo

Chez Esprit Dog, on prend l’habitude de lutter contre les clichés et les raccourcis dont sont victimes certaines races de chien surtout les molosses de type dogue comme le Mastiff, le Bullmastiff, le Dogue allemand… Le Rottweiler n’est pas épargné. Pour éduquer cette race, il faut un maître clair et être bien dans sa tête. Si vous êtes clairs et lisibles aux yeux du chien, il n’y aura jamais de problème.

Une éducation intelligente et cohérente

Il faut commencer l’éducation dès que le chien arrive au sein du foyer. Le propriétaire ne doit pas attendre que le chien pèse 50 kilos pour se pencher sur son éducation. Cela pourrait compliquer les débuts. Cela est valable pour toutes les races, le plus tôt est le mieux.

« Je conseille absolument à tout le monde de faire de l’éducation. Mâle, femelle, premier chien, chiot… On ne vient pas avec son Rottweiler en éducation pour soi mais on l’emmène pour le chien. L’éducation, c’est le premier conseil que je donne pour avoir dix ans de bonheur avec un grand chien, quel qu’il soit. En effet, n’importe quel grand chien de caractère doit être éduqué et tout se passe alors pour le mieux. » argumente Laëtitia, la propriétaire d’un Rottweiler.

10€ de réduction !

Vous voulez bien éduquer votre Rottweiler ?
Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code ROTT10

Découvrir

Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 01/05

Écoutez notre podcast sur les questions essentielles à se poser sur le Rottweiler !

Un cadre de vie clair et lisible pour le Rottweiler

Avec le Rott, on débute intelligemment, avec un cadre de vie clair et lisible. Il ne faut pas s’attendre à des miracles dès le départ. La cohérence est importante dans l’éducation du Rottweiler. Si le lundi vous lui dites « oui » et que le mardi vous lui dites « non », le chien ne retiendra uniquement ce qui l’arrange.

Il est important de signaler que le Rott est souvent victime d’un délit de faciès même de la part de certains éducateurs canins, parce qu’on pense souvent qu’il est agressif, difficile et méchant.

« Souvent, quand vous récupérez un Rottweiler dans votre famille, il y a la moitié de la famille qui n’en a jamais vu et qui en a peur. Résultat, il y a pas mal d’éducateurs canins qui eux aussi ont peur des gros chiens en règle générale. Donc, ils vont vous conseiller dès l’arrivée du chiot, à deux mois, de le soumettre. » annonce Tony.

Or, le chien n’a rien demandé et n’a rien fait de mal. En s’y prenant ainsi, le maître montre une certaine fébrilité, un manque d’assurance face à son chien. L’animal risque de lui-même devenir craintif et vers ses huit ou douze mois, il se mettra potentiellement à grogner ; notamment contre son maître.

Résultat, si le maître se fait grogner dessus, il risque de reculer et le chien comprendra que ça fonctionne.

La conséquence principale est que le maître se retrouvera avec des problèmes pour éduquer son chien par la suite. Dans ce cas de figure, le chien et la race n’ont rien à voir avec le problème, c’est le maître qui le crée. Essayez de vous dire quand vous prenez un Rottweiler, vous prenez un chien ni plus ni moins.

Quels jeux possibles avec un Rott ?

Il n’y a pas d’interdit dans le jeu avec ce chien ! Il faut l’éduquer mais aussi jouer avec lui, c’est important. Le Rottweiler est un joueur car c’est un grand gamin, il a donc besoin de « rigoler » avec son maître.

Il y a beaucoup de personnes qui se demandent s’ils peuvent faire du mordant avec ce molosse. Bien sûr que oui, il n’y a jamais eu aucun d’interdit. Tout ce qu’il faut c’est être intelligent et mettre fin au jeu quand vous le décidez.

Et il y a un avantage avec le jeu : plus on fait jouer son Rottweiler, plus on lui apprend à se contrôler. Il ne faut donc pas s’interdire ce genre de jeux avec son chien. C’est important de faire monter en intensité cet animal car sinon, le Rottweiler n’apprendra jamais à se contrôler.

Et le fait de jouer est important pour ce chien au tempérament énergique.

Le Rottweiler et son tempérament énergique

Un Rottweiler est un chien puissant mais il y a une différence entre le mâle et la femelle au niveau de la taille et de la puissance. Il faut prendre en compte qu’il aura du mal à s’entendre à l’âge adulte avec d’autres congénères du même sexe peu importe les races : bouvier bernois, terrier tibétain, berger, malinois, dogue ou autres.
Surtout si ces chiens ne se connaissent pas ou s’ils ne se sont pas fréquentés quand ils étaient chiots. Ce problème peut aussi se régler simplement avec l’éducation.

« On n’est pas obligé de tous s’aimer, c’est ce que je vous dis tout le temps. Ce n’est pas grave si votre chien n’aime aucun autre chien. En revanche, c’est un problème, si vous ne le contrôlez pas et que vous le laissez partir à l’aventure n’importe comment. » prévient Tony.

Un chien compatible en appartement

Du fait de ce tempérament énergique, on se dit souvent que le Rottweiler ne peut vivre qu’en maison avec un jardin, ce qui est faux. Même avec sa grande taille, il peut très bien vivre en appartement.

De manière générale que vous soyez en maison, en appartement avec un jardin ou pas, il faut sortir son chien ! Une fois à l’extérieur, le Rottweiler est énergique et il l’est dans toutes les activités qu’on lui fait faire dehors. C’est une boule d’énergie et une boule de nerfs. Il a un grand besoin de se dépenser, de promenades, de longues sorties, indispensables à son bien-être.

Énergique ne veut pas dire ingérable ! Dans son foyer, le Rottweiler est un chien de race calme. Le Rottweiler est capable d’une grande douceur. C’est aussi un animal de compagnie qui aime se poser et être tranquille, il n’aime pas, non plus, détruire et abîmer les choses.

Laëtitia, propriétaire d’un Rottweiler affectueux, a choisi cette race justement pour cette polyvalence. Elle nous explique :

« C’est un chien qui sait très bien se tenir tranquille. Il est très proche de sa famille à l’intérieur. En extérieur, on peut le solliciter, que ce soit pour faire toutes sortes d’activités natation, course à pied, vélo, promenade… C’est un chien qui s’adapte aussi bien à une vie de famille qu’à un maître célibataire, aussi bien à un sportif qu’à une personne qui l’est beaucoup moins, donc la polyvalence du chien est une des raisons pour lesquelles je l’ai choisi. » précise t-elle.

Un chien idéal pour la famille

C’est un animal polyvalent qui s’adapte donc parfaitement à une vie de famille. Le Rottweiler considère d’ailleurs que toutes les personnes qui vivent sous son toit font partie de sa famille et il est très protecteur, affectueux et sociable.

Pour les personnes qui envisagent d’avoir un Rott avec des enfants, « le Rottweiler est un chien de famille par excellence. Bien éduqué, avec des limites, c’est un chien très fidèle et même très protecteur envers les enfants », précise-t-elle.

rottweiler

Formation Esprit Dog Family

Votre Rottweiler est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !

Découvrir

Le Rottweiler et les chats

Concernant les chats, si le Rottweiler arrive quand il est chiot au sein du foyer et qu’il y a déjà un chat sous le toit, la plupart du temps cela ne posera pas de souci. Pour y arriver, il faut donc faire comprendre au chien que le chat fait partie intégrante de la famille. Une fois ce travail effectué, le chien et le chat cohabiteront bien ensemble.

Cependant, le Rottweiler et le chat ont deux façons de jouer très différentes, du fait de leur caractère différent et de leur différence de gabarit. En effet, les Rott sont des bourrins et cela ne plaît pas toujours à son copain félin même si le chien est gentil avec le chat.

« Par exemple, le Rottweiler peut avoir tendance à donner des coups de tête au chat ou le transporter dans sa gueule, poser une patte sur le chat gentiment mais cela peut faire mal au chat. Mais niveau cohabitation, il n’y a pas de problème. », précise Tony, qui a lui-même des Rottweilers et des chats à la maison.

La santé du Rottweiler

Comme toute race de chien, il y a des affections qui touchent plus particulièrement le Rottweiler. Voici les informations principales à retenir à propos de sa santé.

La sténose aortique

Parmi les problèmes de santé potentiels, le Rottweiler est sujet à la sténose aortique : une maladie héréditaire. C’est une anomalie cardiaque courante. L’aorte se rétrécie et force le cœur à battre beaucoup plus fort pour irriguer tout le corps. Le chien peut être victime d’évanouissement, et dans le pire des cas, cela peut être à l’origine d’une mort subite. Pour poser un diagnostic, c’est important de faire une visite de contrôle en se rendant chez un cardiologue vétérinaire.

L’ostéosarcome

Aussi connu sous le nom de cancer des os, l’ostéosarcome est une autre maladie qui peut apparaître chez le Rottweiler. Le traitement est radical : le chien doit subir une chimiothérapie et parfois, dans les cas les plus graves, l’animal devra être amputé de son membre malade. Cependant, pas de panique : le chien s’adapte très bien à sa nouvelle condition physique même si les traitements pour son ostéosarcome peuvent réduire sa durée de vie.

La panostéite

Cette maladie peut toucher certains Rottweilers. On l’appelle également « douleurs de croissance » ; la panostéite n’apparait que dans les premiers mois d’existence du chien. Parmi les symptômes : le chien va se mettre à boiter soudainement. Dans la plupart des cas, le repos suffit au chien pour guérir. Mais il faut emmener son Rott chez le vétérinaire pour le faire examiner.

Les ligaments peuvent aussi être touchés et enfin attention au retournement d’estomac. Pour éviter ce problème, il ne faut pas donner de nourriture au chien avant de le faire courir sinon on peut le payer très cher.

L’importance du choix de l’élevage pour un Rottweiler en bonne santé

Pour la santé du Rottweiler, son élevage d’origine a son importance. Si vous choisissez un bon élevage, il ne sera touché par aucune des maladies ci-dessus sauf les maladies inhérentes aux grands chiens : la dysplasie de la hanche ou du coude.

« Il y a 30 % de valeur génétique dans la transmission de la dysplasie et 70 % lié à l’environnement. Donc la croissance du chiot, le mode de vie du chien, l’exercice physique excessif qu’on va lui donner peuvent conduire à avoir un chien qui à la base était sain à présenter une dysplasie par la suite. » alerte Laëtitia propriétaire d’un Rottweiler.

En termes d’espérance de vie, le Rottweiller atteint un âge entre 9 et 12 ans en moyenne.

La queue du Rottweiler

Il y a une petite précision physique sur le Rottweiler : il a bien une queue !

Dans l’imaginaire collectif, on voit ce chien sans queue. Alors, pourquoi coupe-t-on la queue des Rottweilers ? « Parce que certains ont connu des Rottweilers avec la queue écourtée et ça donnait un aspect très carré, très massif au chien. Avoir une queue allonge un petit peu la silhouette et certains sont moins fans. », d’après Laëtitia.

Il faut savoir que le chiot Rottweiler manifeste et ressent une douleur pendant vingt-quatre à quarante-huit heures après la coupe de la queue.

L’entretien et la nourriture du Rottweiler

Au niveau de sa santé, arrêtez d’essayer d’avoir le plus gros modèle du quartier. C’est une erreur car un Rottweiler qui atteint le poids de 70 kilos va avoir des complications de santé :

  • des problèmes respiratoires,
  • et des problèmes articulaires.

Le chien risque de mourir prématurément. Le Rottweiler est un chien qui doit être explosif, endurant et capable de fournir des efforts comme un vrai athlète.

L’entretien

Le Rottweiler ne nécessite pas un entretien poussé. Il a un poil court qu’il perd 2 fois par an lors des mues. Pour son poil, il suffit d’un seul brossage tous les mois mais on peut passer à deux brossages par mois quand le chien est en période de mue et perd ses poils.

Pour accueillir ce type de chien à la maison, il ne faut pas d’accessoires en particulier. Il faut prévoir, comme pour tous les chiens, des accessoires de base comme :

  • une corde,
  • un boudin,
  • un kong,
  • et une balle.

Des accessoires que l’on qualifie de jouets d’occupation et de jouets d’interaction. Avec un jouet d’occupation, le chien joue seul comme avec le kong. À contrario, avec un jouet d’interaction, le chien et le maître interagissent ensemble comme avec le boudin, la corde ou alors le lancer de balle. Ce dernier accessoire permet de travailler différentes choses, dont les patrons-moteurs.

L’alimentation

À propos de l’alimentation du Rottweiler, il faut signaler que le Rott doit grandir en restant « fit ». Si celui-ci vient à être trop lourd, il risque une surcharge sur l’ossature et des problèmes articulaires qui vont avec. Si le chien est trop imposant, il peut être touché par une rupture des ligaments. Il y a de plus en plus de Rottweilers touchés par ce problème.

En termes de prix pour la nourriture du Rott, il faut compter entre 50 et 70 euros par mois pour des croquettes de qualité.

La légende du Rottweiler royal

Ce chien n’existe pas. Un Rottweiler royal est simplement un Rottweiler plus grand que la moyenne. La distinction « royal » est dangereuse car certaines personnes mal intentionnées font payer un prix plus cher pour ces animaux. C’est une arnaque.

D’ailleurs, il faut savoir que depuis un moment, les fans de cette race se rendent compte d’un changement physique. De plus en plus de Rottweilers ont des têtes réduites mais s’élargissent au niveau du corps.
Le club de Reims en France a effectué un travail remarquable à ce sujet, notamment avec des mesures précises de la taille du chanfrein à la taille du crâne. Il faut respecter des proportions qui sont déterminées pour ne pas dénaturer la race.

L’intégralité de la fiche de race du Rottweiler en vidéo

Ce molosse est aussi puissant qu’affectueux et il a de nombreuses qualités. Tony, éducateur et comportementaliste canin d’Esprit Dog, vous liste les raisons pour lesquelles le Rottweiler est un super animal de compagnie.

Pour lui, c’est le chien le plus beau, le plus généreux, le plus doux, le plus joueur du monde, c’est une race qu’il adore.

1 | Un chien très joueur

C’est la première raison. Le Rottweiler est un gros gamin qui ne mûrit pas. Ce n’est pas la peine de vous dire qu’il va s’assagir d’ici 2-3 ans. Non, ça reste un enfant et c’est justement pour cela qu’on prend un Rottweiler. C’est justement un trait de caractère très appréciable chez ce chien.

Le Rott est toujours prêt à jouer et à s’éclater avec son maître. Au quotidien, c’est un chien qui est capable de nous mettre du baume au cœur et de nous remonter le moral. Et ça, ça n’a pas de prix.

2 | Le Rottweiler est polyvalent

Le Rottweiler est capable d’être bon dans toutes les disciplines que le maître veut qu’il fasse. D’une part, le Rott est toujours partant pour faire une activité et d’autre part, c’est un chien qui apprend très vite et qui est bon partout. Il est peut-être un peu moins fort en agility que dans d’autres activités, mais il est doué quand même.

3 | Un chien attachant

C’est la troisième raison d’avoir un Rottweiler à la maison. Le Rottweiler est un véritable pot de colle. Il a peut-être beaucoup de défauts. Mais s’il y en a un qu’il n’a pas, c’est que quand il t’aime, c’est qu’il t’aime ! Le Rott est une boule d’amour et il donne beaucoup d’amour à son maître.

4 | Le Rott est autonome

Le Rottweiler a son autonomie, il aime faire sa vie. On a parfois l’impression qu’il s’en fout de ce qu’on lui demande. Cela demande d’avoir une autre forme de dialogue avec son chien.

5 | Un chien qui aime faire le beau

La dernière bonne raison d’adopter un Rott. Si vous aimez un chien qui se la raconte un petit peu, il est fait pour vous. Quand monsieur le Rottweiler débarque, ça bombe le torse et ça marche ! L’éducation aura un grand rôle à jouer. Il faut apprendre au mâle ou la femelle quelques bases pour lui indiquer les moments où il peut « se la raconter » et les moments où il va falloir qu’il se calme. C’est un chien qui a besoin qu’on lui rappelle qu’il n’y a pas que lui sur Terre.

Les 5 bonnes raisons d’adopter un Rottweiler en vidéo

Les 3 bonnes raisons de ne pas adopter un Rottweiler

Si le Rottweiler a de nombreuses qualités, il y a d’autres facteurs à prendre en compte avant d’en adopter un. Certains maîtres prennent un Rott en animal de compagnie pour les mauvaises raisons.

1 | Ce n’est pas un chien de garde

N’adoptez pas un Rottweiler si vous le laissez dans le jardin juste parce que vous avez besoin d’impressionner tout le monde. C’est un molosse gentil, mignon et sympa. C’est un chien qui ne fait pas peur donc oubliez le tout de suite si vous voulez en faire un chien de garde qui fera fuir tout le monde. Ce sont les bons termes pour décrire le Rottweiler. Un maître qui se vante que son Rott est fort, contribue à la mauvaise image des molosses et de cette race. C’est une chose à éviter.

2 | Les formalités administratives

C’est la deuxième raison de ne pas prendre ce molosse surtout si vous êtes atteint d’une phobie administrative. « Si vous ne voulez pas faire le 3/4 des documents qui sont obligatoires pour avoir un Rottweiler, il n’y a rien à faire. » alerte Tony. Il y a des papiers nécessaires à remplir et lui mettre sa muselière quand il sort dans les espaces publics.

À noter que depuis une loi de 1999, les Rottweilers sont classés en catégorie 2 « chiens de garde et de défense ». Vous devez donc respecter la législation de cette classification qui impose entre-autres :

  • L’identification du chien,
  • la vaccination contre la rage,
  • une assurance responsabilité civile,
  • la possession d’un permis de détention,
  • la possession d’une attestation d’aptitude,
  • et l’évaluation comportementale du chien.

3 | Un chien qui fait des dégâts

C’est la dernière raison. C’est un chien qui déborde d’énergie, qui veut souvent jouer et qui est capable de vous mettre à terre pour rigoler. Il faut aimer se retrouver au sol.

« En réalité, ce chien de race aime bien faire des jeux semblables au rugby avec vous. Il viendra s’accrocher à vous alors que vous avez mis un pantalon blanc. » ajoute Tony.

Si vous n’êtes pas prêt à ce genre de jeu, ne prenez pas un Rottweiler. Cela évitera de la frustration à tout le monde.

Ce qu’il faut retenir sur le Rottweiler

Le Rott est joueur, il apprend vite, est autonome et il adore faire son beau gosse !

-

Doit-on catégoriser tous les chiens ? Doit-on tous les décatégoriser ? Qu'est-ce que dit vraiment la loi sur ces chiens ?

Ecouter le podcast

Adopter un Rottweiler

Élevage de Rottweiler

Rottweiler à vendre

FAQ le Rottweiler

D’où vient le Rottweiler ?

À l’époque romaine, les légionnaires étaient suivis dans leurs conquêtes par des chiens de type molossoïde. Ces derniers se sont reproduits avec des races locales lors du passage de la garnison en Germanie. Avec le temps, ce sont les ancêtres du Rottweiler qui virent le jour.
Ainsi, au Moyen-Âge, dans la région de Rottweil, il n’était pas rare de croiser des Metzgerhund (son nom en allemand). Avec le temps, la race s’est adaptée et il faut attendre 1977 pour que la race soit reconnue définitivement en France.

D’où vient le nom du Rottweiler ?

Les Romains, alors dans le sud de l’Allemagne, ont établi différentes colonies pour profiter des avantages que le climat apportait à l’agriculture locale. Lors de leur séjour, ils construisirent des villas de tuiles rouges. Plus tard, des fouilles ont mis à jour ces villas oubliées par le temps. Depuis ce jour, l’endroit s’appelle Das Rote Wil ce qui signifie « la tuile rouge ». Le Rottweiler, alors très présent dans la région, a naturellement pris ce nom.

Quelles sont les conditions pour avoir un Rottweiler ?

Il y a quelques informations à retenir pour avoir un chien Rottweiler. Depuis la loi du 6 janvier 1999, cette race est réglementée. Le Rottweiler est classé en catégorie 2 c’est-à-dire « chien de garde et de défense ». Il doit donc être pucé ou tatoué et vacciné contre la rage. Et certaines obligations légales doivent être respectées :

  • avoir une attestation d’assurance responsabilité civile,
  • passer un test de comportement chez le vétérinaire entre 8 mois et 1 an,
  • effectuer une journée de formation et obtenir une attestation d’aptitude à la détention du Rottweiler,
  • le port de la muselière et de la laisse sont obligatoires dans les lieux publics.

Les mineurs, majeurs sous tutelle et personnes ayant un casier judiciaire ne peuvent pas en posséder un.

Quel est le prix d’un Rottweiler ?

Le Rottweiler a un certain coût : vous pouvez compter autour de 1000€ voire plus selon les éleveurs, pour un Rottweiler LOF (Livre des Origines Français tenu par la société centrale canine). Par mois, comptez également un budget de 60€ environ pour son alimentation, son entretien, ses soins…

À quoi servait le Rottweiler ?

Cette race de chien a eu plusieurs fonctions au cours du temps. Ces ancêtres étaient utilisés par les bouchers. Ils avaient l’habitude de placer leurs bourses d’or autour du cou du chien. Leur argent était alors très bien protégé. Une petite centaine d’années plus tard, le Rottweiler changeait complètement de profession et portait main forte aux services de police. Il a été utilisé comme animal de trait, chien de police et militaire.

Quelles sont les particularités physiques du Rottweiler ?

Le Rottweiler a un pelage souvent noir et feu, avec des taches de couleur (feu, fauve, marron) sur le museau ou les joues. Il a des oreilles moyennes, triangulaires, une longue queue, des yeux bruns, tirant vers le noir.

S’entend-il bien avec les enfants ?

Le Rottweiler, s’il est élevé avec des enfants, il s’entendra parfaitement avec eux. Il n’est pas plus dangereux pour les enfants que d’autres races de chiens. En les élevant ensemble, l’animal verra l’enfant comme une personne de sa famille.

Informations sur la race

  • Gabarit : Grand
  • Esperance de vie : Environ 11 ans
  • Type de poils : Court
  • Couleur(s) de robe : Noir, Sésame Rouge
  • Taille Mâle : 61 à 68 cm
  • Taille Femelle : 56 à 63 cm
  • Poids Mâle : 45 à 54 kg
  • Poids Femelle : 42 à 50 kg
  • Perte de poils : La perte de poils chez le Rottweiler est faible, mais s’accentue en période de mue.
  • Besoin d'exercice : Le Rottweiler a besoin de se dépenser quotidiennement sur de longues promenades. Il faut également le dépenser mentalement en lui faisant pratiquer un sport canin. Très polyvalent, il s’adapte à tous les sports. De la nage au cani-cross en passant par le pistage, le rottweiler est un véritable champion.
  • Coût mensuel moyen : Environ 60 € par mois